Pour Étoile, il y aura 12 services aller contre 13 actuellement et 12 retour contre 14 actuellement, donc il y a une régression quand même, mais ce qui me dérange le plus sur cette ligne c'est la quasi-disparition de la desserte entre le centre du village et la ZA des Basseaux alors que cela doit concerner des travailleurs, non ?
Concernant les fraudes, c'est oublier Flowly https://citea.flowly.re/ qui détecte le nombre de terminaux électroniques présents dans les bus. Je ne pense pas que tous les fraudeurs n'ont pas de téléphone portable ou tablette quand ils sont dans les bus. En ce sens, les régressions me semblent logiques : ces tronçons ne sont pas suffisamment utilisés pour justifier l'offre existante, même si cela fait des années qu'ils profitent d'une offre (sur)abondante. Je pense même que c'est un argument de régression : si c'est le cas depuis plusieurs années, cela justifie d'autant plus la régression (ce n'est pas faute d'avoir essayé de leur proposer une offre convenable)... Les rares fois que j'étais sur ces tronçons, ce n'était pas foule à bord, mais ce ne sont que des cas particuliers...
C'est dommage pour les demi-courses et c'est surtout débile de forcer des HLP inutiles (consommation de carburant supplémentaire...). C'est sûr que l'arrêt St Péray Mairie est trop petit pour accueillir deux bus, mais le HLP à Ployes serait dérangé par le bus y effectuant son terminus... À voir.
Sinon, autres remarques de ma part :
- La Cité 1 passe partiellement avec une fréquence de 12 minutes le samedi ! Enfin !
La Cité 3 dessert une fois sur deux aux Blachères contrairement à ce que j'avais lu (1 bus sur 3).
La Cité 5 a moins de bus pendant les vacances scolaires (fréquence de 20 minutes à la place de 15).
La 7 ne dessert l'Épervière une fois par heure, soit deux fois moins qu'aujourd'hui (sauf le dimanche où la desserte est plus fréquente !)...
La 10 (ex-6 & 7) a une fréquence de 40 minutes le samedi et en semaine l'été, ce qui fait un bus toutes les 1h20 pour Marcerolles...
La 13 est mal cadencée ; une cadence de 30 minutes est annoncée, alors que parfois elle l'est à l'heure... Mais Cornas bénéficie d'un bus plus tard (départ de 20h10 du Pôle Bus).
Le dimanche : les horaires d'attente au Pôle Bus sont moins lisibles (8h48,9h33, etc.) ; la pause méridienne, toujours existante..., est décalée ; la D2 dessert St Marcel Monettes sur les horaires, mais la mairie sur le plan... ; la D3 revient à l'ancien terminus le dimanche : Talavard ; la desserte de Thabor est supprimée mais deux lignes ont le même terminus qui n'est plus desservi en semaine (!) ; Étoile est desservi le dimanche, mais pas le centre-village et plus l'Ouest de Portes (qui est mieux desservi le reste du temps que l'Est de Portes !) ; le tout, avec le même nombre de bus en circulation (14) !
Sur Romans : la Cité 6 (ex-Cité 3) a bien une fréquence améliorée, tout comme les lignes 60 et 61 en semaine ; en dehors de la période scolaire, c'est moins bien, voire pire qu'aujourd'hui (fréquence de 45 minutes en été sur la 60...), mais il n'y a plus de trous en HC, même sur la 62 (ex-31 Sud) ; sinon, dès la 63 la communication est mensongère : il n'y a pas un cadencement à l'heure, mais quelques bus (6 sur la 63, 9 à 11 sur la 64 et 9 sur la 65 en période scolaire jusqu'à 5 à 6 sur le 65 en dehors de celle-ci) ; la 70 ne connaît que 3 à 4 bus selon le sens, à l'instar de la 25 sur Valence, deux lignes qui sont des pétards mouillés selon moi...