[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 21 Oct 2022 13:25

Il me semble bien que c'est là (Iveco av. de Marseille). Aux dernières nouvelles, la mise en service de tous ces véhicule serait incertaine. J'essaierai d'avoir plus de détails, mais dans tous les cas, il y a des chances pour qu'il y ait des changements par rapport à ce qui était prévu au départ.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Agora S » 22 Oct 2022 10:51

Merci Sapino pour ces renseignements donc rebondissements à venir c'est pour ça qu on en voyait pas trop les traces de ces véhicules sur Valence.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1061
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Agora S » 23 Oct 2022 9:29

Un urbanway de démonstration va bientôt être mis en essai commercial sur le réseau. Il est équipé de la rétrovision et c'est la version Natural Power Cursor 9.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1061
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 25 Oct 2022 21:37

Merci pour l'info ! ;) C'est Transdev Valence qui va le tester ?
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar MonBusValence » 26 Oct 2022 14:42

salut à tous, il va être mis en ligne des vendredi , et pour une durée d’un mois, il porte le numéro 199.
Passionné de transport en commun - MonBusValence - mail: monbusvalence@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
MonBusValence
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 18 Jan 2020 17:26
Localisation: Valence

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 26 Oct 2022 16:49

Est-il possible que suite à ce bus en test on puisse en avoir des comme ça sur le réseau merci
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Agora S » 27 Oct 2022 8:58

Nana Wrote:Est-il possible que suite à ce bus en test on puisse en avoir des comme ça sur le réseau merci


Cest surtout le système qui est mis en essai et à l'issue de cet essai on verra si c'est validé et qu un retrofit soit fait sur les véhicules existants sur le parc.

Pour le moment pas de commande de nouveau bus est prévu. Les 327 sont pour le moment pas prévu de partir à la réforme surtout qu ils sont utiles pour la ligne 10.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1061
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 27 Oct 2022 10:18

Je vous remercie pour votre réponse. bonne journée
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 29 Oct 2022 12:04

Bonjour je voudrais savoir si le bus qui est en test , peut rouler sur des lignes normales merci
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar MonBusValence » 29 Oct 2022 14:03

Bonjour,
Il peut rouler sur toutes les lignes que Transdev Valence Mobilité exploite, sauf la ligne 10.
Passionné de transport en commun - MonBusValence - mail: monbusvalence@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
MonBusValence
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 18 Jan 2020 17:26
Localisation: Valence

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 29 Oct 2022 15:43

Merci beaucoup pour votre réponse
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 29 Oct 2022 16:17

Pensez-vous qu'il soit possible de le garder
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar MonBusValence » 29 Oct 2022 18:26

Honnêtement je ne pense pas, sachant que les prochains véhicules qui arriveront seront des Heuliez Gx Linium E avec rétros-caméras, ils sont prévu courant 2023.
Passionné de transport en commun - MonBusValence - mail: monbusvalence@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
MonBusValence
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 18 Jan 2020 17:26
Localisation: Valence

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 29 Oct 2022 19:23

Très bien merci pour votre réponse bonne soirée
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Agora S » 30 Oct 2022 8:48

MonBusValence Wrote:Honnêtement je ne pense pas, sachant que les prochains véhicules qui arriveront seront des Heuliez Gx Linium E avec rétros-caméras, ils sont prévu courant 2023.


Merci pour l'information je n'étais pas au courant. Je regardais au dépôt et justement je trouvais qu'il n'y avait pas assez de bornes de recharges pour des nouveaux bus électriques. Mise à part on va dire deux ou trois de libre car squaté par des 327. Par contre niveau GAZ il y a pas mal de pistolet de charges libre pour accueillir ces véhicules.

Pour la rétrovision ils passent commande alors qu'ils n'ont pas encore de retour des conducteurs avec ce système ça me surprends.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1061
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 30 Oct 2022 10:52

Est-ce que vous connaissez la plaque d'immatriculation du bus en test s'il vous plaît
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 05 Nov 2022 14:06

Bonjour, je n'ai encore jamais vu le bus en test sur le réseau est-ce qu'il roule encore merci
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar MonBusValence » 08 Nov 2022 11:13

Salut à tous !

Là fameux 199 est rentré en service ce matin,
il roule sur la C1.
Passionné de transport en commun - MonBusValence - mail: monbusvalence@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
MonBusValence
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 18 Jan 2020 17:26
Localisation: Valence

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 08 Nov 2022 11:49

D'accord merci beaucoup pour ce renseignement bonne journée
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 08 Nov 2022 21:34

Bonsoir à tous,

Désolé que je vais ressasser des anciennes infos, j'ai totalement zappé Lineoz pendant quelques temps :honte:
C'est étonnant qu'il était prévu de rétropédaler sur les bus GNV chez les Courriers Rhodaniens. Même si les Agora de Chambéry sont vieux, il m'a l'air plus avantageux de les remplacer par des bus GNV car ils ont déjà le matériel de remplissage dans leur dépôt et ça va dans le sens de la décarbonation. De plus, VRD nous avait promis de n'acheter QUE des bus propres depuis 2018 (bon, cela ne serait pas la première fois qu'une promesse de leur part n'est pas respectée mais c'est quand même dommage). Pour le prix, je ne vois pas l'intérêt du diésel vu que son prix augmente aussi ; l'électrique m'a l'air d'être un bon choix d'avenir (même s'il est un peu cher sur le moment).
J'avais remarqué des bus TCL qui trainaient sur Valence (Iveco Bus,...) ces derniers temps, ce serait bizarre de les voir circuler ici (sachant que je suis sur Lyon maintenant...). Sinon, mettre plus d'articulés est nécessaire car les standards ne suffisent plus en HP sur certaines lignes ; c'est dommage que ceux envisagés ne soient pas "propres" et de seconde main. Au fait, quand de quand datent les derniers articulés achetés neufs par la CTAV à l'époque ? Est-ce qu'il s'agit des PR 180.2 qui ont roulé 30 et 32 ans sur le réseau ?
Envoyer des bus GNV sur Romans serait pas mal étant donné que tous les nouveaux achats (et la com' qui va avec) ne se font que sur Valence... Après, cela reste dommage d'en perdre sur Valence. Sinon, quelqu'un a une idée de quand est-ce que Bertolami pourrait acheter des bus propres neufs pour Romans (sans passer par Valence) ?
La 10 reste compliquée, j'espère qu'un jour on rendra le tunnel sous la voie à Portes apte à faire passer des bus GNV & électriques car cela ne va pas pouvoir continuer comme cela éternellement.
Heureusement que certains changements de matériel sont en cours de révision car les choix me semblent étonnants.
Sinon, c'est super d'avoir un bus en test sur Valence. D'après mon entourage, il est très différent des bus déjà en circulation même s'il s'agit d'un Urbanway.

Bonne soirée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 09 Nov 2022 19:12

Pour la ligne 10 il y a une solution qui rajoute certes un peu de distance : emprunter le pont suivant qui est plus haut (4m) transformer l’arrêt Leger en arrêt simple et effectuer le terinus à d’Orves puis repartir.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 09 Nov 2022 21:15

GX Linium ELEC Wrote:Bonsoir à tous,

C'est étonnant qu'il était prévu de rétropédaler sur les bus GNV chez les Courriers Rhodaniens. Même si les Agora de Chambéry sont vieux, il m'a l'air plus avantageux de les remplacer par des bus GNV car ils ont déjà le matériel de remplissage dans leur dépôt et ça va dans le sens de la décarbonation. De plus, VRD nous avait promis de n'acheter QUE des bus propres depuis 2018 (bon, cela ne serait pas la première fois qu'une promesse de leur part n'est pas respectée mais c'est quand même dommage). Pour le prix, je ne vois pas l'intérêt du diésel vu que son prix augmente aussi ; l'électrique m'a l'air d'être un bon choix d'avenir (même s'il est un peu cher sur le moment).

Merci à toi de relancer la discussion :D

Je pense que les prix du gaz augmentent de façon plus significative que les prix du gasoil. Peut-être que si d'ici quelques années le gaz redevient dans des prix acceptable les courriers rachèteront des bus GNV.
La com de VRD sur l'achat de bus propres ne doit pas concerner les affrétés.

GX Linium ELEC Wrote:Bonsoir à tous,
Sinon, mettre plus d'articulés est nécessaire car les standards ne suffisent plus en HP sur certaines lignes ; c'est dommage que ceux envisagés ne soient pas "propres" et de seconde main. Au fait, quand de quand datent les derniers articulés achetés neufs par la CTAV à l'époque ? Est-ce qu'il s'agit des PR 180.2 qui ont roulé 30 et 32 ans sur le réseau ?

Alors il y eu un GX187 aussi qui a été acheté après les PR180 mais en effet ça fait plus de 30 ans... Mais bien d'accord avec toi il faudrait quelques articulés en plus...
GX Linium ELEC Wrote:Bonsoir à tous,
Envoyer des bus GNV sur Romans serait pas mal étant donné que tous les nouveaux achats (et la com' qui va avec) ne se font que sur Valence... Après, cela reste dommage d'en perdre sur Valence. Sinon, quelqu'un a une idée de quand est-ce que Bertolami pourrait acheter des bus propres neufs pour Romans (sans passer par Valence) ?

Oui faut aussi des GNV sur Romans. Concernant le parc de Bertolami il est appartient à VRD qui le met à disposition (situation différentes des Courriers). Donc, sauf erreur de ma part, il n'est pas prévu que Bertolami avec directement ces bus.

GX327 Wrote:Pour la ligne 10 il y a une solution qui rajoute certes un peu de distance : emprunter le pont suivant qui est plus haut (4m) transformer l’arrêt Leger en arrêt simple et effectuer le terinus à d’Orves puis repartir.

Problématique intéressante que la desserte de D'orves/Léger par des bus propres.
En effet la solution la plus simple serait de "dévier" la 10 par la rue Descartes/ avenue du Port. L'inconvénient est évidemment la rallongement des temps de parcours d'une ligne déjà assez longue, mais ca permettrait d'ajouter 1 ou 2 arrêts rue Descartes. Cet allongement de temps de parcours pourrait être compenser par une modification du parcours de la 10 après l'arrêt Casanova pour rejoindre directement la rue Descartes et éviter le crochet par Aloes, la 9 pouvant récupérer la desserte du Sud de portes (Primevères), mais il faudrait déplacer le terminus partiel à Pont du Maroc (en termes d'exploitation ça en effet des kms en plus).

Sinon il faut creuser la voirie de 30 cm sous le pont actuellement limité à 3,20 m. Je ne sais pas si c'est techniquement et financièrement réalisable.
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Gil.Puy26 » 09 Nov 2022 22:25

GX Linium ELEC Wrote:Bonsoir à tous,

Au fait, quand de quand datent les derniers articulés achetés neufs par la CTAV à l'époque ? Est-ce qu'il s'agit des PR 180.2 qui ont roulé 30 et 32 ans sur le réseau ?

GX Linium ELEC

Le dernier PR, été 1987 : ensuite il y a eu un Heuliez, été 1991.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 10 Nov 2022 18:30

Bonsoir est-ce que vous pouvez me dire si le bus en test circulera demain le 11 novembre hier j'ai eu la chance de le prendre
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar MonBusValence » 10 Nov 2022 19:17

Nana Wrote:Bonsoir est-ce que vous pouvez me dire si le bus en test circulera demain le 11 novembre hier j'ai eu la chance de le prendre



Bonsoir, non. D'après des sources internes, il sera en test uniquemet sur la Cité 1.

Il faut savoir que lors des jours fériés et dimanches, le matin ce sont des véhicules des Courriers Rhodaniens puis l'après-midi seuls des véhicules diesels circulent, Heuliez gx 327 pour la DIM 1, DIM 4, DIM 5 et DIM 6 et DIM 10 , Crossway LE pour la DIM 2.
Passionné de transport en commun - MonBusValence - mail: monbusvalence@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
MonBusValence
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 18 Jan 2020 17:26
Localisation: Valence

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia