Citéa - Réseau rentrée 2024

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327, Alex26

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar GX Linium ELEC » 28 Juil 2024 8:16

Bonjour à tous,

Pour Étoile, il y aura 12 services aller contre 13 actuellement et 12 retour contre 14 actuellement, donc il y a une régression quand même, mais ce qui me dérange le plus sur cette ligne c'est la quasi-disparition de la desserte entre le centre du village et la ZA des Basseaux alors que cela doit concerner des travailleurs, non ?
Concernant les fraudes, c'est oublier Flowly https://citea.flowly.re/ qui détecte le nombre de terminaux électroniques présents dans les bus. Je ne pense pas que tous les fraudeurs n'ont pas de téléphone portable ou tablette quand ils sont dans les bus. En ce sens, les régressions me semblent logiques : ces tronçons ne sont pas suffisamment utilisés pour justifier l'offre existante, même si cela fait des années qu'ils profitent d'une offre (sur)abondante. Je pense même que c'est un argument de régression : si c'est le cas depuis plusieurs années, cela justifie d'autant plus la régression (ce n'est pas faute d'avoir essayé de leur proposer une offre convenable)... Les rares fois que j'étais sur ces tronçons, ce n'était pas foule à bord, mais ce ne sont que des cas particuliers...
C'est dommage pour les demi-courses et c'est surtout débile de forcer des HLP inutiles (consommation de carburant supplémentaire...). C'est sûr que l'arrêt St Péray Mairie est trop petit pour accueillir deux bus, mais le HLP à Ployes serait dérangé par le bus y effectuant son terminus... À voir.

Sinon, autres remarques de ma part :
    La Cité 1 passe partiellement avec une fréquence de 12 minutes le samedi ! Enfin !
    La Cité 3 dessert une fois sur deux aux Blachères contrairement à ce que j'avais lu (1 bus sur 3).
    La Cité 5 a moins de bus pendant les vacances scolaires (fréquence de 20 minutes à la place de 15).
    La 7 ne dessert l'Épervière une fois par heure, soit deux fois moins qu'aujourd'hui (sauf le dimanche où la desserte est plus fréquente !)...
    La 10 (ex-6 & 7) a une fréquence de 40 minutes le samedi et en semaine l'été, ce qui fait un bus toutes les 1h20 pour Marcerolles...
    La 13 est mal cadencée ; une cadence de 30 minutes est annoncée, alors que parfois elle l'est à l'heure... Mais Cornas bénéficie d'un bus plus tard (départ de 20h10 du Pôle Bus).
    Le dimanche : les horaires d'attente au Pôle Bus sont moins lisibles (8h48,9h33, etc.) ; la pause méridienne, toujours existante..., est décalée ; la D2 dessert St Marcel Monettes sur les horaires, mais la mairie sur le plan... ; la D3 revient à l'ancien terminus le dimanche : Talavard ; la desserte de Thabor est supprimée mais deux lignes ont le même terminus qui n'est plus desservi en semaine (!) ; Étoile est desservi le dimanche, mais pas le centre-village et plus l'Ouest de Portes (qui est mieux desservi le reste du temps que l'Est de Portes !) ; le tout, avec le même nombre de bus en circulation (14) !
    Sur Romans : la Cité 6 (ex-Cité 3) a bien une fréquence améliorée, tout comme les lignes 60 et 61 en semaine ; en dehors de la période scolaire, c'est moins bien, voire pire qu'aujourd'hui (fréquence de 45 minutes en été sur la 60...), mais il n'y a plus de trous en HC, même sur la 62 (ex-31 Sud) ; sinon, dès la 63 la communication est mensongère : il n'y a pas un cadencement à l'heure, mais quelques bus (6 sur la 63, 9 à 11 sur la 64 et 9 sur la 65 en période scolaire jusqu'à 5 à 6 sur le 65 en dehors de celle-ci) ; la 70 ne connaît que 3 à 4 bus selon le sens, à l'instar de la 25 sur Valence, deux lignes qui sont des pétards mouillés selon moi...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 285
Inscription: 29 Juil 2020 10:33
Localisation: Valence, Vaulx-en-Velin, et bientôt Albi

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar ll413 » 29 Juil 2024 11:07

Bonjour,
J'ai repéré un certains nombre d'erreurs/incohérences:
  • Les plans "thermomètres" sur les fiches horaires sont remplis d'erreurs: il manque de nombreuses lignes, et parfois des lignes sont indiquées alors qu'elle ne passent pas à l'arrêt en question...
    Quelques exemples:
      Cité 1 : correspondance avec la ligne InterCitéa aux arrêt Churchill et Méliès ! Oubli des lignes 10 et 25 à Kennedy;
      Cité 2 : correspondance avec la ligne Cité 5 à Berlioz (pendant les travaux de la rue Chateauvert, la ligne Cité 5 passe bien devant l'arrêt Berlioz mais ne le dessert pas d'après l'annonce Info trafic: Merci de vous reporter à l’arrêt provisoire situé au niveau du 17 rue des Frères Montgolfier ou à l’arrêt Pôle Bus.);
      Cité 3 : correspondance avec la ligne Cité 4 à Sadi Carnot mais pas avec la ligne 13, pourtant sur le plan officiel la ligne 13 dessert l'arrêt Sadi Carnot (alors que l'ancienne ligne 14 passait devant), aucune correspondance avec la ligne 10 sur Guilherand-Granges, aucune lignes à l'arrêt République sur Valence, uniquement la ligne Cité 2 à Sécurité Sociale (il manque les lignes 8 et 20);
      Cité 4 : correspondance avec la ligne Cité 1 à Europe mais pas avec la ligne 7, aucune correspondance avec les lignes 10 et 13 sur Saint-Peray et Guilherand-Granges;
      Cité 5 : oubli de la ligne 7 de IUT à Utrillo, lignes Cité 2, Cité 3, 8 et 20 à Turin;
      7 : aucune correspondance avec les lignes 11 et 25 sur St-Marcel-lès-Valence<>Pompidou;
      8 : aucune correspondance de Portes-lès-Valence jusqu'au Pôle Bus (ligne 12 sur Portes-lès-Valence, lignes 7 et 27 secteur Fontlozier, lignes 12 et 27 entre la Cécile et le Pôle Bus;
      27 : aucune correspondance entre Etoile et Valence Pôle Bus (ligne 12 sur Etoile, lignes 7 et 8 sur Valence)
  • Travaux :
    • Annoncés sur la ligne Cité 5 et sur les lignes de Romans-sur-Isère (60, 61, 62) , mais pas sur la ligne 13 à Guilherand-Granges ou sur la ligne C6 à Romans-sur-Isère...
  • Réseau du dimanche :
    • InterCitéa : sacré mélange entre la fiche horaire InterCitéa et la fiche horaires Dimanche et jours féries VALENCE. Sur la fiche InterCitéa, l'arrêt Gare de Valence TGV n'est pas desservi le dimanche en direction de Romans, sauf à 20h27... Sachant que ce même car fait un détour par le Pôle Briffaut à 20h27. Sur la fiche horaires Dimanche et jours féries VALENCE, l'arrêt Gare de Valence TGV est bien desservi à chaque trajet et à 20h43...
  • Correspondances au Pôle Bus le soir: jusqu'à présent, on avait des correspondances entre toutes les lignes à 19h10 et 20h10 (pour les lignes qui circulent à cette heure). Maintenant ça à l'air bien plus complexe (j'ai relevé uniquement pour la période du lundi au vendredi en période scolaire):
    • Les lignes Cité 1, Cité 2, Cité 3 et Cité 4 passent dans les deux sens à 19h10, 19h30, 19h50, 20h10 et 20h30 ainsi que la Cité 5 uniquement en direction de Bourg Centre Commercial. Dans l'autre sens, la Cité 5 passe à 19h10 puis 19h31, 19h51, 20h11, 20h31;
    • La ligne 8 à 19h15, 19h40 et 20h15 vers Portes-lès-Valence Léger et à 19h05, 19h40, 20h05 et 20h30 vers Chamberlière;
    • La ligne 10 à 19h10 et 19h40 dans les deux sens (et un terminus au Pôle Bus à 20h05 au départ de Bourg Centre Commercial);
    • La ligne 11 à 19h05, 19h35 et 20h05 vers Lautagne ou l'Hopital Est et à 19h10, 19h40 et 20h10 vers Saint-Marcel Mathias;
    • La ligne 12 à 19h15, 19h45 et 20h15 vers Etoile Basseaux Sud ou Portes Mairie et une arrivée depuis Etoile Basseaux Sud à 19h00, 19h35 et 20h05;
    • La ligne 13 à 19h10, 19h40 et 20h10 vers Cornas La Mure et à 19h05, 19h40 et 20h05 vers Malissard Les Roches et La Bayot;
    • La ligne 20 à 19h10 vers Chateauneuf l'Ardoise (terminus au Pôle Bus à 19h45 et 20h10) et à 19h10, 19h49 et 20h15 vers Montélier Centre ou Malissard Les Roches;
    • La ligne 23 arrive au Pôle Bus à 19h30 et repart sur Upie à 19h35;
    • La ligne 27 part du Pôle Bus à 19h15 en direction d'Etoile Remparts;

Et un article du Dauphiné Libéré pour la nouvelle desserte de Saint-Péray :
https://c.ledauphine.com/transport/2024/07/28/de-nouveaux-services-de-mobilite-a-la-rentree
Les modalités de déplacement entre Saint-Péray et l’agglomération évoluent, comme l’explique Agnès Quentin-Nodin, adjointe aux mobilités. « Tous les six ans, la DSP [Délégation de service public, N.D.L.R] est reprogrammée en lien avec Valence Romans Mobilités. La municipalité y travaille deux ans avant la reformulation des offres, qui intervient après des rencontres de concertation. Cette année 2024 marque ainsi des changements, et de nouvelles propositions apparaîtront dès la rentrée de septembre ».

▶   Côté bus, pour les usagers de Citéa, la ligne 8 sera remplacée par Cité 4, un service qui incite à prendre le bus, avec plus de fréquences. « La ligne 4 conduit actuellement de Valence à Auchan. Elle sera prolongée jusqu’à Saint-Péray avec un passage toutes les 15 minutes toute la journée jusqu’à la mairie, et aux heures de pointe jusqu’à Ployes (de 6 h 23 à 7 h 43 et de 16 h 30 à 18 h 43). En dehors de ces horaires, Ployes ne sera desservi que toutes les 30 minutes. En effet, la fréquence moyenne à Ployes est de 45 montées par jour, concentrées le matin tôt (scolaires et travail), ce qui ne justifie pas une fréquence plus élevée au-delà des heures de pointe. Ce trajet Mairie-Ployes passe de 40 à 32 passages, mais d’autres solutions existent pour voyager différemment (lire par ailleurs ».

▶   Pour le transport à la demande, les habitants des quartiers non desservis par une ligne de bus régulière peuvent s’inscrire au service Résa + de Citéa (valenceromansmobilites.fr/bus/transport-a-la-demande), qui fonctionne sur réservation selon une plage horaire précise ; un véhicule Citéa vient les chercher à l’arrêt convenu et les emmène vers celui de correspondance, pour emprunter ensuite les lignes du réseau Citéa, au prix d’un ticket de bus habituel.

La municipalité annonce qu’un stand d’information sera en place au marché hebdomadaire, fin août. Ces changements ont été présentés début juillet, lors des diverses réunions de quartier où les habitants ont pu interroger les élus.
Les vélos peuvent être attachés aux arrêts de bus pour prendre le relai lors des trajets. Photo Veronique Graillat Joly

Les autres solutions de mobilités

En complément des bus, les habitants ont d’autres solutions possibles. Pour laisser leurs vélos près d’un arrêt de bus, quatre Vélos’box sécurisées sont à disposition : place Louis-Alexandre Faure, parking Marcale, avenue Marc-Bouvat et à La Maladière, en location 10 €/mois ou 40 €/an (20 € pour les abonnés Citéa ou Libélo). Tél. 04 75 60 06 26 ou à l’agence mobilité de Valence, 11 bis bld d’Alsace.

Le service Libélo permet la location d’un vélo 7j/7, 24h/24 et jusqu’à 24h consécutives au parc relais de la Maladière ou devant la Maison des vins et du tourisme (à la mairie en 2025) : 20 premières minutes gratuites, et possibilité de louer le vélo de 3 ou 6 mois, pendant lesquels le vélo est à vous.

Il y a aussi l’autopartage pour les trajets réguliers (domicile-travail), service de covoiturage accessible en se connectant sur l’application Klaxit.
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 155
Inscription: 04 Juin 2007 18:13

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar GX Linium ELEC » 30 Juil 2024 13:01

Cela en fait des fautes :shock: :boucheB:
La ligne 13 ne dessert pas l'arrêt Sadi Carnot d'après sa fiche horaire (mais l'arrêt Brandons n'est pas loin).

Pour l'article du Dauphiné, ce n'est pas la Cité 4 qui est prolongée, mais la Cité 4 qui remplace la 8 et qui est remplacée par la Cité 3...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 285
Inscription: 29 Juil 2020 10:33
Localisation: Valence, Vaulx-en-Velin, et bientôt Albi

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 31 Juil 2024 6:03

Pour en revenir à la 13, je suis quand même choqué par les trous de plus d'une heure d'intervalle. Il n'y a pas si longtemps, les habitants du nord de Gulherand Granges avaient un bus toutes les 20 minutes, là, c'est quand même assez squeletique.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 24 Fév 2018 14:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 31 Juil 2024 7:53

Philippe Fournet Wrote:Pour en revenir à la 13, je suis quand même choqué par les trous de plus d'une heure d'intervalle. Il n'y a pas si longtemps, les habitants du nord de Gulherand Granges avaient un bus toutes les 20 minutes, là, c'est quand même assez squeletique.


Après pour toute les personnes concernées par le nouveau réseau ne pas hésiter à envoyer des mails sur les incohérences afin de voir si certaines choses peuvent évoluer dans le bon sens. Car sans réaction rien ne changera.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1007
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 31 Juil 2024 10:11

Agora S Wrote:
Philippe Fournet Wrote:Pour en revenir à la 13, je suis quand même choqué par les trous de plus d'une heure d'intervalle. Il n'y a pas si longtemps, les habitants du nord de Gulherand Granges avaient un bus toutes les 20 minutes, là, c'est quand même assez squeletique.


Après pour toute les personnes concernées par le nouveau réseau ne pas hésiter à envoyer des mails sur les incohérences afin de voir si certaines choses peuvent évoluer dans le bon sens. Car sans réaction rien ne changera.


La balle est plutôt dans le camp des élus.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 24 Fév 2018 14:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 31 Juil 2024 13:09

Philippe Fournet Wrote:
La balle est plutôt dans le camp des élus.


Les élus ont validés le réseau et c'est par rapport à leurs contraintes de faire à l'économie en fonction aussi de leurs demandes que le réseau est comme ça. Au début des négociations le réseau n'était pas comme ça mais VRM ont fait revoir le dossier car ce que Transdev proposait était trop cher.

Donc plus il y aura des réclamations de non satisfaction qui se fera plus transdev les remettra à VRM et du coup des éventuels adaptations pourront avoir lieu.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1007
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 31 Juil 2024 14:45

Agora S Wrote:
Philippe Fournet Wrote:
La balle est plutôt dans le camp des élus.


Les élus ont validés le réseau et c'est par rapport à leurs contraintes de faire à l'économie en fonction aussi de leurs demandes que le réseau est comme ça. Au début des négociations le réseau n'était pas comme ça mais VRM ont fait revoir le dossier car ce que Transdev proposait était trop cher.

Donc plus il y aura des réclamations de non satisfaction qui se fera plus transdev les remettra à VRM et du coup des éventuels adaptations pourront avoir lieu.


J'ai fait un mail à la mairie de Guilherand
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 24 Fév 2018 14:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar GX Linium ELEC » 01 Aoû 2024 10:29

Agora S Wrote:
Philippe Fournet Wrote:
La balle est plutôt dans le camp des élus.


Les élus ont validés le réseau et c'est par rapport à leurs contraintes de faire à l'économie en fonction aussi de leurs demandes que le réseau est comme ça. Au début des négociations le réseau n'était pas comme ça mais VRM ont fait revoir le dossier car ce que Transdev proposait était trop cher.

Donc plus il y aura des réclamations de non satisfaction qui se fera plus transdev les remettra à VRM et du coup des éventuels adaptations pourront avoir lieu.


Quoi, le réseau était meilleur au début et il a empiré ensuite ???? :boucheB: :boucheB: :boucheB: :boucheB:
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 285
Inscription: 29 Juil 2020 10:33
Localisation: Valence, Vaulx-en-Velin, et bientôt Albi

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar GX Linium ELEC » 01 Aoû 2024 10:33

Philippe Fournet Wrote:Visiblement c'est pas du gout des syndicats qui sont mis devant le fait accompli, le reseau a pas été dévoilé que plane déjà la menace d'une grève pour la rentrée


Apparemment, il y a déjà des grèves ponctuelles qui peuvent se faire d'après un message sur Facebook sur un groupe Citéa :
"Un préavis de grève a était déposé depuis le mois de janvier auprès de la société transdev qui gère le réseau Citea de Valence. [...] Ce préavis court, pour l'instant, jusqu'à la fin de l'année et donc chaque salarié qui le souhaite peut faire grève à tous moment. Par contre la loi impose aux salariés désirantfaire grève de le déclarer 48 h avant. Ce délai est donc largement suffisant pour permettre au dirigeant de pourvoir au remplacement du personnel, de conduite ou pas, gréviste et de permettre la continuité du service public. Le choix de transdev est de ne pas remplacer les conducteurs grévistes alors même que le délai de 48h serait largement suffisant. Tout cela pour faire un peu plus de bénéfice sur le dos de la collectivité et des usagers. [...] Les salariés de transdev et donc de Citea s'excusent de la gêne occasionnée."
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 285
Inscription: 29 Juil 2020 10:33
Localisation: Valence, Vaulx-en-Velin, et bientôt Albi

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 01 Aoû 2024 15:51

Je ne sais pas si la proposition du réseau était meilleur au début mais après moulte réunions ou VRM demandait à Transdev de revoir sa copie afin que le tarif baisse voilà ce qu'il en est sortie.

Donc je pense que les propositions de départ concernant la refonte du réseau n'était pas ce qu'on voit aujourd'hui. Transdev a fait des propositions et à la fin c'est VRM qui valide donc par souci d'économies mais aussi au vue des statistiques de fréquentation voilà le résultat.

Si les usagers voulaient plus de bus il faut qu'ils montrent qu'ils soient présent en validant leurs cartes sans ça bah des bus sont supprimés et c'est ce qu'il s'est passé.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1007
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 01 Aoû 2024 19:54

Agora S Wrote:Je ne sais pas si la proposition du réseau était meilleur au début mais après moulte réunions ou VRM demandait à Transdev de revoir sa copie afin que le tarif baisse voilà ce qu'il en est sortie.

Donc je pense que les propositions de départ concernant la refonte du réseau n'était pas ce qu'on voit aujourd'hui. Transdev a fait des propositions et à la fin c'est VRM qui valide donc par souci d'économies mais aussi au vue des statistiques de fréquentation voilà le résultat.

Si les usagers voulaient plus de bus il faut qu'ils montrent qu'ils soient présent en validant leurs cartes sans ça bah des bus sont supprimés et c'est ce qu'il s'est passé.


Je ne sais pas ce qui te pousse à tenir ce discours, mais si un reseau de bus devait être rentable ça se saurait, il y a une mission de service public.

Pour info, je suis l'évolution du reseau urbain depuis sa création en mai 1977.
Il y avait 5 lignes, 6 avec celle de St Peray toutes les 45, la fréquence la plus basse des autres lignes c'était un bus toutes les 20 minutes. Le reseau fonctionnait de 6h à 20h30. Il n'a cessé d'évoluer, et sans doute que la fraude elle aussi fonctionnait à plein. Le reseau s'est étoffé au fur et à mesure que l'agglo s'est étalée. Je ne critique pas les itinéraires, je les trouve vraiment bien vus, même si j'ai des doutes sur certains. C'est bien un bus toutes les 7 minutes sur la 1, mais la fraude y est surement bien aussi proportionelle que sur le reste du reseau. Pour moi ces arguments valent que dalle.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 24 Fév 2018 14:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 02 Aoû 2024 5:09

Pas sur que proportionnellement que la C1 a un taux de fraude plus élevé mais elle a aussi des recettes bien plus élevé et un nombre de validations également plus élevé. Donc concrètement statistiquement on ira mettre des bus la il y en aura le plus besoin et en enlevé la ou forcément il y en a pas besoin exemple de la ligne 17.

Un réseau ne fonctionne pas avec des bénéfices pour une Autorité Organisatrice ça c'est sur mais pas pour un exploitant qui va mettre des moyens pour en faire l'exploitation. On lui donne des critères financiers pour exploiter un réseau mais avec une certaine enveloppe tout en lui demandant de l'étendre. Que va faire l'exploitant ?

Après tu me dis que mes explications vaut que dalle, d'accord je l'entends mais je vois quand même de l'intérieur comment se passe les choses à moins que je vois mal bien sur.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1007
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 02 Aoû 2024 7:09

Agora S Wrote:Pas sur que proportionnellement que la C1 a un taux de fraude plus élevé mais elle a aussi des recettes bien plus élevé et un nombre de validations également plus élevé. Donc concrètement statistiquement on ira mettre des bus la il y en aura le plus besoin et en enlevé la ou forcément il y en a pas besoin exemple de la ligne 17.

Un réseau ne fonctionne pas avec des bénéfices pour une Autorité Organisatrice ça c'est sur mais pas pour un exploitant qui va mettre des moyens pour en faire l'exploitation. On lui donne des critères financiers pour exploiter un réseau mais avec une certaine enveloppe tout en lui demandant de l'étendre. Que va faire l'exploitant ?

Après tu me dis que mes explications vaut que dalle, d'accord je l'entends mais je vois quand même de l'intérieur comment se passe les choses à moins que je vois mal bien sur.


Je ne parle pas de ton discours, mais de l'idée de vouloir faire croire que l'on met en route que des bus rentables, sans fraude. C'est exactement le même principe pour la fermeture des petites lignes SNCF, on supprime des courses "non rentables", et on tue la ligne, parce que peut être que dans certaines courses, avec peu de monde, au retour, ces mêmes clients desertent la course plus rentable et vice et versa. Valence, et la région Rhone Alpes en général sont gangrenées par des politiques qui sont contre les services publics.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 24 Fév 2018 14:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 02 Aoû 2024 10:27

Philippe Fournet Wrote:
Agora S Wrote:Pas sur que proportionnellement que la C1 a un taux de fraude plus élevé mais elle a aussi des recettes bien plus élevé et un nombre de validations également plus élevé. Donc concrètement statistiquement on ira mettre des bus la il y en aura le plus besoin et en enlevé la ou forcément il y en a pas besoin exemple de la ligne 17.

Un réseau ne fonctionne pas avec des bénéfices pour une Autorité Organisatrice ça c'est sur mais pas pour un exploitant qui va mettre des moyens pour en faire l'exploitation. On lui donne des critères financiers pour exploiter un réseau mais avec une certaine enveloppe tout en lui demandant de l'étendre. Que va faire l'exploitant ?

Après tu me dis que mes explications vaut que dalle, d'accord je l'entends mais je vois quand même de l'intérieur comment se passe les choses à moins que je vois mal bien sur.


Je ne parle pas de ton discours, mais de l'idée de vouloir faire croire que l'on met en route que des bus rentables, sans fraude. C'est exactement le même principe pour la fermeture des petites lignes SNCF, on supprime des courses "non rentables", et on tue la ligne, parce que peut être que dans certaines courses, avec peu de monde, au retour, ces mêmes clients desertent la course plus rentable et vice et versa. Valence, et la région Rhone Alpes en général sont gangrenées par des politiques qui sont contre les services publics.


Ah pardon désolé :oops:

Alors je te rejoins sur pas mal de choses après la suppression de course non rentables pour le bus je n'irais pas jusque la même si tu n'as pas tort sur le fond.

Après pour Valence malgré tout comme tu le disais il y a eu des évolutions même si on peut dire que ce n'est quand meme pas a la hauteur de l'agglomération et c'est pas avec cela qu'on verra moins de voiture sur nos routes. On verra avec la mise en service du BHNS prévue pour 2026 si ça va apporter des améliorations au réseau en même temps.

Une belle pagaille s'annonce pour le 2 septembre et des gros mécontentement quand les usagers découvriront le réseau directement sur place.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1007
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar GX Linium ELEC » 06 Aoû 2024 9:07

Un réseau de bus n'a pas à être rentable économiquement car il s'agit d'un service public. Mais il faut qu'il soit rentable socio-économiquement, c'est-à-dire en intégrant des considérations non-économiques comme une réduction des gaz à effet de serre, de morts liés à la pollution atmosphérique, une amélioration de la sécurité,... Le problème c'est que ces coûts ne sont pas monétaires directement : il y a bien un gain pour la collectivité mais celui-ci provient de dépenses non engagées (par exemple, des coûts d'hospitalisation). La collectivité est alors obligée d'aller piocher dans ses poches en considérant que la somme mise sur la table l'aurait été de toute façon, mais pour d'autres choses (par exemple, l'hôpital en reprenant mon exemple précédent)... Pour l'exploitant en revanche, il veut faire des bénéfices, ce qui amène à développer le réseau là où il y a la demande et à le réduire là où il n'y en a trop peu (d'où une concentration problématique des moyens mis en place, comme pour le TER...).

C'est dommage que VRM veuille développer le réseau en gardant une enveloppe budgétaire limitée, mais elle fait des choix : les articulés neufs électriques sur la Cité 1 coûtent cher, ce qui se fait au détriment d'autres choses. Les choix sont bien faits en fonction de la fréquentation, mesurée à l'aide des tickets et des cartes d'un côté où il peut y avoir de la fraude, mais aussi par Flowly https://citea.flowly.re/ qui compte les terminaux électroniques (smartphones, tablettes etc.) dans les bus, méthode non infaillible (un usager peut avoir plusieurs terminaux sur soi ou aucun) mais à l'abri des fraudes. De plus, le réseau a quand même été construit avec le Comité des Partenaires constitué de citoyens lambda...

Je suis de ces faits étonné que les fraudes seules seraient à l'origine des réductions de desserte : il y en a, mais cela concerne normalement un nombre assez restreint de voyageurs d'après moi. Le Ministère de la Transition Écologique et de la Coésion des Territoires écrit :
De fait, selon les réseaux, voire selon les lignes à l’intérieur d’un même réseau, les taux de fraude constatés varient de moins de 5 % à plus de 50 %.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Fraude%20transports.pdf.
Le Bulletin des communes est plus précis :
Au total, dans les transports urbains de province, la fraude dépasserait les 15 %.
https://bulletindescommunes.net/cout-fraudes-transports-publics-hausse-chiffres/
À Lyon, voire Vaulx-en-Velin, il y en a beaucoup plus qu'à Valence en tout cas, mais la desserte reste qualitative ou est-ce que je rate quelque chose et la 14 est bien remplie à Cornas et la Cité 4 l'est au Nord de Bourg-lès-Valence ?

Politiquement, c'est sûr que l'orientation politique se voit dans les choix faits. En plus, le BHNS est calculé pour commencer l'année où il y a les élections municipales... Mais l'agglomération mérite mieux que cela c'est sûr sur les secteurs moins bien lotis et les créneaux horaires moins utilisés (en soirée, le dimanche,...).

Wait and see in september!
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 285
Inscription: 29 Juil 2020 10:33
Localisation: Valence, Vaulx-en-Velin, et bientôt Albi

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 06 Aoû 2024 16:38

Pour Lyon les moyens et la politique des transports ne sont pas les même d'autant plus qu'une amélioration du réseau se fait tout les 6 mois avec l'enveloppe qui va avec. A Valence mise à part lors des renouvellements de contrats c'est plus rare de voir l'offre ou de voir des créations de ligne se faire en cours de DSP.

Et justement c'est comme ça que Valence devrait faire évoluer son réseau alors peut être pas tout les 6 mois mais au moins tout les ans.

Cette Année VRM aura beaucoup investi pour le nouveau réseau il faut l'avouer. Nouveau SAEIV, nouveaux écrans à Pôle Bus, nouvelle borne en agence, 11 nouveaux Crossway GNC pour l'intercitea, 7 nouveaux urbanway GNC confiés aux Courriers, 4 nouveaux bus qui sont actuellement en service mais qui seront transférés à terme à Romans, les nouvelles navettes CitéaPro, la.nouvelle agence mobile, la nouvelle livrée.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1007
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar ll413 » 12 Aoû 2024 8:13

Bonjour,
je viens d'avoir une réponse de la mairie de GUILHERAND (concernant les travaux de la rue Henri Dunant):
Tout d’abord, nous tenons à vous informer que la rue sera en travaux par tronçons jusqu’au début de l’année 2026, et ne sera donc pas empruntable par les transports en communs pendant cette période. La déviation des bus par l’Avenue de la République sera ainsi maintenue jusqu’à la fin des travaux. A ce jour, nous n’avons pas eu d’information de la part de CITEA sur une quelconque modification de l’itinéraire. Nous réitèrerons notre demande auprès de notre interlocuteur CITEA afin de renforcer la communication à l’attention des usagers des lignes impactées par ces modifications.

Donc les horaires et le trajet de la ligne 13 sont faussés (la déviation est plus rapide).

J'ai également constaté une mise à jour du SAEIV: j'étais dans le 14 qui devait arriver au Pôle Bus à 18h10, le système annonçait des correspondances pour 19h09/19h10... Seules certaines lignes sont indiquées, autant sur l'écran couleurs l'information est bien visible, autant pour la synthèse audio et l'affichage sur les panneaux LED ça prend une éternité, l'annonce du prochain arrêt saute par manque de temps ? De mémoire : "Correspondance avec la ligne Cité 5 à destination de BOURG Centre Commercial à l'arrêt VALENCE Pôle Bus Quai D à 19h10...Correspondance avec la ligne 8 à destination de SAINT-PERAY Ployes à l'arrêt VALENCE Pôle Bus Quai B à 19h09..." (annonce pour 4 ou 5 lignes de mémoire).
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 155
Inscription: 04 Juin 2007 18:13

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar GX Linium ELEC » 16 Aoû 2024 18:12

ll413 Wrote:Bonjour,
J'ai repéré un certains nombre d'erreurs/incohérences:
  • Les plans "thermomètres" sur les fiches horaires sont remplis d'erreurs: il manque de nombreuses lignes, et parfois des lignes sont indiquées alors qu'elle ne passent pas à l'arrêt en question...
    Quelques exemples:
      Cité 1 : correspondance avec la ligne InterCitéa aux arrêt Churchill et Méliès ! Oubli des lignes 10 et 25 à Kennedy;
      Cité 2 : correspondance avec la ligne Cité 5 à Berlioz (pendant les travaux de la rue Chateauvert, la ligne Cité 5 passe bien devant l'arrêt Berlioz mais ne le dessert pas d'après l'annonce Info trafic: Merci de vous reporter à l’arrêt provisoire situé au niveau du 17 rue des Frères Montgolfier ou à l’arrêt Pôle Bus.);
      Cité 3 : correspondance avec la ligne Cité 4 à Sadi Carnot mais pas avec la ligne 13, pourtant sur le plan officiel la ligne 13 dessert l'arrêt Sadi Carnot (alors que l'ancienne ligne 14 passait devant), aucune correspondance avec la ligne 10 sur Guilherand-Granges, aucune lignes à l'arrêt République sur Valence, uniquement la ligne Cité 2 à Sécurité Sociale (il manque les lignes 8 et 20);
      Cité 4 : correspondance avec la ligne Cité 1 à Europe mais pas avec la ligne 7, aucune correspondance avec les lignes 10 et 13 sur Saint-Peray et Guilherand-Granges;
      Cité 5 : oubli de la ligne 7 de IUT à Utrillo, lignes Cité 2, Cité 3, 8 et 20 à Turin;
      7 : aucune correspondance avec les lignes 11 et 25 sur St-Marcel-lès-Valence<>Pompidou;
      8 : aucune correspondance de Portes-lès-Valence jusqu'au Pôle Bus (ligne 12 sur Portes-lès-Valence, lignes 7 et 27 secteur Fontlozier, lignes 12 et 27 entre la Cécile et le Pôle Bus;
      27 : aucune correspondance entre Etoile et Valence Pôle Bus (ligne 12 sur Etoile, lignes 7 et 8 sur Valence)
  • Travaux :
    • Annoncés sur la ligne Cité 5 et sur les lignes de Romans-sur-Isère (60, 61, 62) , mais pas sur la ligne 13 à Guilherand-Granges ou sur la ligne C6 à Romans-sur-Isère...
  • Réseau du dimanche :
    • InterCitéa : sacré mélange entre la fiche horaire InterCitéa et la fiche horaires Dimanche et jours féries VALENCE. Sur la fiche InterCitéa, l'arrêt Gare de Valence TGV n'est pas desservi le dimanche en direction de Romans, sauf à 20h27... Sachant que ce même car fait un détour par le Pôle Briffaut à 20h27. Sur la fiche horaires Dimanche et jours féries VALENCE, l'arrêt Gare de Valence TGV est bien desservi à chaque trajet et à 20h43...
  • Correspondances au Pôle Bus le soir: jusqu'à présent, on avait des correspondances entre toutes les lignes à 19h10 et 20h10 (pour les lignes qui circulent à cette heure). Maintenant ça à l'air bien plus complexe (j'ai relevé uniquement pour la période du lundi au vendredi en période scolaire):
    • Les lignes Cité 1, Cité 2, Cité 3 et Cité 4 passent dans les deux sens à 19h10, 19h30, 19h50, 20h10 et 20h30 ainsi que la Cité 5 uniquement en direction de Bourg Centre Commercial. Dans l'autre sens, la Cité 5 passe à 19h10 puis 19h31, 19h51, 20h11, 20h31;
    • La ligne 8 à 19h15, 19h40 et 20h15 vers Portes-lès-Valence Léger et à 19h05, 19h40, 20h05 et 20h30 vers Chamberlière;
    • La ligne 10 à 19h10 et 19h40 dans les deux sens (et un terminus au Pôle Bus à 20h05 au départ de Bourg Centre Commercial);
    • La ligne 11 à 19h05, 19h35 et 20h05 vers Lautagne ou l'Hopital Est et à 19h10, 19h40 et 20h10 vers Saint-Marcel Mathias;
    • La ligne 12 à 19h15, 19h45 et 20h15 vers Etoile Basseaux Sud ou Portes Mairie et une arrivée depuis Etoile Basseaux Sud à 19h00, 19h35 et 20h05;
    • La ligne 13 à 19h10, 19h40 et 20h10 vers Cornas La Mure et à 19h05, 19h40 et 20h05 vers Malissard Les Roches et La Bayot;
    • La ligne 20 à 19h10 vers Chateauneuf l'Ardoise (terminus au Pôle Bus à 19h45 et 20h10) et à 19h10, 19h49 et 20h15 vers Montélier Centre ou Malissard Les Roches;
    • La ligne 23 arrive au Pôle Bus à 19h30 et repart sur Upie à 19h35;
    • La ligne 27 part du Pôle Bus à 19h15 en direction d'Etoile Remparts;

Et un article du Dauphiné Libéré pour la nouvelle desserte de Saint-Péray :
https://c.ledauphine.com/transport/2024/07/28/de-nouveaux-services-de-mobilite-a-la-rentree
Les modalités de déplacement entre Saint-Péray et l’agglomération évoluent, comme l’explique Agnès Quentin-Nodin, adjointe aux mobilités. « Tous les six ans, la DSP [Délégation de service public, N.D.L.R] est reprogrammée en lien avec Valence Romans Mobilités. La municipalité y travaille deux ans avant la reformulation des offres, qui intervient après des rencontres de concertation. Cette année 2024 marque ainsi des changements, et de nouvelles propositions apparaîtront dès la rentrée de septembre ».

▶   Côté bus, pour les usagers de Citéa, la ligne 8 sera remplacée par Cité 4, un service qui incite à prendre le bus, avec plus de fréquences. « La ligne 4 conduit actuellement de Valence à Auchan. Elle sera prolongée jusqu’à Saint-Péray avec un passage toutes les 15 minutes toute la journée jusqu’à la mairie, et aux heures de pointe jusqu’à Ployes (de 6 h 23 à 7 h 43 et de 16 h 30 à 18 h 43). En dehors de ces horaires, Ployes ne sera desservi que toutes les 30 minutes. En effet, la fréquence moyenne à Ployes est de 45 montées par jour, concentrées le matin tôt (scolaires et travail), ce qui ne justifie pas une fréquence plus élevée au-delà des heures de pointe. Ce trajet Mairie-Ployes passe de 40 à 32 passages, mais d’autres solutions existent pour voyager différemment (lire par ailleurs ».

▶   Pour le transport à la demande, les habitants des quartiers non desservis par une ligne de bus régulière peuvent s’inscrire au service Résa + de Citéa (valenceromansmobilites.fr/bus/transport-a-la-demande), qui fonctionne sur réservation selon une plage horaire précise ; un véhicule Citéa vient les chercher à l’arrêt convenu et les emmène vers celui de correspondance, pour emprunter ensuite les lignes du réseau Citéa, au prix d’un ticket de bus habituel.

La municipalité annonce qu’un stand d’information sera en place au marché hebdomadaire, fin août. Ces changements ont été présentés début juillet, lors des diverses réunions de quartier où les habitants ont pu interroger les élus.
Les vélos peuvent être attachés aux arrêts de bus pour prendre le relai lors des trajets. Photo Veronique Graillat Joly

Les autres solutions de mobilités

En complément des bus, les habitants ont d’autres solutions possibles. Pour laisser leurs vélos près d’un arrêt de bus, quatre Vélos’box sécurisées sont à disposition : place Louis-Alexandre Faure, parking Marcale, avenue Marc-Bouvat et à La Maladière, en location 10 €/mois ou 40 €/an (20 € pour les abonnés Citéa ou Libélo). Tél. 04 75 60 06 26 ou à l’agence mobilité de Valence, 11 bis bld d’Alsace.

Le service Libélo permet la location d’un vélo 7j/7, 24h/24 et jusqu’à 24h consécutives au parc relais de la Maladière ou devant la Maison des vins et du tourisme (à la mairie en 2025) : 20 premières minutes gratuites, et possibilité de louer le vélo de 3 ou 6 mois, pendant lesquels le vélo est à vous.

Il y a aussi l’autopartage pour les trajets réguliers (domicile-travail), service de covoiturage accessible en se connectant sur l’application Klaxit.


Les coquilles n'ont pas été corrigées lors des impressions papier, c'est dommageable !...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 285
Inscription: 29 Juil 2020 10:33
Localisation: Valence, Vaulx-en-Velin, et bientôt Albi

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 16 Aoû 2024 18:47

GX Linium ELEC Wrote:
ll413 Wrote:Bonjour,
J'ai repéré un certains nombre d'erreurs/incohérences:
  • Les plans "thermomètres" sur les fiches horaires sont remplis d'erreurs: il manque de nombreuses lignes, et parfois des lignes sont indiquées alors qu'elle ne passent pas à l'arrêt en question...
    Quelques exemples:
      Cité 1 : correspondance avec la ligne InterCitéa aux arrêt Churchill et Méliès ! Oubli des lignes 10 et 25 à Kennedy;
      Cité 2 : correspondance avec la ligne Cité 5 à Berlioz (pendant les travaux de la rue Chateauvert, la ligne Cité 5 passe bien devant l'arrêt Berlioz mais ne le dessert pas d'après l'annonce Info trafic: Merci de vous reporter à l’arrêt provisoire situé au niveau du 17 rue des Frères Montgolfier ou à l’arrêt Pôle Bus.);
      Cité 3 : correspondance avec la ligne Cité 4 à Sadi Carnot mais pas avec la ligne 13, pourtant sur le plan officiel la ligne 13 dessert l'arrêt Sadi Carnot (alors que l'ancienne ligne 14 passait devant), aucune correspondance avec la ligne 10 sur Guilherand-Granges, aucune lignes à l'arrêt République sur Valence, uniquement la ligne Cité 2 à Sécurité Sociale (il manque les lignes 8 et 20);
      Cité 4 : correspondance avec la ligne Cité 1 à Europe mais pas avec la ligne 7, aucune correspondance avec les lignes 10 et 13 sur Saint-Peray et Guilherand-Granges;
      Cité 5 : oubli de la ligne 7 de IUT à Utrillo, lignes Cité 2, Cité 3, 8 et 20 à Turin;
      7 : aucune correspondance avec les lignes 11 et 25 sur St-Marcel-lès-Valence<>Pompidou;
      8 : aucune correspondance de Portes-lès-Valence jusqu'au Pôle Bus (ligne 12 sur Portes-lès-Valence, lignes 7 et 27 secteur Fontlozier, lignes 12 et 27 entre la Cécile et le Pôle Bus;
      27 : aucune correspondance entre Etoile et Valence Pôle Bus (ligne 12 sur Etoile, lignes 7 et 8 sur Valence)
  • Travaux :
    • Annoncés sur la ligne Cité 5 et sur les lignes de Romans-sur-Isère (60, 61, 62) , mais pas sur la ligne 13 à Guilherand-Granges ou sur la ligne C6 à Romans-sur-Isère...
  • Réseau du dimanche :
    • InterCitéa : sacré mélange entre la fiche horaire InterCitéa et la fiche horaires Dimanche et jours féries VALENCE. Sur la fiche InterCitéa, l'arrêt Gare de Valence TGV n'est pas desservi le dimanche en direction de Romans, sauf à 20h27... Sachant que ce même car fait un détour par le Pôle Briffaut à 20h27. Sur la fiche horaires Dimanche et jours féries VALENCE, l'arrêt Gare de Valence TGV est bien desservi à chaque trajet et à 20h43...
  • Correspondances au Pôle Bus le soir: jusqu'à présent, on avait des correspondances entre toutes les lignes à 19h10 et 20h10 (pour les lignes qui circulent à cette heure). Maintenant ça à l'air bien plus complexe (j'ai relevé uniquement pour la période du lundi au vendredi en période scolaire):
    • Les lignes Cité 1, Cité 2, Cité 3 et Cité 4 passent dans les deux sens à 19h10, 19h30, 19h50, 20h10 et 20h30 ainsi que la Cité 5 uniquement en direction de Bourg Centre Commercial. Dans l'autre sens, la Cité 5 passe à 19h10 puis 19h31, 19h51, 20h11, 20h31;
    • La ligne 8 à 19h15, 19h40 et 20h15 vers Portes-lès-Valence Léger et à 19h05, 19h40, 20h05 et 20h30 vers Chamberlière;
    • La ligne 10 à 19h10 et 19h40 dans les deux sens (et un terminus au Pôle Bus à 20h05 au départ de Bourg Centre Commercial);
    • La ligne 11 à 19h05, 19h35 et 20h05 vers Lautagne ou l'Hopital Est et à 19h10, 19h40 et 20h10 vers Saint-Marcel Mathias;
    • La ligne 12 à 19h15, 19h45 et 20h15 vers Etoile Basseaux Sud ou Portes Mairie et une arrivée depuis Etoile Basseaux Sud à 19h00, 19h35 et 20h05;
    • La ligne 13 à 19h10, 19h40 et 20h10 vers Cornas La Mure et à 19h05, 19h40 et 20h05 vers Malissard Les Roches et La Bayot;
    • La ligne 20 à 19h10 vers Chateauneuf l'Ardoise (terminus au Pôle Bus à 19h45 et 20h10) et à 19h10, 19h49 et 20h15 vers Montélier Centre ou Malissard Les Roches;
    • La ligne 23 arrive au Pôle Bus à 19h30 et repart sur Upie à 19h35;
    • La ligne 27 part du Pôle Bus à 19h15 en direction d'Etoile Remparts;

Et un article du Dauphiné Libéré pour la nouvelle desserte de Saint-Péray :
https://c.ledauphine.com/transport/2024/07/28/de-nouveaux-services-de-mobilite-a-la-rentree
Les modalités de déplacement entre Saint-Péray et l’agglomération évoluent, comme l’explique Agnès Quentin-Nodin, adjointe aux mobilités. « Tous les six ans, la DSP [Délégation de service public, N.D.L.R] est reprogrammée en lien avec Valence Romans Mobilités. La municipalité y travaille deux ans avant la reformulation des offres, qui intervient après des rencontres de concertation. Cette année 2024 marque ainsi des changements, et de nouvelles propositions apparaîtront dès la rentrée de septembre ».

▶   Côté bus, pour les usagers de Citéa, la ligne 8 sera remplacée par Cité 4, un service qui incite à prendre le bus, avec plus de fréquences. « La ligne 4 conduit actuellement de Valence à Auchan. Elle sera prolongée jusqu’à Saint-Péray avec un passage toutes les 15 minutes toute la journée jusqu’à la mairie, et aux heures de pointe jusqu’à Ployes (de 6 h 23 à 7 h 43 et de 16 h 30 à 18 h 43). En dehors de ces horaires, Ployes ne sera desservi que toutes les 30 minutes. En effet, la fréquence moyenne à Ployes est de 45 montées par jour, concentrées le matin tôt (scolaires et travail), ce qui ne justifie pas une fréquence plus élevée au-delà des heures de pointe. Ce trajet Mairie-Ployes passe de 40 à 32 passages, mais d’autres solutions existent pour voyager différemment (lire par ailleurs ».

▶   Pour le transport à la demande, les habitants des quartiers non desservis par une ligne de bus régulière peuvent s’inscrire au service Résa + de Citéa (valenceromansmobilites.fr/bus/transport-a-la-demande), qui fonctionne sur réservation selon une plage horaire précise ; un véhicule Citéa vient les chercher à l’arrêt convenu et les emmène vers celui de correspondance, pour emprunter ensuite les lignes du réseau Citéa, au prix d’un ticket de bus habituel.

La municipalité annonce qu’un stand d’information sera en place au marché hebdomadaire, fin août. Ces changements ont été présentés début juillet, lors des diverses réunions de quartier où les habitants ont pu interroger les élus.
Les vélos peuvent être attachés aux arrêts de bus pour prendre le relai lors des trajets. Photo Veronique Graillat Joly

Les autres solutions de mobilités

En complément des bus, les habitants ont d’autres solutions possibles. Pour laisser leurs vélos près d’un arrêt de bus, quatre Vélos’box sécurisées sont à disposition : place Louis-Alexandre Faure, parking Marcale, avenue Marc-Bouvat et à La Maladière, en location 10 €/mois ou 40 €/an (20 € pour les abonnés Citéa ou Libélo). Tél. 04 75 60 06 26 ou à l’agence mobilité de Valence, 11 bis bld d’Alsace.

Le service Libélo permet la location d’un vélo 7j/7, 24h/24 et jusqu’à 24h consécutives au parc relais de la Maladière ou devant la Maison des vins et du tourisme (à la mairie en 2025) : 20 premières minutes gratuites, et possibilité de louer le vélo de 3 ou 6 mois, pendant lesquels le vélo est à vous.

Il y a aussi l’autopartage pour les trajets réguliers (domicile-travail), service de covoiturage accessible en se connectant sur l’application Klaxit.


Les coquilles n'ont pas été corrigées lors des impressions papier, c'est dommageable !...


Vu toutes les modifications qu'il y aura après la rentrée, c'est pas grave :mrgreen:
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 24 Fév 2018 14:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 21 Aoû 2024 4:25

Ça y est, ça commence à râler et c'est normal.
Les changements sur la ligne de bus Citéa font réagir des habitants de Saint-Péray
https://www.ledauphine.com/politique/20 ... ont-reagir
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 24 Fév 2018 14:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar sapino » 25 Aoû 2024 21:45

Une nouvelle rubrique "Services scolaires" est apparue il y a une bonne semaine environ sur le site de VRM. On y trouve les horaires des transports écoles, ainsi qu'un tableau-résumé des différentes catégories des lignes remplaçantes des Express. En revanche, toujours aucun "moteur de recherche" tel que mentionné. De plus, je ne sais pas si c'est une erreur ou une suppression survenue plus tardivement, mais sur plusieurs fiches horaires, il est fait état de lignes 110 et 120 qui n'apparaissent pourtant pas sur le tableau.

Sinon, je n'avais pas encore pris le temps de donner mon avis sur ces nouveauté depuis la publication des horaires, donc voici ! :mrgreen:

Chose amusante : à St-Etienne la ligne 11 est supprimée et la voilà qui apparaît à Valence. Pour la ligne 15 en revanche, elle est supprimée à Valence et réapparaît à St-Etienne ! Un hasard ? :beammeup:

Pour le reste, je n'étais peut-être pas très objectif lors de la révélation des premières nouveautés de cette rentrée, mais je trouve toujours tout cela globalement assez décevant, notamment sur la partie Valentinoise.

Déjà rien que cette augmentation de l'amplitude qui se révèle finalement plutôt anecdotique. Des bus après 20h c'est appréciable, mais cela se limite exclusivement à la semaine en période scolaire, rien le samedi ni l'été. Pire, l'InterCitéa perd même ses derniers départs après 22h !

La ligne Cité 1 est finalement peut-être la seule vraie gagnante. Visiblement cette ligne sert de vitrine au réseau et tous les moyens sont (ou vont être) mis dessus. Personnellement, je me méfie un peu de ce genre de tendance qui vise à sur-développer des axes structurants, car bien souvent au détriment du reste. Je prends pour exemple le réseau Synchro Bus (Chambéry) où les lignes Chrono A, B, C et D représentent presque un réseau distinct. Pour le reste, hormis éventuellement les lignes 1 et 2 qui servent un peu de transition, c'est le strict minimum... On ne cherche désormais plus vraiment à équilibrer les lignes les unes par rapport aux autres, mais plus à concentrer le maximum sur quelques-unes de manière à pouvoir se passer partiellement, voire totalement des autres.

On complique un peu les lignes Cité 3 et Cité 4 qui ont désormais le droit à des terminus partiels. Un mal pour un bien pour la Cité 4 (selon notre vision des choses) qui gagne en fréquence sur sa section centrale. Une perte pour la section 3 Sources <> Blachères de la Cité 3, moindre mal toutefois puisqu'elle se maintient à une fréquence de 20 minutes toute l'année.

La ligne 10 est pour moi la pire de ce nouveau réseau. Il y a ce parcours que je considère incohérent et les fréquences hors période scolaire. On peut effectivement presque trouver une explication à cette baisse de l'offre pour la desserte sous-fréquentée de Guilherand, mais sur l'autre section de la ligne, c'est une sacrée perte. L'idée d'une liaison entre la ZC Nord et le centre de Bourg aurait pu être bonne potentiellement, mais avec un bus toutes les 40 minutes le samedi, j'ai un gros doute sur son succès. Si on rate le bus et que l'on est valide, autant marcher, on arrivera théoriquement avant que le prochain passe !

Pas de simplification non-plus pour la ligne 20 qui est toujours aussi compliquée avec ses 5 terminus et ses 4 ou 5 missions différentes par sens en fonction des horaires.

La ligne 27 fait partie des bons points puisqu'en plus d'être simplifiée avec des trajets homogénéisés, elle est également plus fréquente. Dommage qu'elle résulte surtout de la compensation de la ligne 12 qui, contrairement à l'actuelle ligne 9, délaisse grandement la desserte d’Étoile qui se voit amputée de 2 trajets par journée scolaire et de 7 ou 8 trajets le samedi.

J'ai moins analysé la partie Romanaise, mais elle semble, elle, aller plutôt de l'avant tant au niveau de l'offre que de la structure. La ligne Cité 6 est à mon avis bien plus logique que l'actuelle Cité 3 et est complémentée par deux vraies lignes de maillages, les 60 et 62. On notera quand-même que pour cette dernière que, bien qu'elle soit annoncée comme fréquente de 30 minutes, ce n'est vraisemblablement pas le cas en HC (60 min).

Je termine vite fait avec la desserte dominicale en disant simplement qu'elle fait toujours autant rêver ! Quelques changements d'itinéraires, mais visiblement aucune amélioration en soit...

Pour faire un peu la synthèse de tout ça, mes remarques sont assez négatives car je déplore des changements pas forcément utiles qui s'orientent pas-mal du côté des économies, mais surtout de belles paroles qui sonnent légèrement comme mensongères quand on voit ce qui va être mis en place. :x Et en parlant de place, je n'aimerai pas être à celles des agents, ni des nouveaux usagers lors de cette rentrée !
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 11 Aoû 2015 17:01

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 25 Aoû 2024 23:15

sapino Wrote:Une nouvelle rubrique "Services scolaires" est apparue il y a une bonne semaine environ sur le site de VRM. On y trouve les horaires des transports écoles, ainsi qu'un tableau-résumé des différentes catégories des lignes remplaçantes des Express. En revanche, toujours aucun "moteur de recherche" tel que mentionné. De plus, je ne sais pas si c'est une erreur ou une suppression survenue plus tardivement, mais sur plusieurs fiches horaires, il est fait état de lignes 110 et 120 qui n'apparaissent pourtant pas sur le tableau.

Sinon, je n'avais pas encore pris le temps de donner mon avis sur ces nouveauté depuis la publication des horaires, donc voici ! :mrgreen:

Chose amusante : à St-Etienne la ligne 11 est supprimée et la voilà qui apparaît à Valence. Pour la ligne 15 en revanche, elle est supprimée à Valence et réapparaît à St-Etienne ! Un hasard ? :beammeup:

Pour le reste, je n'étais peut-être pas très objectif lors de la révélation des premières nouveautés de cette rentrée, mais je trouve toujours tout cela globalement assez décevant, notamment sur la partie Valentinoise.

Déjà rien que cette augmentation de l'amplitude qui se révèle finalement plutôt anecdotique. Des bus après 20h c'est appréciable, mais cela se limite exclusivement à la semaine en période scolaire, rien le samedi ni l'été. Pire, l'InterCitéa perd même ses derniers départs après 22h !

La ligne Cité 1 est finalement peut-être la seule vraie gagnante. Visiblement cette ligne sert de vitrine au réseau et tous les moyens sont (ou vont être) mis dessus. Personnellement, je me méfie un peu de ce genre de tendance qui vise à sur-développer des axes structurants, car bien souvent au détriment du reste. Je prends pour exemple le réseau Synchro Bus (Chambéry) où les lignes Chrono A, B, C et D représentent presque un réseau distinct. Pour le reste, hormis éventuellement les lignes 1 et 2 qui servent un peu de transition, c'est le strict minimum... On ne cherche désormais plus vraiment à équilibrer les lignes les unes par rapport aux autres, mais plus à concentrer le maximum sur quelques-unes de manière à pouvoir se passer partiellement, voire totalement des autres.

On complique un peu les lignes Cité 3 et Cité 4 qui ont désormais le droit à des terminus partiels. Un mal pour un bien pour la Cité 4 (selon notre vision des choses) qui gagne en fréquence sur sa section centrale. Une perte pour la section 3 Sources <> Blachères de la Cité 3, moindre mal toutefois puisqu'elle se maintient à une fréquence de 20 minutes toute l'année.

La ligne 10 est pour moi la pire de ce nouveau réseau. Il y a ce parcours que je considère incohérent et les fréquences hors période scolaire. On peut effectivement presque trouver une explication à cette baisse de l'offre pour la desserte sous-fréquentée de Guilherand, mais sur l'autre section de la ligne, c'est une sacrée perte. L'idée d'une liaison entre la ZC Nord et le centre de Bourg aurait pu être bonne potentiellement, mais avec un bus toutes les 40 minutes le samedi, j'ai un gros doute sur son succès. Si on rate le bus et que l'on est valide, autant marcher, on arrivera théoriquement avant que le prochain passe !

Pas de simplification non-plus pour la ligne 20 qui est toujours aussi compliquée avec ses 5 terminus et ses 4 ou 5 missions différentes par sens en fonction des horaires.

La ligne 27 fait partie des bons points puisqu'en plus d'être simplifiée avec des trajets homogénéisés, elle est également plus fréquente. Dommage qu'elle résulte surtout de la compensation de la ligne 12 qui, contrairement à l'actuelle ligne 9, délaisse grandement la desserte d’Étoile qui se voit amputée de 2 trajets par journée scolaire et de 7 ou 8 trajets le samedi.

J'ai moins analysé la partie Romanaise, mais elle semble, elle, aller plutôt de l'avant tant au niveau de l'offre que de la structure. La ligne Cité 6 est à mon avis bien plus logique que l'actuelle Cité 3 et est complémentée par deux vraies lignes de maillages, les 60 et 62. On notera quand-même que pour cette dernière que, bien qu'elle soit annoncée comme fréquente de 30 minutes, ce n'est vraisemblablement pas le cas en HC (60 min).

Je termine vite fait avec la desserte dominicale en disant simplement qu'elle fait toujours autant rêver ! Quelques changements d'itinéraires, mais visiblement aucune amélioration en soit...

Pour faire un peu la synthèse de tout ça, mes remarques sont assez négatives car je déplore des changements pas forcément utiles qui s'orientent pas-mal du côté des économies, mais surtout de belles paroles qui sonnent légèrement comme mensongères quand on voit ce qui va être mis en place. :x Et en parlant de place, je n'aimerai pas être à celles des agents, ni des nouveaux usagers lors de cette rentrée !


Je partage cette belle analyse, au chapitres des incohérences, on peut ajouter sur la 10, le fait qu'elle termine plus tard le samedi et l'été sur la partie ardechoise, et que sur la 11, il y a un demi trajet de plus en dehors de la période scolaire.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 24 Fév 2018 14:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar ll413 » 26 Aoû 2024 21:42

Bonjour,
Les horaires sont désormais en ligne sur le plan interactif.
Et de nouvelles erreurs sont présentes...

Sur la ligne 20 en direction de Montélier, un bus est censé partir de Camille Vernet du lundi au vendredi en période scolaire à 17h01 d'après la fiche horaire, mais pas d'après le plan interactif... Sur l'ancienne ligne, c'était bien indiqué * sauf mercredi.
Image

Autre problème sur la ligne 210, en PDF les trajets au départ de Montvendre/Barcelone s'arrêtent à l'arrêt Sylvestre (à 7h21 et 8h21), mais sur le plan interactif, les trajets vont bien jusqu'à Valence Pôle Briffaut (à 7h30 et 8h30).
Image

Et sur la ligne 400, sur le PDF l'arrêt Toulaud Mairie est desservi du lundi au vendredi en période scolaire à raison de 7 trajets par jour... Sur le plan interactif, c'est 4 trajets par jour (le soir) les lundi/mardi/jeudi/vendredi OU 3 trajets par jour (à midi) le mercredi.
Image

Même soucis pour les lignes 210 en direction de Monvendre, ligne 220 en direction de Barbières et ligne 240 en direction de Peyrus : 4 trajets par jour du lundi au vendredi en période scolaire sur les fiches PDF et 3 trajets les lundi/mardi/jeudi/vendredi (soir) et 1 trajet le mercredi (midi) dans le plan interactif...
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 155
Inscription: 04 Juin 2007 18:13

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 27 Aoû 2024 23:27

La ligne 17 est à nouveau au programme ? La FH vient d'être mise en ligne.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 24 Fév 2018 14:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Google [Bot], ll413


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia