[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar anto » 27 Oct 2025 20:34

Agora S Wrote:Alors normalement ce sont bien des travaux de voiries qui seraient prévus, de ce que j'avais pu apprendre la route pourrait etre creusé en dessous du pont pour permettre le passage des bus au gaz et électrique pour la ligne 8. Des études avec la SNCF devaient avoir lieu. Apres on est pas a l'abri de changement de plan.

Concernant la ligne du Dimanche il faut l'avouer sur l'ancienne D10 la fréquentation etait tres faible de l'arrêt d'Orves et du quartier. Je pense ce qui a motivé l'envoi de la ligne a Basseaux Sud c'est deja la construction du Mc Donald mais aussi pour ceux d étoile d'avoir un bus un peu plus près. Sachant que le quartier d'Orves en coupant certes en marchant un peu se trouvent rapidement près d'un arret de bus.

Pour la ligne BHNS qui remplacera l'actuelle C1 quelques aménagements seront fait sur avenue de Romans mais sinon pas grand chose de prévus sur l itinéraire sauf la mise en place de la priorité aux feux.


À voir, moi, j’avais entendu que la SNCF ne voulait pas toucher au pont ni procéder à un rabaissement de la route, car cela risquerait d’endommager la structure, d’autant plus qu’il y a deux ponts. :(

Concernant la ligne C1, effectivement, c’est assez décevant pour un futur « tram-bus » ; une voie % bus de Danton à Briand aurait été un bon début au moins dans un sens…
En revanche, la priorité aux feux sur le boulevard Churchill fera gagner un temps énorme (si c’est bien fait…) !
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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar urban18 » 23 Nov 2025 21:35

Bonjour,
J'aurais aimer savoir ce que vous pensez de la nouvelle ligne 13 depuis la rentrée 2024 qui relie Cornas la Mûre à Malissard Les Roches.
Je trouve que ca fréquentation est très faible, en particulier doté Drôme après Montplaisir.
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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 27 Nov 2025 20:56

Salut,

Alors, ce n'est peut-être qu'une impression, mais je trouve qu'il y a effectivement une baisse de fréquentation relativement globale sur une grande partie du réseau depuis sa restructuration. On a des lignes qui semblent ne fonctionner qu'à moitié (lignes 11 et 13) quand d'autres semblent sous-fréquentées (lignes 7 et 12), voire à la limite de l'inutilité (ligne 10). Bon, d'après la presse locale, on a quand-même des lignes qui s'en sortent bien comme la C4.

Pour moi, une bonne partie des lignes secondaires serait à revoir. Concernant la ligne 13, l'ancienne ligne 14 était bien plus cohérente avec son parcours Cornas <> St-Marcel. Il y avait bien une rupture de charge au Pôle Bus, mais sa fréquentation se retrouvait similaire sur les deux sections et l'offre plutôt bien adaptée. Ce problème se retrouve aussi sur la ligne 11 (peut-être dans une moindre mesure).
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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar urban18 » 28 Nov 2025 8:53

Effectivement depuis la restructuration certaines lignes sont très peu fréquenté.
Si on peut faire un état des lieux des lignes :
C1 : Toujours aussi attractive et - chargé lorsque les bus sont à l'heure avec 7min de fréquence ( compliqué vers 17h)
C2 : Très utilisé également, la fréquence de 10min est suffisante mais elle charge énormément en période vacance entre Le Plan et Pôle Bus avec une fréquence de 20min.
C3 : Le terminus partiel au 3 sources est justifié. Côté Ardèche toujours très peu utilisé.. Je pense que l'idéal serait un changement d'itinéraire.
C4 : Fonctionne très bien avec une fréquentation plus élevé côté Ardèche malgré la C3 qui prend un peu de monde à Auchan et la 13 qui est dévié sur son itinéraire.
C5 : La fin des travaux à permis d'avoir un peu plus de monde à Châteauvert, sinon peu de changement

7 : N'a pas pris beaucoup de monde l'an dernier car nouvelle, mais il faut noté qu'elle est tout de même assez emprunté sur le tronçon central entre Valence 2 et l'hôpital, et bien plus de monde que l'an denier entre l'hôpital et Valensolle !
8 : Charge dans l'ensemble beaucoup mais peu de monde entre Porte Mairie et Porte Léger.
10 : Ligne très peu fréquenté.. souvent vide tout le long après 19h
11 : Ligne tout de même bien fréquenté malgré une fréquence de 30min entre Saint-Marcel Mairie et Pôle bus. Presque vide entre pôle bus et Lautagne sauf pour la sortie des bureaux ! ps : on peut se demander à quoi servent les départ de Lautagne un samedi jusqu'à 19h50... aucun client (ou presque) sur toute la journée !
12: Assez utilisé jusqu'a la Mairie de Porte, comme la 8. Il faut aussi prendre en compte que la ligne 8 prend sa charge avenue de Marseille à cause de la déviation des Auréats en direction de Pôle Bus !
13 : .. tracé étrange et quasiment aucun client entre La Bayot et Malissard à l'exception des heures de cours. A quoi servent les départs de Malissard a 18:40 et 19h10 ? Il ne voulait peut être pas faire 3 terminus (zone du guimand)
20 : Rien à dire elle fonctionne bien, même si certains trajet entre Malissard et Pôle Bus sont très peu utilisé. Le prolongement à L'Ardoise est utile pour les habitants.
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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 28 Nov 2025 18:25

Je te rejoints sur pas-mal de points dans ton analyse. J'y ajouterai toutefois quelques compléments ou bémols (selon moi) :

- C1 : le principal problème de cette ligne qui semble désormais servir de vitrine au réseau reste le temps de parcours et la tenue des horaires. Est-il vraiment nécessaire d'attendre une conversion en pseudo BHNS (trambus) pour tenter de soigner cette plaie qui subsiste depuis des années ?
- C2/C3 : avant la restructuration de 2018, les anciennes lignes Cité 2 et Cité 4 comptabilisaient respectivement plus de 1,6 M et 1,3 M de voyages annuels. Je me suis souvent demandé si un à leurs itinéraires d'origine (en adaptant un peu l'offre) ne serait pas plus pertinent...
- C4 : pas grand-chose à dire effectivement du côté de l'itinéraire et je me pose la question quant à sa légitimité à être une ligne "C". Pour le coup, la fréquence de 15 min en HC est peut-être également un peu superflue. Au vu du nombre de doublages, je me demande si des fréquences de type 12 min en HP et 20 min en HC ne serait plus intéressante en période scolaire.
- C5 : RAS à part peut-être, comme pour la C4, la distinction "C" pas forcément justifiée (surtout hors période scolaire).

- 7 : j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt de la cadence à 20 min toute la journée. Un peu comme pour la C4, il y a quand-même beaucoup de doublages qui pourraient être intégrés à la ligne et lui redonner de la rentabilité, avec également deux plages horaires (HP, HC) en période scolaire.
- 8 : RAS dans l'ensemble...
- 10 : pour moi cette ligne immonde est actuellement la pire du réseau ! Aucune attractivité, un parcours rapiécé, long et truffé de détours, ainsi qu'une offre plus que limite, notamment hors période scolaire. Elle compte parmi les plus importants nombres de doublages, qui, peut-être même la surpassent en terme de fréquentation. Au point où elle en est, une offre similaire à celle de la 20 en été suffirait largement, même en semaine !
- 11 : le principal a déjà été évoqué. Perso, même en heures de sortie des bureaux, je ne vois vraiment pas grand-monde entre le Pôle Bus et Lautagne (et encore plus particulièrement après Briffaut).
- 12 : OK il y a actuellement les travaux, mais je trouve que par rapport à l'ancienne ligne 9, elle a été désertée depuis la restructuration, mais ce n'est peut-être qu'une illusion (il serait intéressant de connaître les chiffres pour comparer).
- 13 : problème déjà évoqué également. Il n'y a pas grande utilité à la faire aller jusqu'à Malissard (et je dirai même au delà du Pôle Bus côté Drôme !).
- 20 : alors oui, elle fonctionne bien, mais elle mériterait une bonne simplification. Entre toutes ses courses, elle compte pas moins de 7 terminus différents ! La cantonner à assurer la liaison Montélier <> Valence (via Chabeuil) ne serait (je pense) pas plus mal et permettrait de remanier un petit peu les autres lignes (10 et 13 entre autres).

En bref : une offre inadaptée sur de nombreuses lignes, des parcours qui mêlent parfois maillage et proximité de manière incohérente et des doublages toujours aussi nombreux qui circulent pour certains au détriment des lignes principales.
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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 29 Nov 2025 13:18

La ligne 13 devrait être supprimée et confier la desserte de la rue H Dunant à la C3. Quant à la desserte de Briffaut et Malissard elle pourrait bien être faite par la C5.

La 10 devrait être prolongée à Cornas, tant qu'à faire, et au final permettre à ceux de St Peray/Cornas de se rentre sur l'ensemble de la peripherie ardechoise !

L'abandon de la desserte fine du quartier des Bremondières et Gai Soleil est sans doute une erreur, à moins de dédier cette desserte à la C4 comme l'ancienne 20.

Concernant la C4, une remarque la plupart des trajets qui partent de Ploye ne vont pas jusqu'au centre penitencier et vice versa.

Pour ce qui est de la 7, l'idée de relier Les Couleures à tout Valence le Haut est je trouve judicieux.

Les horaires de la 20 sont effectivement peu lisibles.

Globalement le reseau manque de lisibilité. De logique et de cohérence, je radotte, mais les correspondances au Pole Bus sur les premiers et derniers départs devraient être une priorité. Là c'est un peu au petit bonheur la chance.
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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar urban18 » 30 Nov 2025 10:52

Pour revenir sur vos 2 messages je ne suis pas trop d'accord concernant la C4
Elle est certes passer à C mais sa fréquence est passer de 20 à 15 sur le tronçon central et sa charge à vraiment augmenté (et aussi avec un report des trajets pôle bus-fontbarlette à la place de la C1)
Je vois bien sa fréquence augmenté légèrement dans les années qui suivent si les ardéchois sont motivés à plus l'emprunté. pour les trajets Ployes - C.Pénitentiaire pas vraiment un soucis, la plupart des habitants côté Ardèche ne dépasse pas le pôle bus
Hors semaine, la fréquence de 30min est une aberration, elle à la même fréquence que la 7 et 8 !! Elle mérite 20min de fréquence comme la C5.

Concernant la C5 effectivement 20 min hors scolaire ca commence à faire, mais je pense que sa reste une ligne essentielle qui dessert l'hôpital et Briffaut

- Supprimez la 13 ? Pas sur que ca aide à améliorer sa fréquentation ! Si on la remplace par la 10 qui relie tout le côté Ardèche, quel habitant de Cornas va prendre le bus si le trajet pour se rendre à Pôle bus dur + de 30min ?
- Je pense qu'une fréquence réelle de 30 minutes aiderai ( et comme évoqué repasser par les Brémondières au minimum) ( ex : départ 6:18 / 6:46 / 7:09 / 7:54 / 8h08 / 8:53 / 9:41 ) Pourquoi y'a t'il une meilleure fréquence à 6h qu'a 9h !!? Idem l'aprèm aucun départ entre 14:30 et 15:38 ! Je pense que c'est du au terminus à Mallisard qui complique l'exploitation.

La cadence de 20min sur la 7 est bien trop élevé en HC. Cependant en heure de pointe c'est justifié. Idem, le premier départ de la 7 est à 6h00, hors très rare sont les clients. C'est peut être si des habitants de Valensolles veulent se rendre à L'hôpital ? (travail)

Effectivement le trouve que les horaires de manière générale sont très limité à Valence.. Aucun bus avant 6h15 env et des bus vraiment pas tard le soir.. Problème de fréquentation nous dit le maire ou la directrice de vrm mais le problème c'est surtout que leur ancien bus de soirée était vraiment bof ! Un bus par heure sur la C1/C2/C3/C4/C5 jusqu'à 22h serait un minimum !
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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 30 Nov 2025 13:18

urban18 Wrote:
- Supprimez la 13 ? Pas sur que ca aide à améliorer sa fréquentation ! Si on la remplace par la 10 qui relie tout le côté Ardèche, quel habitant de Cornas va prendre le bus si le trajet pour se rendre à Pôle bus dur + de 30min ?
- Je pense qu'une fréquence réelle de 30 minutes aiderai ( et comme évoqué repasser par les Brémondières au minimum) ( ex : départ 6:18 / 6:46 / 7:09 / 7:54 / 8h08 / 8:53 / 9:41 ) Pourquoi y'a t'il une meilleure fréquence à 6h qu'a 9h !!? Idem l'aprèm aucun départ entre 14:30 et 15:38 ! Je pense que c'est du au terminus à Mallisard qui complique l'exploitation.



Je sais bien que c'est un peu tordu, malgré tout, n'y a pas de relations directes entre les quartiers côté 07. Il pourrait y avoir des liaisons plus directes avec une corespondance avec la C4, l'itinéraire de la 13 est ras des paquerettes actuelement et forcement plus rapide,mais finalement guère plus fin que la E03 Tournon Annonay qui pourrait pourquoi pas être etoffé avec des courses directes Cornas-Valence. Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble qu'il y a un truc à creuser.
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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Agora S » 30 Nov 2025 14:25

Moi je pense qu'il faudrait que la ligne 13 soit différente voir une nouvelle ligne qui partirait de Cornas avec une bonne correspondance avec la C4 à Beylesse. Ensuite cette ligne passerait soit par Grange Village soit par la petite rocade pour rejoindre l'Intermarché ou on pourrait créer une zone d'échange/Correspondance avec Parking relais. Ensuite la ligne passerait Pont des Lones pour rejoindre Valence Sud avec création d'un Pôle d'échange également ou on pourrait y faire passer C1 7 8 et 12 pour avoir de bonne correspondance. Apres la ligne trouverait un itinéraire pour rejoindre Lautagne et y faire son terminus. Comme ça ca ferait une nouvelle ligne sans passer par Pôle Bus mais qui aurait le mérite de faire correspondance avec des lignes Majeure.
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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 30 Nov 2025 16:55

C'est un peu ce que je disais sauf que de ce que j'ai compris, les bus n'ont pas le droit de prendre le Pont des Lones en charge ! Grand mystère !
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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar urban18 » 30 Nov 2025 17:53

Si le pont des lônes est considéré comme une voie rapide c'est normal (bien qu'il n'y ai aucun panneau l'annoncant)

J'ai fais un tracé fictif sur google maps des différentes lignes mais impossible de publier une image ici, donc je vais le faire à l'écris en espérant me faire comprendre !

Nouveau Terminus C3 : Gustave Eiffel -> Après le pont mistral elle tourne à gauche comme actuellement puis continu tout droit jusqu'au croisière par l'avenue Sadi Carnot (+ rapide que le trajet actuel de la 10) Nouveau arrêts pour desservir la zone étant donné que des logement sénior voit le jour. Arrivé aux croisière continuer pour desservir la zone autour de la déchetterie et demi-tour au rond point du Auchan Drive. La fréquence reste de 10min
-> Nouvelle zone commerciale mieux connecter.

Ligne 10 : Modification tracé, 2 choix possible : Passage par l'actuelle ligne C3 puis continu tout droit avenue George Clemenceau pour rejoindre Guilherand village. Ou bien, comme la c3 puis avant d'arrivé à Auchan tourne à gauche et dessert pôle 2000 puis rejoins Guilherand Village. Fréquence réelle de 30min.

Ligne 13 : après collège de Crussol, dessert quartier Brémondière, passe à Maladière (corres C4)puis continu TOUT DROIT avenue Gross Umstadt en passant devant les courriers rhodaniens, Gedimat.. (+rapide) dessert Auchan puis passe par avenue Durant tout droit jusqu'au terrain de rugby (ajout d'arrêt), ensuite itinéraire inchangé.
Pourquoi pas de nouveau desservir le marché de Saint Peray le mercredi matin sur certains départ ? (ne passe alors pas par Brémondière)
Fréquence réelle de 30min.

Ligne C4 : Tracé inchangé. Augmentation fréquence à long terme (10/12min ?) pour la charge supplémentaire causé par l'abandon du terminus de la C3


Cela permettrait :
- Habitant de Cornas : Prenne le bus jusqu'à Sadi Carnot puis C3 pour rejoindre les croisières (peu d'attente) -> Trajet+ rapide en évitant la zone pôle 2000 déjà desservie par la C4.
- Habitant Guilherand village : trajet bien plus rapide pour rejoindre pôle bus
- Avenue Sadi Carnot très bien desservie, et forte utilisation par les personnes âgées grâce à de vrai aménagement

Evidemment, les habitants de Guilherand qui sont à proximité de la C3 ne serait pas content...

Ont peut imaginer à long terme une nouvelle ligne (14 ?) qui relirai cornas à valence sud en passant par le centre de Saint Péray, puis Guilherand grange si un jour une autorisation est délivrée. (Certains réseau de bus peuvent rouler sur des voie rapide avec des dérogation).
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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Agora S » 01 Déc 2025 4:35

Philippe Fournet Wrote:C'est un peu ce que je disais sauf que de ce que j'ai compris, les bus n'ont pas le droit de prendre le Pont des Lones en charge ! Grand mystère !


Effectivement, le pont des Lones est interdit en service commercial ce qui est fort dommage. Il faudrait une autorisation de la préfecture.
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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar ll413 » 02 Déc 2025 14:32

En tant que Cornassien, voici mon point de vue:
Avant de parler de « tout refaire » sur les lignes de bus en Ardèche, je pense qu’il y a un levier beaucoup plus simple et efficace : l’harmonisation des horaires entre Citéa et les cars Région.

Aujourd’hui, on a des situations assez absurdes sur Cornas :
pendant parfois 1h28 (88 minutes), il n’y a aucun transport pour la commune, puis d’un coup, bus Citéa et car Région passent en même temps (ou avec 10 minutes d’intervalle maximum), alors qu’ils desservent quasiment les mêmes arrêts entre Cornas et Valence.
La seule vraie différence, c’est la desserte du centre-ville de Valence : les cars Région terminent à la Gare routière, les bus Citéa eux vont au Pôle Bus.

Avant de supprimer, fusionner ou recréer des lignes complètes, il serait déjà très utile que la Région et Citéa coordonnent leurs grilles horaires pour : lisser l’offre dans le temps (éviter les grands « trous » puis les doublons), alterner bus et cars pour donner une vraie cadence lisible (par exemple un passage toutes les 30–40 minutes), rendre les deux réseaux complémentaires au lieu de les mettre en concurrence sur le même tracé.

Avec une meilleure coordination des horaires, on améliorerait déjà beaucoup le service rendu aux habitants, sans même toucher au tracé des lignes.

J'avais calculé en septembre 2024 le passage des fréquences de la ligne 13 et fait un tableau des départs entre E03 et 13 à l'arrêt Salle des fêtes de Cornas en direction de Valence...
https://www.swisstransfer.com/d/50989392-299d-48e7-9544-09f319d4a487
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Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar urban18 » 02 Déc 2025 21:33

Effectivement, en regardant les 2 tableaux c'est parlant..
On remarque même que les écart entre 2 passages sont moins grand en semaine d'été qu'en semaine scolaire...

Pour les cars régions, c'est vrai que un passage plus réfléchis serait top !
Pour l'utilisation cependant, faut-il 2 abonnements distinct ? Les habitants savent-ils qu'il peuvent prendre les 2 ? Il est vrai que sa ne me viendrais pas forcément à l'idée !
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