Page 1 sur 1

La RATP à la place de Véolia à Valence ?

MessagePosté: 01 Fév 2010 12:38
par ll413
Bonjour, voici un article du Dauphiné Libéré du 1er février 2010 (édition du Grand Valence) :


TRANSPORTS
Valence-Romans : la RATP à la place de Véolia à Valence ?
par La Rédaction du DL | le 01/02/10 à 05h04

Ce n'est pas encore fait, mais selon nos sources c'est en cours et déjà bien avancé.

La RATP devrait désormais gérer les transports en communs à Valence en succédant à Véolia environnement.

Un CE extraordinaire à déjà eu lieu à la CTAV et un autre devrait avoir lieu aujourd'hui, lundi. Ensuite les syndicats rencontreront le maire de Valence en sa qualité de président de Valence Major.
Comment c'est arrivé ?

Comment la RATP peut-elle reprendre le contrat qui lie Véolia à Valence Major alors que son terme n'arrive pas avant 2012 ? Tout simplement par le biais d'une fusion. La Caisse des Dépôts et Veolia Environnement se sont rapprochées par le biais de leurs filiales Transdev et Veolia Transport pour créer un leader mondial du transport collectif de voyageurs et de la mobilité durable. La RATP a cédé sa part de 25,6 % de Transdev, en échange d'actifs français et internationaux appartenant actuellement à Transdev et à Veolia Transport, pour une valeur totale identique à celle de sa participation. Avec cette opération, la RATP deviendrait le 3e acteur français du marché des transports urbains (hors Ile -de-France) et conforterait de façon très significative sa présence européenne.

Dans les échanges sur le territoire français, il y avait Valence. Voilà pourquoi la RATP arrive.
Et pour le personnel ?

Pour le personnel cela ne devrait pas modifier grand-chose, peut-être des négociations sur les participations. En revanche les cadres auront le choix entre rester à la RATP ou à Véolia en changeant de lieu géographique...
Que peuvent faire les élus ?

Rien, dans le cadre d'une fusion, les articles qui régissent la délégation de services publics, n'autorise pas le maire à pouvoir agir.

Pas avant 2012 et un nouvel appel d'offres en tout cas. On n'imagine mal le nouvel arrivant poser des problèmes et ne pas s'inscrire dans la politique de développement de la future agglomération, car avec l'arrivée des communautés de communes de Romans et Bourg-de-Péage, le schéma des transports urbains se fera à cette échelle en 2 012. Or il semble que la RATP n'avait pas pris en compte se paramètre. On devrait en savoir plus à l'issue du comité d'entreprise. La mairie n'a ni infirmé, ni confirmé l'information


Brice O'HAYON
Paru dans l'édition 26C du 01/02/2010 (4af98fa0-0dc5-11df-b5f4-4238c3b9400b)

Re: La RATP à la place de Véolia à Valence ?

MessagePosté: 01 Fév 2010 22:14
par François
Rien, dans le cadre d'une fusion, les articles qui régissent la délégation de services publics, n'autorise pas le maire à pouvoir agir.


C'est tout à fait faux. Les journalistes ne font décidément pas correctement leurs travails d’information… En effet, dans le cas de fusion / absorption d'une entreprise à une autre l'AOT à possibilité de dénoncer la convention. C'est un moyen efficace pour contrer cette opération. Mais encore faut il que Valence Major le souhaite. L'agglo ne perd pas au change avec la RATP dev.