Citéa - Réseau rentrée 2024

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327, Alex26

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 15 Juin 2024 11:08

Agora S Wrote:Avec le nouveau service Resa Pro c'est un peu le retour de la ligne 11. Car il y aura des départs au Pôle Bus pour se rendre dans le secteur ZI la motte, chaffit et la clinique d'après ce que j'ai compris seul les trajets retour seront concernés par une réservation.

Qui va s'en servir ? C'est quand même pas normal l'absence d'une ligne régulière dans un poumon économique.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Agora S » 15 Juin 2024 15:02

Philippe Fournet Wrote:
Agora S Wrote:Avec le nouveau service Resa Pro c'est un peu le retour de la ligne 11. Car il y aura des départs au Pôle Bus pour se rendre dans le secteur ZI la motte, chaffit et la clinique d'après ce que j'ai compris seul les trajets retour seront concernés par une réservation.

Qui va s'en servir ? C'est quand même pas normal l'absence d'une ligne régulière dans un poumon économique.

Les salariés car ces services commenceront avant le réseau et finiront après.

De plus la ligne 17 tournait la plupart du temps à vide ce qui a motivé le choix d'un autre mode de transports plus adapté. Les salariés n'auront plus de correspondance à faire entre la C1 et la ligne 17. Beaucoup d'entre eux manquaient la correspondance parfois à cause la C1 qui avait du retard.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX Linium ELEC » 18 Juin 2024 11:32

Philippe Fournet Wrote:

Je suis d'accord étant donné que le secteur n'est pas que la ZI de la Motte : il y a aussi Leroy Merlin, l'Auchan, la clinique (même si elle va fermer), les hôtels, le Courtepaille, le village de Chaffit, la déchetterie...
D'après sa présentation, Citéa Pro est fait pour les salariés avec un fonctionnement en journée et tôt et tard (pour les salariés en horaires décalés) à partir des arrêts Pôle Bus, Gare de Valence, Danton, Monge et PORTES Mairie, je ne vois pas trop comment cela ressemble à la 11, à part pour la desserte directe entre le Pôle bus et la zone. Mais cela ressemble bien à la LAD 84 mais avec plus de services et de flexibilité.
Merci des infos pour la 17 ; honnêtement, quand je la voyais et la prenais, il n'y avait jamais foule à bord, mais rarement il y avait quand même des voyageurs occasionnels que je vois mal utiliser Citéa Pro...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC

Messagepar Philippe Fournet » 18 Juin 2024 11:48

GX Linium ELEC Wrote:]

Je suis d'accord étant donné que le secteur n'est pas que la ZI de la Motte : il y a aussi Leroy Merlin, l'Auchan, la clinique (même si elle va fermer), les hôtels, le Courtepaille, le village de Chaffit, la déchetterie...
D'après sa présentation, Citéa Pro est fait pour les salariés avec un fonctionnement en journée et tôt et tard (pour les salariés en horaires décalés) à partir des arrêts Pôle Bus, Gare de Valence, Danton, Monge et PORTES Mairie, je ne vois pas trop comment cela ressemble à la 11, à part pour la desserte directe entre le Pôle bus et la zone. Mais cela ressemble bien à la LAD 84 mais avec plus de services et de flexibilité.
Merci des infos pour la 17 ; honnêtement, quand je la voyais et la prenais, il n'y avait jamais foule à bord, mais rarement il y avait quand même des voyageurs occasionnels que je vois mal utiliser Citéa Pro...

Un ligne qui est illisible dans les horaires, qui en plus ne part pas du centre ville a peu de chances de fonctionner. Je suis surement un utopiste, mais la Zone de la Motte devrait être reliée d'un part à Valence à Portes, mais aussi depuis l'Ardèche. Via le pont des Lones, qui a envie de mettre 1h en bus quand ça peut se faire en 15 minutes en voiture ?
Philippe Fournet

Messagepar Agora S » 18 Juin 2024 20:07

Alors pour le pont des Lones je me suis déjà renseigné, il n'y a pas d'autorisation pour emprunter avec des bus et cars de lignes régulières c'est pour çà qu'il n'y a pas de lien direct ni avec Citea ni avec les cars de la région.

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar GX Linium ELEC » 18 Juin 2024 21:34

Agora S Wrote:Alors pour le pont des Lones je me suis déjà renseigné, il n'y a pas d'autorisation pour emprunter avec des bus et cars de lignes régulières c'est pour çà qu'il n'y a pas de lien direct ni avec Citea ni avec les cars de la région.

Ah, c'est étonnant ça... Y a-t-il une explication fournie à cela parce que cela nuit quand même de manière non négligeable à la compétitivité des transports en commun face aux voitures sur les trajets entre l'Ardèche et la Drôme ?...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC

Messagepar Philippe Fournet » 19 Juin 2024 0:18

GX Linium ELEC Wrote:
Agora S Wrote:Alors pour le pont des Lones je me suis déjà renseigné, il n'y a pas d'autorisation pour emprunter avec des bus et cars de lignes régulières c'est pour çà qu'il n'y a pas de lien direct ni avec Citea ni avec les cars de la région.

Ah, c'est étonnant ça... Y a-t-il une explication fournie à cela parce que cela nuit quand même de manière non négligeable à la compétitivité des transports en commun face aux voitures sur les trajets entre l'Ardèche et la Drôme ?...

Carrement ! C'est vraiment le truc le plus tarte que j'ai encore jamais lu !
Philippe Fournet

Messagepar ll413 » 19 Juin 2024 17:20

J'ai déjà vu des bus Citea (en HLP) sur le pont des Lônes / la voie rapide D96/D534N... Donc l'interdiction c'est uniquement pour le transport de passagers et le HLP est autorisé ?
ll413

Messagepar Nana » 19 Juin 2024 18:42

Bonjour du coup est-ce que vous savez si les actuels cars de la ligne intercitéa vont aller sur les lignes 25 et cetera en tout cas pour ceux de Valence et aussi est-ce que vous savez si cette année on aura un ou plusieurs urbanway 18 merci
Nana

Messagepar Philippe Fournet » 19 Juin 2024 18:50

ll413 Wrote:

J'ai déjà vu des bus Citea (en HLP) sur le pont des Lônes / la voie rapide D96/D534N... Donc l'interdiction c'est uniquement pour le transport de passagers et le HLP est autorisé ?

Je pense aussi
Philippe Fournet

Messagepar Agora S » 19 Juin 2024 20:12

ll413 Wrote:

Oui c'est bien ça c'est pour çà que j'avais marqué lignes régulières, on peut l'emprunter seulement en HLP.

Agora S

Messagepar Agora S » 19 Juin 2024 20:14

Nana Wrote:Bonjour du coup est-ce que vous savez si les actuels cars de la ligne intercitéa vont aller sur les lignes 25 et cetera en tout cas pour ceux de Valence et aussi est-ce que vous savez si cette année on aura un ou plusieurs urbanway 18 merci

Nana vous allez la poser combien de fois cette question ?

Pour les urbanway 18 aucun pour cette année.

Agora S

Messagepar Nana » 19 Juin 2024 21:17

C'est parce que je pensais que quelqu'un le savait peut-être au même vous que depuis le temps vous le saviez
Nana

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Juin 2024 22:02

Il t'apportera une réponse quand il l'aura, ne t'inquiètes pas.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Agora S » 20 Juin 2024 3:47

Nana Wrote:C'est parce que je pensais que quelqu'un le savait peut-être au même vous que depuis le temps vous le saviez

Je vous avais déjà apporté une réponse concernant ces véhicules c'est pour cela d'ailleurs que vous faite référence à cette ligne car je vous avais évoqué cette ligne et d'autres lignes dans le même genre qui seraient susceptibles de les recevoir.

Agora S

Messagepar Alex26 » 22 Juin 2024 10:58

Bonjour à tous,
En analysant le plan de Valence, il semblerait qu’un arrêt « Gare routière » soit créé pour les lignes 8, 12, 27 et 240.
On m’a également fait remarqué que sur la C3 l’arrêt Talavard semble être déplacé au nord sur le boulevard Robert Schuman.
Dernière édition par Alex26 le 22 Juin 2024 14:55, édité 1 fois.
Alex26

Messagepar Agora S » 22 Juin 2024 11:06

Pour la ligne C3 bien vu l'itinéraire est légèrement différent sûrement pour pallier au manque de la ligne 7 mais aussi car il y avait un endroit dangereux pour les croisements des bus à l'angle de la rue.

Agora S

Messagepar GX Linium ELEC » 24 Juin 2024 20:22

Alex26 Wrote:Bonjour à tous,
En analysant le plan de Valence, il semblerait qu’un arrêt « Gare routière » soit créé pour les lignes 8, 12, 27 et 240.
On m’a également fait remarqué que sur la C3 l’arrêt Talavard semble être déplacé au nord sur le boulevard Robert Schuman.

Bien vu ! Super pour la gare routière, cela fait longtemps que j'attendais un arrêt stratégique et utile à cet endroit-là (même si je me demande où il sera placé étant donné la voirie à cet endroit-là...).

Agora S Wrote:Pour la ligne C3 bien vu l'itinéraire est légèrement différent sûrement pour pallier au manque de la ligne 7 mais aussi car il y avait un endroit dangereux pour les croisements des bus à l'angle de la rue.

Quand j'y suis passé la semaine dernière, j'ai constaté qu'à peu près tous les croisements à angle droit sont dangereux sur ce bout-là... Nous avons même failli rentrer dans un autre bus...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC

Messagepar ll413 » 26 Juin 2024 15:35

Le magazine papier est arrivé ce matin dans la boîte aux lettres.
"À la rentrée, ouvrez GRAND les yeux / Nouveau réseau de bus CITEA"

Sur 16 pages, on apprends quelques détails supplémentaires:
  • Disponible dès le 1er juillet:
    Nouveaux tarifs:
    • le billet 24h à 3,90€;
    • le tarif sénior, identique au tarif jeunes, salariés et réduits actuel (soit 10€/mois ou 100€/an);
    • l'abonnement devient fléxible, il n'est plus sous conditions d'engagement, on peut le suspendre quand on le souhaite (avant le 20 du mois précédent).
  • Disponible dès la rentrée:
    Fréquence des lignes (Secteur VALENCE):
    • Cité 1: un bus toutes les 7 minutes en heure de pointe la semaine;
    • Cité 2 et Cité 3: un bus toutes les 10 minutes en semaine;
    • Cité 4 et Cité 5: un bus toutes les 15 minutes en semaine;
    • Numéro à 1 chiffre: lignes avec 1 bus toutes les 20 minutes;
    • Numéro entre 10 et 20: lignes avec 1 bus toutes les 30 minutes;
    • Numéro entre 20 et 30: lignes desservant les zones périurbaines.
    Toutes les lignes Cité permettront de rentrer plus tard avec un dernier passage au Pôle Bus à 20h30.

Réorganisation des quais du Pôle Bus:
    • Quai A:
      • C1 > VALENCE Valensolles
      • C3 > GUILHERAND Centre Commercial
      • C4 > ST-PÉRAY Mairie/Ployes
      • 8 > PORTES Léger
      • 10 > GUILHERAND Village
      • 12 > ÉTOILE Basseaux Sud/Remparts
      • 13 > CORNAS La Mûre
      • 23 > UPIE Village
      • 220 > BARBIÈRES Village
      • Citéa Pro
    • Quai B:
      • C2 > VALENCE Pôle Briffaut
      • C5 > VALENCE Pôle Briffaut
      • 11 > VALENCE Lautagne
      • 20 > MONTÉLIER Centre/MALISSARD Les Roches
      • 27 > ÉTOILE Remparts
      • 240 > VALENCE Cécile
      • InterCitéa > VALENCE Gare Routière
    • Quai C:
      • C2 > VALENCE Thabor
      • C5 > BOURG Centre Commercial
      • 11 > ST MARCEL Mathias/Chapelle
      • 20 > CHATEAUNEUF L'Ardoise
      • 27 > VALENCE Montplaisir
      • InterCitéa > ROMANS Gare
    • Quai D:
      • C1 > VALENCE Pôle Briffaut
      • C3 > BOURG 3 Sources/Blachères
      • C4 > VALENCE La Bayot/Centre Pénitentiaire
      • 8 > VALENCE Chamberlière
      • 10 > BOURG Centre Commercial/Marcerolles
      • 13 > VALENCE La Bayot/MALISSARD Les Roches

Scolaire:
    • Le réseau des express est entièrement repensé, les lignes auront toutes 3 chiffres, groupés par zone, et l'abandon de la lettre "E" au début.
    • Toutes les lignes sont ouvertes à tous les voyageurs qui le souhaitent, il suffit de disposer d'un titre de transport valable et valider !
    • Le calculateur d'itinéraire sera en ligne à partir du 19 août.
    • 130/131: CORNAS / ST-PÉRAY
    • 151: MALISSARD
    • 161 à 163: GUILHERAND GRANGES
    • 171 à 175: ST-PÉRAY
    • 181 à 185: ALIXAN / ST-MARCEL
    • 201 à 206: CHABEUIL / CHÂTEAUDOUBLE / COMBOVIN / MALISSARD
    • 210: MONTVENDRE / BARCELONNE
    • 220: BARBIÈRES / CHARPEY / MONTÉLIER / ST-VINCENT-LA-COMMANDERIE
    • 231/232: LA BAUME-CORNILLANE / MONTVENDRE / OURCHES
    • 240: CHABEUIL / CHÂTEAUDOUBLE / COMBOVIN / PEYRUS
    • 251 à 276: BARCELONNE / CHABEUIL / CHÂTEAUDOUBLE / COMBOVIN / MALISSARD / MONTÉLIER / MONTMEYRAN / MONTVENDRE / PEYRUS
    • 281 à 286: ALIXAN / CHABEUIL / MONTÉLIER / ST-MARCEL
    • 291 à 298: ALIXAN / CHABEUIL / MONTÉLIER
    • 301 à 341: BEAUMONT-LÈS-VALENCE / LA BAUME-CORNILLANE / MALISSARD / MONTMEYRAN / MONTÉLÉGER / OURCHES / UPIE
    • 400: ST-PÉRAY / TOULAUD
    • 411 à 416: ST-PÉRAY / ST-ROMAIN-DE-LERPS / ST-SYLVESTRE
    • 461 à 464: ALBOUSSIÈRE / BOFFRES / CHAMPIS / ST-PÉRAY
    • 471 à 479: ST-GEORGES-LES-BAINS / CHARMES SUR RHONE / SOYONS / GUILHERAND-GRANGES
    • 501 à 514: CHATEAUNEUF SUR ISERE / ST-MARCEL
    • 561 à 567: ALIXAN / ST-MARCEL
    • 701 à 712: CHATILLON-ST-JEAN / GENISSIEUX / MONTMIRAL / PARNANS / ST-PAUL-LES-ROMANS / TRIORS
    • 721 à 727: GENISSIEUX / GEYSSANS / MONTMIRAL / ST-MICHEL-SUR-SAVASSSE
    • 731 à 736: CLERIEUX / GRANGES-LES-BEAUMONT / MOURS-ST-EUSEBE / PEYRINS / ST-BARDOUX
    • 741/742: ARTHEMONAY / CREPOL / LE CHALON / MOURS-ST-EUSEBE /PEYRINS / ST-LAURENT-D'ONAY / VALHERBASSE
    • 801 à 808: BARBIÈRES / BÉSAYES / CHATUZANGE-LE-GOUBET / ROCHEFORT-SAMSON
    • 811 à 818: BEAUREGARD-BARET / CHATUZANGE-LE-GOUBET / EYMEUX / JAILLANS
    • 821 à 831: CHATUZANGE-LE-GOUBET / EYMEUX / HOSTUN / LA-BAUME-D'HOSTUN
    • 841 à 860: ALIXAN / BARBIÈRES / BÉSAYES / CHARPEY / CHATUZANGE-LE-GOUBET / MARCHES / ST-VINCENT-LA-COMMANDERIE

• Disponible dès l'automne 2024:
    Citéa Pro: la navette à la demande pour les zones d'activités.
    • Départs à horaires fixes;
    • Retour sur réservation (jusqu'à 30 minutes avant le départ).
      • Zone Rovaltain:
        Au départ de l'arrêt Gare TGV (en correspondance avec la ligne InterCitéa), la navette est disponible toutes les 15 minutes pour vous déposer à l'arrêt de votre choix dans la zone.
      • Zones La Motte-Chaffit-Morlon + Hôpital-Briffaut-Guimand + Les Auréats-Basseaux:
        Départ à 05h00 et 05h45 du Pôle Bus. Retour sur réservation après 21h vers le Pôle Bus.

SAEIV:
    • Dans les bus, le système est en cours de remplacement, et sera stabilisé d'ici l'automne pour une info à bord des bus optimale et modernisée.
    • Au Pôle-Bus et à ROMANS-Gare: De nouveaux écrans permettront de donner une information plus fiable et précise de l'arrivée du bus et des perturbations.
    • Au Pôle-Bus: une information améliorée sur chaque quai pour repérer plus facilement sa ligne sera déployée.
    • D'autres bornes d'informations seront déployées sur une vingtaine d'arrêts.
    • Des nouveautés dans l'appli:
      • Amélioration de l'info en situation perturbée avec plus de précisions.
      • Découvrez les meilleurs itinéraires cyclables pour vos déplacements.
      • Le bus est en route et votre appli vous permet de suivre son arrivée pour plus de fiabilité dans vos déplacements.
  • Disponible dans les prochaines années:
    • Une navette de centre-ville reliant la Gare, l'avenue de la Marne et la Basse-Ville
    • Le TramBus sur la ligne C1 : cette ligne bénéficiera d'aménagements et de véhicules articulés, électriques, plus grands et de gamme supérieure pour garantir un haut niveau de service.
ll413

Messagepar sapino » 27 Juin 2024 20:08

Merci pour cet excellent résumé ! ;)

Pas-mal de remarques :

Horaires
ENFIN une amplitude horaire améliorée le soir ! Certes, ce n'est selon moi pas encore l'idéal pour un tel réseau, mais avoir des départs après 20h est déjà une belle avancée. :bravo:

Express
Là aussi également une belle amélioration avec cette numérotation plus logique. Ces lignes sont encore assez (trop) nombreuses je trouve, mais visiblement, elles semblent désormais plutôt concerner une desserte périurbaine. De ce que je comprends, à l'exception des dessertes de Guilherand, St-Péray, St-Marcel et Malissard, les doublages purement urbains tels que les actuels E41, E43, etc. disparaissent (ce qui est rationnellement un bon point je pense).

Hiérarchisation des lignes
J'aborde ce qui est pour moi le côté le plus négatif de ce nouveau réseau. Cette hiérarchisation poussée à l'extrême reflète typiquement le genre qui risque de créer des effets pervers par la suite. Distinguer les lignes structurantes, les lignes périurbaines et/ou celles qui ont un fonctionnement particulier (InterCitéa par exemple) : OK, mais cela doit s'y limiter. Si prochainement, une ligne prend ou perd de l'importance et voit sa fréquence évoluer, cela risque de se traduire par un chamboulement systématique des numérotations.

Ligne Cité 1
Avant d'y injecter des articulés électriques à la fiabilité douteuse, il serait peut-être bon de voir si des aménagements comme des voies en sites propres (lorsque cela est réalisable) et la priorité aux feux améliorent concrètement la fluidité du trafic de cette ligne. Je maintiens que la ponctualité est son gros point noir, qui d'ailleurs impacte indirectement l'efficacité de l'actuelle ligne 17, bien plus que ses problèmes de "surcharges" (qui restent relatifs comparé à ce que connaît une ligne comme la Cité 2).

Ligne 7
20 minutes de fréquence en semaine, c'est bien ! Toutefois, j'ai quand-même un sérieux doute sur sa pertinence et sa durée à long terme.

Ligne 10
Malgré de bonnes idées (liaisons directes entre le Nord et Montplaisir et le centre de Bourg et la ZC Nord) cette ligne pique quand-même un peu les yeux et est parfois inutilement compliquée ! Par exemple, quel est l'intérêt de cette desserte du Grand Charran à sens unique, y mettre un articulé ? Remarquez, avec la suppression de certains express, on pourrait presque prendre cette hypothèse au sérieux qui expliquerait presque ce possible terminus partiel à Montplaisir...

Ligne 20
Vivement que soient publiés les horaires. En espérant qu'elle soit simplifiée, notamment par la suppression du terminus partiel aux 3 Sources. Cette ligne aurait quand-même méritée d'être scindée en deux. Actuellement, je trouve que la desserte est assez différente sur la section Montélier <> Pôle Bus avec charge contrastée selon la période de la journée, de celle de la section Châteauneuf <> Pôle Bus avec une charge plus lisse et qui mériterait peut-être une légère amélioration de la fréquence en HC notamment. Par ailleurs, elle pourrait gagner de précieuses minutes en délaissant la dessert de Malissard au profit d'une autre ligne comme la 13.

InterCitéa
Jusqu'ici, on a une ligne adaptée, efficace et performante avec peut-être l'une des fiches horaires les plus intéressantes du réseau, notamment pour l'amplitude. Il fallait compliquer un peu tout ça en créant une ligne dérivée "InterCitéa Direct" ! :mrgreen: Si le maintien de la desserte de certains arrêts en ville (comme les Couleures par exemple) pouvait effectivement être discutable, abandonner la desserte de la gare TGV sur certains trajets est dommage pour le coup.

Autres
Tout comme la suppression d'une desserte régulière de la ZA de la Motte, je déplore également l'absence d'une vraie ligne entre Guilherand et Charmes/St-Georges. Le potentiel semble présent et l'intérêt pertinent...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
sapino

Messagepar GX Linium ELEC » 01 Juil 2024 12:09

Merci pour ces remarques !
Je n'ai pas grand chose à rajouter ayant fait des commentaires précédemment.
Pour l'amplitude, pour moi, c'est en trompe-l'œil car les lignes Cité 1 et 2 ont déjà un passage à 20h30 au Pôle Bus.
Pour la Cité 1, cela s'apparente au refus d'obstacle à mon avis : des aménagements sont nécessaires mais sûrement coûteux électoralement pour le maire actuel...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC

Messagepar Citelis129 » 02 Juil 2024 19:43

Il y a moyen de trouver ce document en ligne ? ou quelqu'un pourrait le scanner ?
Merci :)
Citelis129

Messagepar GX Linium ELEC » 02 Juil 2024 19:53

Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC

Messagepar Citelis129 » 02 Juil 2024 19:58

Oh super merci beaucoup :)
Citelis129

Messagepar sapino » 04 Juil 2024 15:19

GX Linium ELEC Wrote:Merci pour ces remarques !
Je n'ai pas grand chose à rajouter ayant fait des commentaires précédemment.
Pour l'amplitude, pour moi, c'est en trompe-l'œil car les lignes Cité 1 et 2 ont déjà un passage à 20h30 au Pôle Bus.
Pour la Cité 1, cela s'apparente au refus d'obstacle à mon avis : des aménagements sont nécessaires mais sûrement coûteux électoralement pour le maire actuel...

Ah oui bien vu ! Bon ben du coup, ce n'est qu'un tout petit pas en avant alors pour l'amplitude des autres lignes Cité.

Pour la Cité 1, je ne suis pas convaincu que l'achat d'articulés électriques (à voir le nombre) soit plus économique que le déploiement de la priorité absolue aux feux et quelques éventuels aménagements de voirie. Ce qui est également étonnant, c'est que dans les récents appels d'offres, il était plutôt question prochainement d'articulés GNV.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
sapino

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise