[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 11 Fév 2023 12:09

Bonjour j'ai plusieurs choses à dire cette semaine je sais plus quel jour c'était le 175 avait un problème de girouette d'ailleurs je croyais que c'était le 14 parce que c'était un carré rose et en fait c'était le 8 il affiché juste un carré rose qui clignotait mais derrière c'était bien marqué 8 point deuxième chose mercredi j'ai pris un intercité à pas comme d'habitude vous savez c'était les qu'il y a sur la ligne 23 il y en avait pas un mais deux point apparemment c'est tous les jours j'envoie tous les jours en tout cas de la semaine apparemment celui de 14h14 au pôle bus c'est tout le temps comme ça et moi je vais aller à Romans la semaine prochaine et je vais prendre celui de cette heure-ci et du coup j'aurais sûrement comme ça je suis contente. Et j'ai une question savez-vous quand seront réformés les derniers Agora qu'il reste et aussi avec les Agora les deux autres GNV des courriers rhodaniens devaient peut-être aussi partir du coup est-ce qu'ils vont partir ? Merci
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar ll413 » 15 Fév 2023 14:38

Bonjour, j'ai pris encore une fois la Cité 1 hier et c'est impressionnant le nombre de problèmes que cumule cette ligne !

  1. Aucune cibles Seamless ne fonctionne dans les bus dédiés à la ligne Cité 1 depuis plusieurs mois, Seamless et Citéa sont au courant (dernière réponse écrite de Citéa le 14 septembre 2022: « Nous vous remercions pour les éléments transmis qui ont été communiqués au service concerné afin de programmer une intervention dans les meilleurs délais. » et de Seamless le 25 octobre 2022 : «Pour faire suite à votre courriel, je vous informe avoir informé le service compétent de ces dysfonctionnements et vous remercie de nous en avoir fait part.»). En attendant, il faut donc payer un ticket plein tarif à 1,40€, alors que je suis sensé bénéficier des meilleurs tarifs avec l'offre Seamless : https://support.seamlesstransportation.com/hc/fr/articles/360004812098-Grille-tarifaire-du-partenaire-Cit%C3%A9a-Valence-26- le prix passe de 1,40€ à 0,80€ le ticket si j'achète 6 tickets ou plus par mois et se plafonne au prix mensuel de 20€ au delà de 25 tickets par mois)
  2. La synthèse vocale est soit MUETTE (ce qui est peut-être le moins pire), soit au contraire, en boucle, en indiquant des mauvais arrêts (exemple hier entre Servan et Colette: prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Marne", prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Pôle Bus", arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Pôle Briffaut", arrêt "Pôle Bus", prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Gare de Valence", prochain arrêt "Pôle Briffaut"...... prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Colette", prochain arrêt "Pôle Briffaut", arrêt "Colette"...)
  3. Sur les tickets unités (au moins sur celui d'hier), le sens de circulation est erroné: j'ai pris le bus à Servan en direction d'Algoud, et le ticket, qui à été imprimé devant moi par le chauffeur, indique le sens contraire: de Valence Algoud vers Pôle Briffaut
    ImageLien vers l'image
  4. Toujours de nombreux retards et des bus bondés (il est passé hier à 12:18 au lieu de 12:12) à l'arrêt Servan en direction d'Algoud.
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 21 Fév 2023 11:33

Bonjour je suis actuellement au pôle bus et je viens de voir passer un nouveau le 531 donc celui que je voyais depuis des semaines au dépôt Iveco bus et que j'espérais tellement qu'il soit pour nous et bien pour nous mais il est tout blanc donc j'espère qu'il n'est pas qu'en test il était sur la ligne 14 et là je suis encore plus contente je suis dans un de mes bus préféré le 186
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 22 Fév 2023 6:33

Nana Wrote:Bonjour j'ai plusieurs choses à dire cette semaine je sais plus quel jour c'était le 175 avait un problème de girouette d'ailleurs je croyais que c'était le 14 parce que c'était un carré rose et en fait c'était le 8 il affiché juste un carré rose qui clignotait mais derrière c'était bien marqué 8 point deuxième chose mercredi j'ai pris un intercité à pas comme d'habitude vous savez c'était les qu'il y a sur la ligne 23 il y en avait pas un mais deux point apparemment c'est tous les jours j'envoie tous les jours en tout cas de la semaine apparemment celui de 14h14 au pôle bus c'est tout le temps comme ça et moi je vais aller à Romans la semaine prochaine et je vais prendre celui de cette heure-ci et du coup j'aurais sûrement comme ça je suis contente. Et j'ai une question savez-vous quand seront réformés les derniers Agora qu'il reste et aussi avec les Agora les deux autres GNV des courriers rhodaniens devaient peut-être aussi partir du coup est-ce qu'ils vont partir ? Merci


Les problèmes de girouette, ça arrive.
Il y a en effet des Crossway normaux qui circulent sur l'InterCitéa (de mémoire, il y a le 6009). Cela est sûrement dû au manque de Crossway Pro pelliculés InterCitéa qui sont trop nombreux à être en panne. Il y a quelques mois, mon père avait discuté avec un chauffeur qui indiquait que nombre d'entre eux étaient déjà en mauvais état malgré leur achat récent (2014 & 2015) et qu'ils devraient encore circuler longtemps (en l'attente d'acahts de cars GNV)... Affaire à suivre...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 22 Fév 2023 6:58

ll413 Wrote:Bonsoir,

1/ Est-ce que Citéa réfléchis à améliorer la ligne Cité 1 : bus plus grand (accordéon ?), fréquence plus importante (5 minutes ?), nouvelle ligne (express ou régulière ?) pour alléger la Cité 1 ?
Aujourd’hui par exemple, j’étais dans le 14 en direction du Pôle bus, et entre 17h21 (arrêt Cimetière de Valence) et 17h28 (arrêt Pôle Bus), j’ai croisé 5 (cinq) bus Cité 1 en direction de Pôle Briffaut : deux bus électriques bleus cité 1 « complet / ne prends pas de voyageurs / * », deux bus thermiques bondés mais « non complet » d’après la girouette et un bus électrique générique qui était lui aussi complet… (Et ce n’est pas la première fois que je vois plusieurs bus Cité 1 se suivre à moins de trente secondes d’intervalle).

2/ Après avoir raboté la ligne 14 (suppression des trajets vers la Gare TGV et de deux trajets le matin (départ de Cornas à 06h12 en été et départ de Pôle bus à 06h10)), ça recommence avec la ligne Cité 2 !
Désormais, à partir du lundi 6 février 2023, il faudra appliquer les horaires « tous les samedis, et du lundi au vendredi pendant les petites vacances scolaires et été ». Soit un bus toutes les 15 minutes pendant les petites vacances scolaire au lieu de 10 jusqu’à présent…

3/ Et concernant la suppression de la desserte de la Gare TGV, j’ai croisé ce matin une personne à Saint-Peray dans le 14 (en retard de 5 minutes), elle devait prendre un train à Valence TGV… Mais à cause du retard, impossible de faire la correspondance au Pôle bus avec l’InterCitea… Et le chauffeur n’était pas d’un grand secours… il lui a d’abord dit qu’il allait bien à la gare, puis qu’il s’arrêtait à côté, au Pôle bus pour enfin lui dire qu’il fallait qu’elle appelle Citea pour réserver… mais ne faut-il pas d’abord envoyer un dossier d’inscription, avant de pouvoir réserver ?


1/ J'espère que l'étude de faisabilité va apporter quelque chose de positif en espérant qu''il n'atterisse pas dans un carton, pas comme l'appel d'offre pour la priorisation de la Cité 1 aux carrefours (après, il est possible qu'une autre majorité politique le retrouve mais il faut au moins attendre les prochaines élections pour cela). Après, je pense que l'achat de nouveaux bus n'est pas à l'ordre du jour (les bus sont neufs, ont des problèmes techniques et des articulés électriques sont trop chers).
Pour moi, il y a déjà des alternatives à la Cité 1 sur l'avenue Victor Hugo (la 9 et dans une moindre mesure la 10) et l'avenue de Romans (14, IC et 8 dans une moindre mesure). Il faut juste changer ses habitudes si besoin (même si les lignes alternatives sont aussi bondées en HP).
Je répondrai plus tard sur les "trains de bus" avec mes connaissances de régulation des transports (j'étudie dans le domaine des transports).

2/ J'espère que cela est temporaire (style lié à la pénurie de conducteurs), mais il est vrai que la fréquentation de la ligne pendant les vacances scolaires n'était pas très encourageante pour laisser la ligne cadencée à toutes les 10 minutes.

3/ Oui, il faut faire un dossier d'inscription (c'est rapide à faire, mais bon, pas dans un bus...).
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 22 Fév 2023 7:20

sapino Wrote:
ll413 Wrote:Bonsoir,

1/ Est-ce que Citéa réfléchis à améliorer la ligne Cité 1 : bus plus grand (accordéon ?), fréquence plus importante (5 minutes ?), nouvelle ligne (express ou régulière ?) pour alléger la Cité 1 ?
Aujourd’hui par exemple, j’étais dans le 14 en direction du Pôle bus, et entre 17h21 (arrêt Cimetière de Valence) et 17h28 (arrêt Pôle Bus), j’ai croisé 5 (cinq) bus Cité 1 en direction de Pôle Briffaut : deux bus électriques bleus cité 1 « complet / ne prends pas de voyageurs / * », deux bus thermiques bondés mais « non complet » d’après la girouette et un bus électrique générique qui était lui aussi complet… (Et ce n’est pas la première fois que je vois plusieurs bus Cité 1 se suivre à moins de trente secondes d’intervalle).

2/ Après avoir raboté la ligne 14 (suppression des trajets vers la Gare TGV et de deux trajets le matin (départ de Cornas à 06h12 en été et départ de Pôle bus à 06h10)), ça recommence avec la ligne Cité 2 !
Désormais, à partir du lundi 6 février 2023, il faudra appliquer les horaires « tous les samedis, et du lundi au vendredi pendant les petites vacances scolaires et été ». Soit un bus toutes les 15 minutes pendant les petites vacances scolaire au lieu de 10 jusqu’à présent…

3/ Et concernant la suppression de la desserte de la Gare TGV, j’ai croisé ce matin une personne à Saint-Peray dans le 14 (en retard de 5 minutes), elle devait prendre un train à Valence TGV… Mais à cause du retard, impossible de faire la correspondance au Pôle bus avec l’InterCitea… Et le chauffeur n’était pas d’un grand secours… il lui a d’abord dit qu’il allait bien à la gare, puis qu’il s’arrêtait à côté, au Pôle bus pour enfin lui dire qu’il fallait qu’elle appelle Citea pour réserver… mais ne faut-il pas d’abord envoyer un dossier d’inscription, avant de pouvoir réserver ?

Concernant la ligne Cité 1, j'avais surtout remarqué un gros problème de tenue des horaires, notamment en HP (et ça ne date pas d'hier !). On a parfois effectivement plusieurs bus bondés se suivant à quelques secondes d'intervalle et parfois plus de 20 min sans bus ! Il semble assez difficile d'imaginer un "vrai" BHNS intégralement en site propre sur ce parcours, mais maximiser la création des voies bus là où c'est réalisable avec une priorité aux feux (quitte à adopter une signalisation "tramway") serait, je pense, déjà une belle amélioration.

Pour le reste, on touche aux points sensibles du réseau... Dans le cas de la 14, on peut espérer que la situation soit temporaire du fait des travaux. Mais pour ce qui est du rognage de l'amplitude notamment, la politique de la ville qui se veut "amie des ainés" n'y est peut-être pas non-plus étrangère. En conséquence, c'est un peu le serpent qui se mord la queue : malgré de nombreux projets en cours, mais dont la concrétisation reste pour beaucoup incertaine, un dynamisme et une vie étudiante qui peinent à se développer, à l'image d'un réseau de TC limité (ne s'adressant finalement qu'aux strictes captifs). Pour l'exemple, il y a quelques années, il était encore possible d'avoir un bus zone des Couleures vers 20h30 (ligne 9 à l'époque) pour retourner sur Valence. Cette course, désormais supprimée, était pourtant loin de circuler à vide...


Bonjour,

La tenue des horaires en HP sera toujours problématique en raison de la fréquentation des bus à ces horaires. L'infrastructure joue aussi mais personnellement je ne vois pas beaucoup d'endroits où se cumulent les bouchons (hormis la rue Pierre Semard et un peu l'avenue de Romans mais là c'est la faute des feux).
La mise en place d'un BHNS est pour moi une question de volonté politique, tous les sites propres ont menés à des déviations pour les automobilistes voire des expropriations. Il suffit de le vouloir et de bien le vendre (fluidité du trafic, réduction de la pollution, meilleure qualité de vie,...).

Oui mais les travaux vont mettre de nombreux mois... Et sur le moment, les nouveaux horaires font en sorte que l'InterCitéa doit attendre à l'arrêt Pompidou car ses horaires sont trop distendus... Peut-être que des nouveaux horaires, moins distendus, verront le jour et qu'avec ces nouveaux horaires, la ligne 14 se voit reprolongée à la gare TGV (peut-être moins souvent qu'avant, mais plus que maintenant).
Est-ce que les aînés profitent de bus saturés, services rognés, congestion en centre-ville et pollution qui va avec ? Je pense que favoriser les TC devrait aussi leur être favorable car je ne vois pas trop en quoi une amplitude élargie les dérange.
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 22 Fév 2023 7:28

ll413 Wrote:Bonjour, j'ai pris encore une fois la Cité 1 hier et c'est impressionnant le nombre de problèmes que cumule cette ligne !

  1. Aucune cibles Seamless ne fonctionne dans les bus dédiés à la ligne Cité 1 depuis plusieurs mois, Seamless et Citéa sont au courant (dernière réponse écrite de Citéa le 14 septembre 2022: « Nous vous remercions pour les éléments transmis qui ont été communiqués au service concerné afin de programmer une intervention dans les meilleurs délais. » et de Seamless le 25 octobre 2022 : «Pour faire suite à votre courriel, je vous informe avoir informé le service compétent de ces dysfonctionnements et vous remercie de nous en avoir fait part.»). En attendant, il faut donc payer un ticket plein tarif à 1,40€, alors que je suis sensé bénéficier des meilleurs tarifs avec l'offre Seamless : https://support.seamlesstransportation.com/hc/fr/articles/360004812098-Grille-tarifaire-du-partenaire-Cit%C3%A9a-Valence-26- le prix passe de 1,40€ à 0,80€ le ticket si j'achète 6 tickets ou plus par mois et se plafonne au prix mensuel de 20€ au delà de 25 tickets par mois)
  2. La synthèse vocale est soit MUETTE (ce qui est peut-être le moins pire), soit au contraire, en boucle, en indiquant des mauvais arrêts (exemple hier entre Servan et Colette: prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Marne", prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Pôle Bus", arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Pôle Briffaut", arrêt "Pôle Bus", prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Gare de Valence", prochain arrêt "Pôle Briffaut"...... prochain arrêt "Pôle Briffaut", prochain arrêt "Colette", prochain arrêt "Pôle Briffaut", arrêt "Colette"...)
  3. Sur les tickets unités (au moins sur celui d'hier), le sens de circulation est erroné: j'ai pris le bus à Servan en direction d'Algoud, et le ticket, qui à été imprimé devant moi par le chauffeur, indique le sens contraire: de Valence Algoud vers Pôle Briffaut
    ImageLien vers l'image
  4. Toujours de nombreux retards et des bus bondés (il est passé hier à 12:18 au lieu de 12:12) à l'arrêt Servan en direction d'Algoud.


Bonjour,

C'est dommage pour un moyen de paiement attractif (même pour les voyageurs qui fréquentent peu le réseau).

La synthèse vocale tourne en boucle depuis le début. Sur l'avenue Victor Hugo, il faisait et fait des annonces pour Valence Pôle Briffaut. Depuis le temps, j'espèrais que le problème allait être résolu, mais non... C'est dommage que sur des bus tous neufs avec un nouveau mode de traction, il y ait un soucis avec un truc aussi important et déjà présent sur les bus plus anciens sans ce problème...

Ah...

Il ne faut pas espérer que cela va être résolu de si tôt...
(cf. mon futur message sur la régulation)

Bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 22 Fév 2023 14:58

GX Linium ELEC Wrote:La tenue des horaires en HP sera toujours problématique en raison de la fréquentation des bus à ces horaires. L'infrastructure joue aussi mais personnellement je ne vois pas beaucoup d'endroits où se cumulent les bouchons (hormis la rue Pierre Semard et un peu l'avenue de Romans mais là c'est la faute des feux).
La mise en place d'un BHNS est pour moi une question de volonté politique, tous les sites propres ont menés à des déviations pour les automobilistes voire des expropriations. Il suffit de le vouloir et de bien le vendre (fluidité du trafic, réduction de la pollution, meilleure qualité de vie,...).

Combien y a-t-il de feux rien que sur l'avenue Victor Hugo ? Même sans générer de gros bouchons, cela a vite fait d'engendrer des retards de 2-3 min. Cumulés à des arrêts plus longs dus à la forte fréquentation en HP, le retard devient énorme quand on sait que l'espacement théorique entre 2 bus est de 8 min ! Certes, cela ne fera peut-être pas de miracle, mais la priorisation des bus aux carrefours pourrait fortement limiter la casse et sans que cela ne représente de grandes opérations.

GX Linium ELEC Wrote:Est-ce que les aînés profitent de bus saturés, services rognés, congestion en centre-ville et pollution qui va avec ? Je pense que favoriser les TC devrait aussi leur être favorable car je ne vois pas trop en quoi une amplitude élargie les dérange.

Ce n'est d'ailleurs qu'une hypothèse, mais même si tout le monde aurait à y gagner, ce n'est visiblement pas une priorité pour la ville.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 22 Fév 2023 15:44

sapino Wrote:
GX Linium ELEC Wrote:La tenue des horaires en HP sera toujours problématique en raison de la fréquentation des bus à ces horaires. L'infrastructure joue aussi mais personnellement je ne vois pas beaucoup d'endroits où se cumulent les bouchons (hormis la rue Pierre Semard et un peu l'avenue de Romans mais là c'est la faute des feux).
La mise en place d'un BHNS est pour moi une question de volonté politique, tous les sites propres ont menés à des déviations pour les automobilistes voire des expropriations. Il suffit de le vouloir et de bien le vendre (fluidité du trafic, réduction de la pollution, meilleure qualité de vie,...).

Combien y a-t-il de feux rien que sur l'avenue Victor Hugo ? Même sans générer de gros bouchons, cela a vite fait d'engendrer des retards de 2-3 min. Cumulés à des arrêts plus longs dus à la forte fréquentation en HP, le retard devient énorme quand on sait que l'espacement théorique entre 2 bus est de 8 min ! Certes, cela ne fera peut-être pas de miracle, mais la priorisation des bus aux carrefours pourrait fortement limiter la casse et sans que cela ne représente de grandes opérations.


Pas faux. Prioriser les feux sur les carrefours devrait avoir un effet positif (et remplacer ceux déjà existants dont le fonctionnement laisse à désirer).

sapino Wrote:
GX Linium ELEC Wrote:Est-ce que les aînés profitent de bus saturés, services rognés, congestion en centre-ville et pollution qui va avec ? Je pense que favoriser les TC devrait aussi leur être favorable car je ne vois pas trop en quoi une amplitude élargie les dérange.

Ce n'est d'ailleurs qu'une hypothèse, mais même si tout le monde aurait à y gagner, ce n'est visiblement pas une priorité pour la ville.


Tout à fait...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar ll413 » 22 Fév 2023 16:43

Bonjour, en 1994, la CTAV était équipé d'un système d'optimisation sur la ligne 1/ValBus qui passait par l'avenue Victor Hugo...

Voir ce document : https://docplayer.fr/13594399-Guide-technique-des-systemes-de-priorite-bus-aux-carrefours-a-feux.html

Présentation pour Valence (page 23):
VALENCE

CONTEXTE

En 1994, l’agglomération de Valence met en oeuvre le projet Valbus sur la ligne 1. Ce projet définit trois axes d’améliorations, la régularité des dessertes en heures de pointe en garantissant un intervalle de 6 minutes, l’accessibilité et le confort des véhicules et enfin l’information des voyageurs aux stations.
Pour répondre au besoin de régularité, la CTAV, en accord avec les services techniques de la ville, a mis en service un système de prise en compte des bus aux carrefours à feux. Ce système est à double effet, puisqu’il a pour objectif de favoriser le passage des bus lorsque ceux-ci sont en retard ou à l’heure et de les retenir quand ils sont en avance.
Fonctionnellement, chaque bus transmet au carrefour l’intervalle théorique qui devrait le séparer du bus précédent. Un modem, situé dans l’armoire du contrôleur de carrefour, a mesuré le temps qui s’est écoulé depuis le dernier passage d’un bus. Celui-ci compare l’intervalle théorique qui vient de lui être transmis avec l’intervalle réel et commande en conséquence des actions sur les feux.


GAINS OBSERVES

• La CTAV ne dispose pas de statistiques. Sur les temps de parcours, il n’est donc pas possible d’avancer des données quantitatives. Pourtant, qualitativement, l’exploitant a noté que la régularité était devenue excellente et que même les temps de parcours ont diminué, alors qu’il ne faisait pas partie des objectifs visés. De plus, le premier tronçon équipé de la ligne, appelée aujourd’hui Valbus, est devenu la référence pour tout le réseau, aux yeux des usagers-clients et des élus alors qu’il était précédemment très perturbé.
• Du point de vue de la fréquentation, la première année, l’augmentation de clientèle sur l’ensemble du réseau était de 1 %. Sur la ligne Valbus, elle est montée à 4 %.
• Les conducteurs quant à eux apprécient le système pour plusieurs raisons. Il les soulage de nombreuses manipulations (recalages manuels, changement de girouette...), il les renseigne quant à l’état du prochain feu, ce qu’ils jugent très confortable, et enfin, la régulation est invisible. En effet, l’avance est régulée par un arrêt au feu. Les conducteurs ne sont donc pas obligés de différer les départs des stations ou de ralentir en ligne, actions très peu appréciées des usagers-clients qui n’hésitent pas à manifester leur mécontentement lors de telles situations. Par contre, un arrêt à un feu est normal. Ils n’ont donc plus à subir les doléances des usagers-clients sur cet aspect.
Remarque :
Selon l’opérateur, la distribution des équipements dans les bus et les carrefours représente un avantage financier important. Les coûts d’investissement s’élèvent à 7 700 € (1994) par véhicule. Les coûts d’exploitation, quant à eux, sont de l’ordre de 1 000 €/an pour la redevance (liaisons radio longue portée) et de 1/3 personne (environ 12.500 €) pour la maintenance (dont entretien des bornes d’informations).


Et pour la fréquence (page 152) : 6 min en heure de pointe en 1994 (8 min en 2023)
Il fallait créer un système de régulation de la flotte, permettant de garantir un intervalle de 6mn en heures de pointe et d’éviter la formation de trains de bus.
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 22 Fév 2023 18:10

Merci pour le partage,
Je rajoute ces extraits du guide bus rentrée 1998. En effet le réseau à régressé depuis cette époque...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 25 Fév 2023 21:59

La politique a Valence a longtemps fait pour que Valence soit un reseau pilote.

A la création de la CTAV en 1977, les horaires étaient déjà informatisés et affichées au poteaux d'arrêts.
Le reseau s'étend, mais l'amplitude de fonctionnement diminue, pire, les correspondances ne sont même plus assurées pour toutes les lignes à Pôle Bus.

Si le 1 avait 6 minutes de fréquecne heure de pointe, le 5 était à 15 minutes, le 6 18 minutes, le 7 pareil.
Sans compter la ligne de nuit, tous les soirs en boucle sur toute la partie Est de Valence de 21h30 à 0h30
Il n'y a pas de volonté politique, à une époque ou il faudrait mettre le paquet.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 26 Fév 2023 11:11

Bonjour je voulais absolument prendre le 531 et j'ai réussi à le prendre j'étais trop contente quand je suis monté c'était un intérieur ex démo comme le bus bleu qui avait été en test donc j'ai eu peur qu'il le garde pas et j'ai fait c'est un intérieur ex démo comme le 532 par exemple donc ils vont peut-être le garder et j'ai demandé au chauffeur et il a dit oui j'étais trop contente mais vraiment et en tapant la plaque d'immatriculation je l'avais trouvé sur le site TC info il était à Palavas-les-Flots avant depuis mars 2022 il y avait marqué qu'il avait que deux portes mais j'ai trouvé ça bizarre parce que je l'avais vu qu'une fois du côté droit la toute première fois que je l'avais vu et il me semblait qu'il avait trois portes et effectivement il en a trois et la boîte de vitesse c'est une boîte de def je suis contente et aussi je me suis dit avant de demander au chauffeur quand même j'ai peur qu'on ne garde pas parce que aussi il est tout blanc ils l'ont toujours pas mis en couleur mais bon ils le gardent
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 26 Fév 2023 11:31

Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que cela régresse comme cela ?????????
Si je ne me trompe pas, ce qu'il reste sont les quelques feux tricolores qui laissent passer le bus s'il attend devant le feu sur l'avenue Victor Hugo et près du Pathé... alors que ce système était prévu sur l'ensemble du réseau CTAV...

Après, on peut dire que le réseau innove avec sa ligne 100% électrique, bien qu'elle ne le soit pas en réalité...

Concernant la régulation en elle-même, Transdev Drôme Ardèche est incapable de faire de la régulation "palliative" comme effectué dans les grandes villes vu le train de bus avec 5 bus (!) : par exemple, avec la mise en place de terminus partiels. Pour la Cité 1, je vois comme terminus partiels Colette (utilisation de l'ancien terminus Valence Sud) et Grands Moulins au Sud et Latour Maubourg, Romans et Bizet à l'Est (à chaque fois, il y a un rond-point pour le retournement).
Sinon, il y a la régulation en fréquence, i.e. ne plus fonctionner sur des horaires prédéfinis mais sur des fréquences fixes (en HP par exemple), mais même dans les grandes villes, cela ne se fait pas.

Enfin, super pour le 531 !

Bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 01 Mar 2023 21:10

Bonsoir il ne restait que deux Agora il y a encore environ deux semaines lundi de la semaine dernière j'ai vu le 577 je ne l'ai pas revu depuis et le lendemain donc j'ai vu le nouveau bus il restait alors un seul Agora je suppose que le 531 remplace le 577 même si normalement c'était des citélis 12 ex TCL et donc la dernière fois que j'ai revu, je pense qu'il restait que celui-là, le 576 c'était vendredi je crois, sur la 4 mais là je ne vois plus aucun Agora donc ils sont peut-être réformés vu qu'une nouvelle semaine a commencé en plus pourtant aucun autre citélis 12 ex TCL tcl est arrivé est-ce que vous savez si absolument tous les irisbus Agora GNV sont réformés merci
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 02 Mar 2023 13:35

GX Linium ELEC Wrote:Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que cela régresse comme cela ?????????
Si je ne me trompe pas, ce qu'il reste sont les quelques feux tricolores qui laissent passer le bus s'il attend devant le feu sur l'avenue Victor Hugo et près du Pathé... alors que ce système était prévu sur l'ensemble du réseau CTAV...

Après, on peut dire que le réseau innove avec sa ligne 100% électrique, bien qu'elle ne le soit pas en réalité...

Concernant la régulation en elle-même, Transdev Drôme Ardèche est incapable de faire de la régulation "palliative" comme effectué dans les grandes villes vu le train de bus avec 5 bus (!) : par exemple, avec la mise en place de terminus partiels. Pour la Cité 1, je vois comme terminus partiels Colette (utilisation de l'ancien terminus Valence Sud) et Grands Moulins au Sud et Latour Maubourg, Romans et Bizet à l'Est (à chaque fois, il y a un rond-point pour le retournement).
Sinon, il y a la régulation en fréquence, i.e. ne plus fonctionner sur des horaires prédéfinis mais sur des fréquences fixes (en HP par exemple), mais même dans les grandes villes, cela ne se fait pas.

Enfin, super pour le 531 !

Bonne journée,
GX Linium ELEC


La raison est avant tout politique comme toujours. C'est vraiment lamentable.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar blm » 03 Mar 2023 5:39

Le SAE actuel qui est complètement obsolète ne doit pas participer non plus à la ponctualité et à la régularité sur le réseau. Heureusement, VRD a lancé il y a quelques semaines un appel d’offre pour son remplacement.
Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 17 Avr 2015 17:50
Localisation: Lyon (69)

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 03 Mar 2023 6:43

Bonjour je pensais que tous les Agoras étaient réformés, cependant j'en ai vu un ce matin devant Camille Vernet c'était le 576 je crois j'en suis presque sûre c'était un express je crois en arrivant avec le 13 qui était le 70
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Agora S » 03 Mar 2023 13:53

Oui c'est bien le 576 hier après midi il roulait sur C4
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1065
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 04 Mar 2023 17:45

Je constate que la mesquinerie de l'interdiction d'effectuer des aller-retours sur la même ligne est de nouveau en vigueur. Cette règle est d'autant plus stupide (à mon sens) qu'elle est contournable, ou plutôt non-contrôlable avec le ticket SMS... Il semblait pourtant y avoir une volonté réellement méliorative entre 2018 et 2019 et quelques améliorations supplémentaires et bien pensées auraient pu faire de ce réseau quelque-chose de vraiment exemplaire ! Mais tout se dégrade et les bonnes intentions avec... A croire que l'agglo prépare sa propre mort. Quel dommage ! :x
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Agora S » 06 Mar 2023 6:13

Le 577 roule actuellement sur la 6
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1065
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 06 Mar 2023 14:01

Bonjour j'ai vu un Agora ce matin il me semblait bien que c'était le 576 de toute façon apparemment il reste que lui et il me semble en effet que c'était le 6 je suis pas sûre mais du coup ça devait être ça
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 06 Mar 2023 14:03

Je me suis trompée j'avais mal lu je pensais vraiment qu'il restait que lui en Agora du coup c'était peut être lui que j'ai vu ce matin parce que j'ai pas vraiment vu le numéro mais je pensais que c'était le 576 parce que j'étais presque sûre qu'il restait que lui
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 226
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar zeipah » 06 Mar 2023 23:23

Bonsoir,

Des infos et perspectives intéressantes sur l'avenir du réseau sont disponibles ici : https://www.marches-publics.info/mpiaws ... DM=1245667
Les documents sont disponibles sans identification en utilisant le mode anonyme en bas de page.
zeipah
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 02 Sep 2021 20:05

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 07 Mar 2023 8:18

Bonjour,

Je confirme à 100%, beaucoup de données et d'infos que beaucoup souhaitaient avoir, notamment :
- les rapports d'activités détaillés de Citéa, avec les fréquentations annuelles lignes par lignes,
- la fameuse études sur le BHNS, avec une partie diagnostic et une partie propositions de lignes BHNS,
- la création d'un dépôt à St Paul les Romans qui accueillera des bus GNV à partir de 2024,
- le parc bus détaillé au 1/01/2023,
- une modification d'itinéraire de la 9 sur Etoile à partir de 2024,
- les fiches horaires de tous les Express (qui sont difficiles à trouver sur le site VRD depuis le passage au moteur de recherche),
- Un document d'orientation qui indique les éventuelles perspectives du réseau à partir de 2024.

Je pense que les discussion sur certains sujets doivent migrer vers des fil spécifiques (il existe déjà un sujet sur la fréquentation du réseau par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia