Le nouveau réseau à partir du 31 août...

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: GX327, Citelis129, Alex26

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau à partir du 31 août...

Messagepar BUS TPG » 14 Aoû 2009 11:44

Je doute que le système change, mais il est vrai qu'il serait plus intéressant de donner X lignes à chaque sous-traitant et de garder la CTAV sur les lignes principales !

Mais quand on regarde bien, l'usager ne se rend même pas compte si il s'agit d'un sous-traitant ou nom, les bus sont tous blancs...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Damien26 » 14 Aoû 2009 16:14

Les lignes seront exploitées de la même façon que maintenant c'est à dire partagés entre la CTAV et un ou deux affrétés. Seule la ligne 1 sera totalement équipés de bus CTAV.

Néanmoins, l'augmentation kilométrique due au nouveau réseau va être réalisé uniquement par la CTAV, et de ce fait, le pourcentage d'affrétement va un peu diminuer (Mais chaque affrétés concervera le même nombre de km que maintenant).

Pour ce qui est de la déco des véhicules, elle est effectivement la même pour toutes les sociétés afin justement que les clients ne voient pas de différences entre la CTAV et les affrétés. A partir de maintenant, tous les nouveaux bus de la CTAV seront équipés de la nouvelle déco (Celle qui est actuellement sur les GX 327). La question est de savoir si les véhicules affrétés vont recevoir également la nouvelle déco ou pas.... réponse prochainement avec la mise en service d'un 3e Volvo 7700 chez Faure et d'un Agora S aux Courriers Rhodaniens !
Damien26
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar julia » 14 Aoû 2009 20:25

Personnellement je fais bien la différence entre les affrétés et les CTAV...
Je voudrais savoir, pourquoi met on en place des affrète-t-on des bus de chez Faure ou des Courriers Rhodanien???
julia
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar julia » 14 Aoû 2009 20:28

Oula pardon j'arrive même plus à taper, mais bon vous avez compris ma question, j'espère!!!! hihi
Pourquoi affrète-t-on des bus de chez Faure ou des Courrierx Rhodanien sur le réseau?
julia

Messagepar Phil26 » 14 Aoû 2009 22:02

BUS TPG Wrote:Et moi je dit, vivement ce nouveau réseau, car en période d'été comme hier, les fréquences étaient hélas faible pour une grande ville comme Valence !

Je viens de survoller les horaires de la rentrée qui sont en ligne sur le site....

Oh le petard mouillé! Je suis hyper deçu.
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Phil26 » 14 Aoû 2009 22:04

julia Wrote:Oula pardon j'arrive même plus à taper, mais bon vous avez compris ma question, j'espère!!!! hihi
Pourquoi affrète-t-on des bus de chez Faure ou des Courrierx Rhodanien sur le réseau?

L'affretement permet beaucoup plus de flexibilité a l'exploitation de la CTAV, et quand il y a 3 transporteurs affretés qui se partagent le gateau, ça met du monde en concurence. On vit une epoque moderne!
Phil26

Messagepar Damien26 » 15 Aoû 2009 9:26

La réponse tient en ses quelques chiffres :
Faire rouler un bus sur un km à la CTAV coûte environ 3 € 26.
Chez Cariane le coût kilométrique est de 2 € 95, aux Courriers Rhodaniens il est de 2 € 90, alors que chez Faure il est seulement de 2 € 63. Ce qui explique que Faure est de plus en plus présent sur le réseau....
Damien26

Messagepar Phil26 » 15 Aoû 2009 9:40

Damien26 Wrote:La réponse tient en ses quelques chiffres :
Faire rouler un bus sur un km à la CTAV coûte environ 3 € 26.
Chez Cariane le coût kilométrique est de 2 € 95, aux Courriers Rhodaniens il est de 2 € 90, alors que chez Faure il est seulement de 2 € 63. Ce qui explique que Faure est de plus en plus présent sur le réseau....

On pourrait faire aussi comme dans le transport de marchandise, faire venir des chauffeurs de roumanie ou de bulgarie. Là, le cout kilometrique serait divisé par 3, ça serait vraiment super!

Non, tous ces principes me debectent. :nrv:
Phil26

Messagepar BUS TPG » 15 Aoû 2009 13:18

La sous-traitance permet de faire effectivement des économies, par contre je trouve que la répartition de ceux-ci à Valence est étrange et il me semble pourtant plus simple de dedié des lignes aux affrétés et non certains services par ligne !

Par exemple de 1 à 5 à la CTAV, la 6 aux Courriers Rhodaniens, la 8 à Faure, la 10 à Cariane, ...

Encore heureux que les bus est tout la même couleur et non pas chaque exploitant avec sa livrée, ces logos et j'en passe !
BUS TPG

Messagepar GX217 » 15 Aoû 2009 13:25

Voilà, BUS TPG a bien exprimé ma pensée. Je trouve que c'est se compliquer la vie de mélanger affrétés et CTAV sur une même ligne. Pourquoi ne pas donner, comme dit au dessus, une ou plusieurs lignes, moins fréquentées aux affrétés, comme cela se fait dans pas mal de villes de France?
GX217

Messagepar BUS TPG » 15 Aoû 2009 13:37

Après consultations de toutes les fiches, je trouve que:

-Les fréquences sont régulières et respecte le cadencement, sauf quelques courses qui sont d'ailleurs mises en évidence pour attirer l'attention (je n'avais jamais vu ce principe !), dommage qu'on est pas reussi a avoir un cadencement parfait...

-Le service nocturne est intéressant car il dessert une bonne partie des lieux d'habitations et proposent des fréquences de 30 minutes, je trouve juste dommage qu'on est pas prolongé le service jusqu'a minuit (au moins les vendredi et samedi soirs)

-La navette Marché et la Passerelle permettent une desserte plus approfondie des quartiers avec une fréquence régulière

-La ligne 12 n'a pas raison d'être à mon sens, on aurait pu prolonger la 9 dans le quartier de St Marcel desservis par la ligne 12 pour qu'il est une desserte toute la journée et non pas 3 aller-retour par jour...

Donc pour moi, le réseau me semble évolué dans le bon sens, il faudrait éventuellement permettre une arrivée au centre de Valence vers les 6h du matin (sur le nouveau réseau, compter entre 6h30 et 6h45) pour les éventuelles pendulaires qui montent sur Lyon ou Grenoble par exemple !

Et si j'ai bien compris, la prochaine grande nouveauté devrait être la desserte de Valence TGV par le réseau urbain, sans doute par la ligne 9 et pourquoi pas une nouvelle ligne rapide entre la Gare SNCF, le pôle bus et la Gare TGV ? Affaire à suivre...
BUS TPG

Messagepar Phil26 » 15 Aoû 2009 14:34

On arrive en 2010, et il est toujours impossible d'aller d'un point extreme à l'autre de la ville avant 7h du matin. De la même manière, aucun départ après 20h sur la plupart des lignes. Même forte comme la 4. Pourtant j'avais cru comprendre que le reseau verait son amplitude de fonctionement augmenter. La voiture a encore de beaux jours ici.

Je pense qu'il manque quelques courses sur Lautagne aux heures de pointe sur la 13. Nottement le matin.

Toujours pas de ligne regulière à la ZI de la Motte, alors qu'on va enterrer la 11 à l'Epervière. :?:

La ligne 12 ne sert vraiment à rien, la 9 aurait pû faire le boulot à la place, on y aurait gagné en lisibilité.

De plus, le cadencement, c'est joli, mais les temps de parcours vont mal coller a la réalité, on va avoir des bus en avance en heures creuses, et des retards en heure de pointes. Je suppose que la CTAV a prévu un reseau d'express etoffé, car les lignes regulières vont derouiller.

Reste a lire les horaires du dimanche et les express.
Dernière édition par Phil26 le 15 Aoû 2009 14:47, édité 1 fois.
Phil26

Messagepar Phil26 » 15 Aoû 2009 14:42

BUS TPG Wrote:La sous-traitance permet de faire effectivement des économies, par contre je trouve que la répartition de ceux-ci à Valence est étrange et il me semble pourtant plus simple de dedié des lignes aux affrétés et non certains services par ligne !

Par exemple de 1 à 5 à la CTAV, la 6 aux Courriers Rhodaniens, la 8 à Faure, la 10 à Cariane, ...

Encore heureux que les bus est tout la même couleur et non pas chaque exploitant avec sa livrée, ces logos et j'en passe !

En faisant comme ça, tu as un service minimum, des bus sur chaque ligne même les jours de grève! :mrgreen:
Phil26

Messagepar Damien26 » 15 Aoû 2009 15:40

Phil26 Wrote:
BUS TPG Wrote:La sous-traitance permet de faire effectivement des économies, par contre je trouve que la répartition de ceux-ci à Valence est étrange et il me semble pourtant plus simple de dedié des lignes aux affrétés et non certains services par ligne !

En faisant comme ça, tu as un service minimum, des bus sur chaque ligne même les jours de grève! :mrgreen:

Non je ne suis pas d'accord puisque lorsqu'il y a une grève à la CTAV, un vrai service minimum assuré par les affrétés est mis en place sur toutes les lignes, mêmes aux heures ou d'habitutes il n'y a pas ou très peu d'affrétés.
Damien26

Messagepar Damien26 » 15 Aoû 2009 15:52

Phil26 Wrote:De plus, le cadencement, c'est joli, mais les temps de parcours vont mal coller a la réalité, on va avoir des bus en avance en heures creuses, et des retards en heure de pointes. Je suppose que la CTAV a prévu un reseau d'express etoffé, car les lignes regulières vont derouiller.

Reste a lire les horaires du dimanche et les express.

Les horaires cadencés le sont exclusivement au niveau commercial pour la clientèle (Sur les fiches horaires et au points d'arrêts). Dans la réalité les horaires qui sont donnés aux conducteurs (A travers le SAE et leurs plaquettes horaires) ne sont pas réellement réguliers, justement pour faire face au décallage qui peut exister entre les heures creuses et les heures de pointe. D'après la norme de qualité Véolia (Exploitant du réseau CTAV) il y possible de faire varier les horaires entre 1 minute d'avance et 3 minutes de retard.

Ainsi, par exemple, un trajet qui sur la fiche horaires dure 35 minutes, pourra durer seulement 31 minutes en heures creuses (Le conducteur partira alors avec 3 minutes de retard du premier arrêt et arrivera avec 1 minute d'avance au terminus) et 39 minutes en heures de pointe (Départ avec une minute d'avance et arrivée avec 3 minutes de retard).

Dans tous les cas les heures de passages au Pôle Bus ne différent pas entre la réalité et le théorique.
Damien26

Messagepar Damien26 » 15 Aoû 2009 15:58

BUS TPG Wrote:Et si j'ai bien compris, la prochaine grande nouveauté devrait être la desserte de Valence TGV par le réseau urbain, sans doute par la ligne 9 et pourquoi pas une nouvelle ligne rapide entre la Gare SNCF, le pôle bus et la Gare TGV ? Affaire à suivre...

Si une desserte de la Gare de Valence TGV doit voir le jour elle se fera soit par une ligne direct par la voie rapide soit par un tracés en direct également à travers Saint Marcel les Valence mais en aucun cas par le prolongement de la ligne 9.

Du plus la fusion annoncé des réseaux de Valence et de Romans lors du renouvellement du contrat de délégation de service public (Le 1er juillet 2012) devrait encore simplifier la desserte de cette gare TGV et de toutes la zone aux alentours !
Damien26

Messagepar Phil26 » 15 Aoû 2009 16:15

Si les horaires des tableaux de marche des conducteurs ne sont pas ceux affichés au potellet, je te dis pas les embrouilles à venir. Parce que le gugusse moyen, lui, il s'en tape completement de savoir que l'autorité organisatrice a décidé cei ou celà, lui ce qu'il veut, c'est que son bus passe 7h47 comme c'est ecrit.

Je suis assez contre ce type d'horaires en fait.

Faire ça au chemins de fer, c'est cohérant, pas sur une reseau de bus ou il n'y a pas 10% du trajet qui est fait en sitre propre.
Phil26

Messagepar Damien26 » 15 Aoû 2009 16:53

Si le bus du gugusse moyen comme tu dit, au lieu de passer à 7h47 il passe entre 7h46 et 7h50, je pense qu'il s'en appercevra surement même pas. Déjà que c'est imcroyable le nombre de personne qui peuvent se plaindre que leur bus n'est pas a l'heure (Même si c'est le cas) tout seulement parce que c'est leur montre qui n'est pas bien règlée !

Mais je dois reconnaitre que moi aussi j'aime bien la précision (C'est pour ca que j'ai ma montre caller sur l'horaires CTAV) et donc je trouve cela un peu bizarre comme raisonnement.
Damien26

Messagepar Anthony B. 74 » 16 Aoû 2009 22:56

Salut à tous

J'ai visité récemment le réseau CTAV, j'ai vu beaucoup mieux dans l'ensemble, bref à part ça, à la mise en place du réseau, y'aura t'il un ticket journée (comme presque partout dans le monde), car pour l'instant pour les voyageurs occasionnels aucun effort est fait à Valence pour laisser la voiture au profit des TP :!:
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Phil26 » 17 Aoû 2009 11:04

Les horaires des dimanches et jours feries viennent d'etre mis en ligne.

Cadencement parfait sur toutes les lignes. 45'. Correspondances à chaque passage au Pole Bus. C'est beau. :bravo:

Pas de bus entre 12h et 14. C'est naze. x:doigts:

Amplitude service à peu près identique, 9h-19h. C'est moyen naze. :roll:

Desserte de St Marcel. C'est bien. :bravo:

Pas de bus à Chavarant, ni COrnas. C'est naze. x:doigts:
Phil26

Messagepar GX217 » 17 Aoû 2009 11:12

Wahh, quelle argumentation ...

Je te trouve un peu difficile Phil, concernant l'histoire de l'amplitude du réseau de semaine (6h-20h) si c'est comme sur Avignon, ça ne sert à rien de faire rouler des bus vides une fois 20h passé, idem pour le matin.

De même pour la desserte du dimanche, pourquoi vouloir à tous prix faire rouler des bus vides sur des communes où le potentiel de transport n'y est pas?
GX217

Messagepar Phil26 » 17 Aoû 2009 11:20

GX217 Wrote:Wahh, quelle argumentation ...

Je te trouve un peu difficile Phil, concernant l'histoire de l'amplitude du réseau de semaine (6h-20h) si c'est comme sur Avignon, ça ne sert à rien de faire rouler des bus vides une fois 20h passé, idem pour le matin.

De même pour la desserte du dimanche, pourquoi vouloir à tous prix faire rouler des bus vides sur des communes où le potentiel de transport n'y est pas?

Moi difficile? Tu rigoles!

Une ligne comme la 1 merite d'être exploitée le dimanche, au moins de 7h à 20h, et pas toutes les 45', au moins 30' l'apres-midi. Alors que d'autres lignes, comme la 6 ne meritent pas les 45'... Et je ne supporte pas cette coupure entre 12h et 14h.

A Avignon, il y a pas une desserte top, et le dimanche je crois que c'est pire. Mais Avignon, c'est une ville ou on a pas vraiment fait le choix de bus. Tout le monde s'en cogne, c'est pire qu'à Valence. Et c'est dommage!
J'aime pas la langue de bois, soit on veut vraiment developper les TC au nom de l'environement et alors on donne la possiblité a tous de prendre le bus, soit on dit rien, et on continue comme c'est le cas a faire des horaires pour les captifs seulement.
Phil26

Messagepar BUS TPG » 17 Aoû 2009 11:58

Je trouve comme Phil qu'il est dommage de ne pas avoir de bus pendant près d'1h30 sur le coup des midi, c'est pas parce que c'est l'heure de se mettre à table que tout le monde le fait forcément, il y en a qui souhaite tout de même se déplacer et je trouve nécessaire d'avoir des bus dans cette période !

Pour ma part, je ne trouve pas Phil difficile, il donne son avis et prouve bien que ce nouveau réseau a bel et bien quelque defauts qui seront sans doute améliorer dans les prochaines années !
BUS TPG

Messagepar Anthony B. 74 » 17 Aoû 2009 20:27

Salut à tous

BUS TPG Wrote:Je trouve comme Phil qu'il est dommage de ne pas avoir de bus pendant près d'1h30 sur le coup des midi, c'est pas parce que c'est l'heure de se mettre à table que tout le monde le fait forcément, il y en a qui souhaite tout de même se déplacer et je trouve nécessaire d'avoir des bus dans cette période !

Pour ma part, je ne trouve pas Phil difficile, il donne son avis et prouve bien que ce nouveau réseau a bel et bien quelque defauts qui seront sans doute améliorer dans les prochaines années !

De plus Phil est du coin, donc je pense qu'il connait mieux que nous le réseau CTAV, pour ma part dans l'ensemble, un effort est à faire pour donner aux gens un transport en commun efficace dans cette agglomération pour qu'il délaissent leur voiture, pour une préfecture je pensais que le réseau urbain était plus attractif.

Le coup de la coupure entre 12 et 14h, il y a de l'abus, on se croirait dans les petits villages ou il y a 4 bus et 5 chauffeurs pour 3 ligne...
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar julia » 22 Aoû 2009 21:47

Coucou tout le monde!!!
Je me pose une question depuis quelques temps, à quel endroit du pôle bus le 10, le 12 et le 13 vont-ils se garer pour leur terminus ??????? Et où vont-ils faire leur demi-tour, à la gare routière???? :roll:
julia

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise