par ll413 » 03 Déc 2024 12:04
Bonjour,
j'ai constaté qu'il y a quelques problèmes de communication entre les services... Par exemple: le samedi 9 novembre, la plaquette de la ligne 13 n'avait pas été mise à jour. La conductrice devait rentrer au dépôt à 20h05 (terminus VALENCE Pôle Bus). Vu qu'on était 5 passagers à l'attendre pour rentrer en Ardèche, et qu'elle était accompagnée par un membre du personnel, celui-ci à téléphoné au PC, et finalement la conductrice à bien fait son service jusqu'à CORNAS au lieu de rentrer au dépôt.
Autre exemple avec la ligne 13 et la rue Henri Dunant : la mairie de GUILHERAND indique qu'il n'y aura pas de bus avant 2026, et Citea continue sur ses dépliants, sites Web, applications officielles et en open data de faire passer la ligne 13 par cette rue... Personnellement, c'est compliqué pour planifier mes journées de travail quand j'ai des clients dans cette rue, vu que les itinéraires, horaires, correspondances me disent de prendre par exemple le bus à l'arrêt Grand Duc, or en le prenant à Faucon ou Bottet, cela rajoute dix à quinze minutes de marche (et donc fausse les calculs d'itinéraires)
Alors que dans les bus de la ligne 13, le plan est bien à jour... J'ai remonté ce point à Citea par mail, on m'a répondu que :
1/ C'était une contrainte technique (pourtant pour la ligne Cité 5 la déviation est bien indiquée dans le bus ET sur le site, l'application officielle et en open data)
2/ Citea se base sur les arrêtés municipaux qui font état de rue barré pour quelques mois seulement...
Je ne comprends pas l’intérêt de la ligne scolaire 132, qui passe juste avant la 13... Le matin, c'est le même chauffeur qui fait le 132 de CORNAS à ST-PERAY Beaumartel/Collège, puis fait demi-tour à vide et repasse 10 minutes plus tard sur la ligne 13... Avec l'ancienne ligne 14, il n'y avait pas ces aller-retour à vide...
Pour la ligne Cité 4, j'ai également vu à au moins 3 reprises des bus qui se suivent avec 30 secondes d'intervalles sur GUILHERAND (avec deux terminus différents vu qu'un bus sur deux à un terminus différent la plupart du temps.) J'en ai parlé à un contrôleur au Pôle Bus que certains bus avait de 15 à 20 minutes de retard sur la ligne Cité 4, il m'avait d'abord répondu c'est à cause de la circulation et des travaux, mais pour un seul bus c'est surprenant... Ce que je lui ai dit, et il m'a ensuite dit que j'avais sûrement à faire au service gréviste, ce seraient des chauffeurs en fonction mais qui ne respecterai pas les horaires volontairement ...
Pour la fréquentation des bus, en tant qu'utilisateur régulier de la ligne 13 sur CORNAS, c'est vrai qu'à certains horaires, la fréquentation est faible... Mais j'ai également remarqué que je ne croise plus quelques habitués de l'ancienne ligne 14, qui ont donc surement changés de moyen de transport au vu de la nouvelle offre: fréquence en baisse et plage horaire réduite (le samedi et les vacances jusqu'au 3 novembre).
Mais j'ai également eu droit à plusieurs reprises à des "bus privés" (j'étais le seul passager) sur les ligne 10 entre Montplaisir et VALENCE Pôle Bus, ainsi que sur les lignes Cité4 (GUILHERAND<>VALENCE) et Cité5 (BOURG>VALENCE) à certains horaires.
La page des horaires à été mise à jour, et il y a maintenant 2 services TAD supplémentaires "Expérimentation du 18 novembre 2024 au 28 juin 2025" pour compléter les lignes 12 (ÉTOILE<>PORTES-LÈS-VALENCE) et 60 (ROMANS-SUR-ISÈRE<>ST-PAUL-LÈS-ROMANS).
En revanche la ligne 17 est toujours listée... est-ce que le service Citea Pro est finalement lancé ?
Il y aura un nouvel arrêt "Boris Vian" sur la ligne 60 (entre les arrêts Espaces et Général Albert) pour le dimanche 22 décembre (horaire dimanches renforcés).
Pour les "Navettes Retour des Fééries d’Hiver", les Ardéchois perdent plusieurs bus : en temps normal, l'arrêt Bottet est desservit à 20h09 par la ligne 13, 20h14 par la ligne Cité 4 et 20h15 par la ligne 10 et l'arrêt Sadi Carnot est desservit à 20h16 par la ligne Cité 3 alors qu'il n'y aura que 2 bus à 20h15 samedi prochain (confirmé cette après-midi par téléphone)...
Sinon, sur le plan du réseau, on avait constaté plusieurs changements qui n'ont pas été mis en place:
-l'arrêt Talavard pour la ligne Cité 3 n'a pas été déplacé au Nord sur l'avenue George Brassens;
-il n'y a pas d'arrêt Gare Routière sur la ligne 8;
-Les lignes Cité 4, 10 et 13 ne font pas de terminus à Valence Montplaisir.