Merci pour cet excellent résumé !
Pas-mal de remarques :
HorairesENFIN une amplitude horaire améliorée le soir ! Certes, ce n'est selon moi pas encore l'idéal pour un tel réseau, mais avoir des départs après 20h est déjà une belle avancée.
ExpressLà aussi également une belle amélioration avec cette numérotation plus logique. Ces lignes sont encore assez (trop) nombreuses je trouve, mais visiblement, elles semblent désormais plutôt concerner une desserte périurbaine. De ce que je comprends, à l'exception des dessertes de Guilherand, St-Péray, St-Marcel et Malissard, les doublages purement urbains tels que les actuels E41, E43, etc. disparaissent (ce qui est rationnellement un bon point je pense).
Hiérarchisation des lignesJ'aborde ce qui est pour moi le côté le plus négatif de ce nouveau réseau. Cette hiérarchisation poussée à l'extrême reflète typiquement le genre qui risque de créer des effets pervers par la suite. Distinguer les lignes structurantes, les lignes périurbaines et/ou celles qui ont un fonctionnement particulier (InterCitéa par exemple) : OK, mais cela doit s'y limiter. Si prochainement, une ligne prend ou perd de l'importance et voit sa fréquence évoluer, cela risque de se traduire par un chamboulement systématique des numérotations.
Ligne Cité 1Avant d'y injecter des articulés électriques à la fiabilité douteuse, il serait peut-être bon de voir si des aménagements comme des voies en sites propres (lorsque cela est réalisable) et la priorité aux feux améliorent concrètement la fluidité du trafic de cette ligne. Je maintiens que la ponctualité est son gros point noir, qui d'ailleurs impacte indirectement l'efficacité de l'actuelle ligne 17, bien plus que ses problèmes de "surcharges" (qui restent relatifs comparé à ce que connaît une ligne comme la Cité 2).
Ligne 720 minutes de fréquence en semaine, c'est bien ! Toutefois, j'ai quand-même un sérieux doute sur sa pertinence et sa durée à long terme.
Ligne 10Malgré de bonnes idées (liaisons directes entre le Nord et Montplaisir et le centre de Bourg et la ZC Nord) cette ligne pique quand-même un peu les yeux et est parfois inutilement compliquée ! Par exemple, quel est l'intérêt de cette desserte du Grand Charran à sens unique, y mettre un articulé ? Remarquez, avec la suppression de certains express, on pourrait presque prendre cette hypothèse au sérieux qui expliquerait presque ce possible terminus partiel à Montplaisir...
Ligne 20Vivement que soient publiés les horaires. En espérant qu'elle soit simplifiée, notamment par la suppression du terminus partiel aux 3 Sources. Cette ligne aurait quand-même méritée d'être scindée en deux. Actuellement, je trouve que la desserte est assez différente sur la section Montélier <> Pôle Bus avec charge contrastée selon la période de la journée, de celle de la section Châteauneuf <> Pôle Bus avec une charge plus lisse et qui mériterait peut-être une légère amélioration de la fréquence en HC notamment. Par ailleurs, elle pourrait gagner de précieuses minutes en délaissant la dessert de Malissard au profit d'une autre ligne comme la 13.
InterCitéaJusqu'ici, on a une ligne adaptée, efficace et performante avec peut-être l'une des fiches horaires les plus intéressantes du réseau, notamment pour l'amplitude. Il fallait compliquer un peu tout ça en créant une ligne dérivée "InterCitéa Direct" !
Si le maintien de la desserte de certains arrêts en ville (comme les Couleures par exemple) pouvait effectivement être discutable, abandonner la desserte de la gare TGV sur certains trajets est dommage pour le coup.
AutresTout comme la suppression d'une desserte régulière de la ZA de la Motte, je déplore également l'absence d'une vraie ligne entre Guilherand et Charmes/St-Georges. Le potentiel semble présent et l'intérêt pertinent...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...