[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, Alex26, GX327

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar urban18 » 03 Fév 2026 21:22

Agora S Wrote:
Nana Wrote:Bonjour

J'aimerais savoir si les nouveaux bus seront en boîte voith ou af et si les 35 et 37 vont êtres réformés cette année merci

Je reviens sur ce que j'avais dis après renseignements les 35 et 37 ne feront pas parti de la vague des réformes d'ailleurs a ma grande surprise et si il n'y a pas de changements, les deux vont recevoir la nouvelle livrée très bientôt ainsi que le 183, 188 et 189.

Ensuite il ne resteront plus que les 102 et 104 a recevoir la nouvelle livrée et ça sera terminé pour le secteur Valence côté rhodaniens il manque le 531 mais je ne sais pas si il est concerné par le changement.

Tout les GX 327 avec l'ancienne livrée seront ceux qui partiront entre 2026 et 2028 ainsi que les articulés qui vont partir cette année.

J'en étais sur ! Il manque de bus et ces 2 bus moyenne capacité sont idéal pour certains service de 7 et 10.

Par contre le 183 tu es sur qu'il va être peint aussi ? Je pensais qu'il ne serait pas peint du à son moteur qui est à bout de souffle (aucune pêche).
urban18
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar urban18 » 03 Fév 2026 21:27

Agora S Wrote:
urban18 Wrote:Tu entend quoi par "interligné" ?

Je pense qu'il veut parler des bus qui peuvent se retrouver a faire de la C1 et de la 7, voir C1, C2 et C5 par exemple sur un même service

Ah oui d'accord.

Pour te répondre BLM oui il y'a encore beaucoup d'interligné sur la C1.

Plusieurs services font C1 puis 7 et inversement
2 ou 3 services font C1 puis de la 12
D'autre font des "reste" comme un service ou tu fais C4 C1 C2 C5.
urban18

Messagepar urban18 » 03 Fév 2026 21:53

Nana Wrote:Bonjour

C'est quels bud qui partent cette année merci

Ce qui est certains aujourd'hui c'est que les nouveaux articulé gaz arrive en mars.

Pour les autres pas d'info; j'ai entendu quelqu'un ici dire que les standards gaz partirait sur romans.

D'ailleurs savez vous pourquoi le 84 résiste tant bien que mal à son voyage vers romans ?
urban18

Messagepar Agora S » 04 Fév 2026 4:31

Au final le 84 restera sur Valence,

Pour le 183 oui j'ai eu confirmation qu'il sera le dernier 327 à passer en flocage.

Les articulés pour Mars rien n'est sur déjà parce que l'usine est en retard, les travaux au dépôt seront réalisés qu'à partir de juin pour durée tout l'été.

Les bus 35 et 37 sont au contraire une plaie pour les affectations, ils sortent vraiment quand le parc est tendu ou sur un service bien dédié a eux comme sur la C5 par exemple ou il y a un service ou ils sont mis dessus.

Pour les prévisions 2026 que j ai vu il n'y qu un seul standard gaz prévu ce qui correspond au 84 qui devait au depart aller sur Romans.

Pour l'année prochaine la prévisions est tout autre après ca reste des prévisions.

Pour les articulés GNC 4 sont prévus dans les besoins de Juin Juillet mais sachant qu'ils ne roulent pas pendant l'été et deux autres pour fin d'année 2026.

Pour les standards pour le secteur de Valence les besoins sont pour 2027 et je n ai pas de trace pour Romans.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar urban18 » 04 Fév 2026 10:43

On nous annonce un truc et puis finalement c'est décalé.. C'est énervant c'est toujours comme ca ! Donc pas d'articulé gaz avant cet été donc ? Ca aurait été judicieux qu'il tourne début juillet quand les bus sont plein avec une fréquence plus faible et ca aurait permis au conducteur de prendre de l'expérience avant les bustram

Pourquoi c'est une plaie le 35/37 ? Il tourne presque tout les jours depuis un moment donc ca veut dire que c'est bien tendu et ca se ressent

Donc en gros aucun nouveau bus avant la rentrée 2026 (articulé) et aucun nouveau standard avant 2027 ?
urban18

Messagepar Nana » 04 Fév 2026 13:12

Bonjour.

Merci pour vos réponses. Et est-ce que c'est tous les g x 327 bhns qui vont partir ou que la moitié environ jusqu'au 164 ou 165. Et pour les standards citéa m'avait dit en fin d'année, donc, normalement, ils arriveront bien cette année ou pas. Merci beaucoup.
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Agora S » 04 Fév 2026 16:45

urban18 Wrote:On nous annonce un truc et puis finalement c'est décalé.. C'est énervant c'est toujours comme ca ! Donc pas d'articulé gaz avant cet été donc ? Ca aurait été judicieux qu'il tourne début juillet quand les bus sont plein avec une fréquence plus faible et ca aurait permis au conducteur de prendre de l'expérience avant les bustram

Pourquoi c'est une plaie le 35/37 ? Il tourne presque tout les jours depuis un moment donc ca veut dire que c'est bien tendu et ca se ressent

Donc en gros aucun nouveau bus avant la rentrée 2026 (articulé) et aucun nouveau standard avant 2027 ?

Les articulés n'ont jamais roulé en dehors des renforts scolaires sauf cas exceptionnel et l'arrivée des Gaz GNC ne changera pas la donne en théorie. Surtout que le contrat avec VRM ne le prévoit pas.

Justement les 35/37 tournent tout les jours car beaucoup de bus sont arrêtés pour diverses réparations. C'est une plaie dans le fait que les bus sont rapidement remplis au vue du gabarit qu'ils ont. Et quasiment tout les services ont des dessertes scolaires que ca soit le matin du temps de midi voir le soir. Au vue des nombreux établissements scolaires difficiles d'y échapper. Ce matin par exemple le 35 était sur la 13 mais il s'est vite rempli à la Bayot pourtant la même charge dans un standard aurait moins fait rempli.

Alors pour la rentrée ce qui est sur c'est qu il y aura les 4 articulés, pour les standards j'avais plus vue pour fin d'année voir début 2027.

Et pour repondre à Nana quand la livraison des standards débutera c'est l'ensemble des BHNS qui partiront.
Agora S

Messagepar urban18 » 04 Fév 2026 22:42

J'avais lu en novembre je cite : "Concernant les bus articulé gaz [...] leur livraison est confirmé pour mars 2026, soit un léger glissement de trimestre". Un véhicule articulé supplémentaire est également prévu pour le réseau urbain"

Il y'aura un articulé en plus pour les scolaires ou ils sera affecté à une ligne ?

Et oui pour les articulé 2 des 6 prévu arrive en décembre 2026.
urban18

Messagepar Agora S » 05 Fév 2026 5:04

Le souci c'est qu'en Novembre l'appel d'offres etait en cours, ensuite tu as le temps de fabrication des véhicules surtout que les chaînes de l'usine sont très très chargées actuellement donc s'attendre à des retards. Apres comme je l'ai mentionné les travaux du dépôt n'ont pas été réalisés, ils ont été décalé d'un an a peu près. Tant que ces travaux ne seront pas fait on ne pourra pas utiliser ces articulés car pas d'installation de charge gaz adapté pour eux mise a part la charge rapide qui est utilisé que par les véhicules de service.

Les articulés seront pour les renforts de lignes et services scolaires comme actuellement utilisé à noter qu il y aura un changement l'année prochaine concernant les renforts de la ligne 8 en articulés et de la ligne 122 qui partent de Portes Léger. Comme tout les articulés gasoil seront parti, se posera alors la question d'où faire partir les renforts et ligne vu que les Gaz ne passent pas sous le pont SNCF.
Agora S

Messagepar urban18 » 05 Fév 2026 9:07

D'accord ok j'avais mal compris je pensais qu'il serait affecté un un service de 7h sur la c2 par exemple en se tapant les horaires entrée/sorties de cours.

Oui oui après pour la date c'était juste pour reprendre ce qui était dis j'ai bien compris que ca arriveras en retard.
Les travaux par contre j'ai entendu pour cet été, tu as entendu autre chose ?

Bonne question ! Je ne sais pas si un jour ce fichu pont sera abaissé :(
urban18

Messagepar Agora S » 05 Fév 2026 15:27

Pour les travaux du dépôt ils commenceront pour Juin et vont durer tout l'été. En gros fin des travaux en théorie pour fin Août.

Alors personnellement on m'avait dit que la route devrait etre rabaissé sous les ponts pour y faire passer gaz et électrique mais une personne ici je crois avait dit qu apparemment la SNCF serait contre si mes souvenirs sont bons.
Agora S

Messagepar Lmpln » 05 Fév 2026 18:49

Mais pour les travaux du dépôt de TVM... Comment ils vont faire pour agrandir alors qu'il n'y a plus de place ?
Lmpln

Messagepar urban18 » 05 Fév 2026 21:45

Personnellement on m’avait dit que la SNCF refusait car ça risquerait de fragiliser la structure du pont, ce qui est en vrai possible… Mais je pense aussi qu’ils s’en foutent et ne veulent pas cotiser ne serait-ce qu’1 centime.
Surtout qu’il faudrait, par précaution, couper la LGV Paris–Marseille qui passe au-dessus, et ça doit coûter très cher !

Concernant les travaux sur le parc, malheureusement ils n’achètent pas la parcelle juste à côté qui était à vendre (ancien centre de tri de La Poste).
Donc ils vont modifier les travées pour mettre 2 articulés par travée (je crois) et créer une nouvelle travée à l’emplacement actuel des articulés, plus derrière du parking VL pour les mécanos, etc.
Ils devront aussi équiper certaines travées de bornes de recharge pour le gaz et l’élec, même si je pense que les travaux en souterrain ont déjà anticipé ce changement.
urban18

Messagepar Agora S » 06 Fév 2026 2:52

Pour la parcelle de l'ancien tri postale elle a déjà été racheté donc VRM ne pouvait pas se positionner du moins c'était trop tard. Il aurait pu agrandir le dépôt encore plus mais sur la parcelle inoccupé ils ont fait les bureaux de VRM cependant ils ont déjà mis depuis quelques temps une option sur une autre parcelle de terrain en vue d'étendre le dépôt si jamais.

Concernant les travaux ils vont effectivement modifier et créer des travées. Il y aura deux travées ou il y aura un mix entre standards et articulés électriques (7 et 7) et une travée ou il y aura un mix entre 6 articulés 6/7 standards gaz. Apres le reste des travées seront pour les gaz. Il y aura que la travée des Crossway LE qui ne sera pas touchée voir légèrement. A Savoir que l'actuelle travée d'articulés GO sera convertie en 2 travées standards GAZ.
Agora S

Messagepar Lmpln » 06 Fév 2026 14:34

D'accord, merci pour l'information !

Pour la ligne 8, il n'y a pas une LGV sur le pont, non ?
Lmpln

Messagepar Agora S » 06 Fév 2026 19:24

Non c'est la PLM (Paris Lyon Marseille), qui est utilisé par des FRET, TER et la ligne de TGV qui vient de Miramas.
Agora S

Messagepar ll413 » 09 Fév 2026 9:52

Bonjour,
Je viens de constater que, depuis quelques jours, le SIV de la ligne 13 (écrans, bandeaux LED et annonces sonores) affiche un nouveau pôle de connexion : l’arrêt Peyrus (connexion avec la ligne C4), en plus de Valence Pôle Bus, Pôle Briffaut, Valence La Bayot et Malissard Les Roches.
Avez-vous remarqué des évolutions similaires sur d’autres lignes Citéa récemment (nouveaux pôles, nouvelles annonces, changements d’affichage) ?
ll413

Messagepar Lmpln » 10 Fév 2026 16:39

C'est affiché comment ?
Est-ce qu'il y a les prochaines correspondances ?
Lmpln

Messagepar ll413 » 10 Fév 2026 19:13

Sur les écrans :
Image Image

Sur les panneaux LEDS et annonces vocales : Arrivée prévue à VALENCE PÔLE BUS dans 8 min et à PEYRUS dans 20 min
ll413

Messagepar Lmpln » 10 Fév 2026 22:35

Ah oui, ça surcharge un peu les écrans d'info voyageurs...
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils ne respectent toujours pas la charte graphique de Citéa/VRM
Lmpln

Messagepar Urbino » 11 Fév 2026 6:41

Il s'agit de la disposition "standard" proposée par Systrans. Les réseaux ont la possibilité de la personnaliser, moyennant l'acquisition et le maintien d'une table graphique à des tarifs... Systrans. De plus, les possibilités de personnalisation restent limitées.
C'est pour cela que des réseaux tels Nantes et Grenoble ont acheté leur Système d'Information Voyageurs séparément de leur Système d'Aide à l'Exploitation
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nana » 11 Fév 2026 15:30

Bonjour

J'aimerais vraiment savoir si les gx 327 bh’s de romans les 860 et 861 vont êtres réformés cette année comme ceux de Valence merci pour votre réponse
Nana

Messagepar Nana » 11 Fév 2026 15:35

Je voulais aussi savoir si les 840 et 845 vont êtres réformés cette année merci pour votre réponse
Nana

Messagepar Agora S » 11 Fév 2026 18:13

Patience Nana... ;)
Agora S

Précédente

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise