ASSO26-07-38MOBILITE EN CREATION POUR 2009

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

ASSO26-07-38MOBILITE EN CREATION POUR 2009

Messagepar ASSO26-07-38MOBILITE » 08 Nov 2008 12:40

ASSO26-07-38MOBILITE le 08 Nov 2008 13:28


Bonjour , a tous je me présente Franclin jean - jacques membres adhérents FNAUT (Féderation nationale des associations d'usagers des transports.


J'ai emmenagé a Valence cet été , je souhaite creer une association pôur la défense des usagers des transports publics pour l année 2009.

Ce choix est mûrement réflechis passionnés par les transports cette associations auras pour bût de fédèrer les usagers des transports publics (BUS - CARS - TER- TRAINS - PIETONS - Cyclistes)

Mais aussis les salariées pour la défense et permettre par ailleurs de proposer des suggestions, réclamations aux élus.

j'ai déja rencontrés fin septembres Madame Rivasi adjonite au maire de Valence et Mr Ranc adjoint aux transport au sein de Valence Majors et participez aux forum débat pendant la semaine de la mobilité par aileurs quelques conducteurs de la CTAV et un délégués du personnel.


Si vous êtes intéresses par la politique des transports publics ou salariés / défenseurs d'un meilleurs avenir durable merci de m'en faire part



:lol:
Je proposerais une première réunions avec des habitants ou utilisateurs des differents modes de transports autour de l'agglomeration de Valence avec une rencontre avec des élus pour le mois de décembres 2008

cette première rencontre sera le moyens de voir ensemble quels types d'associations pourrait être mise en place en sachant ques nous aurons la FNAUT pour nous soutenir et les élus de Valence.

si sa interesse quelqu un merci de m'en informer sur ce premier topic :bravo:


Mobilisons nous pour un dévellopement et l'avenir durable du transport en Drôme - Ardeche- Isère

Franclin Jean - Jacques
De Valence 26000 ASSO26-07-38MOBILITE
Rang : Passéoz 1 heure


Messages: 1
Inscription: 08 Nov 2008 13:10
Message privéE-mail
Dernière édition par ASSO26-07-38MOBILITE le 09 Nov 2008 16:05, édité 3 fois.
ASSO26-07-38MOBILITE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 08 Nov 2008 12:10

Re: ASSO26-07-38MOBILITE EN CREATION POUR 2009

Messagepar Arnaud » 08 Nov 2008 12:51

C'est sûrement une bonne initiative. Cependant, il me parait important que votre communication soit clean pour être pris au sérieux par les autorités compétentes en matière de transports.

Votre message sur ce forum contient bon nombre de fautes de frappe et d'orthographe. Ca me laisse sceptique !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: ASSO26-07-38MOBILITE EN CREATION POUR 2009

Messagepar ASSO26-07-38MOBILITE » 09 Nov 2008 15:47

Bonjour à tous

:bravo: Courant décembre 2008 il sera prévus une première rencontre avec les élus, des associations notamment piétons, cyclistes, déléguées du personnel CTAV et des représentants de Valence Major.

Cette réunion fait suite au vote du conseil municipal de Valence pour la création de commissions extra municipal en octobre 2008.

ces diffèrentes commissions réunirons élus, techniciens, ca d'associations, habitants pour suivre les projets en matières de dévellopement durable et du plan climat energie de Valence Major et de la future mise en oeuvre du Grand Valence (futur Communauté d'agglomération)

Franclin de Valence
ASSO26-07-38MOBILITE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 08 Nov 2008 12:10

Re: ASSO26-07-38MOBILITE EN CREATION POUR 2009

Messagepar Phil26 » 09 Nov 2008 16:53

Je serais interessé d'en savoir plus, et que ce ne sont pas des paroles en l'air.

Mes temps libres se résument au samedi et dimanche.

Il serait temps qu'une véritable asso voie le jour sur Valence à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: ASSO26-07-38MOBILITE EN CREATION POUR 2009

Messagepar ASSO26-07-38MOBILITE » 30 Nov 2008 19:23

Bonjour, a toi


Non ce ne sont pas des parôles en l'air je pourrais donner plus d'information en millieu de semaine prochaine.


Contact auprès des élus de Valence dans la semaine et des associations de pietons et de cyclistes.


A bientôt
ASSO26-07-38MOBILITE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 08 Nov 2008 12:10

Re: ASSO26-07-38MOBILITE EN CREATION POUR 2009

Messagepar Phil26 » 30 Nov 2008 19:26

Ben OK

Je guette le forum jour et nuit alors. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: ASSO26-07-38MOBILITE EN CREATION POUR 2009

Messagepar vallfred » 17 Fév 2009 11:33

Je suis intéressé par vos projets. Je suis essentiellement cycliste car je vais plus vite que la CTAV à vélo et sans contrainte d'heure qu'il me plait. Mes trajets à vélo sont dans le périmètre, Castorama Saint Marcel les V., Leclerc Bourg les V., Géant Valence sud, Pompiers St Péray. En gros, je fais 10 bornes par jour à vélo.
J'aimerai aussi pouvoir me rabattre sur les bus en cas de mauvais temps.

Vivement le beau temps pour que le vélo soit plus agréable...
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 09 Déc 2003 14:55
Localisation: Grenoble / Valence

Re: ASSO26-07-38MOBILITE EN CREATION POUR 2009

Messagepar Phil26 » 19 Fév 2009 18:43

Il y a déjà 6 mois que la bombe devait exploser.

Sacré pétard mouillé encore!
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: ASSO26-07-38MOBILITE EN CREATION POUR 2009

Messagepar ASSO26-07-38MOBILITE » 06 Mar 2009 17:49

Bonjour à tous,


Effectivement cette initiative à était longue à arriver mais je vous annonce une bonne nouvelle cette association va enfin pouvoir voir le jour mais au dela de Valence major.

Et je n'étais pas toujours dispos sur Valence, La je vous rassure le projet va voir le jour.


En effet il faut correspondre au projet de l'agglo du Grand Valence, j'ai rencontré les élus et je vais participer aux travaux du CALD Valence Drôme Ardeche Centre.

Cette association aura pour bût de rassembler les utilisateurs des differents modes de déplacements et aider à construire l'agglo et sa politque de la mobilité.


La semaine prochaine je contact les associations des personnes à mobilitées réduites et du vélos ensuite ce qui seraient intéresser nous pourrions nous rencontrer à Valence pour en discuter et s'organiser notamment avec la FNAUT de Paris.


Cordialement si vous souhaitez me contactez envoyez moi un mail à : j.franclin@yahoo.fr
ASSO26-07-38MOBILITE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 08 Nov 2008 12:10

Re: ASSO26-07-38MOBILITE EN CREATION POUR 2009

Messagepar François » 09 Mar 2009 20:49

Je ne comprends pas trop ce post et je souhaiterai avoir des infos complémentaires. En effet s'agissant d'une nouvelle association elle doit être enregistrée. Peux tu m'indiquer si cette phase a été réalisée et si le bureau est constitué.

ASSO26-07-38MOBILITE Wrote:En effet il faut correspondre au projet de l'agglo du Grand Valence, j'ai rencontré les élus et je vais participer aux travaux du CALD Valence Drôme Ardeche Centre.


Dans quel cadre as tu rencontré l'agglo et surtout comment as tu pu défendre les intérêts des usagers que tu n'avais, semble t'ils, pas encore rencontrés ? Je ne sais pas si tu intervenais dans un cadre privée ou au travers de ton activité personnelle mais je ne suis pas sûr que rencontrer des élus ou responsables techniques sans une parfaite maîtrise des attentes soient réellement efficace ?

Enfin quand tu parles de "correspondre au projet de l'agglo du Grand Valence" cela consiste en quoi : en un alignement de l'association sur les directives de l'agglo ou sur les directives de Paris ? S'il convient d'être participatif, cela ne nécessite pas un alignement sur les politiques et faire de la représentation sans proposition ou sans porter la parole des usagers, cela n'a dans tous les pas un grand intérêt.

Ces quelques réflexions ne sont là que pour comprendre et je pense qu'un certain nombre d'entre-nous attendons plus que des promesses mais aussi des explications pour comprendre. Tu as souhaité promouvoir ton idée sur Linéos et c'est très sympathique de ta part, je te propose que tu les développes également sur ce forum afin que tout le monde puisse apprécier ton initiative et éventuellement te rejoindre (en utilisant le MP)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: ASSO26-07-38MOBILITE EN CREATION POUR 2009

Messagepar ASSO26-07-38MOBILITE » 10 Mar 2009 14:16

Bonjour à tous


Non pour le moment l'assos n'est pas creer et cela me semble t'il normal.

Je suis utilisateur des transports pas de voitures, jamais voulus, utilise le vélo etc.......

En tant que citoyen je m'interesse à la politique de la mobilité en géneral pour un développement de nos territoire en transport public.

Mon idée et de rencontrer de futurs partenaires mais cela ne veut pas dire avaler toutes les couleuvres j'en suis conscient.

La Fnaut est une fédération nationale qui aide, conseille soutien toutes les initiatives en matières d'associations d'usagers des diffèrents modes de transport publics.

Il faut aussi savoir de quoi on parle devant justement les élus, techniciens, planificateurs etc et fasse au déléguataire (Véolia, Kéolis, Cariane etc....)

Connaitre les plan d'urbanismes, les DSP (Déléguation de services publics) LE PDU (Plan de déplacement Urbains)


Pour mettre en ouvre ce projet d'association je suis à la recherche d'usagers, de conducteurs, salariées et de diffèrents acteurs associatifs ou citoyens qui veulent oueuvrées pour la création d'un collectif autour de la mobilité en sachant qu'il n'y en a pas à Valence.

Et surtout avant la mise en oeuvre par les politiques du Grand Valence




Cordialement
ASSO26-07-38MOBILITE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 08 Nov 2008 12:10

Re: ASSO26-07-38MOBILITE EN CREATION POUR 2009

Messagepar jerome » 10 Mar 2009 20:44

Bonjour

ne le prends pas mal mais il me semble que ta démarche est un peu "brouillonne", je pensais en fait que l'association était créée. Mais comme cela n'est pas le cas, il paraît difficile à ce stade de rassembler et de mobiliser des personnes autour d'une structure qui n'existe pas.

C'est pourquoi il me paraîtrait plus judicieux de créer d'abord officiellement cette association en suivant la procédure classique, à savoir : constitution d'un bureau (3 membres : président, trésorier, secrétaire), déclaration de création et dépôt des statuts auprès de la Préfecture. L'existence de cette structure (même si c'est un peu une coquille vide au départ) est une condition impérative pour faire connaître son activité par le biais de différents vecteurs dont par exemple : l'édition de plaquettes de présentation (nom de l'association, coordonnées, objectifs, et bulletin d'adhésion), la prise de contact avec les élus, les collectivités, l'exploitant, la presse locale, l'affichage dans des lieux stratégiques avec la permission des gestionnaires de ces lieux (par exemple les grands générateurs de déplacement ou les lieux fréquentés tels que les hôpitaux, gares, mairies, universités, maisons de retraites...), la distribution de tracts auprès des publics utilisant régulièrement les transports publics (sur les marchés par exemple). Il est évident que toutes ces démarches ne peuvent être entreprises que si l'association a une existence légale et structurée. Il faut en outre bien avoir à l'esprit que faire vivre une association et aller au devant de nouveaux adhérents exige du temps et de multiples actions.

La FNAUT ne sera pas d'un grand secours dans le fonctionnement et le développement de ton association. En revanche, il est presque indispensable d'y adhérer (près de 70 euros par an il me semble, à vérifier) pour avoir plus de crédibilité et être reconnu auprès de tes interlocuteurs (notamment élus et collectivités). Il est aussi utile d'indiquer cette affiliation dans les tracts pour avoir plus de visibilité auprès du public et rassurer les adhérents potentiels.

Après toutes ces démarches, cela ne veut pas dire pour autant que le succès soit au rendez-vous, car la thématique des transports urbains est malheureusement peu mobilisatrice dans une agglomération moyenne.

Bon courage et bonne chance en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)


Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Virgile1994, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia