Page 1 sur 1

Propositions pour l'ardèche

MessagePosté: 26 Mai 2007 12:42
par Citelis129
Depuis la mise en service du nouveau réseau en janvier, de nombreux clients sont encores perdus et se trompent.
En effet, le principe de lignes à branches multiples de la ligne 2 (et je ne parle pas de la ligne 5... lol) n'est pas évident pour tout le monde surtout quand les deux branches ne desservent pas le lieu ou la majorité des clients souhaitent aller : pour la ligne 2, le centre commercial Auchan.

Alors j'ai pensé à une petite réorganisation qui corrige cela et rend le tout plus lisible.

Un petit plan vaut mieux que beaucoup de blabla :

Image

La ligne 3 récupérerait la branche Le Corbusier abandonnée par la ligne 2 et serait ainsi reliée au centre commercial.
Pour renforcer la lisibilité pour les clients, la ligne 2 serait scindée en 2 lignes distinctes :
* 21 : Stade Jean Perdrix - Cornas Pied la Vigne
* 22 : Stade Jean Perdrix - Saint Péray Chavarant
Ces deux lignes auraient une fréquence de 20/22 minutes, ce qui permettraient de conserver une fréquence de 10/11 minutes sur Valence le Haut.
En effet, ces deux lignes ferait un départ en alternance depuis Jean Perdrix.
Par exemple : ligne 21, départ à 00 20 40 de chaque heure et ligne 22, départ à 10 30 50 de chaque heure.

En terme de véhicules nécessaire, la ligne 3 n'aurait besoin plus que de 4 bus et reverserait donc 1 bus aux lignes 21/22 qui nécessiteraient alors l'emploi de 10 bus simultanément (contre 9 actuellement sur la ligne 2).

En terme d'exploitation, les deux lignes 21/22 continuerait à former une seule et meme ligne (ligne 2), une voiture de cette ligne pouvant tres bien se rendre à Pied la Vigne sur un tour (en ligne 21 sur la girouette, retour idem) et à Chavarant sur un autre (en ligne 22 sur la girouette, retour idem).
Cette solution présente aussi l'avantage d'avoir un temps de parcours quasi identiques sur les lignes 21 et 22, ce qui facilite l'alternance.

Maintenant, à vos commentaires et questions :D

Re: Propositions pour l'ardèche

MessagePosté: 27 Mai 2007 10:30
par gégé
POurquoi pas...
Mais je trouve que c'est un peu inutile de faire fonctionner 2 lignes "différentes " 22 21 pour passer exactement au même endroit dans valence... Ca serait désormais les valentinois qui seraient perdus avec cet arrangement : 2lignes qui n'en forme qu'une seule... 2 numéros... C'est ce que je pense...
Voilà !
:-)

Re: Propositions pour l'ardèche

MessagePosté: 27 Mai 2007 11:03
par jerome
La solution consistant à dissocier les deux dessertes suivant deux lignes distinctes améliorerait peut-être la lisibilité du réseau mais d'un autre côté, je rejoins gégé sur le fait que cela compliquerait la vie d'une majorité d'usagers de cette ligne voyageant sur le tronc commun entre Valence le Haut et St Péray car ils leur faudrait "jongler" entre les tableaux horaires des lignes 21 et 22 pour trouver l'horaire qui leur convient le mieux. Donc en résumé : plus lisible, mais moins pratique !

Re: Propositions pour l'ardèche

MessagePosté: 27 Mai 2007 12:27
par Citelis129
pas forcément, les 2 lignes pourraient etre présentées sur la meme grille horaires avec 1 sur 2 vers chavarant et 1 sur 2 vers cornas.
En fait, je pensais à 2 numeros plutot pour rendre lisible les girouettes, sachant que la plupart des gens ne lisent que le numero sur une girouette, et pas la destination... lol

Re: Propositions pour l'ardèche

MessagePosté: 29 Mai 2007 21:33
par Phil26
On ne pourrait pas imaginer le retour de l'ancienne ligne 20, avec passage à Gai-Soleil, terminus, ou passage systématique à Hotel de Ville, les voitures qui feraient terminus à HDV iraient faire 1/2 à Cornas, celles qui iraient à Chavarant n'irait pas. Ce qui laisse, une seule ligne sur St Peray, ce qui est à mon sens plus judicieux et lisible, non?

Ton plan est bon, mais il pénalise, je pense ceux du centre ville de St Peray.

Re: Propositions pour l'ardèche

MessagePosté: 30 Mai 2007 8:56
par Citelis129
Ton idée pour Cornas est plutot bonne mais les gestionnaires raisonnent en termes de kilometres... et la ca fait beaucoup de kilométres en plus les A/R Cornas (1 A/R en direction de Hotel de Ville et 1 A/R en partant d'Hotel de Ville)

Sinon en quoi sur mon plan, les habitants du centre de Saint Péray seraient-ils plus pénalisés qu'actuellement ? :)

Re: Propositions pour l'ardèche

MessagePosté: 30 Mai 2007 15:54
par GX327
Bonjour.

Je ne connais peut-être pas Valence, mais j'ai une idée très simple : au lieu d'avoir 21/22, pourquoi pas 2A et 2B, et, sur les fiches horaires (selon le type), soit faire une colonne supplémentaire avec 2A puis les horaires, ou 2B, ou bien mettre les passages 2A en vert par exemple, et 2B en gris, et mettre u revoie en bas.

Merci.

Re: Propositions pour l'ardèche

MessagePosté: 30 Mai 2007 22:22
par Phil26
Citelis129 Wrote:Ton idée pour Cornas est plutot bonne mais les gestionnaires raisonnent en termes de kilometres... et la ca fait beaucoup de kilométres en plus les A/R Cornas (1 A/R en direction de Hotel de Ville et 1 A/R en partant d'Hotel de Ville)

Sinon en quoi sur mon plan, les habitants du centre de Saint Péray seraient-ils plus pénalisés qu'actuellement ? :)


Les habitants du centre sont pénalisés : BADET-HOTEL de VILLE pas desservis, si le bus va à Cornas, alors que ce sont les arrêts qui marchent le mieux sur la commune.

Sinon, on peut imaginer, un terminus en boucle systématique à Hotel de Ville direct par les quais ; ensuite, soit le bus continue sur Chavarant, soit il repars vers Gai Soleil et Cornas, un peu comme le dimanche.

Re: Propositions pour l'ardèche

MessagePosté: 31 Mai 2007 9:14
par Citelis129
Mias la on en arrive au meme probleme de lisibilité :)
Quand le bus va faire la boucle pour repartir vers Gai Soleil et Cornas, des gens vont vouloir monter à Jeanne d'arc croyant que le bus va à Valence.
Ca arrive déjà le dimanche.
De toute façon, tant que les gens ne liront pas les girouettes...

Re: Propositions pour l'ardèche

MessagePosté: 09 Nov 2007 23:42
par gr9
Salut,

Pour revenir aux grilles horaires, effectivement, les 2 lignes scindées semblent attractives, l'ajout d'un a) ou d'un b) en fonction de la destination mettant tout le monde d'accord. Quand on voit les fiches horaires du RER A avec ces 5 branches... lol Bon certes, on n'est pas à Paris ;)