Voici donc ma première déferlante d'idées... Majoritairement axées vers la simplification et la concentration vers les lignes régulières.
Vous pourrez sûrement constater que des choses relevant plus des réseaux interurbains régionaux (tarification, desserte, etc...) sont régulièrement mentionnées. J'y reviendrai probablement plus tard dans une deuxième partie, car là aussi, même si ça dépasse un peu Citéa (bien que le réseau y soit étroitement lié), il y aurait de grosses améliorations à y apporter.
Nouvelles lignes et lignes qui changentEXPRESS – VALENCE Gare Routière <> ROMANS GareLigne InterCitéa simplement renommée. Le terme "EXPRESS" serait autrement plus parlant quant au fonctionnement de la ligne (qui est selon moi la seule vraie ligne expresse au final). En outre, cela permettrait d'avoir un indice de ligne nettement plus lisible sur les girouettes notamment. Pour les fréquences de passages et l'amplitude horaire, c'est plutôt pas mal. Toutefois, un dernier départ plus tardif le dimanche serait à mon avis très intéressant pour les étudiants (particulièrement en direction de Valence).
7 – VALENCE Fontlozier <> BOURG Lycée des 3 Sources / BOURG Les CombeauxLigne actuelle, mais prolongée au hameau des Combeaux après Marcerolles. Fréquences de passages sensiblement identiques y compris pour les trajets vers Marcerolles et les Combeaux. Premier départ vers 6h30 et dernier départ vers 20h.
11 – VALENCE Algoud <> PORTES Z.I. La Motte <> VALENCE AlgoudLigne circulaire à partir de l'arrêt Chantecouriol. Remplace les actuelles lignes 17 et 18. Un passage toutes les 45 min env. Du lundi au samedi. Premier départ vers 6h30 et dernier départ vers 19h30.
12 – VALENCE Pôle Bus <> CHATEAUNEUF CentreReprise intégrale de la section Nord de l'actuelle ligne 20, mais de 6, on passe à 2 missions différentes (en admettant qu'il y ait toujours la nécessité de maintenir un terminus partiel aux 3 Sources). Un passage toutes les 30 min en semaine (avec possibilité de renforts à 15 min en HP) et toutes les 60 minutes le samedi. Premier départ vers 6h30 et dernier départ vers 20h.
Alors oui, c'est vrai, l'indice 12 est déjà utilisé par une ligne régionale d'Ardèche. Mais si c'est pour un problème de confusion entre un car du réseau interurbain et un bus Citéa, alors on a ce même problème avec le 8... Et surtout : on est pas sortis de l'auberge !
15 – VALENCE Pôle Bus <> ST MARCEL Chapelle / BOURG Lycée des 3 SourcesTrès honnêtement, j'aimerai trouver une utilité réelle au parcours de cette ligne qui, à l'exception de sa desserte sur St Marcel, n'est autre qu'un doublon de la 14. A voir la possibilité d'une sorte de fusion avec l'actuel E197, ce qui permettrait d'avoir une liaison directe entre Bourg et St Marcel (d'où le terminus aux 3 Sources). Le nombre d'A-R en journée pourrait ainsi être très sensiblement augmenté.
16 – BOURG Lycée des 3 Sources <> ST MARCEL MairieEn admettant que la 15 reste comme elle est, cette nouvelle ligne éventuelle permettrait de bénéficier d'une liaison directe entre Bourg et St Marcel, relativement proches géographiquement, mais assez éloignées en TC. Son parcours serait à peu près, voire totalement identique à l'actuel Express E197. Pour le nombre de passages, peut-être pas bien plus que la 15 avec 3 ou 4 A-R en journée. Peut-être un A-R le samedi si cela pouvait s'avérer utile.
20 – VALENCE Pôle Bus <> MALISSARD Les Roches <> MONTELIER CentreLigne 20 actuelle limitée au Pôle Bus. Et donc, comme pour la 12, on simplifie en passant de 6 à 2 missions différentes. Un passage toutes les 30 min en HP (avec possibilité de renforts si besoin) et toutes les 60 min en HC en semaine. Un passage toutes les 60 min le samedi et 6 à 8 A-R le dimanche. Premier départ vers 6h30 et dernier départ vers 20h.
Les CR me détesteraient probablement de vouloir tronquer une aussi longue et belle ligne qu'est la 20 actuelle et qui doit bien faire passer le service ! Néanmoins, cette dernière manque cruellement de lisibilité avec ces 4 (voire 5) terminus et ces multiples courses sectionnées !
21 – VALENCE Pôle Briffaut <> ALIXAN La Poste (via Thodure et les Petits Eynards)Ligne régulière créée par les fusion et simplification des EXPRESS actuels avec en plus l'intérêt d'une desserte directe entre Valence et Alixan. Le nombre de passages à la journée en semaine reste à définir ; 1 à 2 A-R le samedi.
22 – VALENCE Pôle Briffaut <> CHABEUIL Gare Routère (via Parlanges, Fauconnières, les Bois, les Sylvains et les Bérards)Ligne régulière créée dans une même optique que la ligne 21 et dont la desserte concerne principalement les hameaux de Chabeuil et Montélier, avec des trajets identiques (ou du moins le plus possible). Correspondance possible avec la ligne 20 au rond-point de la Fusée à Chabeuil pour se rendre à Montélier. Nombre de passages en semaine à définir ; un A-R le samedi pourrait être envisagé.
23 – VALENCE Pôle Briffaut <> UPIE Village / MONTMEYRAN Le ParcLa limitation de la ligne à Briffaut permettra à tous les trajets d'avoir le même terminus sur Valence. Le nombre d'aller-retours dans la journée paraît assez adapté et peut donc rester sensiblement le même, y compris pour les trajets prolongés à Upie. Reste à trouver un commun accord entre cette ligne et la ligne régionale 25.
24 – VALENCE Pôle Briffaut <> PEYRUS VillageHarmonisation du parcours pour tous les trajets, notamment pour ceux vers Valence (Peyrus > Châteaudouble > Combovin > Chabeuil > Montvendre > Malissard > Valence et en sens inverse pour les retours). 1 A-R le samedi serait bien.
25 – GUILHERAND Mairie <> ST GEORGES LES BAINS VillageCréation d'une vraie ligne régulière remplaçant principalement l'actuelle ligne 47 qui dessert quand-même plus de 7000 habitants avec Soyons et Charmes les Bains (oui, j'invente une commune qui ne forme qu'une seule et même ville d'un point de vue géographique - ça simplifie !

). Tous les trajets assurent la totalité du parcours du lundi au samedi. Les correspondances seront possibles avec les lignes Cité 4 et 6 à la mairie de Guilherand pour se rendre sur Valence. Nombre de passages : pour ce type de ligne, dans un premier temps, au moins 6 A-R en semaine et 2 A-R le samedi (et peut-être plus par la suite). Il est d'ailleurs étonnant que l'actuelle 47 ne soit pas plus développée au vue de la densité d'une telle desserte et du profil presque urbain sur une bonne partie du parcours...
26 – GUILHERAND Mairie <> TOULAUD MairieMême principe que pour la 25 concernant le parcours (remplaçant l'actuelle ligne 40) et les correspondances. A voir pour le nombre de passages dans la journée en semaine (env. 4 à 5 A-R) et éventuellement un A-R le samedi.
27 – GUILEHRAND Mairie <> ST SYLVESTRE Village (via ST ROMAIN DE LERP)Même principe que pour la ligne 26. Cette ligne est issue de la simplification des EXPRESS 41.0x.
28 – ST PERAY Gare <> VERNOUX Place Delarbre
Actuelle ligne 46 ré-indicée et limitée à la gare de St Péray afin d'éviter les doublons inutiles (bon nombre d'usagers de cette ligne faisant correspondance avec la ligne régionale 3/3+ pour se rendre sur Tournon). A voir si un prolongement à la mairie de Guilherand peut être intéressant.
Amélioration de l'amplitude horaireSouvent pointée du doigt que ce soit sur les forums, les réseaux sociaux ou ailleurs, l'amplitude horaire, notamment le soir, est peut-être l'un des gros points noirs du réseau pour une ville de cette taille et dont le nombre d'étudiants (entre autres) est croissant depuis pas-mal d'années.
Dans l'idéal il faudrait que les derniers départs se fasse à partir de :
- 21h sur les lignes Cité 1, Cité 2 et Cité 4 (et premier départ vers 6h pour la 1)
- 20h30 sur les lignes Cité 5, 8 et 10
- 20h sur les lignes 6, 7, 9, 12, 13, 14 et 20.
Le réseau des Express (scolaires urbains)Quel est réellement l'intérêt de ces tortillons de lignes dont on peut connaître la destination (pour autant qu'elle soit affichée), mais rarement le parcours (ni les horaires) de façon sûre ? Eviter aux gamins de faire des (ou une) correspondances ? Ou les empêcher de prendre les lignes régulières je ne sais pas (manque de place dans les bus ?)... Bref ! Grand classique des années 80-90 sur les réseaux urbains, ce type de lignes est un véritable casse-tête lorsqu'elles sont aussi nombreuses. Un gros tri s'impose ! Allez, bye-bye les E43, E102 et autres E184 !
En simple : on garde les E42 et E197 (oui c'est radical !).
Pour savoir quoi faire de ce dernier, voir les lignes 15 et 16.
Pour le premier (l'E42), qui n'est pas le plus encombrant étant donné qu'il ne fonctionne que 2 fois par semaine (1 aller et 1 retour), il faudrait voir à le ré-indicer de manière compréhensible... S'il est vraiment nécessaire de le conserver.
Au pire, il restera toujours la possibilité d'en remettre certains (comme l'E171 par exemple) s'il s'avérait que la "perte" (de temps) était trop grande...
A voir pour la partie Romanaise qui ne bénéficie pas forcément du même service régulier.
Le réseau du dimancheSur Valence, on garde certaines lignes de semaine (8 ou 9), mais avec des fréquences de passages adaptées selon au cas par cas (et non-plus la même pour toute) ; et bien sûr, on laisse de côté l'actuelle pause méridienne de midi à 14h.
Cela donnerait :
- lignes Cité 1 et Cité 2 : toutes les 30 minutes
- ligne Cité 4 : toutes les 40 minutes
- lignes Cité 5, 6, 10 et 14 : toutes les heures
- ligne 20 : 8 A-R.
Faudrait-il que la 12 fonctionne également pour la desserte de Châteauneuf (~3000 hab.) ?
A voir également si quelques A-R sur les lignes 9, 21, 23 et 25 pourraient être nécessaires . A l'exception de la ligne 12 du réseau le Sept, aucune ligne régionale n'offre de desserte dominicale.
Sur Romans, on garde dans un premier temps les lignes Cité 3 et 32 avec environ 8 A-R.
Le tout également complété par l'Express et le TAD.
Côté matériel : on peut imaginer que de beaux articulés (au GNV tant qu'on y est) viendront renforcer le parc actuel afin de permettre, entre autres, d'essorer le flux de scolaires suite à la suppression des Express urbains. Un total de 10 à 12 (max et en comptant ceux déjà présents) serait parfait !
Pour la ligne 25, voire la ligne 21, des bus standards type "suburbain" (Crossway LE par exemple) seraient probablement le plus adapté.
On réservera également les quelques midibus restants à la ligne 13 en semaine et à la 11 si besoin ; aux lignes 6, 7, 12 et 13 le samedi ; aux lignes 6 et 20 le dimanche. Pour les autres lignes, c'est à éviter...
Tarification - Création d'un titre journée ou 24h chargeable sur carte ou billet sans contact.
- Possibilité de charger un ticket à l'unité sur billet sans contact à un tarif avantageux par rapport au tarif de bord (tarif avantageux applicable également pour le E-Billet).
Supprimer ou au moins limiter au maximum les multi-tarifications (Citéa + Région) applicables sur des mêmes lignes effectuant un dépassement du territoire de VRD. Ce système est de plus en plus courant sur les réseaux et il n'y a rien de pire pour se planter et se retrouver bêtement et involontairement en fraude ne serait-ce que pour un arrêt. De plus, même les CR ont parfois du mal à s'y retrouver...
Dans l'idéal, car Région = tarification Région et car Citéa = tarification Citéa. Toutefois, cela ne concerne pas les titres combinés. J'y reviendrai très certainement un peu plus tard...
Bon, j'arrête là pour l'instant, le post étant déjà particulièrement long (et peut-être un peu ch****

) à lire... A vous la parole !

Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...