Citéa - Réseau rentrée 2024

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar ll413 » 15 Mai 2024 13:40

Bonjour, d'après un mail reçu ce jour, le plan du nouveau réseau sera disponible le 3 juin, un magazine spécial sera distribué à la mi-juin et les horaires seront ajoutés progressivement à partir de début juillet.
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 155
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar ll413 » 16 Mai 2024 9:36

Bonjour,
Voici la Version 5 - secteur Valence - de mon plan non officiel.
J'ai changé de logiciel (je suis passé de Paint.Net à Inkscape) ce qui me permet de pouvoir faire des modifications plus facilement.

https://www.swisstransfer.com/d/e38201e1-f7c1-4476-b1d6-e37313f5b85e
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 155
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Nana » 03 Juin 2024 10:39

Bonjour est-ce que vous êtes sûr que les bus numéro 85 86 et 87 partirons à Romans fin juin et aussi fin juin les citélis 12 des courriers rhodaniens ex TCL et le numéro 501 vont partir
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 256
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Nana » 04 Juin 2024 8:16

Bonjour hier nous aurions dû avoir le plan du nouveau réseau mais c'est bizarre il n'y a rien eu
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 256
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 07 Juin 2024 17:46

Nana Wrote:Bonjour est-ce que vous êtes sûr que les bus numéro 85 86 et 87 partirons à Romans fin juin et aussi fin juin les citélis 12 des courriers rhodaniens ex TCL et le numéro 501 vont partir


Oui les 84 85 86 et 87 doivent rejoindre Romans quand le nouveau dépôt sera opérationnel. Je n'ai pas de date.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1122
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 09 Juin 2024 10:47

C'est drôle, sur la page des horaires ça me sort les fiches de 2022
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar ll413 » 09 Juin 2024 19:52

Un onglet "Nouveau réseau" est apparu dans le menu... Mais le lien "Plans septembre 2024" ne contient pour l'instant qu'un compte à rebours...
Image

Et pour les horaires de 2022, ils n'ont pas été effacés avec le réseau 2023, donc si tu à la page dans tes favoris ou dans ton historique, tu peux retomber dessus...
Les horaires 2023 sont sur cette page : https://www.valenceromansmobilites.fr/b ... res-citea/ (accessible également depuis le menu Bus > Plans et horaires)
Les horaires 2022 sont sur cette page : https://www.valenceromansmobilites.fr/bus/ (non accessible via le menu)
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 155
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 10 Juin 2024 10:58

ll413 Wrote:Un onglet "Nouveau réseau" est apparu dans le menu... Mais le lien "Plans septembre 2024" ne contient pour l'instant qu'un compte à rebours...
Image

Et pour les horaires de 2022, ils n'ont pas été effacés avec le réseau 2023, donc si tu à la page dans tes favoris ou dans ton historique, tu peux retomber dessus...
Les horaires 2023 sont sur cette page : https://www.valenceromansmobilites.fr/b ... res-citea/ (accessible également depuis le menu Bus > Plans et horaires)
Les horaires 2022 sont sur cette page : https://www.valenceromansmobilites.fr/bus/ (non accessible via le menu)


83 jours avant de voir les nouveauté, ça laisse du temps de reflexion !!
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar GX Linium ELEC » 10 Juin 2024 11:00

Agora S Wrote:
Nana Wrote:Bonjour j'aimerais savoir sur le futur réseau si la ligne 7 dessert l'arrêt chantecouriol merci beaucoup


Bonjour avec le plan qu à fait II413 avec les infos que je lui ai donné tu as les informations pour la desserte des arrêts. Maintenant personnellement je ne connais pas tout les noms d'arrêts donc je ne saurais te répondre. Mais avec le plan tu peux déjà te faire une idée du futur réseau, sinon il te faudra patienter d'avoir le plan entre les mains.


D'après le plan de ll413 non, sinon, sur la magazine la 7 semble suivre la Cité 1 à partir de l'arrêt Colette, donc je ne pense pas.
Il est vrai que la suppression de la 17 entraîne une absence de desserte régulière de ce centre commercial, du Leroy Merlin, du Courtepaille, de la Clinique Générale, etc. dans le secteur. Cela m'étonne que la clinique n'aura plus de desserte régulière, même si celle-ci est peu utilisée.
J'ai hâte de voir le plan officiel pour mieux voir le nouveau réseau (et ce qu'il y aura à remarquer).
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 29 Juil 2020 9:33
Localisation: Valence, Vaulx-en-Velin, et bientôt Albi

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 10 Juin 2024 11:03

GX Linium ELEC Wrote:
D'après le plan de ll413 non, sinon, sur la magazine la 7 semble suivre la Cité 1 à partir de l'arrêt Colette, donc je ne pense pas.
Il est vrai que la suppression de la 17 entraîne une absence de desserte régulière de ce centre commercial, du Leroy Merlin, du Courtepaille, de la Clinique Générale, etc. dans le secteur. Cela m'étonne que la clinique n'aura plus de desserte régulière, même si celle-ci est peu utilisée.
J'ai hâte de voir le plan officiel pour mieux voir le nouveau réseau (et ce qu'il y aura à remarquer).


De ce que j'ai compris, la clinique doit fermer. La zone meriterait toutefois une desserte directe depuis le centre ville.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 10 Juin 2024 14:21

Philippe Fournet Wrote:
GX Linium ELEC Wrote:
D'après le plan de ll413 non, sinon, sur la magazine la 7 semble suivre la Cité 1 à partir de l'arrêt Colette, donc je ne pense pas.
Il est vrai que la suppression de la 17 entraîne une absence de desserte régulière de ce centre commercial, du Leroy Merlin, du Courtepaille, de la Clinique Générale, etc. dans le secteur. Cela m'étonne que la clinique n'aura plus de desserte régulière, même si celle-ci est peu utilisée.
J'ai hâte de voir le plan officiel pour mieux voir le nouveau réseau (et ce qu'il y aura à remarquer).


De ce que j'ai compris, la clinique doit fermer. La zone meriterait toutefois une desserte directe depuis le centre ville.


Une nouvelle desserte sera créé avec un nouveau service Proxi Pro qui sera reparti sur 4 zones. Une sorte de service de TAD. L'une des zones sera la zone compris entre la ZI La Motte, La Clinique et tout le secteur.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1122
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar sapino » 10 Juin 2024 16:20

Les plans officiels sont dispos !

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder en détails, mais je suis déjà plutôt surpris que la ligne 7 soit bien prévue à 20 minutes...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar GX Linium ELEC » 10 Juin 2024 22:56

Merci pour cette très bonne nouvelle !

J'avais écrit un tas de commentaires, mais ils ont diasparu :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Je m'y remettrai demain, mais il y a de quoi commenter/remarquer.
Voici un début :
    Tout d'abord, sur le plan lui-même, il est déformé alors qu'il était plus fidèle au terrain avant. Sur Romans, cela ne se voit pas trop, mais il devient très vite schématique (au-delà de la RD532) alors que c'est flagrant sur Valence où il a été essayé de mettre le maximum sur le minimum d'espace. Je trouve que cela rend le plan pas évident à lire et donc difficilement appréhendable par certaines personnes. Mais j'apprécie la recrudescence des parcs sur le plan.
    Sur Valence :
      Cité 1 : Raccourcissement prévu à la place Algoud, renommé "Valensolles" pour l'occasion (nom du quartier, je trouve que c'est un peu réducteur pour le quartier, et même délicat pour les annonces, les bus allant à VALENCE Valensolles...). Sinon, je suis étonné que les lignes "Cité" apparaissent qu'avec la lettre "C", comme dans les annonces du nouveau SAEIV ; cela va-t-il mener à ce qu'on nommera les lignes C1, C2, etc. ou la dénomination "Cité" va-t-elle rester ?
      Cité 2 : l'arrêt Berlioz est bizarrement placé
      Cité 3 : la baisse de la fréquence au Nord de Bourg-lès-Valence est dommage, surtout qu'elle suit l'abandon de la desserte de ce secteur par la 7 par l'avenue Jacques Brel et la route de l'Écondu...
      Cité 4 : j'espère qu'elle restera aux 15 minutes, même si je pense qu'il faudra une augmentation de la demande pour cela... Sinon, elle semble avoir un terminus partiel à Montplaisir...
      Cité 5 : l'arrêt Cimetière de Bourg est renommé Bourg cimetière, l'arrêt Place de la Paix ne sera plus que desservi vers Bourg-lès-Valence (dommage pour le seul abribus desservi dans les deux sens)

    Sur Romans:
      Cité 6 : sa desserte a changé par rapport au magazine, mais cela permet de desservir une nouvelle zone (arrêt Bonnet) ; tout est fait pour améliorer son attractivité : elle est plus rapide (sur l'Est notamment) et plus fréquente (20 minutes, mais à Valence, elle ne serait pas au niveau d'une ligne "Cité"...), j'espère que cela fera venir les Romanais dans les bus ! Cependant, avec la 60, elle laisse un grand trou dans la Monnaie en termes de desserte...


La suite de mes remarques c'est au plus vite.
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 29 Juil 2020 9:33
Localisation: Valence, Vaulx-en-Velin, et bientôt Albi

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Nana » 11 Juin 2024 10:08

Je voulais savoir si le plan sur le site c'était le plan du lundi au dimanche ou si c'est que du lundi au samedi je me demande si il y aura un réseau du dimanche ou si ce réseau c'est aussi le dimanche
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 256
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar GX Linium ELEC » 12 Juin 2024 12:07

D'habitude, le réseau du dimanche est très différent de celui en semaine, contrairement à d'autres villes. Cela pourrait que cela change, mais cela m'étonnerait vu que certaines lignes sur la plan ne sont pas adaptées à une desserte du dimanche, comme les lignes qui desservent les zones d'activité et les zones industrielles. Dans le cas contraire, ce serait un grand (et bienvenu) changement !
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 29 Juil 2020 9:33
Localisation: Valence, Vaulx-en-Velin, et bientôt Albi

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 12 Juin 2024 12:26

GX Linium ELEC Wrote:D'habitude, le réseau du dimanche est très différent de celui en semaine, contrairement à d'autres villes. Cela pourrait que cela change, mais cela m'étonnerait vu que certaines lignes sur la plan ne sont pas adaptées à une desserte du dimanche, comme les lignes qui desservent les zones d'activité et les zones industrielles. Dans le cas contraire, ce serait un grand (et bienvenu) changement !


Pour le dimanche il y aura quelques changement dont une qui je pense sera la bienvenue.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1122
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Nana » 12 Juin 2024 12:53

Je voulais savoir aussi si maintenant vous saviez si les cars de l'actuel intercitéa seront utilisés pour la ligne 25 et peut-être la 23
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 256
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar GX Linium ELEC » 12 Juin 2024 14:18

Voici mes autres commentaires et remarques sur Valence :
    Cité 1 : Raccourcissement prévu à la place Algoud, renommé "Valensolles" pour l'occasion (nom du quartier, je trouve que c'est un peu réducteur pour le quartier, et même délicat pour les annonces, les bus allant à VALENCE Valensolles...). Sinon, je suis étonné que les lignes "Cité" apparaissent qu'avec la lettre "C", comme dans les annonces du nouveau SAEIV ; cela va-t-il mener à ce qu'on nommera les lignes C1, C2, etc. ou la dénomination "Cité" va-t-elle rester ?
    Cité 2 : l'arrêt Berlioz est bizarrement placé
    Cité 3 : la baisse de la fréquence au Nord de Bourg-lès-Valence est dommage, surtout qu'elle suit l'abandon de la desserte de ce secteur par la 7 par l'avenue Jacques Brel et la route de l'Écondu...
    Cité 4 : j'espère qu'elle restera aux 15 minutes, même si je pense qu'il faudra une augmentation de la demande pour cela... Sinon, elle semble avoir un terminus partiel à Montplaisir, comme la 10 et la 13...
    Cité 5 : l'arrêt Cimetière de Bourg est renommé Bourg cimetière, l'arrêt Place de la Paix ne sera plus que desservi vers Bourg-lès-Valence (dommage pour le seul abribus desservi dans les deux sens)
    7 : elle permet de passer d'un côté à l'autre de la voie ferrée au Sud de Valence, ce qui n'a jamais existé et ce qui est pas mal pour la desserte du quartier (qui fait l'objet d'une requalification pour améliorer l'entrée Sud de la ville) ; le centre aqualudique se retrouve relié directement à certains quartiers, mais plus au Pôle Bus, ce qui est étonnant d'un point de vue de la clientèle de cet équipement... De l'autre côté (Couleures, Plovier, ZA du Rousset), je félicite au contraire l'ouverture de cette desserte directe, qui permet aussi d'améliorer les dessertes de ces zones commerciales qui méritaient mieux (depuis longtemps) ! Sinon, la ligne reprend l'itinéraire de la 6 au Plan.
    8 : RaS
    10 : comme prévu, cette ligne est très (trop) longue (même si elle semble avoir un terminus partiel à Montplaisir), des problèmes de régularité de service vont sûrement se présenter. La desserte dans le Grand Charran est étonnante, les arrêts Gardon et Thiers vont se retrouver avec une desserte différente selon le sens (ce qui amènera à des confusions évidemment). C'est super d'améliorer la liaison entre les deux côtés de la voie ferrée dans Bourg-lès-Valence (Bourg Mairie <-> Bourg Centre commercial), sachant qu'elle sera régulière et desservira l'avenue de Lyon qui était mal desservie jusqu'alors et qu'elle desservira mieux la ZA de Marcerolles !
    11 : son itinéraire vers St Marcel Chapelle ne passera pas par Marthias
    12 : Portes Jean Macé est renommé Édith Piaf ; j'espère que son cadencement aux 30 minutes sera régulière, pas comme aujourd'hui avec une fiche horaire illisible ; pour la desserte d'Étoile, c'est bien qu'elle soit prolongée aux Basseaux en HC, mais c'est dommage que le lien entre cette ZA et le centre-ville soit moins souvent possible que maintenant, par contre, je ne comprends pas la desserte d'Étoile telle qu'indiquée sur le plan, j'avais compris qu'elle passerait aussi par la Place de la République vers Étoile Remparts, comme la 27
    13 : la desserte du collège de Crussol n'est plus indiquée... Elle a un terminus partiel à Montplaisir ; cependant, je pense que la liaison entre la ZA du Guimand (à Malissard) et Malissard même sera utile pour les habitants de cette commune, sinon, c'est sympa qu'elle existe.
    20 : elle reste encore très longue (encore plus avec le prolongement au Nord) et elle semble perdre le terminus partiel au Lycée des 3 Sources
    23 : un nouvel arrêt fait son apparition : Montmeyran stade et Upie Ancienne gare est renommée Upie cimetière, le terminus partiel à Montmeyran Le Parc n'existe plus
    25 : nouvelle ligne permettant de desservir régulièrement Alixan (hors Valence TGV), ce qui est une superbe avancée pour cette commune ! Elle ne dessert plus aussi finement que la 14 non déviée les zones d'activité autour de la gare TGV (Marc Seguin, Parc du 45ème parallèle), mais elle passe rapidement à travers St Marcel, sans tortiller dans tous les sens comme la 14 (future 11 à l'Est), depuis le temps que je proposais cela ! Sinon, elle permet de mieux relier la gare TGV à l'Est de Valence, sans correspondance.
    27 : elle devient régulière, une belle avancée pour Beauvallon (et Étoile) !
    46 : RàS
    210 : nouvelle ligne, sûrement créée par la fusion d'Express, donnant l'impression d'une meilleure desserte de Montvendre et Barcelonne
    220 : nouvelle ligne, sûrement créée par la fusion d'Express, donnant l'impression d'une meilleure desserte des Fauconnières (desservie régulièrement à l'époque des cars de la Drôme), Charpey, St Vincent la Commanderie et Barbières (aussi desservis par les lignes 800 et 840, sans que cela soit mentionné...
    240 : ex-24 dont l'itinéraire a été modifié, il ne dessert plus la gare routière de Chabeuil (!)
    400 : RàS
    470 : ex-47 dont l'itinéraire a été modifié, il dessert le cimetière de Guilherand-Granges et la ZA des Savines
    IC : plus rapide par la ZI de Beauregard; l'IC Direct passe par la boulevard Gustave André, en évitant les bouchons de l'avenue de Romans en HP
    Les services de réservation Citéa pro (nouveau) et Citéa résa se basent sur des points d'arrêts existants (pas tous, certains disparaissent) et d'autres nouveaux apparaissent.
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 29 Juil 2020 9:33
Localisation: Valence, Vaulx-en-Velin, et bientôt Albi

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 12 Juin 2024 19:18

GX Linium ELEC Wrote:Voici mes autres commentaires et remarques sur Valence :
    Cité 1 : Raccourcissement prévu à la place Algoud, renommé "Valensolles" pour l'occasion (nom du quartier, je trouve que c'est un peu réducteur pour le quartier, et même délicat pour les annonces, les bus allant à VALENCE Valensolles...). Sinon, je suis étonné que les lignes "Cité" apparaissent qu'avec la lettre "C", comme dans les annonces du nouveau SAEIV ; cela va-t-il mener à ce qu'on nommera les lignes C1, C2, etc. ou la dénomination "Cité" va-t-elle rester ?
    Cité 2 : l'arrêt Berlioz est bizarrement placé
    Cité 3 : la baisse de la fréquence au Nord de Bourg-lès-Valence est dommage, surtout qu'elle suit l'abandon de la desserte de ce secteur par la 7 par l'avenue Jacques Brel et la route de l'Écondu...
    Cité 4 : j'espère qu'elle restera aux 15 minutes, même si je pense qu'il faudra une augmentation de la demande pour cela... Sinon, elle semble avoir un terminus partiel à Montplaisir, comme la 10 et la 13...
    Cité 5 : l'arrêt Cimetière de Bourg est renommé Bourg cimetière, l'arrêt Place de la Paix ne sera plus que desservi vers Bourg-lès-Valence (dommage pour le seul abribus desservi dans les deux sens)
    7 : elle permet de passer d'un côté à l'autre de la voie ferrée au Sud de Valence, ce qui n'a jamais existé et ce qui est pas mal pour la desserte du quartier (qui fait l'objet d'une requalification pour améliorer l'entrée Sud de la ville) ; le centre aqualudique se retrouve relié directement à certains quartiers, mais plus au Pôle Bus, ce qui est étonnant d'un point de vue de la clientèle de cet équipement... De l'autre côté (Couleures, Plovier, ZA du Rousset), je félicite au contraire l'ouverture de cette desserte directe, qui permet aussi d'améliorer les dessertes de ces zones commerciales qui méritaient mieux (depuis longtemps) ! Sinon, la ligne reprend l'itinéraire de la 6 au Plan.
    8 : RaS
    10 : comme prévu, cette ligne est très (trop) longue (même si elle semble avoir un terminus partiel à Montplaisir), des problèmes de régularité de service vont sûrement se présenter. La desserte dans le Grand Charran est étonnante, les arrêts Gardon et Thiers vont se retrouver avec une desserte différente selon le sens (ce qui amènera à des confusions évidemment). C'est super d'améliorer la liaison entre les deux côtés de la voie ferrée dans Bourg-lès-Valence (Bourg Mairie <-> Bourg Centre commercial), sachant qu'elle sera régulière et desservira l'avenue de Lyon qui était mal desservie jusqu'alors et qu'elle desservira mieux la ZA de Marcerolles !
    11 : son itinéraire vers St Marcel Chapelle ne passera pas par Marthias
    12 : Portes Jean Macé est renommé Édith Piaf ; j'espère que son cadencement aux 30 minutes sera régulière, pas comme aujourd'hui avec une fiche horaire illisible ; pour la desserte d'Étoile, c'est bien qu'elle soit prolongée aux Basseaux en HC, mais c'est dommage que le lien entre cette ZA et le centre-ville soit moins souvent possible que maintenant, par contre, je ne comprends pas la desserte d'Étoile telle qu'indiquée sur le plan, j'avais compris qu'elle passerait aussi par la Place de la République vers Étoile Remparts, comme la 27
    13 : la desserte du collège de Crussol n'est plus indiquée... Elle a un terminus partiel à Montplaisir ; cependant, je pense que la liaison entre la ZA du Guimand (à Malissard) et Malissard même sera utile pour les habitants de cette commune, sinon, c'est sympa qu'elle existe.
    20 : elle reste encore très longue (encore plus avec le prolongement au Nord) et elle semble perdre le terminus partiel au Lycée des 3 Sources
    23 : un nouvel arrêt fait son apparition : Montmeyran stade et Upie Ancienne gare est renommée Upie cimetière, le terminus partiel à Montmeyran Le Parc n'existe plus
    25 : nouvelle ligne permettant de desservir régulièrement Alixan (hors Valence TGV), ce qui est une superbe avancée pour cette commune ! Elle ne dessert plus aussi finement que la 14 non déviée les zones d'activité autour de la gare TGV (Marc Seguin, Parc du 45ème parallèle), mais elle passe rapidement à travers St Marcel, sans tortiller dans tous les sens comme la 14 (future 11 à l'Est), depuis le temps que je proposais cela ! Sinon, elle permet de mieux relier la gare TGV à l'Est de Valence, sans correspondance.
    27 : elle devient régulière, une belle avancée pour Beauvallon (et Étoile) !
    46 : RàS
    210 : nouvelle ligne, sûrement créée par la fusion d'Express, donnant l'impression d'une meilleure desserte de Montvendre et Barcelonne
    220 : nouvelle ligne, sûrement créée par la fusion d'Express, donnant l'impression d'une meilleure desserte des Fauconnières (desservie régulièrement à l'époque des cars de la Drôme), Charpey, St Vincent la Commanderie et Barbières (aussi desservis par les lignes 800 et 840, sans que cela soit mentionné...
    240 : ex-24 dont l'itinéraire a été modifié, il ne dessert plus la gare routière de Chabeuil (!)
    400 : RàS
    470 : ex-47 dont l'itinéraire a été modifié, il dessert le cimetière de Guilherand-Granges et la ZA des Savines
    IC : plus rapide par la ZI de Beauregard; l'IC Direct passe par la boulevard Gustave André, en évitant les bouchons de l'avenue de Romans en HP
    Les services de réservation Citéa pro (nouveau) et Citéa résa se basent sur des points d'arrêts existants (pas tous, certains disparaissent) et d'autres nouveaux apparaissent.

Magnifique analyse.
Sur le papier je trouve qu'il y a de vraies avancées, et je regrette 2 choses :
1-L'absence de desserte de la ZI de la Motte
2-Que la base de loisirs ne soit pas raccordée directement en ville.
Je ne suis pas expert, mais une même ligne aurait pû faire ces 2 dessertes.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar ll413 » 12 Juin 2024 19:51

Pour les terminus j'ai constaté plusieurs incohérences (si on regarde les autres terminus) :

  • Montplaisir: il y a 2 points noirs (sur les lignes C4 et 27), mais il y a les vignettes des lignes 10 et 13 en plus...
  • Collège De Gaulle: 1 point noir pour la ligne 400, mais deux vignettes pour les lignes 400 et 470.
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 155
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar GX Linium ELEC » 13 Juin 2024 9:53

Philippe Fournet Wrote:
GX Linium ELEC Wrote:Voici mes autres commentaires et remarques sur Valence :
    Cité 1 : Raccourcissement prévu à la place Algoud, renommé "Valensolles" pour l'occasion (nom du quartier, je trouve que c'est un peu réducteur pour le quartier, et même délicat pour les annonces, les bus allant à VALENCE Valensolles...). Sinon, je suis étonné que les lignes "Cité" apparaissent qu'avec la lettre "C", comme dans les annonces du nouveau SAEIV ; cela va-t-il mener à ce qu'on nommera les lignes C1, C2, etc. ou la dénomination "Cité" va-t-elle rester ?
    Cité 2 : l'arrêt Berlioz est bizarrement placé
    Cité 3 : la baisse de la fréquence au Nord de Bourg-lès-Valence est dommage, surtout qu'elle suit l'abandon de la desserte de ce secteur par la 7 par l'avenue Jacques Brel et la route de l'Écondu...
    Cité 4 : j'espère qu'elle restera aux 15 minutes, même si je pense qu'il faudra une augmentation de la demande pour cela... Sinon, elle semble avoir un terminus partiel à Montplaisir, comme la 10 et la 13...
    Cité 5 : l'arrêt Cimetière de Bourg est renommé Bourg cimetière, l'arrêt Place de la Paix ne sera plus que desservi vers Bourg-lès-Valence (dommage pour le seul abribus desservi dans les deux sens)
    7 : elle permet de passer d'un côté à l'autre de la voie ferrée au Sud de Valence, ce qui n'a jamais existé et ce qui est pas mal pour la desserte du quartier (qui fait l'objet d'une requalification pour améliorer l'entrée Sud de la ville) ; le centre aqualudique se retrouve relié directement à certains quartiers, mais plus au Pôle Bus, ce qui est étonnant d'un point de vue de la clientèle de cet équipement... De l'autre côté (Couleures, Plovier, ZA du Rousset), je félicite au contraire l'ouverture de cette desserte directe, qui permet aussi d'améliorer les dessertes de ces zones commerciales qui méritaient mieux (depuis longtemps) ! Sinon, la ligne reprend l'itinéraire de la 6 au Plan.
    8 : RaS
    10 : comme prévu, cette ligne est très (trop) longue (même si elle semble avoir un terminus partiel à Montplaisir), des problèmes de régularité de service vont sûrement se présenter. La desserte dans le Grand Charran est étonnante, les arrêts Gardon et Thiers vont se retrouver avec une desserte différente selon le sens (ce qui amènera à des confusions évidemment). C'est super d'améliorer la liaison entre les deux côtés de la voie ferrée dans Bourg-lès-Valence (Bourg Mairie <-> Bourg Centre commercial), sachant qu'elle sera régulière et desservira l'avenue de Lyon qui était mal desservie jusqu'alors et qu'elle desservira mieux la ZA de Marcerolles !
    11 : son itinéraire vers St Marcel Chapelle ne passera pas par Marthias
    12 : Portes Jean Macé est renommé Édith Piaf ; j'espère que son cadencement aux 30 minutes sera régulière, pas comme aujourd'hui avec une fiche horaire illisible ; pour la desserte d'Étoile, c'est bien qu'elle soit prolongée aux Basseaux en HC, mais c'est dommage que le lien entre cette ZA et le centre-ville soit moins souvent possible que maintenant, par contre, je ne comprends pas la desserte d'Étoile telle qu'indiquée sur le plan, j'avais compris qu'elle passerait aussi par la Place de la République vers Étoile Remparts, comme la 27
    13 : la desserte du collège de Crussol n'est plus indiquée... Elle a un terminus partiel à Montplaisir ; cependant, je pense que la liaison entre la ZA du Guimand (à Malissard) et Malissard même sera utile pour les habitants de cette commune, sinon, c'est sympa qu'elle existe.
    20 : elle reste encore très longue (encore plus avec le prolongement au Nord) et elle semble perdre le terminus partiel au Lycée des 3 Sources
    23 : un nouvel arrêt fait son apparition : Montmeyran stade et Upie Ancienne gare est renommée Upie cimetière, le terminus partiel à Montmeyran Le Parc n'existe plus
    25 : nouvelle ligne permettant de desservir régulièrement Alixan (hors Valence TGV), ce qui est une superbe avancée pour cette commune ! Elle ne dessert plus aussi finement que la 14 non déviée les zones d'activité autour de la gare TGV (Marc Seguin, Parc du 45ème parallèle), mais elle passe rapidement à travers St Marcel, sans tortiller dans tous les sens comme la 14 (future 11 à l'Est), depuis le temps que je proposais cela ! Sinon, elle permet de mieux relier la gare TGV à l'Est de Valence, sans correspondance.
    27 : elle devient régulière, une belle avancée pour Beauvallon (et Étoile) !
    46 : RàS
    210 : nouvelle ligne, sûrement créée par la fusion d'Express, donnant l'impression d'une meilleure desserte de Montvendre et Barcelonne
    220 : nouvelle ligne, sûrement créée par la fusion d'Express, donnant l'impression d'une meilleure desserte des Fauconnières (desservie régulièrement à l'époque des cars de la Drôme), Charpey, St Vincent la Commanderie et Barbières (aussi desservis par les lignes 800 et 840, sans que cela soit mentionné...
    240 : ex-24 dont l'itinéraire a été modifié, il ne dessert plus la gare routière de Chabeuil (!)
    400 : RàS
    470 : ex-47 dont l'itinéraire a été modifié, il dessert le cimetière de Guilherand-Granges et la ZA des Savines
    IC : plus rapide par la ZI de Beauregard; l'IC Direct passe par la boulevard Gustave André, en évitant les bouchons de l'avenue de Romans en HP
    Les services de réservation Citéa pro (nouveau) et Citéa résa se basent sur des points d'arrêts existants (pas tous, certains disparaissent) et d'autres nouveaux apparaissent.

Magnifique analyse.
Sur le papier je trouve qu'il y a de vraies avancées, et je regrette 2 choses :
1-L'absence de desserte de la ZI de la Motte
2-Que la base de loisirs ne soit pas raccordée directement en ville.
Je ne suis pas expert, mais une même ligne aurait pû faire ces 2 dessertes.


Merci !
Je suis d'accord avec vos points. Une seule ligne aurait pu faire la desserte des deux, ce n'est pas ce que faisait la 11 à l'époque (2012 de mémoire) ?
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 274
Inscription: 29 Juil 2020 9:33
Localisation: Valence, Vaulx-en-Velin, et bientôt Albi

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 14 Juin 2024 3:36

GX Linium ELEC Wrote:
Merci !
Je suis d'accord avec vos points. Une seule ligne aurait pu faire la desserte des deux, ce n'est pas ce que faisait la 11 à l'époque (2012 de mémoire) ?


Il y a eu un truc comme ça, faudrait que je retrouve la fiche horaire, mais ça a pas duré
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar ll413 » 14 Juin 2024 19:07

Il y avait en 2007 la ligne LAD84 qui faisait Pôle Bus <-> Parc Itchevan <-> Épervière <-> Monge <-> Mallarmé <-> ZI la Motte <> Mairie de Portes ou la ligne 12 en été qui faisait Pôle Bus <-> Épervière <-> Port.


Plan LAD réseau 2007
Horaires de la ligne LAD84
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 155
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Philippe Fournet » 15 Juin 2024 8:34

Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: Citéa - Réseau rentrée 2024

Messagepar Agora S » 15 Juin 2024 9:52

Avec le nouveau service Resa Pro c'est un peu le retour de la ligne 11. Car il y aura des départs au Pôle Bus pour se rendre dans le secteur ZI la motte, chaffit et la clinique d'après ce que j'ai compris seul les trajets retour seront concernés par une réservation.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1122
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia