Citéa - Réseau rentrée 2024

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327, Alex26

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 04 Juil 2024 16:21

sapino Wrote:
GX Linium ELEC Wrote:Merci pour ces remarques !
Je n'ai pas grand chose à rajouter ayant fait des commentaires précédemment.
Pour l'amplitude, pour moi, c'est en trompe-l'œil car les lignes Cité 1 et 2 ont déjà un passage à 20h30 au Pôle Bus.
Pour la Cité 1, cela s'apparente au refus d'obstacle à mon avis : des aménagements sont nécessaires mais sûrement coûteux électoralement pour le maire actuel...

Ah oui bien vu ! Bon ben du coup, ce n'est qu'un tout petit pas en avant alors pour l'amplitude des autres lignes Cité.

Pour la Cité 1, je ne suis pas convaincu que l'achat d'articulés électriques (à voir le nombre) soit plus économique que le déploiement de la priorité absolue aux feux et quelques éventuels aménagements de voirie. Ce qui est également étonnant, c'est que dans les récents appels d'offres, il était plutôt question prochainement d'articulés GNV.

Les prochains bus articulés qui arriveront (2025 et 2026) seront dans un premier temps des GNV pour remplacer ceux qui sont actuellement sur les lignes scolaires et les renforts ensuite viendront (2026) les articulés électriques pour la futur ligne BHNS.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar sapino » 06 Juil 2024 3:27

Merci pour ces infos ! Sait-on combien sont prévus pour chaque ?
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
sapino

Messagepar Agora S » 06 Juil 2024 4:17

sapino Wrote:Merci pour ces infos ! Sait-on combien sont prévus pour chaque ?

Il est prévu au total 6 articulés GNC et 14 articulés électriques BHNS

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar GX Linium ELEC » 11 Juil 2024 15:12

Agora S Wrote:
sapino Wrote:Merci pour ces infos ! Sait-on combien sont prévus pour chaque ?

Il est prévu au total 6 articulés GNC et 14 articulés électriques BHNS

Cela va faire beaucoup plus qu'actuellement ! :aime: :aime: :aime: :aime:
J'imagine qu'il y a de la place pour 20 articulés, non ?
Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Agora S » 11 Juil 2024 20:45

GX Linium ELEC Wrote:
Cela va faire beaucoup plus qu'actuellement ! :aime: :aime: :aime: :aime:
J'imagine qu'il y a de la place pour 20 articulés, non ?

De nouveaux travaux vont être réalisé pour accueillir les articulés électriques et les articulés gnc ont déjà leurs emplacements juste qu'il faudra connecté une rampe gaz pour les alimenter.

Agora S

Messagepar GX Linium ELEC » 12 Juil 2024 11:35

Merci pour ces informations !!!!
Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC

Messagepar Nana » 18 Juil 2024 17:48

Bonjour une conductrice m'a dit que la ligne 17 n'allait pas disparaître
Nana

Messagepar Agora S » 18 Juil 2024 18:00

Nana Wrote:Bonjour une conductrice m'a dit que la ligne 17 n'allait pas disparaître

Effectivement elle reste en place jusqu'à la mise en service des Services Cité Pro

Agora S

Messagepar GX Linium ELEC » 19 Juil 2024 9:57

Quand pensez-vous que ce service sera mis en service ? Dans le magazine, il est indiqué "automne 2024".
Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC

Messagepar MonBusValence » 19 Juil 2024 12:14

La ligne 17 va être exploitée par Transdev Drôme à la rentrée jusqu’au 2 novembre inclus, donc Citéa’Pro devrait être mis en service le 4 Novembre
Passionné de transport en commun - MonBusValence - mail: monbusvalence@gmail.com
MonBusValence
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar GX Linium ELEC » 19 Juil 2024 13:29

Merci pour cette information !
Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC

Messagepar Philippe Fournet » 24 Juil 2024 19:44

Aujourd'hui quelques news sur les transports à la demande de la rentrée : https://www.valenceromansmobilites.fr/n ... a-demande/
Philippe Fournet

Messagepar ll413 » 26 Juil 2024 10:36

Bonjour, sur le nouveau plan Résa - Secteur Sud Ardèche, on peut voir que l'on peut rejoindre les arrêts de Toulaud, Soyons, Charmes-sur-Rhône et Saint-Georges-les-Bains vers/depuis l'arrêt de rabattement Mallarmé à Valence, avec une flèche sur le Rhône au niveau du pont des Lônes... Est-ce que le service Résa pourra transporter des passagers par le pont des Lônes ? Ou faudra-t-il qu'il traverse Guilherand-Granges et Valence via le pont Mistral ... ?
ll413

Messagepar Agora S » 26 Juil 2024 14:24

ll413 Wrote:Bonjour, sur le nouveau plan Résa - Secteur Sud Ardèche, on peut voir que l'on peut rejoindre les arrêts de Toulaud, Soyons, Charmes-sur-Rhône et Saint-Georges-les-Bains vers/depuis l'arrêt de rabattement Mallarmé à Valence, avec une flèche sur le Rhône au niveau du pont des Lônes... Est-ce que le service Résa pourra transporter des passagers par le pont des Lônes ? Ou faudra-t-il qu'il traverse Guilherand-Granges et Valence via le pont Mistral ... ?

Par le pont des Lones comme les Master et Partner ne sont pas considéré comme des bus et que ça reste du transport à la demande un peu comme un taxi donc ça passe.

Agora S

Messagepar Philippe Fournet » 26 Juil 2024 14:28

Les horaires sont en ligne, bonne soirée à tous :D https://www.valenceromansmobilites.fr/n ... eau-citea/
Philippe Fournet

Messagepar ll413 » 26 Juil 2024 15:37

Ça pique surtout pour Cornas, ou alors il va falloir que je consulte un opticien...
Sur le dépliant c'est écrit un bus toutes les 30 minutes (pour la période du lundi au vendredi en période scolaire)
Moi je trouve les valeurs suivantes : la meilleure fréquence est de 17 minutes (une seule fois entre 12h41 et 12h58), mais les pires sont de 88, 78, 71, 63, 49, 48, 37 ,36 ,34 ,33 ,31 minutes...
Ça fait une sacrée régression, surtout avec une nouvelle période horaire "du lundi au vendredi en petites vacances scolaires" alors qu'avant on n'avait que deux périodes "du lundi au vendredi (y compris petites vacances scolaires)" et "samedi et été".
Seule amélioration, le retour du 20h10 au Pôle bus (uniquement du lundi au vendredi en période scolaire)... mais la suppression de plusieurs bus (06h40 et 19h40 entre autres pendant les petites vacances, le samedi et l'été...)
x:doigts:
ll413

Messagepar GX Linium ELEC » 26 Juil 2024 15:44

Merci pour ces informations !
Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC

Messagepar GX Linium ELEC » 26 Juil 2024 15:52

Agora S Wrote:
GX Linium ELEC Wrote:D'habitude, le réseau du dimanche est très différent de celui en semaine, contrairement à d'autres villes. Cela pourrait que cela change, mais cela m'étonnerait vu que certaines lignes sur la plan ne sont pas adaptées à une desserte du dimanche, comme les lignes qui desservent les zones d'activité et les zones industrielles. Dans le cas contraire, ce serait un grand (et bienvenu) changement !

Pour le dimanche il y aura quelques changement dont une qui je pense sera la bienvenue.

Je ne vois pas le changement dont il est question avec les horaires publiés...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC

Messagepar Philippe Fournet » 26 Juil 2024 15:53

ll413 Wrote:Ça pique surtout pour Cornas, ou alors il va falloir que je consulte un opticien...
Sur le dépliant c'est écrit un bus toutes les 30 minutes (pour la période du lundi au vendredi en période scolaire)
Moi je trouve les valeurs suivantes : la meilleure fréquence est de 17 minutes (une seule fois entre 12h41 et 12h58), mais les pires sont de 88, 78, 71, 63, 49, 48, 37 ,36 ,34 ,33 ,31 minutes...
Ça fait une sacrée régression, surtout avec une nouvelle période horaire "du lundi au vendredi en petites vacances scolaires" alors qu'avant on n'avait que deux périodes "du lundi au vendredi (y compris petites vacances scolaires)" et "samedi et été".
Seule amélioration, le retour du 20h10 au Pôle bus (uniquement du lundi au vendredi en période scolaire)... mais la suppression de plusieurs bus (06h40 et 19h40 entre autres pendant les petites vacances, le samedi et l'été...)
x:doigts:

Les quartiers de Talavard, l'Allet et Blachère paient le prix fort, quand à St Peray Ploye, c'est pas du cadeau non plus ! :nrv:
Philippe Fournet

Messagepar Philippe Fournet » 26 Juil 2024 15:59

A Etoile sur Rhône, c'est carrement juste 5 bus/jour ! c'est vraiment un petard mouillé ce reseau :lol:
Philippe Fournet

Messagepar Agora S » 27 Juil 2024 4:45

Philippe Fournet Wrote:A Etoile sur Rhône, c'est carrement juste 5 bus/jour ! c'est vraiment un petard mouillé ce reseau :lol:

Pour Étoile es ce que vous avez combiné les lignes 12 et 27 ? Car la ligne 12 ne servira maintenant que de rabattement pour le Collège Jean Macé donc qu aux heures scolaires.

Apres certains sont perdant effectivement mais si les personnes validaient leurs cartes sans monter en fraude ça ne fausserait pas les statistiques et du coup l'enlèvement de bus pour les mettre ailleurs.

Car en gros c'est ce qui a été fait, VRM voulait un réseau qui coûte pas trop cher tout en essayant de l'étoffer. Les tronçons ou statistiquement il y avait moins de fréquentation se retrouvent avec moins de bus. Une part de responsabilité vient aussi des usagers qui soit ne valident pas leurs cartes soit voyage en fraude. Le cas d'étoile par exemple.

GX Linium ELEC Wrote:
Je ne vois pas le changement dont il est question avec les horaires publiés...

Pour le réseau dimanche pas mal de changement ont été fait et d'ailleurs deux communes vont normalement être perdante mais j'attends la confirmation des horaires.

Porte Léger par exemple ne sera plus desservi le dimanche.

Agora S

Messagepar Philippe Fournet » 27 Juil 2024 7:11

Les seules lignes vraiment gagnantes c'est la 1 et le 7 je trouve. L'amplitude de service change guère, c'est pas pour demain la révolution. Les lignes à multi terminus, les 1/2 courses, ça me rapelles le début des années 2000, le super reseau ou la frequentation s'était écroulée.
Philippe Fournet

Messagepar Agora S » 27 Juil 2024 14:10

Philippe Fournet Wrote:Les seules lignes vraiment gagnantes c'est la 1 et le 7 je trouve. L'amplitude de service change guère, c'est pas pour demain la révolution. Les lignes à multi terminus, les 1/2 courses, ça me rapelles le début des années 2000, le super reseau ou la frequentation s'était écroulée.

Les organisations syndicales ne voulaient pas de lignes multi terminus mais la direction en a voulu autrement. Autres choses qui ne sera pas cohérent et que vous verrez assez souvent c'est lorsque les C4 terminus Saint Peray Mairie auront du temps de régulation ils devront aller à Ployes en HLP pour faire leurs attentes avant de revenir à Saint Peray Mairie en HLP pour leurs départs....

Agora S

Messagepar Philippe Fournet » 27 Juil 2024 19:05

Agora S Wrote:
Philippe Fournet Wrote:Les seules lignes vraiment gagnantes c'est la 1 et le 7 je trouve. L'amplitude de service change guère, c'est pas pour demain la révolution. Les lignes à multi terminus, les 1/2 courses, ça me rapelles le début des années 2000, le super reseau ou la frequentation s'était écroulée.

Les organisations syndicales ne voulaient pas de lignes multi terminus mais la direction en a voulu autrement. Autres choses qui ne sera pas cohérent et que vous verrez assez souvent c'est lorsque les C4 terminus Saint Peray Mairie auront du temps de régulation ils devront aller à Ployes en HLP pour faire leurs attentes avant de revenir à Saint Peray Mairie en HLP pour leurs départs....

Le genre de truc qui rend dingo ! J'ai regardé vite fait à certains moments il y a bien 20 minutes de battement, je comprends mieux. J'éspère que certains quartiers vont manifester. Sur Polye, la fréquence passe à 40 minutes en congés scolaires, moins que l'été en semaine ou le samedi. Il y a des trous de plus d'une heure le soir. Pourtant je ne pense pas que ce soit la partie de ligne qui connaisse le plus de fraude ou d'insécurité.
Philippe Fournet

Messagepar Agora S » 28 Juil 2024 6:13

Alors insécurité non mais de la fraude il y en a pas mal malheureusement. Les gens vont souvent au centre de Saint Peray et ne valident pas du coup le bus est considéré comme un bus fantôme sans personnes à bords.

Idem entre Cornas et la zone pôle 2000 pas mal de fraude. Je peux comprendre qu'au vue du nouveau réseau on pense directement à une régression mais si les usagers respectaient correctement les règles et du coup sans fausser les statistiques alors il y aurait des belles améliorations niveau fréquences très sincèrement. La à moyen constant si on constant la solution est du coup enlever des bus là ou il y en a moins le besoin pour les mettre la ou la demande le réclame vraiment.

Agora S

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise