[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: GX327, Citelis129, Alex26

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 26 Mar 2026 12:14

Est-ce qu'on a la confirmation statistique de la commande ? Est-ce que c'est du 100% Voith sur les 9 unités (85-93), ou est-ce qu'il y a une probabilité de panachage (par exemple 5/4 ou 6/3) avec des boîtes ZF

Au fait, est-ce que vous savez exactement combien d'unités sont prévues pour cette série ? On parle de 9 bus (85 à 93), mais est-ce que c'est bien le chiffre définitif ?"
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Agora S » 26 Mar 2026 18:21

ll413 Wrote:Bonjour, a-t-on des nouvelles concernant les nouveautés prévues sur le réseau, notamment la navette gratuite du centre-ville et la future ligne BHNS ?

Pour la navette centre ville pour le moment de mon côté rien pour ce qui est du BHNS les travaux pour l'aménagement des arrêts de bus pour accueillir les 18m vont commencer d'ici Juin/Juillet je pense. Dès personnes de VRM etaient cette semaine entrain de faire le point sur chaque arret de la ligne C1.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Agora S » 26 Mar 2026 18:25

Nana Wrote:Est-ce qu'on a la confirmation statistique de la commande ? Est-ce que c'est du 100% Voith sur les 9 unités (85-93), ou est-ce qu'il y a une probabilité de panachage (par exemple 5/4 ou 6/3) avec des boîtes ZF

Au fait, est-ce que vous savez exactement combien d'unités sont prévues pour cette série ? On parle de 9 bus (85 à 93), mais est-ce que c'est bien le chiffre définitif ?"

Pour les boîtes de Vitesse je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dis et concernant le nombres on en a déjà parlé 5 standards et 4 articulés plus 2 autres articulés pour la fin de l'année.

Nana merci de bien lire nos réponses et d'éviter de reposer toujours les même questions car ça ne fait pas avancer les choses ni la livraison. Pour le détails des boîtes il faudra attendre la livraison des véhicules qui se fera tres bientot. Donc encore une fois patience.
Agora S

Messagepar urban18 » 26 Mar 2026 21:42

Bonjour, pour la navette gratuite j'ai rien entendu de nouveau personnellement.
Pour la future ligne BHNS j'ai vu des gens en gilet jaune VRM analyser, prendre des mesures etc.. sur les arrêts de la C1 côté Victor Hugo cette semaine. Je pense qu'il commence à réfléchir au planning et au travaux à faire pour chaque arrêta.

Par contre, je l'ai ai aussi vu au arrêts Mallarmé et Monge, alors que la futur C1 n'est pas censé passez ici ! En espérant qu'il ne revienne pas sur leur décision et que le terminus se fasse bien à Valence Sud.
urban18
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Nana » 29 Mar 2026 20:14

Bonsoir.
Est-ce que quelqu'un sait si le contrat de réforme pour les GX 327 (162-168) de Citéa a déjà été attribué à un casseur (type GDE ou autre ferrailleur local) ou s'ils sont encore en 'attente de décision' pour une éventuelle revente ?
Nana

Messagepar Nana » 01 Avr 2026 17:30

Bonjour

Avec les récentes mises en service et les réformes en cours sur le réseau, je me posais une question concernant l'avenir de certains véhicules. ​Est-ce que quelqu'un sait si les gx 327 n°840 et 845 sont prévus pour être réformés cette année ? ​De plus, qu'en est-il des deux Heuliez GX 327 BHNS (n°860 et 861) ? Suivront-ils le même calendrier de réforme que les nôtres ? ​Merci d'avance pour vos précisions sur l'évolution du parc !"
Nana

Messagepar Nana » 04 Avr 2026 17:21

Bonjour

Petite question sur les nouveaux arrivants de mai : est-ce que les futurs bus GNV vont circuler en essais ou en 'marche à blanc' sur les lignes urbaines avant leur mise en service officielle, un peu comme ce qui avait été fait pour les tests de 2021 ? Merci pour vos précisions !
Nana

Messagepar sapino » 05 Avr 2026 5:49

Nana Wrote:Bonjour

Avec les récentes mises en service et les réformes en cours sur le réseau, je me posais une question concernant l'avenir de certains véhicules. ​Est-ce que quelqu'un sait si les gx 327 n°840 et 845 sont prévus pour être réformés cette année ?"

Alors je n'ai aucune info à ce sujet, mais ce serait assez logique que ces deux-là fassent partie des prochains réformés étant donné qu'il s'agit désormais des plus vieux standards du réseau et qu'ils sont en outre, dépourvus de clim. A voir leur état général et leurs kilométrages peuvent peut-être changer la donne...
A noter quand-même que ces nouveaux standards doivent théoriquement aussi remplacer des midibus, dont les plus anciens datent de 2009 (tous sur Romans) et sont également, pour certains, exempts de clim. Il n'y aurait donc rien de surprenant là-aussi à ce qu'il y ait des réformes à court terme.
Pour finir, c'est à vérifier, mais il me semble avoir lu dans l'un des appels d'offres que les renouvellements pourraient être effectués par panachages. Si tel est le cas, je ne serai pas surpris qu'un 32 ou un 848 par exemple, soit radié avant la totalité des GX 327 BHNS pourtant plus anciens.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Agora S » 05 Avr 2026 10:25

Il faut dire que pour le moment c'est flou total, personnellement l'arrivée des 5 standards a mon avis serait pour Romans vu l'âge du parc la bas et de plus la C6 devait normalement etre exploité en 100 % gaz. Maintenant j'ai lu des informations et qui confirmerait ce qu Urban18 disait, que l'arrivée des standards serait pour Valence pour commencer à remplacer les premiers GX.

Du coup on en sera plus que lorsque les vehicules arriveront, ce qui est sur aujourd'hui c'est que 4 articulés seront pour Valence, que l'appel d'offres court sur 4 ans pour un maximum de 36 véhicules je crois en comptant bien sur les articulés qui sont au nombre de 6 au total. Que tout les véhicules qui n'ont pas reçu la nouvelle livrée (sauf 183 et 189) seront remplacés par de nouveaux bus courant 2026 à 2028 dans un premier temps.
Agora S

Messagepar Nana » 08 Avr 2026 20:37

Bonjour, j'ai remarqué que le 167 n'est plus apparu sur le réseau depuis le 25 mars. Quelqu'un sait s'il est arrêté pour une grosse panne ou s'il s'agit d'une réforme anticipée avant l'arrivée des nouveaux en mai ?
Nana

Messagepar urban18 » 09 Avr 2026 10:28

Panne. Il circule à nouveau depuis ce matin
urban18

Messagepar Nana » 10 Avr 2026 12:39

Bonjour à tous,
​J'aurais aimé avoir quelques précisions sur les mouvements de parc à venir en mai, car beaucoup de choses semblent bouger au dépôt :
​Nouveaux Urbanway GNV : Les 5 nouveaux bus sont normalement déjà livrés (ou en cours de livraison). Est-ce que la date de mise en service officielle est bien confirmée pour le 4 mai ? Par extension, est-ce que le dernier jour de circulation des anciens (162 à 168) est bien fixé au 2 mai ?
​Livrée Citéa (Blanche) : Il avait été dit que seuls les 183 à 189 devaient encore recevoir la nouvelle livrée sur Valence. Qu'en est-il du 531 ? Va-t-il rester sur Valence sans changer de livrée, ou un transfert est-il prévu ?
​Articulés : Avec l'arrivée de 2 nouveaux articulés en fin d'année (en plus de ceux de mai), confirmez-vous la réforme des 48 et 49 pour la fin de l'année 2026 ?
​Le cas du 106 (Heuliez Elec) : Le bus a disparu de chez Iveco Portes-lès-Valence (il a été vu récemment avec le capot moteur ouvert). Est-ce qu'il est retourné au dépôt de Briffaut ou est-ce que sa réforme est définitivement actée après ses pannes à répétition ?
​Merci d'avance pour vos infos !
Nana

Messagepar Nana » 10 Avr 2026 12:43

Je rajoute aussi une petite question concernant les articulés :
​Vu que 4 nouveaux bus articulés sont prévus prochainement (en plus des 2 de la fin d'année), est-ce que vous confirmez que les 45, 46 et 47 vont être réformés dès ce mois de mai ? Ou bien vont-ils circuler jusqu'à l'été ?
​J'ai un doute sur le planning précis de leur départ, si quelqu'un a l'info, je suis preneuse !
Nana

Messagepar Nana » 10 Avr 2026 14:03

Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont les bus du secteur de Romans qui vont être réformés précisément cette année (2026) ?
​J'ai vu le GX 127 n°847 aujourd'hui, il est de 2009. Est-ce qu'il fait partie de la liste des départs prévus cette année, ou est-ce qu'il va rester encore un peu vu que son contrôle technique est valide jusqu'en septembre ?
​Merci pour vos infos !"
Nana

Messagepar Agora S » 12 Avr 2026 10:12

Nana Wrote:Bonjour à tous,
​J'aurais aimé avoir quelques précisions sur les mouvements de parc à venir en mai, car beaucoup de choses semblent bouger au dépôt :
​Nouveaux Urbanway GNV : Les 5 nouveaux bus sont normalement déjà livrés (ou en cours de livraison). Est-ce que la date de mise en service officielle est bien confirmée pour le 4 mai ? Par extension, est-ce que le dernier jour de circulation des anciens (162 à 168) est bien fixé au 2 mai ?
​Livrée Citéa (Blanche) : Il avait été dit que seuls les 183 à 189 devaient encore recevoir la nouvelle livrée sur Valence. Qu'en est-il du 531 ? Va-t-il rester sur Valence sans changer de livrée, ou un transfert est-il prévu ?
​Articulés : Avec l'arrivée de 2 nouveaux articulés en fin d'année (en plus de ceux de mai), confirmez-vous la réforme des 48 et 49 pour la fin de l'année 2026 ?
​Le cas du 106 (Heuliez Elec) : Le bus a disparu de chez Iveco Portes-lès-Valence (il a été vu récemment avec le capot moteur ouvert). Est-ce qu'il est retourné au dépôt de Briffaut ou est-ce que sa réforme est définitivement actée après ses pannes à répétition ?
​Merci d'avance pour vos infos !

Aucun bus n'ont été livrés ou sont en cours de livraison.... il n'y a aucune date officielle comme ça été dit à de nombreuses reprises malheureusement il faut être patient. Idem pour les GX 327 BHNS.

On ne connait pas l'évolution du parc pour le moment et rien ne bouge non plus au dépôt. Pour que les choses puissent bouger il faudrait déjà que les travaux d'évolution du parc pour accueillir les articulés GNV et Électrique puissent commencer.

Oui l'arrivée des deux derniers urbanway 18 entraînera la réforme des deux derniers articulés diesel du parc en théorie fin d'année.

Aucun bus électrique n'a été réformé le 106 a juste une grosse panne majeure qui nécessite des immobilisations comme ça avait été le cas pour un ou deux autres avant lui notamment le 111 je crois.

Pour le 531 aucune idée de son avenir il faudrait vous rapprocher des conducteurs des courriers rhodaniens pour essayer d'avoir une réponse.

Pour le 189 il est actuellement chez Bruno et le 183 a une grosse panne il est en réparation au dépôt.
Agora S

Messagepar Nana » 12 Avr 2026 11:59

Bonjour

Je vous remercie. De m'avoir répondu à mes questions. Mais est-ce que on sait les nouveaux bus arrivent bien en mai comme il avait été dit plus haut
Nana

Messagepar Agora S » 12 Avr 2026 18:14

J'ai répondu à votre question,

Maintenant si vous voulez vraiment avoir vos réponses comme vous le désirez avec insistance avec des dates bien précises, le conseil que je peux à la rigueur vous donner c'est de vous adresser directement à Valence Romans Mobilités. Il n'y a qu'eux qui pourront avoir un planning bien précis et qui répondra a vos demandes ;)
Agora S

Précédente

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise