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Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 01 Aoû 2018 13:31
par Train-Corail
Y a-t-il déjà eu une amplitude plus importante qu'actuellement sur le réseau valentinois ?

Edit: il y a quand même une bonne nouvelle, la Cité 1 voit sa fréquence augmentée à 8 minutes en HP !

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 01 Aoû 2018 17:22
par blm
On ne se moque pas un peu des Ardéchois quand on leur fait croire qu'ils auront une grande nouveauté, la ligne 47 alors qu'il s'agit de l'ancien express du même numéro qu'on déguise en ligne régulière avec des horaires complètement inadaptés aux actifs...

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 01 Aoû 2018 19:21
par Philippe Fournet
Train-Corail Wrote:Y a-t-il déjà eu une amplitude plus importante qu'actuellement sur le réseau valentinois ?

Edit: il y a quand même une bonne nouvelle, la Cité 1 voit sa fréquence augmentée à 8 minutes en HP !


Oui, dans les années 80 on était plus proche du 6h20/20h40 arrivées départ du centre ville, quand à la 1, elle a eu été aux 6 minutes !

Je suis assez... Dubitatif sur ce que j'ai commencé à analyser, il y a des lignes qui prennent de sacrés coups derrière les oreilles !

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 01 Aoû 2018 19:32
par ll413
Je n’ai pas encore regardé pour la partie Drômoise, mais en Ardèche, c’est une grande régression :

Ligne Cité 4:
— la fréquence chute le samedi à 20 minutes au lieu de 15 (ce qui était à mon avis déjà insuffisant vu le nombre de personnes à GUILHERAND-GRANGES Centre Commercial le samedi);
— la fréquence de 20 minutes est également appliquée pendant les petites vacances scolaires, là ou la Cité 2 gardait sa fréquence de semaine (10 minutes);

Ligne 6:
— dernier départ du Pôle bus (20h10) supprimé;

Ligne 8:
— Le trajet au départ du Pôle bus à 20h10 est tronqué à Saint-Peray Mairie… Ça remonte à l’ancienne ligne CTAV-20 le terminus « Hôtel de Ville »…

Ligne 14:
+ suppression de la boucle de Gai Soleil !
— dernier départ du Pôle bus (20h10) supprimé;
— perte de la fréquence de 15 minutes en HP…
— 16 missions différentes si j’ai bien calculé ! Cette ligne est réservée au BAC+5 ??? Seul point positif, création de l’express 142… Sinon on aurait eu 18 missions !

Lignes 40 et 47 : ridicules…
— Aucune fréquence supplémentaire… Ce sont juste les express qui ont été renommés…
Pourtant dans de nombreux articles dans la presse (Le Dauphiné Libéré, magazine de la communauté de communes Rhône Crussol), il était indiqué la création de plusieurs lignes pour mieux desservir les communes de Toulaud/Saint-Georges-lès-bains/Charmes/Soyons…

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 01 Aoû 2018 19:56
par blm
Ça fait bien longtemps que l’Ardeche est le parent pauvre du réseau...

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 01 Aoû 2018 20:32
par sapino
A maintenant un mois du lancement, il était temps ! :mrgreen:

Pour cette première analyse, je suis entièrement d'accord avec vous. Le réseau était très prometteur en ce qui concerne les tracés, mais les horaires sont plutôt décevants d'une manière générale...

- Lignes Cité 2 et 4 : un bus toutes les 15 minutes le samedi sur la branche Pôle Bus <> Briffaut exempte de scolaires, mais un bus toutes les 20 minutes seulement sur la section Pôle Bus <> C.C. de Guilherand ! A moins de chercher à faire rouler les articulés le samedi, finalement chaque ligne était aussi bien avec les trajets et les fréquences actuels...

- Ligne 14 (entre autres) : dommage cette amputation de l'amplitude le soir. Sachant que certaines enseignes ne ferment leurs portes qu'à partir de 20 h, la desserte des Couleures notamment après cet horaire était appréciable (et jusqu'ici assez fréquentée !)...

- Lignes 16/17/18 : terminé la ligne 11 aux multiples terminus ! La voici désormais scindée en 3 lignes distinctes, ce qui n'est pas plus mal en soi, si ce n'est peut-être un chouïa exagéré. La pauvre ligne 16 aurait aussi bien pu être la continuité de l'une des 2 autres (qui auraient alors pu être indicées 11 et 12 par exemple), mais bon...

- Lignes 40 et 47 : quel intérêt concrètement ? Si ce n'est peur-être de bien faire comprendre qu'elles sont accessibles à tout le monde... De plus, si j'ai bien compris, elles continueront d'être indicées 4x.xx selon les horaires.

- Express : toujours aussi nombreux. Est-ce bien nécessaire par exemple d'en avoir autant vers le campus Briffaut quand on sait que ce dernier est déjà desservi par 3 des lignes structurantes sans compter les autres ? En outre, je les trouve encore plus illisibles qu'avant !

Pour finir, on peut espérer cependant que des modifications seront appliquées par la suite, ce qui est souvent le cas après d'importantes restructurations sur un réseau... :roll:

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 02 Aoû 2018 6:12
par blm
sapino Wrote:- Lignes 16/17/18 : terminé la ligne 11 aux multiples terminus ! La voici désormais scindée en 3 lignes distinctes, ce qui n'est pas plus mal en soi, si ce n'est peut-être un chouïa exagéré. La pauvre ligne 16 aurait aussi bien pu être la continuité de l'une des 2 autres (qui auraient alors pu être indicées 11 et 12 par exemple), mais bon...


12 on ne peut pas c’est déjà la ligne régionale vers le Cheylard.

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 02 Aoû 2018 17:18
par Alex26
Oui exact, et rappelons aussi que la 16 sera supprimée fin 2019, cité 1 récupérant la desserte du centre aquatique.

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 02 Aoû 2018 20:14
par sapino
Les lignes 12 régionale et urbaine ont pourtant coexisté plusieurs années. De plus, on a toujours ce cas avec les indices 4 et 8. Après, comme vous dites, ce secteur sera de toute façon revu dans moins de 2 ans...

Sinon, du côté du réseau des Express secteur Valentinois ; les urbains et périurbains sont désormais mélangés et classés par établissements scolaires. Ils perdent également pour certains la logique de numérotation (en fonction du secteur desservi et des lignes doublées) et arborent une couleur unique. Plus difficile à lire, il semblerait néanmoins qu'il ait été allégés :
- Il semblerait que les E22 (C. Vernet <> Fontbarlettes, mis en place à la rentrée dernière) et E1 (V. Hugo <> Thabor) soient supprimés... Peut-être en raison des fortes fréquences de passages des lignes Cité 1 et 2 :bravo:
- Certains comme les E195 et E196 (Alixan - La Poste <> Lycée V. Hugo) deviennent complémentaires (trajet aller et trajet retour sur un itinéraire quasi-identique)
- Les lignes 40 et 47 en font toujours partie :mrgreen:
Pour conclure, je dirais qu'il y a quand-même du positif là-dedans puisqu'ils semblent très légèrement moins nombreux (cependant je n'ai pas encore tout analysé). Cela dit, je trouve personnellement toujours un peu regrettable que certains comme les E41, E44, E131,... n'aient pas été repris par le réseau régulier.

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 02 Aoû 2018 20:59
par GX327
L'E22 a en réalité été supprimé il y a quelques mois déjà ;)
D'une manière générale les express ont été maintenus à l'identique, y compris lorsqu'ils se retrouvent désormais en doublon avec une ligne. Sans doute devant des incertitudes quand aux reports ou non des scolaires sur les lignes régulières. Il est probable que les express seront réorganisés une fois le réseau stabilisé.

Sinon d'autres lignes moins "visibles" ont également connu des coupes sur les horaires.
Les lignes 24, 88 et 89 qui circulaient 1 à 2 jour par semaine durant les vacances ont vu ces courses supprimées.

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 03 Aoû 2018 8:15
par blm
sapino Wrote:Les lignes 12 régionale et urbaine ont pourtant coexisté plusieurs années.

Oui c'est vrai, c'était avant la convention entre le département et VRD.

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 03 Aoû 2018 20:51
par Alex26
Autre remarque concernant les Express du Collège Jean Macé (PLV), certains circuits à destination d'Etoile ont été modifiés ou supprimés. Les collégiens sont invités à prendre la ligne 9 dont les horaires collent aux heures d'entrée/sortie des élèves.
Autre chose concernant la 9, en horaires du samedi et été les départs du Pole Bus ont enfin été décalés à ceux de la 10, on a désormais vers PLV les départs suivants : xh00, xh10, xh30, xh40 :bravo: . Pour rappel la 9 et la 10 partent actuellement aux mêmes horaires (xh10 et xh40).

Enfin je ne comprend pas l'intérêt de faire circuler la ligne 17 le samedi dont les trajets sont limités à l'arrêt Pont des Lônes.

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 05 Aoû 2018 11:04
par Philippe Fournet
Il y a tellement de choses à dire... Par ou commencer ??

Concernant la ligne 1, j'ai du mal à me faire à l'idée qu'elle ne passe pas au Polygone et à la ZUP, mais bon. En passant par Fontbarlettes pour finir à Briffaut elle va prendre pas mal de clients à la 7 qui devient de moins en moins attractive. A noter que la 1 a desservi Briffaut jusqu'en septembre 1985, à certaines heures et via le Polygone, avec jusqu'à 5 articulés en ligne, mais c'était une autre époque.

Ligne 2, en forme de V, elle aura de grosses ruptures de charge à Pole Bus, j'ai du mal à croire que des clients vont rejoindre les 2 bouts par cette ligne, dommage, c'est la seule ligne qui pousse après 20h30, du coup, il y a 2 départs de Briffaut en même temps le soir un peu plus tard, 20h12 pour la 1, 20h16 pour la 2.

Ligne 3, sauf erreur d'imprimerie (ce dont je doute) c'est incroyable que cette ligne ne pousse pas systématiquement dans la zone commerciale de Romans... :shock:

Ligne 4... Après avoir conservé pendant 41 ans le même itinéraire, on l'envoie sur l'ardèche. Je ne sais pas quoi en penser, toujours est il que la partie ardechoise, perd son dernier départ de 20h20 de Auchan, sauchant que l'hypermarché fonctionne jusqu'à 22h, bref. Quant à la fréquence du samedi, elle passe royalement de 15 à 20 minutes, heureusement, y que des sans dents qui vont à Auchan. :coupoing:

Ligne 5, sil'idée d'une desserte de la zone industrielle de Briffaut toutes les 15 minutes est bonne, il n'en reste pas moins que le temps de parcours pour rejoindre La Bayot explose, il faut quasi 30 minutes, contre 10 minutes en voiture, à peine depuis le centre ville. Avec 30 minutes de fréquence le samedi, on peut parler de CITE5, ligne à haut niveau de serice, quand on sait que la ligne 5 des années 90 comptait un bus toutes les 20/25 minutes.

Ligne 6, desserte de la zone de Soyons qui est en pleine extension, BIEN ! Disparition du dernier passage à 20h10 en ville, moins bien, on gratte, on gratte... Les habitants du Petit Charran vont apprecier la plaisanterie, et les passages toutes les 30 minutes, heureusement avec le rechauffement climatique les mémés du quartier auront moins froid en attendant leur bus, elles auront tout loisir de se rememorrer l'époque ou passait la ligne 3, toutes les 15 minutes.

Ligne 7, à quelques virgules près, les horaires sont identiques du lundi au samedi. Le quartier des Marcerolles perd 16 départs par jour, comme ça, c'est clair, cette ligne est destinée à disparaitre un jour, en silence, RIP ligne 7.

Ligne 8, mis à part quelques économies de bouts de chandelle sur la partie ardechoise, avec ce sinistre 20h10 qui termine à Hotel de Ville, et la disparition du 20h10 le samedi, on peut dire que la desserte de Fontbarlettes en prend un coup, à titre de comparaison, la ligne 2 de la fin des années 80 desservait toutes les 8 minutes le quartier avec des pointes à 4 minutes, plus tard elle sera confiée à 100% à des articulés, de 6h09 à 20h48. On oublie tout ça, la dernière arrivée à Fontbarlettes le samedi est prévue à... 19h55. A l'arrrière du bus on peut coller un gros sticker avec un doigt bien tendu en l'air !

Ligne 9, pouce en l'air pour la deserte d'Etoile, un bus à l'heure c'est bien si on compare à ce que les habitants d'Etoile ont connu jusqu'à present. Pour le reste... Amplitude de service une nouvelle fois amputée de 30 minutes. :bravo:

Ligne 10 : C'est moins mal que si c'était pire

Ligne 13 : Une arrivée à Lautagne avant 7h aurait peut être interessé quelques salariés, mais au pire, ils prendront leur voiture.

Ligne 14 : Etant donné que beaucoup de clients se plaignaient de la mauvaise desserte de la zone des Couleurs, ils ont été entendus, de 30 minutes, ça passe à 35 minutes, ça leur apprendra à pas être contents. Le 20h10 direction Cornas est supprimé, le conducteur expliquera la marche à suivre. Etonnement, il y a un départ de Pole Bus à 6h, ça fait bien joli sur la fiche horaire.

J'arrête là pour le moment, j'ai la nausée.

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 07 Aoû 2018 22:43
par sapino
Voici la liste des changements que j'ai pu relever sur le réseau des Express urbains du secteur Valentinois :
- E1 : supprimé
- E21 : inchangé
- E22 : supprimé (ce qui était déjà le cas semblerait-il)
- E41 : départs de 7h30 et 7h40 du Pôle Bus supprimés
- E42 : quelques ajustements d'horaires
- E43 : 2 allers supplémentaires le matin et un retour supplémentaire à 12h05 de Briffaut ; nouveau terminus à Bourg – Godanger
- E44 : inchangé
- E102 : inchangé
- E103 : premier départ retardé d'une minute
- E131 : inchangé
- E141 : inchangé
- E142 : nouvel Express de Pôle Bus à Collège de Gaulle (Guilherand) offrant un aller à 7h25 et 2 retours à 15h35 et 16h35
- E151 : inchangé
- E152 : quelques ajustements d'horaires le matin
- E161 : inchangé
- E171 : inchangé
- E172 : inchangé
- E173 : supprimé
- E174 : inchangé
- E181 : un départ supplémentaire de Ployes à 8h11
- E182 : quelques ajustements d'horaires
- E183 : nouvel horaire, légère modification d'itinéraire et devient Cité 4 à partir de Guilherand – Centre Commercial
- E184 : départ de 11h45 reporté à 11h56
- E193 : départ du matin retardé d'une minute
- E194 : inchangé
- E195 : inchangé
- E196 : premier aller du matin avancé de 5 minutes et dernier retour le soir avancé de 5 minutes
- E197 : inchangé

Conclusion : toujours autant de beaux doublons (si ce n'est plus) et des Express pratiquement toujours aussi nombreux... Mis à part du côté de la Cité 1 dont la suppression de l'E1 s'explique probablement par la fréquence de 8 min en HP. Espérons que cela s'arrangera effectivement un peu après la rentrée. Perso, j'estime qu'il y en a pas mal qui pourraient être supprimés ou allégés (et jusqu'à preuve du contraire, effectuer une correspondance ne tue pas :roll: )... Quand on voit que d'un autre côté l'amplitude de service s'en voit réduite sur certaines lignes (je pense notamment au dernier départ de l'actuelle ligne 9 qui pourtant ne circulait pas à vide).

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 08 Aoû 2018 17:28
par GX327
Merci d'avoir pris le temps d'eplucher les express ;)

En somme très peu de changements, la suppression de l'E22 et le rajout d'un horaire sur l'E181 ayant été déjà opérés début 2018 mais jamais officialisés dans les dépliants.
Pour résumer les seules modifications consistent à prendre en compte les évolutions sur C1 et C4.

Ceci dit cela n'est pas choquant, Montelimar a fait pareil et a attendu 1 an après la mise en place de l'évolution de son réseau avant de réorganiser les scolaires. Différer la restructuration des lignes scolaires par rapport à celles des lignes régulières permet d'adapter ces dernières une fois qu'on a pu observer les évolutions d'utilisation des lignes.

Re: [Citéa] Actualité Réseau

MessagePosté: 17 Aoû 2018 20:21
par sapino
Secteur Romanais :

- La ligne Cité 3 voit sont offre diminuer passant d'un bus toutes les 15 min en HP et 30 min en HC à un bus toutes les 20-25 min en HP et toutes les 30 min en HC.

- La ligne 32 en revanche, voit son offre légèrement augmenter, passant d'un bus toutes les 30 min en journée en semaine et toutes les 40 min le samedi à un bus toutes les 25-30 min en semaine et toutes les 30 min le samedi.

Conclusion : on se retrouve avec une ligne Cité à l'offre quasi-identique à une ligne "secondaire"... Quant on voit que sur Valence les lignes Cité ont une fréquence d'un bus toutes les 8 à 15 minutes la semaine !... :mrgreen:

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 17 Aoû 2018 22:02
par blm
On se moque des usagers, comme C5 à la demie heure pendant les vacances... Super la ligne cité...

Re: Actualité Réseau Citéa

MessagePosté: 18 Aoû 2018 16:33
par Philippe Fournet
blm Wrote:On se moque des usagers, comme C5 à la demie heure pendant les vacances... Super la ligne cité...


Foutage de gueule complet cette rentrée !

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

MessagePosté: 26 Aoû 2018 11:21
par sapino
Les nouveaux panneaux d'arrêts commencent à faire leur apparition notamment sur les lignes qui ne changent pas. Les numéros sont désormais beaucoup plus gros... En revanche, les destinations sont inscrites en dessous en tout petit ! Ça risque d'être pratique pour les personnes malvoyantes... :roll:

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

MessagePosté: 27 Aoû 2018 17:08
par GX327
Des erratums/modifications ont été publiés :
- C3 : le samedi et vacances les courses initialement terminus collège Lapassat iront bien toutes jusqu'au parc St Paul (sauf 1er depart et dernier retour)
- ligne 8 : un AR supplementaire en periode scolaire prolongé le matin jusqu'au Guimand
- ligne 20 : un horaire du soir en direction de Montelier est retardé de 5 minutes
- ligne 32 : le 2eme bus en semaine et le 1er du samedi qui devait partir des Tordieres partira finalement de Chatuparc

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

MessagePosté: 27 Aoû 2018 21:23
par sapino
GX327 Wrote:Des erratums/modifications ont été publiés :
- C3 : le samedi et vacances les courses initialement terminus collège Lapassat iront bien toutes jusqu'au parc St Paul (sauf 1er depart et dernier retour)

Comme quoi : il s'agissait bien d'une erreur sur le papier... Une bonne nouvelle donc ! ;) Modifications également pour l'E131 qui offrira désormais un trajet retour supplémentaire à 16h35 et sera prolongé jusqu'à l'arrêt Vercors.

Du côté du parc, plusieurs Crossway Line InterCitéa ont été renumérotés en 6xxx et certains circulent sur les lignes 24 et 25.

Quelqu'un sait-il quels véhicules ont été remplacés par les GX 327 affrétés récemment arrivés ? Au vu des girouettes, cela semble concerner pas-mal de GX 317/Citybus...

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

MessagePosté: 01 Sep 2018 8:01
par CFVE
Agglomération de Valence : l'abonnement au réseau de bus Citéa baisse de 30%. Les nouveaux tarifs du réseau de bus de l'agglomération de Valence entrent en vigueur ce samedi 1er septembre. Le prix du ticket à l'unité augmente de vingt centimes mais le prix des abonnements baisse. Objectif : fidéliser 20% de clients en plus.

Voir l'article de France Bleu Drôme Ardèche

Image

Un bus du réseau Citéa © Radio France - Stéphane Milhomme.

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

MessagePosté: 05 Sep 2018 12:35
par Alex26
Dans le DL on apprend que les horaires des cours du Lycée des 3 Source ont été modifiés mais que les horaires des Express Citéa sont inchangés. D’après l'article les cours finissent à 16h et 17h contre 16h30 et 17h30 auparavant.
Pétition déjà lancée, ajustement des horaires à prévoir...

Pour la rentrée citéa a déployer 50 agents aux principaux arrêts du réseau pour renseigner les usagers. Il est également indiqués que 48 nouveaux bus sont déployés pour cette rentrée. Je suppose qu'il s'agit des cars de Transdev Drôme ou y-a-t-il eu l'arrivée de nouveaux bus sur le réseau?

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

MessagePosté: 05 Sep 2018 20:08
par sapino
Effectivement, au vu du nombre de cars en livrée Citéa qui peuplaient la cour des ateliers Bruno, il y a des chances pour que ce soit ça. Après on m'avait aussi parlé il y déjà un moment d'au moins 3 Urbanway 12 GNC pour cette année... Ont peut-être été inclus également les 6 GX 327 affrétés ex-St-Exupéry. Il est vrai que 48, ça fait quand-même beaucoup !

Pour les Express du lycée des 3 Sources, ce sont surtout les directs vers St-Marcel entre autres qui ont de l'importance.

Concernant le nouveau réseau, pour ceux qui ont l'occasion d'être sur place, quelles sont vos premières impressions, ce qui concrètement reflète du changement et les affectations relevées ? ;)

Et à votre avis, le réseau arrivera-t-il à atteindre sa fréquentation de 15 millions de voyages par an ?

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

MessagePosté: 08 Sep 2018 8:15
par GX327
En bus, aucun véhicule neuf n'a été engagé à ce jour. En revanche les rares GX317 restants et qui ne roulaient (presque) plus roulent quotidiennement.
J'ai calculé à la louche, on serait à +5 ou +6 bus secteur Valence tandis qu'à Romans on aurait enlevé que 1 bus, 2 maximum.

Les 48 véhicules neufs doivent concerner en grande partie les cars. On serait parait-il à 29 Crossway chez Transdev Drôme. Et j'en ai vu qui semblent neufs chez Bertolami aussi. A voir si ces 48 englobent les Urbanway GNV et GX337 elec prévus respectivement fin 2018 et debut 2019.

Côté réseau certaines nouveautés semblent déjà bien plaire comme le prolongement de la 9 à Etoile.
D'autres moins, le fait que C1 aille à Fontbarlettes et non au Plan ne semble pas plaire à la clientèle historique de la ligne. A voir si cela perdure ou si la nouvelle diametralisation sera attractive une fois le choc du changement passé.
Par ailleurs il y a quelques déceptions sur les passages à 20h10 supprimés.
Enfin, mais là aussi il faudra attendre quelques semaines pour voir si cela se corrige, les C1 et C5 à Briffaut sont quasi vides tandis que C2 est toujours très chargée. L'écart de temps significatif pour rejoindre le centre ville n'y est sans doute pas pour rien.

Concernant les affectations, on trouve un peu de tout sur toutes les lignes. Seules constantes, les agora GNV restants semblent avoir élu domicile principalement sur la 9, et les Crossway LE sur la 20 bien sûr.
Quelques "insolites", un Crossway LE tourne le matin sur C5 et un articulé roule sur la 6 en enchaînement après de la C2 :shock: