Page 1 sur 1

Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 23 Sep 2008 17:17
par Phil26
Il y a encore quelques années, on pouvait obtenir facilement des données statistiques des voyageurs transportés dans les bus de Valence.

Qu'en est il aujourd'hui de la fréquentation? :?: :?: :?: :?:

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 26 Juil 2009 16:58
par valentin
On dirait bien que personne ne connait la réponse :? :?

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 16 Aoû 2009 11:14
par Damien26
Durant l'année 2008 le réseau CTAV a enregistré une fréquentation de 7 099 968 personnes pour 3 193 518 km commerciaux effectués, soit en moyenne 2.22 passagers par km commerciaux et 59.17 voyages par an et pas habitants.

Les prévisions du réseau cadencés en année pleine (Année 2010 donc) font état d'une fréquentation de 9 097 036 personnes pour 3 760 649 km commerciaux effectués, soit en moyenne 2.42 passagers par km commerciaux et 75.81 voyages par an et pas habitants.

L'augmentation de la fréquentation attendue est de 28.1 % tantis que celles des km commerciaux est de 17.8 %.

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 16 Aoû 2009 18:43
par François
Bonjour,

Damien26 a écrit:Les prévisions du réseau cadencés en année pleine


Il faut toujours être prudent avec les prévisions qui n'ont souvent qu'un but : faire accepter de nouveaux investissements. Le cadencement sera t'il une réussie sur Valence ? Après un an de mise en service, on pourra juger sur pièce car 2 M de voyages en plus cela me semble beaucoup compte tenu du fait que le réseau n'évolue que très peu.

Damien26 a écrit:une fréquentation de 7 099 968 personnes


Pour info, je pense qu'il s'agit plutôt du nombre de voyages. C'est en effet très difficile (impossible) de savoir le nombre de "personnes" transportées.

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 17 Aoû 2009 15:41
par Damien26
Je veux bien que tu m'explique la différence entre le nombre de personne et le nombre de voyages.... (Car jusqu'à preuve du contraire les voyageurs sont encore des être humains !) si ce n'est qu'une personne peut effectivement faire plusieurs voyages dans l'année mais je n'est pas dit qu'il s'agissait de personne différente !

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 17 Aoû 2009 19:56
par François
Je vais donc inverser ta question pour pouvoir t'expliquer que tu fais une lourde confusion dans les chiffres que tu avances : Expliques moi comment on arrive à compter le nombre de personne ? Jusqu'à preuve du contraire, le titre de transport ne t'identifie pas lorsque tu valides et il n'y a pas un contrôleur par véhicule (et dans cette hypothèse, les passagers effectuant des correspondances seraient aussi comptés plusieurs fois).

Désolé de te décevoir (à moins que tu m'expliques que les stats sont faites différemment à Valence) mais ce nombre est bien un nombre de voyage et non de voyageurs. Ce chiffre est obtenu en comptabilisant le nombre de validations à l'intérieur du véhicule et non le nombre de voyageurs. Ainsi, en effet, une personne peut être comptée plusieurs fois dans la même journée (correspondance et A + R).

Pour finir, je ne crois pas que Valance Major ait une population de 7 099 968 personnes...

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 17 Aoû 2009 20:09
par François
Phil26 a écrit:Il y a encore quelques années, on pouvait obtenir facilement des données statistiques des voyageurs transportés dans les bus de Valence.

Qu'en est il aujourd'hui de la fréquentation? :?: :?: :?: :?:


Pour info, les données ne sont pas si évidente et si "publiques que cela en effet, pourtant sur le site de CTAV ont peut trouver ceci :


Le réseau CTAV c'est
• 3,5 millions de kilomètres parcourus par an
30 000 voyages par jour en moyenne
• 10 lignes régulières de semaine
• 6 lignes les dimanches et jours fériés
• 23 express dédiés aux déplacements vers les établissements scolaires
• 11 lignes à La demande (LAD)
• Un service spécifique aux personnes à mobilité réduite

http://www.ctav.fr/presentation/index.a ... 28&gpl_id=

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 17 Aoû 2009 20:29
par Phil26
A savoir quand même, qu'en 1985, si on se fie au guide bus, la CTAV transportait déjà ce nombre de passagers.

En sachant que :

Il n'existait que 7 lignes purement urbaines, et 2 exterieures (st peray et portes).

Depuis l'agglo n'a cessé de s'etendre, et au final.... J'ai pas mal de docs chez moi de ces années là, il suffirait que j'essaie de les trouver. C'est stupéfiant.

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 18 Aoû 2009 16:17
par Damien26
Le problème est que l'agglomération s'est étendue vers des quartiers qui sont moyennement ou peu fréquentés par rapport au réseau de 1985 qui, comme tu le dit si bien, était beaucoup plus urbain que maintenant. Le nombre de voyageurs par km a donc du fortement chuter depuis cette époque....

Pour info, le nouveau réseau version Janvier 2007 avait fait chuter la fréquentation de 7 à 5 millions de voyageurs : Pas mal pour un nouveau réseau qui avait pour objectif une augmentation de la fréquentation de 20 % !!

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 18 Aoû 2009 16:24
par Damien26
François a écrit:Désolé de te décevoir (à moins que tu m'expliques que les stats sont faites différemment à Valence) mais ce nombre est bien un nombre de voyage et non de voyageurs. Ce chiffre est obtenu en comptabilisant le nombre de validations à l'intérieur du véhicule et non le nombre de voyageurs. Ainsi, en effet, une personne peut être comptée plusieurs fois dans la même journée (correspondance et A + R).


Alors déjà à Valence on ne peut pas faire l'aller retour avec le même titre de transport. Ensuite pour ce qui est des correspondances le SAE fait très bien la différence entre les voyages payants (Par carte ou achat de ticket unité) et les correspondances. Donc rien n'empêche une comptabilisation du nombre de voyages avec ou sans tenir compte des correspondances. Et donc dans tous les cas : Un voyageur = Une validation !

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 18 Aoû 2009 18:17
par François
Tu es têtu moi aussi surtout quand j'ai raison :mrgreen:

Damien26 a écrit:Alors déjà à Valence on ne peut pas faire l'aller retour avec le même titre de transport


Si tu veux mais si le client achète deux titres, ce même voyageur sera bien compté deux fois

Damien26 a écrit:Ensuite pour ce qui est des correspondances le SAE fait très bien la différence entre les voyages payants (Par carte ou achat de ticket unité) et les correspondances


Heureusement, je n'ai d'ailleurs pas di le contraire mais le SAE comptabilise bien les VALIDATIONS et non les voyageurs c'est pour cela que l'on parle de nombre de voyages que de voyageurs.

Pour finir avec cette précision syntaxique que les nons initiés se fichent un peu, tu n'as pas répondu à ma question :

François a écrit:Pour finir, je ne crois pas que Valance Major ait une population de 7 099 968 personnes...


Ce qui doit normalement t'interpeller sur les chiffres que tu as bien voulu nous communiquer.

Bon je te rassure il est évident que les communicants des réseaux "oublient" de préciser que les chiffres qu'ils annoncent ne sont pas des voyageurs mais des voyages, c'est moins parlant et surtout moins valorisant ;)

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 18 Aoû 2009 20:08
par GX327
Ah si, à Aix ils précisent bien
plus de 44 000 voyages chaque jour
:beammeup:
Et je confirme que bien souvent, même si le nombre de voyageurs (et voyages) augmente avec l'offre, celle-ci en général croît plus (du fait des extensions de dessertes vers des secteurs peu denses). Le ration voyageurs/kilomètre a tendance à diminuer... C'est sans doute une des raisons pour lesquelles de nos jours les lignes sont maintenues en fonction de la fréquentation et non de la rentabilité (et heureusement !).
Pour en revenir à Valence, je suis quand même surpris par une baisse aussi spectaculaire ! Sans doute que l'offre ne s'est plus révélée adaptée, mais ça fait beaucoup ! (j'ai un autre exemple où suite à une restructuration 20% de la clientèle est partie, mais je ne sais plus du tout quel était le réseau)

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 19 Aoû 2009 17:05
par Damien26
François a écrit:Tu es têtu moi aussi surtout quand j'ai raison :mrgreen:

Damien26 a écrit:Alors déjà à Valence on ne peut pas faire l'aller retour avec le même titre de transport


Si tu veux mais si le client achète deux titres, ce même voyageur sera bien compté deux fois



La situation ne peut pas se présenter à Valence, les billets unitaires étant acheté uniquement dans le véhicule, une seule personne ne peut obtenir qu'un seul titre de transport (Imposible également d'acheter à l'aller le billet pour le retour).

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 19 Aoû 2009 19:46
par François
Damien26 a écrit:La situation ne peut pas se présenter à Valence, les billets unitaires étant acheté uniquement dans le véhicule, une seule personne ne peut obtenir qu'un seul titre de transport (Imposible également d'acheter à l'aller le billet pour le retour).


Mais enfin, tu es commercial chez CTAV ou quoi pour essayer de nous faire croire n'importe quoi ? Car franchement ton argument ne tiens pas une seconde : Même si le client achète le matin son ticket dans le bus, le même client l'achètera dans le cas au retours. Il y aura 2 validations et donc 2 VOYAGES mais c'est toujours le même client. Comme déjà indiqué, le système billettique comptabilise les validations (abonnements, billets) ce qui permet d'arriver à une moyenne de 30 000 voyages par jours comme indiqué sur le site du CTAV. On ne peut donc pas faire plus officiels et on parle bien de voyages et non de voyageurs.

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 19 Aoû 2009 20:26
par Damien26
Mais pourquoi tu veux me faire dire aussi que les 7 millions de voyages le sont pas des personnes différentes, je n'est jamais voulu dire ca, ca serait irréaliste.... Et je suis bien d'accord qu'une même personne peu prendre le bus 10 fois dans journée si ca lui fait plaisir (Ce qui est souvent mon cas d'ailleurs lol). Et la forcement le système est bien impacable de dire s'il agit 10 fois de la même personne ou de 10 personnes différentes, mais concrètement on s'en fou ! :)

Et non je ne suis pas commercial à la CTAV, j'y travail juste pour l'été pour la mise en place du nouveau réseau ;)

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 20 Aoû 2009 9:00
par Hooliez
L'utilisation du voyage est bien pratique pour faire gonfler les chiffres. De plus, l'architecture du réseau peut aussi très facilement artificiellement augmenter le nombre de voyages si celui-ci propose de nombreuses lignes de rabattement.

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 28 Sep 2009 18:08
par GX217
Damien26 a écrit:Durant l'année 2008 le réseau CTAV a enregistré une fréquentation de 7 099 968 personnes.


A titre de comparaison, pour une agglo de taille assez similaire, le réseau TCRA avignonais a transporté en 2008 précisement 8 680 140 personnes pour une population desservie de 181 000 habitants environ (contre 135 000 environ pour Valence Major).

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 26 Juil 2010 19:46
par bizy
Damien26 a écrit:Durant l'année 2008 le réseau CTAV a enregistré une fréquentation de 7 099 968 personnes pour 3 193 518 km commerciaux effectués, soit en moyenne 2.22 passagers par km commerciaux et 59.17 voyages par an et pas habitants.

Les prévisions du réseau cadencés en année pleine (Année 2010 donc) font état d'une fréquentation de 9 097 036 personnes pour 3 760 649 km commerciaux effectués, soit en moyenne 2.42 passagers par km commerciaux et 75.81 voyages par an et pas habitants.

L'augmentation de la fréquentation attendue est de 28.1 % tantis que celles des km commerciaux est de 17.8 %.


D'après SnoCTAV : http://www.snoctav.com/presse2.php?id=35
Augmentation du trafic de 11% (au lieu de +28.1% prévue :shock: ).
Légère baisse du nombre de km commerciaux : 3 760 210km en 2009, 3 760 649km en 2008 (au lieu d'une augmentation de +17,8%)

Leurs prévisions de l'année dernière sont donc totalement fausses. :?

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 27 Juil 2010 10:53
par jerome
bizy a écrit:
Damien26 a écrit:Durant l'année 2008 le réseau CTAV a enregistré une fréquentation de 7 099 968 personnes pour 3 193 518 km commerciaux effectués, soit en moyenne 2.22 passagers par km commerciaux et 59.17 voyages par an et pas habitants.

Les prévisions du réseau cadencés en année pleine (Année 2010 donc) font état d'une fréquentation de 9 097 036 personnes pour 3 760 649 km commerciaux effectués, soit en moyenne 2.42 passagers par km commerciaux et 75.81 voyages par an et pas habitants.

L'augmentation de la fréquentation attendue est de 28.1 % tantis que celles des km commerciaux est de 17.8 %.


D'après SnoCTAV : http://www.snoctav.com/presse2.php?id=35
Augmentation du trafic de 11% (au lieu de +28.1% prévue :shock: ).
Légère baisse du nombre de km commerciaux : 3 760 210km en 2009, 3 760 649km en 2008 (au lieu d'une augmentation de +17,8%)

Leurs prévisions de l'année dernière sont donc totalement fausses. :?


Bonjour

Relis bien attentivement le paragraphe que tu as toi même copié, avant de tirer des conclusions hâtives !

Il est bien indiqué que les prévisions (+28,1 % pour la fréquentation, +17,8 % pour l'offre) sont établies pour le réseau cadencé en annéee pleine (année 2010).

Or les résultats que tu rappelles en dessous sont ceux de 2009, c'est à dire une année de transition avec seulement 4 mois de réseau restructuré et cadencé (mise en place septembre 2009). Il faudra donc attendre le 1er semestre 2011 pour connaître les résultats 2010 et pouvoir alors les comparer aux fameuses prévisions.

Mais on peut d'ores et déjà dire que l'augmentation de 11 % de la fréquentation enregistrée en 2009 (qui plus est à kilométrage constant) est particulièrement encourageante, car très très peu de réseaux peuvent afficher un taux de croissance de la fréquentation à deux chiffres.

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 27 Juil 2010 17:36
par bizy
Oui en effet c'est vrai pour la fréquentation. :coupoing:

Par contre le nombre de km commerciaux aurait quand même du augmenter (le cadencement représente 1/3 de l'année 2009), certes pas de 17,8% mais au moins de 6%. :?:

En parlant du cadencement, en effet il est pratique de retenir les horaires. Cependant, en réalité, les bus ont constamment de l'avance ou du retard (lignes 1/2/4 en particulier) : en période creuse : en avance, et aux heures de pointes, en retard (5/10min)..
Du coup très souvent, avec le retard accumulé, il n'y a plus de bus pendant 20min puis plus tard 2 bus se suivent (l'un ayant un retard de 10min, l'autre étant à l'heure).
Donc je préfère avoir des horaires non cadencés qui sont bien plus proches des horaires de passage réels.
Après ce n'est que mon avis ;)

Re: Statistiques de fréquentation des bus

MessagePosté: 02 Aoû 2010 9:00
par Phil26
Je suis entièrement de ton avis concernant le cadencement Bizy.
C'est pareil pour les féquences, toutes les 10 minutes sur la 2 ou la 4 le matin aux heures creuses, c'est pas forcement utile, alors que l'après-midi, des passages aux 8 minutes pourraient se justifier.