[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: GX327, Citelis129, Alex26

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar urban18 » 20 Fév 2026 10:07

Lmpln Wrote:Bonjour, j'ai vu qu'il va y avoir un couloir bus pour les lignes IC, 7, 11, et 25, sur l'avenue de Romans : https://www.valence.fr/valence-demain/les-travaux-en-cours/route-de-romans/. Je n'ai jamais entendu parler de ce projet...

Ce projet date de très longtemps, mais il a été souvent repoussé, je crois. Étrangement, au moment des élections, voilà que ça se lance !

Sur le site, il y a peu d’images, mais si tu as l’occasion de prendre l’avenue de Romans en direction des Couleures, tu pourras voir des panneaux qui montrent les nouveautés en image.

Il y a notamment :
- Une voie bus de Pompidou au rond-point des Couleures
- Un nouveau rond-point au niveau de Couleures Sud (avec un nouvel arrêt de bus également)
- Un carrefour à feux au niveau du croisement vers le stade Pompidou
- La création de trottoirs et d’une piste cyclable sur toute l’avenue

De ce que j’ai vu, je pense que c’est un bon projet ! En espérant que les bus n’aient pas à prendre le rond-point ( il passerai à l'intérieur) et que nous ayons la priorité aux feux.
urban18
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Lmpln » 20 Fév 2026 12:18

Merci pour toutes les infos !

L'Intercitéa est censée être une ligne de BHNS (je crois...), mais avant ce projet, il n'y avait pas beaucoup de sites propres, le même problème que la C1.
Le parking relais Pompidou sera plus utilisé, car je le vois souvent vide...

Oui ça serait bien si il y avait la priorité aux feux et une voie bus dans le rond-point, mais je pense que VRM ne le fera pas.
Lmpln
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Alex26 » 20 Fév 2026 18:50

Je me joins au remerciement pour toutes ces infos.

Le sujet du couloir de bus avenue de Romans a déjà été évoqué ici y a quelques années. D’ailleurs les infos de l’époque précisaient que C2 emprunterait une partie du couloir de Bus, du rond point Kennedy au carrefour à feu. La ligne rejoindrait ensuite la quartier du Plan via la rue Claude Bernard (fin de la desserte de Chape, Valence 2 et Becquerel).
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Agora S » 20 Fév 2026 19:50

Pourtant chape est un arret bien fréquenté sur la C2 avec ceux qui font correspondance avec la C1, mais aussi la desserte de Thales ou tout simplement ceux qui vont en direction du Polygone/Sécurité Sociale.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar urban18 » 20 Fév 2026 21:26

Oui cela est étonnant mais si on en croit l'article de VRM sur leur site internet la C2 n'est pas concerné.
La connexion entre la C1 et C2 est effectivement bien utilisé.
Cependant je la trouve dangereuse vu le nombre de personne qui cours en descendant de la C1 pour rejoindre la C2 sur le boulevard ou les gens roule très vite !

L'idéal (c'est plus un rêve qu'autre chose) serait que les ligne C1 C2 7 10 11 et l'IC fasse une correspondance DANS le grand rond point entre le McDo les concessionnaire auto et le décathlon ! La ligne C2 et 7 rejoindrait ensuite l'arret Valence 2 par le parking de Valence 2 (beaucoup de voiture font ca pour rejoindre le quartier du plan)
urban18

Messagepar Nana » 23 Fév 2026 17:10

Bonjour

Une conductrice m'a dit que les gx 327 bhns de Valence iraient à romans est ce que c'est vrai. Et aussi des nouveaux bus arrivent en mars chez les courriers du coup est ce que c'est les 525 526 et 529 qui vont partir merci pour vos réponses
Nana

Messagepar urban18 » 23 Fév 2026 21:35

Non il n'iront pas a Romans, normalement Romans doit recevoir des nouveaux gaz et renvoyer des anciens bus à Valence, pas l'inverse. D'autant plus que certains Gx 327 bhns ont plus de 700.000km.
urban18

Messagepar Alex26 » 24 Fév 2026 7:24

Bonjour,

Dans un article du Dauphiné (concernant la campagne des municipales), le maire de Valence annonce la création du Trambus comprenant des « aménagements spéciaux de la voirie sur le tracé, et plus de cadencement, un passage toutes les 8 minutes »

Il est annoncé qu’il veut créer 2 nouveau pôles bus, « au centre universitaire de Briffaut, et un autre au sud de l’avenue Victor Hugo »

Bon on apprend rien mais on semble se diriger vers un terminus à Valence Sud pour le Trambus.
Alex26

Messagepar urban18 » 24 Fév 2026 21:39

Tu pourrais copier coller le bout de texte qui parle de ca ?
Le Dauphiné étant payant, je ne peux pas lire l'article :(
urban18

Messagepar Alex26 » 24 Fév 2026 22:30

Voilà l’extrait exact :

« Pour les mobilités, le grand projet de Nicolas Daragon est la création d’un tram-bus urbain pour la ligne 1, « la plus fréquentée », avec des aménagements spéciaux de la voirie sur le tracé et « plus de cadencement », un passage toutes les 8 minutes.
Le maire veut aussi créer deux nouveaux pôles bus, « au centre universitaire de Briffaut, et un autre au sud de l’avenue Victor-Hugo » »
Alex26

Messagepar urban18 » 24 Fév 2026 23:00

Ah pardon tu l'avais déjà dit donc !
Pour Valence Sud si il pense faire un "nouveau pôle bus" ca signifie que plusieurs lignes de bus y passerai ? J'aurais penser à la 12 qui au final ne passe pas loin du futur terminus.
urban18

Messagepar Agora S » 25 Fév 2026 16:49

Ah mon avis la creation du Pôle Valence Sud va forcément voir le rabattement de la ligne 12 pour y faire correspondance avec la ligne C1 et la ligne 7. Je pense que les navettes Citea Pro iront également. Personnellement j en aurais profité pour créer une nouvelle ligne qui passe par le pont des Lones et qui irait en direction de Saint Peray je lui aurais fait faire un terminus à la Maladiere.
Agora S

Messagepar urban18 » 25 Fév 2026 21:48

Oui ca paraitrait logique, bien que la 12 ne soit pas très fréquenté.. La 8 aurait été plus utile mais trop loin du futur terminus.
Pour une nouvelle ligne ca serait une bonne idée, elle passerait par la zone des croisières avant de rejoindre Saint Peray. Une fois à Saint Péray elle desservirait le quartier ou passer l'ancienne 14 et ferait son terminus au collège de Crussol. La 13 desservirait Cornas par la future déviation de Saint Péray permettant un trajet bien plus rapide pour aller à Valence

Qu'en pensez vous ?!
urban18

Messagepar Lmpln » 26 Fév 2026 8:07

Oui, cette ligne du pont des lônes pourrait aussi remplacer le tracé sud (croisières) de la ligne 10 qui fait un détour et qui rallonge le temps pour les habitants de Guilherand Village... La ligne 10 passerait dans le centre de Guilherand (comme avant, vers Faun qui est quand même une grosse entreprise), où il n'y a pas trop de lignes de bus. Ca ferait un détour de moins pour la ligne 10 et la ligne 13, et enfin un trajet rapide par le pont des Lônes, directement de Saint-Péray ou Guilherand vers Valence Sud.
Mais... le pont des Lônes est une voie rapide, donc pour les bus, il faudrait avoir l'autorisation de la préfecture...
Lmpln

Messagepar urban18 » 26 Fév 2026 13:05

Oui ! Mais quand on veut on peut si VRM prouve l'utilité, mais bon je suis même pas sur qu'elle envisage une nouvelle ligne dans les 5 ans à venir
Par contre il faut voir qu'elle préfecture s'en occupe étant donné que c'est cote Ardèche et drome !
urban18

Messagepar Philippe Fournet » 26 Fév 2026 23:10

Le Pont des Lones est interdit aux bus en charge
Philippe Fournet

Messagepar urban18 » 27 Fév 2026 10:54

Oui mais une dérogation peut être délivré. Ca s'est déjà fait dans d'autre réseau pour des voie rapide.
urban18

Messagepar Nana » 28 Fév 2026 17:16

Bonjour

Des électriques vont arriver en mars chez les courriers rhodaniens alors j'aimerais savoir si c'est les 525 526 et 529 qui vont partir et même si je pense pas est ce que le 531 va partir merci pour votre réponse
Nana

Messagepar Agora S » 28 Fév 2026 23:38

Pour le 531 j'ai également un doute sur le faite que ce bus puisse partir ailleurs car il n'a pas reçu la nouvelle livrée. Pour les 327 rhodaniens aucune idée mais ils partiront bientot je pense car ils ont pas mal de bouteilles. D'autant plus de ce que je sais Galeo a commandé un urbanway GNV mais je ne sais pas si c'est pour Valence ou ailleurs. Par contre pas au courant de nouveaux electriques pour eux. Si ils reforment les 327 ils n'auront plus beaucoup de bus pour faire la ligne 8 sauf si ils échangent des services avec Citea.
Agora S

Messagepar Nana » 03 Mar 2026 22:55

Bonsoir.

Tout à l'heure je suis passé devant iveco bus et j'ai été très surprise car j'ai vu 2 citélis réformés des courriers rodaniens. On m'avait dit qu'il partait dans un autre pays et je m'attendais absolument pas aller voir car je pensais que depuis le temps, ça faisait longtemps qu'ils étaient partis dans un autre pays. J'ai vu notamment le cinq cent vingt-et-un, est-ce que vous savez Ce qu'il en est et dans quel pays ils vont partir ? Je voulais également savoir si quelqu'un sait La date de la mise en service des nouveaux bus chez les courriers ce mois-ci.
Nana

Messagepar Philippe Fournet » 04 Mar 2026 14:10

Nana Wrote:Bonsoir.

Tout à l'heure je suis passé devant iveco bus et j'ai été très surprise car j'ai vu 2 citélis réformés des courriers rodaniens. On m'avait dit qu'il partait dans un autre pays et je m'attendais absolument pas aller voir car je pensais que depuis le temps, ça faisait longtemps qu'ils étaient partis dans un autre pays. J'ai vu notamment le cinq cent vingt-et-un, est-ce que vous savez Ce qu'il en est et dans quel pays ils vont partir ? Je voulais également savoir si quelqu'un sait La date de la mise en service des nouveaux bus chez les courriers ce mois-ci.

Le 521 n'est plus dans la liste : https://bus-tracker.fr/data/networks/130?sort=number
Philippe Fournet

Messagepar Nana » 04 Mar 2026 15:08

Bonjour

Je sais qu'il est réformé mais je lai vu à iveco bus
Nana

Messagepar urban18 » 05 Mar 2026 12:34

Bonjour, avant-hier je suis passé à la Chamberlière et les travaux semblent presque terminés. On aura enfin la chance d’avoir une portion de route propre et sans trous ! Reste à savoir si, sur l’itinéraire de la 8, il est prévu la même chose, car c’est vraiment désagréable de passer par ici.

J’avais une question, à Bourg-lès-Valence, au niveau du collège Gaud, des travaux sont en cours jusqu’en avril normalement. Vous savez ce qui va être fait ? On m’a dit réfection de la voirie, mais ça fait plus d’une semaine que la route est ouverte (malgré qu’on soit tout de même déviés). et je doute qu'en un mois ils ai le temps de refaire la voirie...
urban18

Messagepar Agora S » 05 Mar 2026 17:25

A bourg les Valence les travaux concernent surtout les reseaux électriques et d'eau je crois. A ma connaissance c'était pas une réfection de la voirie.
Agora S

Messagepar Nana » 05 Mar 2026 22:19

Bonsoir.

Avec les anciens citéslis des courriers à iveco bus avenue de Marseille Il y a aussi un gx 327 des courriers qui n'y le 525 ni le 526 ni le 529. Ni donc l'ancien 527 car il est sur le réseau de Lyon Et je n'arrive pas à voir son numéro ou sa plaque et j'aimerais vraiment savoir s'il s'agit de l'ancien 501 qui a été réformé en 2024. De plus je suis repassée aujourd'hui et il lui manquait sa partie arrière basse, est-ce que vous savez si c'est lui et s'il est allé ou va aller à la casse ? Merci beaucoup.
Nana

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise