Citéa - Réseau rentrée 2024

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327, Alex26

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar MonBusValence » 28 Aoû 2024 9:14

Bonjour, la ligne 17 reste quelques mois, (jusqu’à fin octobre normalement) le temps que les véhicules pour le service CitéaPro arrivent.
La 17 va être exploitée par Transdev Drôme dès le 2 septembre.
Passionné de transport en commun - MonBusValence - mail: monbusvalence@gmail.com
MonBusValence
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar GX Linium ELEC » 31 Aoû 2024 11:22

Au vu de toutes les erreurs, elle n'a pas été très bien préparée cette rentrée...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Philippe Fournet » 31 Aoû 2024 12:39

GX Linium ELEC Wrote:Au vu de toutes les erreurs, elle n'a pas été très bien préparée cette rentrée...

Au vu des horaires de certains quartiers non plus. C'est n'importe quoi.
Philippe Fournet

Messagepar sapino » 01 Nov 2024 1:59

Salut à tous !

Cela va bientôt faire deux mois que le nouveau réseau a été mis en place... Quelles impressions donne-t-il ? Y a-t-il des retours positifs et/ou négatifs de la part de la clientèle, des CR ou autre ? J'ai bien ma petite idée sur la question, mais bon : les on-dits visibles ici et là sur les réseaux ne sont pas (toujours) à généraliser, du moins, je préfère le croire pour le moment.

Au niveau des affectations, hormis les articulés qui semblent cantonnés aux lignes 8, 20 et aux doublages, il y a apparemment un peu de tout sur tout, avec notamment des midibus sur les lignes Cité.

Pour le reste, plusieurs fiches horaires ont effectivement eu droit à des modifications et le moteur de recherche pour les doublages fonctionne toujours aussi mal et je ne parle même pas des suggestions qui s'affichent.

En bref, il y a sûrement beaucoup à dire ! :mrgreen:
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Philippe Fournet » 01 Nov 2024 12:04

sapino Wrote:Salut à tous !

Cela va bientôt faire deux mois que le nouveau réseau a été mis en place... Quelles impressions donne-t-il ? Y a-t-il des retours positifs et/ou négatifs de la part de la clientèle, des CR ou autre ? J'ai bien ma petite idée sur la question, mais bon : les on-dits visibles ici et là sur les réseaux ne sont pas (toujours) à généraliser, du moins, je préfère le croire pour le moment.

Au niveau des affectations, hormis les articulés qui semblent cantonnés aux lignes 8, 20 et aux doublages, il y a apparemment un peu de tout sur tout, avec notamment des midibus sur les lignes Cité.

Pour le reste, plusieurs fiches horaires ont effectivement eu droit à des modifications et le moteur de recherche pour les doublages fonctionne toujours aussi mal et je ne parle même pas des suggestions qui s'affichent.

En bref, il y a sûrement beaucoup à dire ! :mrgreen:

J'ai également vu quelques retouches, mais rien de bien fou sur les fiches horaires.
Philippe Fournet

Messagepar ll413 » 01 Nov 2024 14:23

Bonjour,
en effet très peu de changements...
Et la page des horaires n'est pas clair... On avait avant les fiches horaires "originales", et les V2 modifiées courant septembre (au 09 et au 20 septembre de mémoire), la date de modification étant indiquée à côté du lien PDF... Désormais on a uniquement des "V2" sans date, y compris sur les fiches horaires qui étaient déjà en "version 2"...

* Sur les plans thermomètres, les pictogrammes des lignes étaient flous, maintenant ils sont nets même si on zoom.
* Le symbole "fauteuil roulant" n'est plus affiché sur les grilles horaires à droite de chaque arrêt
* Quelques ajustements sur de nombreuses lignes : certains bus sont avancés ou retardés de quelques minutes.
* En cas de terminus multiples, ils sont désormais indiqués sur la même ligne au lieu d'être écrit sur deux lignes (en haut de la fiche horaire...)

Ligne Cité 3:
- un bus supplémentaire prolongé jusqu'à Blachères à 12h16 du lundi au vendredi en période scolaire

Ligne 7:
La fiche passe de la "Version 2" à la "Version initiale" (plus d'indication) avec une validité à compter du 2 septembre 2024... Les autres fiches modifiées indiquent une validité à partir du 4 novembre 2024...

Ligne 8:
Quelques ajustements (le premier départ de Portes Légèr est avancé de 5 minutes)...

Ligne 10:
- Les problèmes de circulation ont disparus... ("En raison des problèmes de circulation, l'arrêt GUILHERAND Village est reporté sur la RN86 au niveau de l'école" à 08h16, 11h13, 11h37, 16h12 et 16h41)
- Un aller/retour supplémentaire pour BOURG Marcerolles (arrivée à 12h24, départ supplémentaire à 13h29) du lundi au vendredi en période scolaire

Ligne 11:
- La fiche horaire passe de la version 2 à la version 2...
- Les deux derniers trajets vers Valence sont prolongés de Hôpital Est à Laprat.
- Un nouveau trajet de Pôle Bus (06h40) à St Marcel ZA Rousset du lundi au vendredi en période scolaire.
- Le trajet de Hôpital Est à 06h54 part de Laprat à 06h53.

Ligne 12:
- trois trajets prolongés jusqu'à Etoile Remparts (07h21, 08h21 et 13h15), et un trajet supplémentaire au départ d'Etoile (17h30), uniquement du lundi au vendredi en période scolaire
- les premiers et derniers trajets partent maintenant de l'arrêt Edith Piaf au lieu de Portes Mairie toutes périodes (avant c'était uniquement en été le soir)

Ligne 13:
- le dernier trajet est prolongé jusqu'à Cornas le soir du lundi au vendredi pendant les petites vacances scolaires, le samedi et l'été (auparavant : terminus à 20h05/20h10 au Pôle Bus, dernier bus à 19h10 en direction de l'Ardèche)

Ligne 17:
Toujours en circulation ? Il me semblait qu'elle devait être remplacée par Citéa Pro après les vacances d'Octobre...

Ligne 20:
- Du lundi au vendredi en période scolaire, le trajet de 13h05 au départ de Malissard est prolongé jusqu'à Bourg Lycée des 3 sources à 13h45 (auparavant terminus au Pôle Bus à 13h30). Et le bus au départ du Pôle Bus à 12h30 part plus tôt (12h08) de Bourg Lycée des 3 Sources.

Ligne 23:
- Ajustement de quelques minutes, l'avant-dernier aller/retour est avancé de 20 minutes du lundi au vendredi en période scolaire.

Ligne 25:
- Je ne trouve pas de différences entre la version originale et la version 2 (au niveau des horaires)...

Ligne 220:
En direction de Barbières, la ligne part désormais de Valence Cécile et dessert la Gare de Valence au lieu de partir de Valence Pôle Bus. Le sens de la desserte est aussi modifié entre l'arrêt Fontaine et Barbières Village.
En direction de Valence, la ligne est prolongée de Valence Pôle bus jusqu'à Valence Cécile.

Ligne 240:
Le sens de la desserte est modifiée après Les Faucons.

Ligne 61:
Plusieurs trajets prolongés jusqu'à Chatuparc:
Un départ supplémentaire de Chatuparc (18h40) du lundi au vendredi en période scolaire et à 19h18 le samedi et durant l'été.
Quatre trajets prolongés à Chatuparc (07h03, 12h34, 18h34 et 19h34) du lundi au vendredi en période scolaire et un trajet prolongé à 19h06 du lundi au vendredi pendant les vacances scolaire, le samedi et l'été.

Ligne 65:
Les premiers trajets sont avancés de 30 à 35 minutes du lundi au vendredi en période scolaire. Trois trajets supplémentaires du lundi au vendredi pendant les vacances en direction de Romans.

Ligne 720:
Ajout d'un trajet effectué par la ligne 70 en direction de Geyssans.
ll413

Messagepar GX Linium ELEC » 07 Nov 2024 22:28

sapino Wrote:Cela va bientôt faire deux mois que le nouveau réseau a été mis en place... Quelles impressions donne-t-il ? Y a-t-il des retours positifs et/ou négatifs de la part de la clientèle, des CR ou autre ? J'ai bien ma petite idée sur la question, mais bon : les on-dits visibles ici et là sur les réseaux ne sont pas (toujours) à généraliser, du moins, je préfère le croire pour le moment.

Étant malheureusement moins souvent sur Valence, je n'ai pas grand chose à dire sur les circulations. Mon impression générale est plutôt bonne, même s'il s'agit plus d'"excitation" liée au changement que d'un ressenti pesé sur le fonctionnement du réseau.
Néanmoins, mettre des midibus sur des lignes Cité me choque, ce sont des lignes censées fréquentées, non ?...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC

Messagepar Philippe Fournet » 27 Nov 2024 3:51

Ils sont pas à ça près, quand on regarde de près les horaires on ne sent pas qu'il y a de la motivation, et c'est bien dommage.
Philippe Fournet

Messagepar Agora S » 27 Nov 2024 4:43

Sur les lignes C il y a quand même une petite amélioration malgré tout et ça se ressent surtout sur la ligne C1. Après sur les autres lignes notamment la ligne 13 pour Cornas j'avoue que ça peut être largement amélioré. Mais quand on voit la fréquentation de la ligne pour le nombres de personnes transportés on comprends la baisse de l'offre.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar ll413 » 03 Déc 2024 12:04

Bonjour,
j'ai constaté qu'il y a quelques problèmes de communication entre les services... Par exemple: le samedi 9 novembre, la plaquette de la ligne 13 n'avait pas été mise à jour. La conductrice devait rentrer au dépôt à 20h05 (terminus VALENCE Pôle Bus). Vu qu'on était 5 passagers à l'attendre pour rentrer en Ardèche, et qu'elle était accompagnée par un membre du personnel, celui-ci à téléphoné au PC, et finalement la conductrice à bien fait son service jusqu'à CORNAS au lieu de rentrer au dépôt.

Autre exemple avec la ligne 13 et la rue Henri Dunant : la mairie de GUILHERAND indique qu'il n'y aura pas de bus avant 2026, et Citea continue sur ses dépliants, sites Web, applications officielles et en open data de faire passer la ligne 13 par cette rue... Personnellement, c'est compliqué pour planifier mes journées de travail quand j'ai des clients dans cette rue, vu que les itinéraires, horaires, correspondances me disent de prendre par exemple le bus à l'arrêt Grand Duc, or en le prenant à Faucon ou Bottet, cela rajoute dix à quinze minutes de marche (et donc fausse les calculs d'itinéraires)
Alors que dans les bus de la ligne 13, le plan est bien à jour... J'ai remonté ce point à Citea par mail, on m'a répondu que :
1/ C'était une contrainte technique (pourtant pour la ligne Cité 5 la déviation est bien indiquée dans le bus ET sur le site, l'application officielle et en open data)
2/ Citea se base sur les arrêtés municipaux qui font état de rue barré pour quelques mois seulement...

Je ne comprends pas l’intérêt de la ligne scolaire 132, qui passe juste avant la 13... Le matin, c'est le même chauffeur qui fait le 132 de CORNAS à ST-PERAY Beaumartel/Collège, puis fait demi-tour à vide et repasse 10 minutes plus tard sur la ligne 13... Avec l'ancienne ligne 14, il n'y avait pas ces aller-retour à vide...

Pour la ligne Cité 4, j'ai également vu à au moins 3 reprises des bus qui se suivent avec 30 secondes d'intervalles sur GUILHERAND (avec deux terminus différents vu qu'un bus sur deux à un terminus différent la plupart du temps.) J'en ai parlé à un contrôleur au Pôle Bus que certains bus avait de 15 à 20 minutes de retard sur la ligne Cité 4, il m'avait d'abord répondu c'est à cause de la circulation et des travaux, mais pour un seul bus c'est surprenant... Ce que je lui ai dit, et il m'a ensuite dit que j'avais sûrement à faire au service gréviste, ce seraient des chauffeurs en fonction mais qui ne respecterai pas les horaires volontairement ...

Pour la fréquentation des bus, en tant qu'utilisateur régulier de la ligne 13 sur CORNAS, c'est vrai qu'à certains horaires, la fréquentation est faible... Mais j'ai également remarqué que je ne croise plus quelques habitués de l'ancienne ligne 14, qui ont donc surement changés de moyen de transport au vu de la nouvelle offre: fréquence en baisse et plage horaire réduite (le samedi et les vacances jusqu'au 3 novembre).
Mais j'ai également eu droit à plusieurs reprises à des "bus privés" (j'étais le seul passager) sur les ligne 10 entre Montplaisir et VALENCE Pôle Bus, ainsi que sur les lignes Cité4 (GUILHERAND<>VALENCE) et Cité5 (BOURG>VALENCE) à certains horaires.

La page des horaires à été mise à jour, et il y a maintenant 2 services TAD supplémentaires "Expérimentation du 18 novembre 2024 au 28 juin 2025" pour compléter les lignes 12 (ÉTOILE<>PORTES-LÈS-VALENCE) et 60 (ROMANS-SUR-ISÈRE<>ST-PAUL-LÈS-ROMANS).
En revanche la ligne 17 est toujours listée... est-ce que le service Citea Pro est finalement lancé ?
Il y aura un nouvel arrêt "Boris Vian" sur la ligne 60 (entre les arrêts Espaces et Général Albert) pour le dimanche 22 décembre (horaire dimanches renforcés).

Pour les "Navettes Retour des Fééries d’Hiver", les Ardéchois perdent plusieurs bus : en temps normal, l'arrêt Bottet est desservit à 20h09 par la ligne 13, 20h14 par la ligne Cité 4 et 20h15 par la ligne 10 et l'arrêt Sadi Carnot est desservit à 20h16 par la ligne Cité 3 alors qu'il n'y aura que 2 bus à 20h15 samedi prochain (confirmé cette après-midi par téléphone)...

Sinon, sur le plan du réseau, on avait constaté plusieurs changements qui n'ont pas été mis en place:
-l'arrêt Talavard pour la ligne Cité 3 n'a pas été déplacé au Nord sur l'avenue George Brassens;
-il n'y a pas d'arrêt Gare Routière sur la ligne 8;
-Les lignes Cité 4, 10 et 13 ne font pas de terminus à Valence Montplaisir.
ll413

Précédente

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise