[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 08 Sep 2018 14:19

Merci pour ces infos très intéressantes ! ;)

GX327 Wrote:Côté réseau certaines nouveautés semblent déjà bien plaire comme le prolongement de la 9 à Etoile.
D'autres moins, le fait que C1 aille à Fontbarlettes et non au Plan ne semble pas plaire à la clientèle historique de la ligne. A voir si cela perdure ou si la nouvelle diametralisation sera attractive une fois le choc du changement passé.
Par ailleurs il y a quelques déceptions sur les passages à 20h10 supprimés.
Enfin, mais là aussi il faudra attendre quelques semaines pour voir si cela se corrige, les C1 et C5 à Briffaut sont quasi vides tandis que C2 est toujours très chargée. L'écart de temps significatif pour rejoindre le centre ville n'y est sans doute pas pour rien.

Il me semble que c'était déjà plus ou moins le cas avec l'ancien réseau où seule la l'ex-Cité 4 avait vraiment pour vocation de desservir le campus de Briffaut. Quant à créer une liaison directe entre les 2 pôles universitaires (dont celui de Latour-Maubour ne cesse de s'agrandir), il aurait peut-être été plus judicieux (et plus pratique) que ce soit la Cité 2 qui l'assure. La Cité 1 aurait en revanche conservé son ancien tracé.

Pour le reste, rien de très étonnant à ce que le prolongement de la ligne 9 vers Étoile soit apprécié, puisque cela faisait partie des réelles grandes améliorations du nouveau réseau. Rien de très étonnant non-plus à ce que déplaise la suppression des départs après 20h, sur lesquels la fréquentations était parfois tout à fait existante (je pense notamment à l'ancienne ligne 9).

GX327 Wrote:Concernant les affectations, on trouve un peu de tout sur toutes les lignes. Seules constantes, les agora GNV restants semblent avoir élu domicile principalement sur la 9, et les Crossway LE sur la 20 bien sûr.
Quelques "insolites", un Crossway LE tourne le matin sur C5 et un articulé roule sur la 6 en enchaînement après de la C2 :shock:

Un articulé sur la 6 ?!! :shock: Il faudra vraiment que j'aille admirer ça ! :mrgreen: Cela-dit, sur cette ligne, certains bus réussissaient quand-même à arriver blindés au Pôle Bus sur certains trajets en période scolaire... D'ailleurs, les articulés circulent-ils plutôt sur les Express ou sur les lignes régulières, notamment la Cité 2 ?
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar ll413 » 08 Sep 2018 17:09

Donc je n'ai pas rêvé hier soir quand j'ai vu le bus n°48 sur la ligne 6 à 19h40 au pôle bus en direction de Guilherand Granges.

Ce que j'ai constaté au bout d'une semaine:

Points négatifs:
- Il manque toujours certaines tête de poteau (au moins sur la ligne 14 à Cornas et Saint-Peray).

- Il n'y a pas de correspondance (attente des bus) à 19h40 au pôle bus, ça serait un plus vu que c'est pratiquement le dernier départ (à condition que cette correspondance soit réelle et non pas fictive comme avec l'ancien réseau, où la correspondance au pôle bus depuis la ligne Cité 5 (au départ de Bourg lès Valence vers Stade Briffaut) vers un autre bus n'était pas possible sauf si l'on se manifestait auprès du chauffeur (à condition de savoir que les autres bus ne l'attendait pas !))...

- Hier après midi (de 16h05 a 16h20), je n'ai pas vu d'agent Citéa pour aider les personnes perdues... Qui étaient nombreuses au pôle bus quai C.

- Une communication très lente pour savoir si la nouvelle tarification s'applique au système Seamless (15 jours par e-mail sans réponse (en réalité des e-mails m'indiquant la transmission de ma question au bon service)). A noter qu'à ce jour, la page du site Seamless n'est toujours pas à jour et indique encore un billet unité à 1,20€ et un plafond à 33€ (pour l'abonnement tout public)... J'ai finalement reçu une newsletter (via mailchimp) jeudi après midi après avoir eu un conseiller Citéa au téléphone le jeudi matin.

- 17 appels sur trois jours avec raccrochage automatique : « Tous nos conseillers sont en ligne. blablabla www.citea.info blablabla Rappelez plus tard. BIP.»

- Pourquoi pas de ligne 41 pour Saint-Romain-de-Lerps / Saint-Sylvestre, vu qu'il y a autant d'express 41 que de cars sur les lignes 40, 46 et 47 ?

- Certains arrêts (Maladière, Crussol) affichent le picto des lignes 4*, mais pas tous...:
* Maladière vers Saint-Peray : 8 + 14 + 46
* Maladière vers Valence : 8 + 14 + DIM + EXP
* Crussol: 8 + 40



Points positifs :

+ Les quelques bus des lignes 8 et 14 que j'ai pris étaient à l'heure.

+ Sur les poteaux, il y a la liste des arrêts de(s) ligne(s) , bien plus lisible qu'un plan miniature...

+ Les chauffeurs aident les usagers perdus avec les nouveaux itinéraires et tarifs.
Dernière édition par ll413 le 08 Sep 2018 22:59, édité 3 fois.
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar blm » 08 Sep 2018 17:31

Sur les têtes de poteaux, la ligne 47 est considéré comme une ligne et quand on regard les horaires c'est un express... J'ai l'impression qu'on se moque de nous...
Dernière édition par blm le 09 Sep 2018 10:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 216
Inscription: 17 Avr 2015 17:50
Localisation: Lyon (69)

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 08 Sep 2018 19:42

Pour la 47 c'est effectivement dommage car elle a été vendue comme ligne régulière.
Le plus surprenant restant la ligne 46 qui se retrouve dans le tableau des express avec indiqué qu'elle circule toute l'année... mais la Dim46 a elle droit à un tableau classique de ligne régulière ! Il y a sans doute une bonne raison mais les voyageurs ont du mal à s'y retrouver.

Concernant l'articulé sur la 6 c'est effectivement uniquement une course le soir à priori, ce même bus faisant de la C2 toute l'apres midi. D'ailleurs ce ne serait probablement pas possible d'en voir en direction du Plan, les standards ont déjà du mal à passer dans le Grand Charran dans ce sens.
Les articulés ne semblent pas avoir particulièrement bougé par rapport à l'an dernier, celui qui roulait sur C4 est desormais sur C2 et on en voit sur les E41/43. A voir si les autres express qui en avaient les ont toujours.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 09 Sep 2018 3:42

blm Wrote:Sur les tête de poteaux, la ligne 47 et considéré comme une ligne et quand on regard les horaires c'est un express... J'ai l'impression qu'on se moque de nous...


Si tu es ardechois, ce n'est pas qu'une impression.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 09 Sep 2018 10:36

Quelques ajustements horaires de plus:
- 6 : 1 départ de Village avancés de 5 minutes, et un départ du Plan retardé de 2 minutes,
- 7 : Le départ de 16h26 de Fontlozier est prolongé à Bourg Marcerolles,
- 20 : 4 départs de Montélier avancés de 5 minutes, et 5 départs de Chateauneuf retardés de 5 minutes,
- Express 3 Sources : 2 trajets ajoutés au départs des 3 Sources à 17h07 et 18h07 vers ST Marcel (E197) et un Express 14 est retardé pour partir à 18h07 vers Chateauneuf-Beaumont Monteaux.

Concernant les articulés j'en ai aperçu un sur E102 Briffaut - PORTES Léger, il me semble qu'il y avait dejà des articulés l'an dernier sur cet Express.

Quelques autres remarques sur la rentrée:
- Toujours quelques arrêts sans poteau mais constitués de plaques horaires accrochées sur des grillages et des poteaux téléphoniques ou de signalisation routière :roll:
- L'arrêt Kennedy de la C1 fait vraiment cheap avec des poteaux provisoires jaunes :?: en bordure du boulvard (2 X 2 voies) sans aucun aménagement spécifique...
- Concernant Briffaut, la C2 continuera à capter le gros de la clientèle mais des habitudes vont se prendre et certains emprunteront C1 et C5. La 5 quand elle faisait terminus à Eschirous (actuel arrêt Pole Briifaut quais E et F) chargeait un peu à Briffaut aux heure de sorties des élèves.
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 09 Sep 2018 21:45

Philippe Fournet Wrote:
blm Wrote:Sur les tête de poteaux, la ligne 47 et considéré comme une ligne et quand on regard les horaires c'est un express... J'ai l'impression qu'on se moque de nous...


Si tu es ardechois, ce n'est pas qu'une impression.

En réalité il n'y a pas que du côté Ardèche où l'on peut avoir cette impression. On a pratiquement le même cas de figure sur Romans avec les lignes 34, 37 et 8x. Pour ce qui est des lignes 40 et 47, elles ont au moins le mérite d'être plus claires (ce qui semble bien être la seule amélioration réelle) !

Alex26 Wrote:- Express 3 Sources : 2 trajets ajoutés au départs des 3 Sources à 17h07 et 18h07 vers ST Marcel (E197) et un Express 14 est retardé pour partir à 18h07 vers Chateauneuf-Beaumont Monteaux.

Quand on voit le nombre de trajets qu'offre désormais un tel Express en semaine, il est presque dommage qu'il ne soit pas intégré parmi les lignes régulières. Dans ce cas-ci, une restructuration de la ligne 15 adaptée en conséquence aurait peut-être pu être intéressante.

Alex26 Wrote:Concernant les articulés j'en ai aperçu un sur E102 Briffaut - PORTES Léger, il me semble qu'il y avait dejà des articulés l'an dernier sur cet Express.

Je ne me souviens pas si des articulés circulaient déjà l'année dernière sur l'E102, mais je me souviens avoir déjà vu, il y a 3 ans environ, des Express allant vers ou venant de Portes assurés généralement en PR180.2. A cette même époque, il y avait presque systématiquement le matin un trajet de la ligne 10 qui était assuré avec le même véhicule, ce qui semblait particulièrement appréciable au vu du nombre d'usagers à son bord !

Parmi les mécontentements : lors de la publication des horaires, ceux de la ligne Cité 4 ont légèrement fait grincer des dents quant à la desserte de la section Pôle Bus <> Guilherand Centre commercial, notamment le samedi et les vacances. Pour ceux qui ont pu voir, y a-t-il eu des problèmes samedi sur cette ligne ?
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 13 Sep 2018 20:03

Pas mal de fiches horaires réactualisées, 2e mouture pour la ligne 20 en 15 jours ! :bravo:
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 18 Sep 2018 14:38

Et ce n'est pas fini puisque la ligne 20 est encore "ajustée", à partir de demain, avec ajouts de 2 trajets partiels au départs de Briffaut vers Montélier (à 12h05 et 16h58), et deux départs de Chateauneuf retardés de 3 et 5 min l'après-midi.

A noter également la suppression d'une course sur E43 (Briffaut - BOURG) au départ de Briffaut à 17h02 (les élèves sont invités à prendre C1, C2, C5 puis faire une correspondance à Pôle Bus).
Et toujours sur E43 le trajet au départ de Briffaut de 12h05 et limité à Pôle Bus (au lieu de Bourg Godanger). Mais du coup on a E41 qui fait Briffaut-Pole Bus à 12h04 et E43 qui fait le même trajet une minute plus tard :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 18 Sep 2018 23:56

J'ai l'impression que l'E43 arrive petit à petit vers la fin (déjà certains trajets présents l'année dernière n'avaient pas été reconduits lors de l'édition des fiches horaires)... Une bonne chose d'un certain côté : cela augmentera d'avantage l'importance des lignes régulières concernées et peut-être progressivement la simplification du réseau. :)

Pour la ligne 20, on renforce encore... Bonne nouvelle globalement, en revanche la longueur de la ligne commence à engendrer un sérieux casse-tête on dirait. Les choses se compliquent avec maintenant pas moins de 5 sections différentes !
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 22 Sep 2018 5:08

Nouveaux ajustements sur le ligne C3.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 24 Sep 2018 5:56

Il s'agit de rajout matin, midi et soir d'horaires supplémentaires pour St Paul et le collège Lapassat.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 30 Sep 2018 13:27

Nouvelle version (encore !) des horaires de la Cité 3. :mrgreen:
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 01 Oct 2018 18:34

sapino Wrote:Nouvelle version (encore !) des horaires de la Cité 3. :mrgreen:


C'est plus une fiche horaire, c'est un GIF animé !
:o
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 04 Oct 2018 20:06

Le Maire de Valence a annoncé 2000 abonnés en plus depuis le 1er septembre (baisse des abonnements), soit une "hausse de 7% équivalente à un augmentation durant quatre ans". (Source Dauphiné)
Sur la question de la gratuité il répond que "cela coûterait trop cher aux entreprises, et que ceux qui l'ont fait reviennent en arrière" :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 10 Oct 2018 23:15

A voir combien de temps la gratuité durera sur les réseaux Tanlib et DK'Bus... Pour le premier, elle semble plutôt être un succès maintenant ! :roll:

Concernant le nouveau réseau Citéa, j'ai enfin eu l'occasion de le découvrir sur plusieurs jours et réaliser ma petite analyse (pour la partie Valentinoise)... Il y a pas mal à dire (et critiquer bien entendu ! :mrgreen: ).

Ligne Cité 1 : comme évoqué plus haut dans le fil, la liaison étudiante est visiblement un échec. Le temps de parcours entre Latour Maubourg et Briffaut se révèle particulièrement long dans les faits. En revanche, j'étais plutôt sceptique quant à l'intérêt de la fréquence à 8 min en HP, mais la fréquentation semble au rendez-vous !

Ligne Cité 2 : conséquence en partie du parcours de la 1, elle assure l'essentiel du trafic scolaire/étudiant. Et ça (sur)charge ! Surprise également que de constater qu'il y a du monde même en HC là où l'ex-Cité 4 circulait à vide... Par quel phénomène expliquer cela : la croissance soudaine du nombre d'étudiants ?

Ligne Cité 4 : malgré une légère baisse de l'offre sur la section Pôle Bus - C. C. de Guilhrand, la ligne semble avoir été adoptée des usagers et les fréquences adaptées, bien qu'un bus toutes les 10 min semble presque trop en HC. Et même si ça charge pas-mal par moment, cela reste généralement modéré. Surprenant, mais un bon point dans l'ensemble !

Ligne Cité 5 : rien de particulier à dire, à part peut-être que des midibus n'ont, à mon avis, rien à y faire, mais bon... La ligne semble aussi fréquentée qu'auparavant, si ce n'est plus. Côté chargement, c'est assez similaire à la 4.

Ligne 6 : la fréquentation semble plus élevée qu'avant, notamment sur la section Est (Pôle Bus - Le Plan) :bravo:

Ligne 7 : éternelle ligne périphérique inter-quartiers, elle semble plutôt bien survivre à la restructuration du réseau et n'a visiblement pas perdu tant d'intérêt que ça !

Ligne 8 : grosse surprise ! Je ne sais pas ce qui s'est réellement passé là également, mais on a des bus blindés en HP (il ne me semblait pas que ce soit le cas à ce point avant) ! Malgré le probable inconfort, d'un certain côté, tant mieux !

Ligne 9 : probablement l'une des plus belles nouveautés, la desserte d’Étoile ! La fréquence (30 min sur le tronc commun, 60 min vers Étoile) semble adaptée et la fréquentation est là. Un (très) bon point ! :bravo:

Ligne 10 : la section Nord (Chamberlière - Pôle Bus) n'est pas visiblement pas la plus fréquentée, en revanche sur la section Sud on a beaucoup de monde... et des surcharges (ce qui n'est pas très différent d'avant dans les faits :roll: ) !

Ligne 13 : voilà enfin une ligne sur laquelle les midibus sont tout à fait adaptés ! La faible fréquentation en particulier sur la section Pôle Bus - Basse Ville laisserait presque à penser qu'un passage toutes les 30 min en HC c'est un peu beaucoup, mais sinon dans l'ensemble, c'est pas mal !

Ligne 14 : pas grand-chose à dire là non-plus... Tout ce qu'il y a de plus normal concernant fréquence en journée et fréquentation. Il est tout de même dommage que le service soit dorénavant amputé d'une demi-heure le soir sur la section Nord...

Ligne 15 : bon... Sans mentir : à quoi sert réellement cette ligne avec ses 3 A-R quotidiens sur un parcours en quasi-totalité réalisé par la 14 ? Desservir un quartier au sein duquel les Express scolaires se révèlent être plus importants ? Le pire, c'est qu'il y en a qui l'empruntent :lol: !

Lignes 16/17/18 : des minibus... Vides !

Ligne 20 : bien longue et dorénavant bien compliquée avec ses multiples sections et terminus !

Pour le reste, je dirais entre autres que l'E142 ne sert strictement à rien... :mrgreen:

Côté matériel

Grosse surprise que de voir le Citybus n°17 de retour sur le parc principal !

Les Agora S GNV sont affectés principalement aux lignes Cité 5 et 9.

Concernant les articulés, de ce que j'ai pu voir, il n'y en avait pas un seul sur la 2 qui en aurait pourtant plus que besoin ! En revanche il y en avait sur les E43, E196 et la ligne 20 le matin :shock: ! L'après-midi, c'est un midibus :mrgreen: .
Sérieusement, il en faudrait absolument pour la ligne 2 (on retrouve les mêmes problèmes de surcharge que sur la 4 l'année dernière), la ligne 10 (surtout le matin), voire la ligne 8. Pour celui de la ligne 20, je n'ai pas eu l'occasion de voir à quoi il sert concrètement.

Pour les affrétés, je ne sais pas combien il y en a exactement, mais les nouveaux Crossway Line de Transdev Drôme sont très nombreux. Je ne sais pas si c'était le cas avant, mais il y a aussi des Intouro de Kéolis qui effectuent des Express périurbains.
Pour finir, sous ses airs de bus moderne, le GX 327 n°501 des Courrier Rhodaniens est en bien triste état (pour ceux qui auront eu l'occasion de le prendre) :? ...

Aller, je m'arrête là pour l'instant. Vu la taille du post, je pense qu'il est temps ! ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Train-Corail » 11 Oct 2018 6:22

OSEF de Valence, rentre à Sainté x:doigts:

As-tu vu des actifs (précisions: non handicapés et en étant a priori en capacité d'avoir le permis de conduire) dans les bus ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 16 Oct 2018 6:22

Ben quoi ? Je n'ai pas le droit de délaisser un peu les véhicules verts et satinés à frise pour les bus blanc et noirs à motifs verts et violets ? 8-) Au risque de te faire du mal, j'ai d'ailleurs une légère préférence pour la livrée de ces derniers... :mrgreen:

Sinon pour répondre à ta question je dirais que le réseau reste quand-même très majoritairement emprunté par les scolaires même si les quelques actifs qui s'y risquent sont peut-être effectivement un peu plus nombreux qu'auparavant. Cela continuera peut-être aussi avec l'ouverture prochaine des P+R...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 16 Oct 2018 17:48

sapino Wrote:Ben quoi ? Je n'ai pas le droit de délaisser un peu les véhicules verts et satinés à frise pour les bus blanc et noirs à motifs verts et violets ? 8-) Au risque de te faire du mal, j'ai d'ailleurs une légère préférence pour la livrée de ces derniers... :mrgreen:

Sinon pour répondre à ta question je dirais que le réseau reste quand-même très majoritairement emprunté par les scolaires même si les quelques actifs qui s'y risquent sont peut-être effectivement un peu plus nombreux qu'auparavant. Cela continuera peut-être aussi avec l'ouverture prochaine des P+R...


Ils ont du mérite vu certains horaires.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 19 Oct 2018 15:21

Il est vrai que pour les actifs, l'amplitude horaire pose problème à certains car finalement seuls ceux qui ont des horaires "bureaux" des plus standards (de min. 8h à max. 19h) peuvent se permettre l'aller-retour quotidien en bus. Ce problème a d'ailleurs été soulevé plus d'une fois sur la page Facebook de Citéa.
Maintenant, il me semble bien que ces actifs sont toutefois un peu plus présents qu'avant sur le réseau ; probablement grâce à la nouvelle tarification relativement avantageuse...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 20 Oct 2018 13:14

Nouvelle version pour la fiche horaires de la 23 qui apporte une amélioration de la desserte d'Upie :bravo:

Edit : des affiches sont présentes sur les arrêts et indiquent des changements d'horaires des certaines lignes et Express à partir du lundi 5 novembre.
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 24 Oct 2018 14:45

Nouvelles fiches horaires effectives à partir du 5 novembre pour les lignes InterCitéa, Cité 3, 8, 9, 13, 17, 18, 20, 24, 31, 32, 34, 40, 47 et 89.

Avec désormais pas moins de 6 missions différentes, la ligne 20 commence à devenir difficilement compréhensible ! :roll:
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 24 Oct 2018 17:24

sapino Wrote:Nouvelles fiches horaires effectives à partir du 5 novembre pour les lignes InterCitéa, Cité 3, 8, 9, 13, 17, 18, 20, 24, 31, 32, 34, 40, 47 et 89.

Avec désormais pas moins de 6 missions différentes, la ligne 20 commence à devenir difficilement compréhensible ! :roll:


J'ose plus rien dire, je vais passer pour le ronchon de service si c'est pas déjà le cas !
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar blm » 24 Oct 2018 18:07

Philippe Fournet Wrote:
sapino Wrote:Nouvelles fiches horaires effectives à partir du 5 novembre pour les lignes InterCitéa, Cité 3, 8, 9, 13, 17, 18, 20, 24, 31, 32, 34, 40, 47 et 89.

Avec désormais pas moins de 6 missions différentes, la ligne 20 commence à devenir difficilement compréhensible ! :roll:


J'ose plus rien dire, je vais passer pour le ronchon de service si c'est pas déjà le cas !


Y'a de quoi être ronchon avec un tel réseau.
Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 216
Inscription: 17 Avr 2015 17:50
Localisation: Lyon (69)

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 24 Oct 2018 18:56

Alors après une petite analyses des ces nouvelles fiches horaires:

InterCitéa :
- Au départ de Valence : la course de 12h35 est avancé à 12h20, ajout d'un départ à 15h20, et renforcement de l'offre le samedi et l'été avec un Car toutes les 20 min entre 17h10 et 18h50 le samedi et l'été :bravo:
- Au départ de Romans : la course de 7h10 et retardé de 5 min, celle de 16h30 avancé de 5 min, ajout d'un départ à 16h40, renforcement de l'offre le samedi et l'été entre 13h et 15 :bravo:

Ligne 8 :
- Ajout d'un départ/arrivée à GUIMAND vers 9h00
- Cerains départ sont avancés ou retardé d'une à 5 min au départ de Ployes le matin, le départ de GUIMAND de 16h42 est retardé de 5 min

Ligne 9 :
- il s'agit de la fiche horaires du bouge le plus, et malheureusement le cadencement aux 30 min disparaît pour cette ligne :evil:. Si le cadencement est pas toujours utile pour les lignes fortes, il est important pour ces petites lignes où les horaires sont facilement mémorisables.
- En semaine : certains trajet sont avancés ou retardés de 5 à 15 min, ce qui fait qu'il y a parfois 20 min entre 2 bus, mais parfois il y a 45 min entre 2 bus :nrv:
Ces décalages ont deux raisons à mon avis : permettre de gagner des minutes de régulation à ETOILE Remparts, car certains trajet en HP prenaient du retard et les temps de régulation n'étaient pas suffisants à Etoile avec les horaires actuels.
Ces nouveaux horaires avancent de quelques minutes la desserte du Collège Jean Macé vers Etoile, les gamins poiroteront moins longtemps sur le trottoir :roll: ... En revanche pour la sortie des cours de midi, le trajet est retardé de 5 min, pas sur que ça soit une bonne idée pour ce trajet très fréquenté par les collégiens le mercredi :nonnon:
- Samedi et été : même principe mais les décalage sont de 2 à 4 min, dommage de perdre le cadencement de cette ligne pour ça :roll:
- Ajout de la mention : "En direction/provevance d’Etoile, le bus dessert l’arrêt PORTES Jean Macé situé Route de Beauvallon"

Ligne 17/18:
- Ajout d'une course à 9h02 au départ de ZI de la Motte sur la 17, qui entraîne la suppression du départ de 8h58 de MONMOUSSEAU sur la 18.

Ligne 20 :
- Nouvelle mission pour la 20 8-) , le départ de 12h05 de Briffaut part désormais de C.Vernet. Ce pense que ce trajet et les missions Briffaut - Montélier devraient devenir des Express pour simplifier cette ligne qui devient trop compliqué à mon avis.
- Les horaires de samedi et été sont également valables désormais pendant les petites vacances :!: :roll:

Pour la 40 je trouve aucune différence entre les anciens et les nouveaux horaires :lol:

Pour les autres lignes je n'ai pas les fiches horaires actuelles qui ont déjà disparu du site officiel...
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Le passionné de bus, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia