GX Linium ELEC Wrote:J'ai d'abord quelques commentaires sur les remarques de sapino avant de passer aux miens :
L'augmentation de la fréquence sur le 8 était déjà demandée à l'époque de la fusion des deux réseaux (source : le petit journal de présentation du nouveau réseau issu de la fusion en 2012). Cela m'a l'air assez logique que cela soit proposé, après, il faut voir si la demande va suivre l'offre, mais cela sera sûrement aussi une question de publicité (aussi autour du P+R Maladière enfin desservie par une ligne structurante).
Je pense que le ré-indiçage est effectué pour hiérarchiser les lignes en fonction de leurs fréquences : Cité 1 (7'), Cité 2 (10'), Cité 3 (10'), Cité 4 (15'), Cité 5 (15'), Cité 6 (20'), 7 (20-30' ?), 8 (20'), 9 (inexistante, mais pourquoi ?), 10 (30' ?), 11 (30' ?), 12 (30' ?), 13 (30' ?). Sur Romans, je pense qu'il s'agit d'une question de logique : maintenant, il y a la Cité 3, et les lignes 31, 32, 33, 34, 35, 36 et 37 selon les périodes, à partir de septembre, il y aura la Cité 6, et les lignes 60, 61, 62, 63, 64 et 65.
La ligne 7 reprend la desserte de l'Épervière en passant par le lycée Victor Hugo (ce qui n'est pas le cas sur le plan de ll413 au passage).
Les fréquences des lignes 13 et 14 sont identiques en semaine, donc je ne vois pas trop le problème, après, c'est dommage pour la relation Ardèche-Gare TGV, mais il me semble que la ligne ne marchait pas bien à cet égard-là. Néanmoins, je pense que la 11 va à la gare TGV puisqu'elle continue en ligne droite après la mairie de St Marcel au lieu d'aller à l'Ouest sur le plan schématique.
Je ne vois pas trop où sont les doublons, à part sur les sections où il y a déjà beaucoup de lignes actuellement, mais peut-être s'agit-il des doublons avec les Express ?
Je ne vois pas comment la ligne 17 aurait pu être améliorée, à part mettre des minibus comme avant, réduisant les coûts d'exploitation, mais je vois mal comment cela aurait fait augmenter la fréquentation dans ce secteur qui a toujours eu des problèmes de fréquentation je crois.
C'est vrai que la ligne Cité 1 peut tenir en standards à condition que la fiabilité soit améliorée, mis à part sur certains services spécifiques comme la sortie de midi à Loubet par exemple. C'est plus la fiabilité qui pêche à mon sens, d'où l'intérêt de mettre plus de sites propres, de priorités aux feux sur cette ligne, etc. Les articulés sur la Cité 2 peuvent être bien en HP, mais en-dehors, je pense qu'ils seraient assez vides au vu de la fréquentation assez faible en HC et pendant les vacances (ce qui a sûrement conduit à la réduction de la fréquence sur cette période-là), a contrario de la Cité 1 qui emmène toujours des gens vers les supermarchés et la gare notamment, même en HC.
Mes commentaires viendront plus tard.
A moins que cela ait changé récemment, le problème de la 8 que j'ai pu analyser était surtout les surcharges sur la section Pôle-Bus <> Montplaisir en période scolaire. La charge de la section St-Péray <> Pôle est quant à elle plus modérée et surtout plus lissée (à part éventuellement le matin et le mercredi-midi en période scolaire). L'idée est qu'il aurait peut-être été intéressant d'augmenter légèrement la cadence en HP, voire y injecter quelques trajets supplémentaires lors des pics de charges, sans pour autant la transformer en ligne "Cité". Une autre solution également : permuter la section Nord de la ligne avec celle de l'actuelle 10 afin d'équilibrer la charge en mettant un articulé sur cette dernière en pointe (vu que c'est déjà le cas sur certains trajets).
Pour la ligne 17, les légères améliorations envisageables auraient été de créer un parcours circulaire uniforme de manière à la rendre, à minima, plus lisible.
En ce qui concerne les ré-indiçages, c'est plus que, toujours selon moi, il y en a qui ne sont pas utiles, voire problématiques. C'est notamment le cas de Guilherand habituée à sa ligne Cité 4, voilà que cette dernière devient Cité 3 et que la future ligne Cité 4, qui traversera aussi la commune, aura un trajet différent. Même situation (en peut-être pire et de source sûre, ça râle déjà
) pour la Chamberlière habituée à sa ligne 10. Il y aura toujours une ligne 10, mais bien différente et bien moins intéressante !
Puisqu'on en parle, la future ligne 10 qui semble donc reprendre une partie de l'actuelle ligne 7. J'ai personnellement du mal à trouver un intérêt et une cohérence à une telle ligne. Relier le Nord de Bourg à la zone commerciale, pourquoi pas, mais finalement, c'est déjà le cas actuellement avec la ligne 7 (il faudrait juste qu'elle y effectue une desserte systématiquement). En revanche, si je comprends bien, finie la liaison réelle et directe avec les établissements scolaires. Peut-être la transformée en navette périphérique en y cantonnant les quelques midibus restants. Encore que... Il faut pourvoir absorber la charge également entre Montplaisir et le Pôle Bus.
Pour la ligne 14, il est vrai qu'il y a systématiquement rupture de charge au Pôle Bus, bien qu'on peut observer quelques prolongements notamment vers Latour-Maubourg, voire les Couleures. Bref, j'aimais bien cette ligne en presque tous points, mais je suis sans donc trop nostalgique...
Pour finir, merci à ll413 pour les plans, ça permet quand-même d'y voir plus clair !
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...