[Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 04 Nov 2020 15:05

Suite à tes explications, je trouve en effet que certaines de tes propositions présentent une meilleure cohérence. Par ailleurs, tu soulèves la question de la rationalité qu'il est, je pense, important de ne pas oublier. Concernant cette dernière, pour faire simple, plus on a de lignes différentes, moins on en aura d'importantes et inversement. ;)

Secteur Bourg Vieux Centre
De quel centre-ville parles-tu (celui de Bourg ou de Valence) ? Concernant la desserte du Vieux Bourg, pour moi, elle n'a pas été abandonnée, mais seulement modifiée. La ligne Cité 5, certes n'y rentre plus, mais elle le longe par le bd de Gaulle et passe toujours par la Place de la République, sans toutefois y marquer d'arrêt, ce qui de ce côté là est peut-être effectivement un point négatif. Cette restructuration de la ligne ne s'est probablement pas faite à mauvais escient puisqu'elle bénéficie aujourd'hui d'une meilleure fréquence (15 min contre 20 min auparavant) tout en relevant une meilleure fréquentation ainsi qu'un itinéraire un peu plus direct (dans le secteur).

Ligne 11
Je ne garderai que la section Châteauneuf <> Pôle Bus avec une fréquence similaire à celle de l'actuelle ligne 20. A la limite pour la desserte "touristique" du secteur "Rive Droite" on pourrait imaginer une navette à l'instar de celle de l'hypercentre.

Secteur ZI La Motte
Sur son parcours circulaire, il faut environ 25 min pour boucler la ligne, ce qui reste, pour moi, tout à fait raisonnable pour une telle desserte de proximité. On pourrait éventuellement ajouter quelques trajets non-circulaires comme tu le proposes avec la ligne 18 par exemple, mais je maintien que 3 lignes dans ce secteur, cela reste trop. :mrgreen:

Ligne 14
Il vrai qu'actuellement, il faut 1h pour la parcourir de bout en bout. Néanmoins, pour les usagers, il me semble qu'il ne s'agit pas de sa principale vocation ; son principal intérêt étant surtout la liaison avec Valence. Contrairement à l'actuelle ligne 20, elle n'est pas contrainte à de multiples dessertes partielles et la desserte de chaque section coïncide plutôt bien pour être assurée par la même ligne.

Lignes périurbaines
Tes nouvelles propositions concernant le nombre de trajets sont à mon avis bien plus rationnelles. Je pense même, que pour la plupart des lignes, ce serait le maximum envisageable (surtout hors période scolaire)... Même si dans la théorie, tu as parfaitement raison en ce qui concerne l'utilité de ce type de lignes.

A vos remarques ! ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 05 Nov 2020 12:42

Bonjour à tous,

Ligne 10 : Même si la ligne Cité 5 longe le vieux Bourg , je trouve qu'une meilleure desserte du secteur serait possible, d'où la 10 là-bas. Mais son intérêt principal est pour moi de relier le vieux Bourg au centre-ville et ainsi créer une connexion qui me semble manquante.

Ligne 11: une séparation en 2 m'a l'air raisonnable, reste à trouver un numéro :lol: ...

Lignes 16 à 18 : Dans ce cas, je garde la 16 et je supprime les 17 et 18 (ce qui donne deux numéros possibles pour la 11 du côté ardèchois).

Ligne 14 : C'est vrai que c'est rare de voir des gens rester longtemps dedans (à part moi :lol: :lol: ). Mais je trouve que pour une ligne qui va de Cornas à la Gare TGV elle zigzage beaucoup... De plus dans le magazine de St Péray, la ligne 14 était mise en avant pour aller à la Gare TGV comme la 9 qui faisait du Portes - Gare TGV et la ligne actuelle n'est absolument pas compétitive pour réaliser cette desserte (pas la plus utile mais bon si elle est mise en avant, autant qu'elle soit un peu compétitive !).

Lignes périurbaines : Ce serait (hors période scolaire) surtout un test pour voir s'il y a du besoin, après on adaptera l'offre.

Merci pour tes remarques,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 05 Nov 2020 12:47

GX Linium ELEC Wrote:Lignes périurbaines : le nombre relativement élevé d'AR serait pour sonder s'il y a du trafic. Je trouve qu'en effet le réseau actuel ne s'en occupe pas (même si ce ne sont pas beaucoup de gens qui en profiteraient). En fait, les anciennes lignes de la régie drômoise dont sont issues certaines lignes avaient des AR en dehors des périodes scolaires (24, 87, 88, 89) et j'ai trouvé cela dommage que ces courses disparaissaient bien que peu utiles. Pour moi, elles permettent des sorties en ville ou en ruralité pour des jeunes ou des familles... Enfin, la ligne 46 a des courses en dehors des périodes scolaires qui servent et je trouve que d'autres lignes pourraient suivre ce cours (mais cela doit être sûrement dû au fait que c'est une ligne de montagne, la 63 à Grenoble en fait de même...). Finalement, s'il faut les réduire je dirais : en semaine 6 AR (2 le matin, 1 à midi sauf le mercredi où il y en a 2 et 3 le soir sauf le mercredi où il y en a 1) et en dehors des périodes scolaires (vacances et samedi) : 1AR le matin 1 à midi et 1 le soir (ce qui en fait 3>2...). Pour la 41, à voir.


Je me suis trompé c'est de la ligne 62 qui monte à Sarcenas dont je voulais parler...
Mes excuses,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 05 Nov 2020 15:14

Merci à toi pour tes propositions. ;)

Secteur Vieux Bourg
Personnellement, je dirai que si modification il devait y avoir dans ce secteur, ce serait simplement l'ajout d'un arrêt Place de la République sur la ligne Cité 5. A la limite, si l'on envisage de revenir sur une desserte à Ouest du Vieux Bourg, j'y mettrai plus une petite ligne de proximité comme la 13 en la prolongeant jusqu'au Parc Girodet (Bords du Rhône).

Liaison Gare TGV
La majorité du trafic reste actuellement assurée par l'Express InterCitéa ; la ligne 14 ayant plus pour vocation justement d'assurer une desserte plus locale.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord. ;)

Secteur Briffaut / La Bayot
Je suis en train de me pencher sur la réorganisation de la desserte de Briffaut et c'est loin d'être simple en définitive... :mrgreen:
Les temps de parcours sont actuellement pour relier la Bayot au Pôle Bus sont actuellement de :
- 24 min avec la ligne Cité 5 (via la ZA)
- 21 min avec la ligne 8.

J'ai alors tenté de recalculer les temps de parcours en fonction des différentes alternatives proposées (via la ZA).
On serait donc à :
- env. 20 min avec la ligne 6 (en prenant en compte la restructuration proposée par Alex26 pour la desserte du Grand Charran)
- 17-18 min en prolongeant la ligne Cité 2 à la Bayot (idem avec ma proposition de la ligne 20).

C'est toujours mieux qu'actuellement, mais finalement on aurait pas un si grand gain de temps que ça. On pourrait éventuellement imaginer gagner peut-être 2-3 min en rendant par exemple la 6 plus directe par l'av. de Chabeuil. En attendant, la Cité 2 semblerait être la meilleure alternative, ce qui permettrait en plus de ne pas avoir 3 lignes structurantes qui effectuent leur terminus au même endroit (le Pôle Briffaut c'est grand, mais en cas de problème notamment, ça risquerait d'y faire beaucoup de bus cumulés :mrgreen: )...

N'hésitez pas à dire ce qui vous semblerait être le mieux, ou si vous avez d'autres idées. ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 11 Nov 2020 7:54

Bonjour à tous,

J'ai quelques idées d'améliorations après vos remarques :
Cité 2 : Elle est de nouveau limité au Pôle Briffaut.

11 : Elle est sectionné en deux : la portion ardèchoise est renommée 17 (la desserte de la AI de la Motte étant faite par une ligne exclusivement circulaire, la 16). Elle est aussi prolongée à la ZA Briffaut via l'avenue de Chabeuil (aller) /la Place Gardon (retour) et ensuite à l'instar du 6 de 2007.

Ce ne sont que de nouvelles idées, qu'en dites-vous ?

Bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 11 Nov 2020 7:55

Rebonjour,

J'ai oublié de parler de la ligne 15 : en HC on peut la réduire à la Cité des séniors au lieu de l'hôpital.

Bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 11 Nov 2020 18:55

Salut !

Histoire d'être sûr de bien comprendre : la ligne 17 ferait donc Cornas <> ZA Briffaut ? Merci ! ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 12 Nov 2020 6:18

Bonjour !

Non, c'est la 11 qui fait Châteauneuf Centre <-> ZA Briffaut. La 17 fait Cornas Salle des fêtes <-> Pôle Bus.

Bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 16 Nov 2020 6:22

Bonjour à tous,

Je vais mettre quelques compléments en ligne ces prochains jours concernant mon réseau idéal (avant de passer sur Romans). Voici le début :

Samedi & été : Création de correspondances "certaines" (les bus s'attendent VRAIMENT et ce temps est comptabilisé) sans que tous les bus passent en même temps (le Pôle Bus est devenu trop petit pour ça), soit :
    À h10 : Cité 1 (en HC), Cité 2, Cité 4, 6, 9, 11, 13 et 15 ;
    À h25 : Cité 1 (en HC), Cité 2, Cité 4, 8, 10, 14, 19, 20 ;
    À h40 : Cité 1 (en HC), Cité 2, Cité 4, 6, 9, 11, 13 et 15 ;
    À h55 : Cité 1 (en HC), Cité 2, Cité 4, 8, 10, 14, 19, 20.
Le Cité 5 y passe à h00, h20 et h40 et le Cité 1 en HP à h04, h16, h28, h40, h52.
Les lignes choisies pour faire correspondance en même temps permettent de rejoindre un peu tous les endroits toutes les 15 minutes (actuellement je trouve que c'est inutile de faire partir en même temps deux bus pour Portes et puis que pendant 30 minutes, il n'y a rien).

N'hésitez pas à faire des remarques !
Bonne journée, à la prochaine,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 18 Nov 2020 15:01

Concernant les correspondances au Pôle Bus les samedis et l'été, dans le principe, je serait plutôt pour également. Par contre, inclure un temps de pause (d'au moins 5 minutes du coup) afin de garantir ces correspondances, le faire à certaines heures, notamment en soirée : oui, mais toute la journée, ça fait beaucoup (5 minutes n'étant pas négligeables dans des temps de parcours de lignes urbaines). Pour ce qui est des lignes choisies (comme les 9 et 10 pour Portes par exemple) et le fait de faire en sorte qu'elles partent à horaires décalés afin de régulariser les fréquences, là, je suis totalement d'accord ! ;)

Pour ta ligne 11, est-ce que tu pourrais détailler son parcours notamment sur la partie Valentinoise ? ;) La desserte du secteur Briffaut est en effet le point que j'essaie "d'organiser" au mieux, mais c'est assez délicat... Il est assez difficile de concilier temps de parcours raisonnables, desserte multiples et offre adaptée (il est inadapté par exemple d'envoyer un bus toutes les 20 min à la ZA du Guimand). :mrgreen:

J'en profite aussi pour rectifier le temps de parcours de la ligne 6 telle que proposée par Alex26 qui serait plus de l'ordre de 17 min comme avec la Cité 2.
Le plus court pourrait être d'utiliser une ligne comme l'actuelle 8 sans qu'elle effectue le tour de la ZUP, ce qui permettrait d'avoir un temps de parcours d'env. 13-14 min (je ne pense pas qu'il soit possible de faire moins)...

Pour ma part, quelques nouveautés devraient suivre bientôt. ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 22 Nov 2020 9:24

Bonjour à tous,

Oui, en effet toute la journée fera beaucoup. Peut-être qu'il suffit de faire une correspondance de cette manière qu'une fois par heure. Reste à trouver quels créneaux favoriser (en début d'heure, au milieu ou en fin ?).
La 11 pose problème parce que selon l'itinéraire que j'avais proposé elle ne peut pas desservir le Pôle Bus, donc j'y réfléchis.

J'enverrai bientôt des infos supplémentaires (dimanche, matériel, etc.).

Bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 22 Nov 2020 17:37

A mon tour : mise à jour des docs ! ;)

Version ODT : https://drive.google.com/file/d/1ILFDd3 ... sp=sharing
Version PDF : https://drive.google.com/file/d/1HoSypA ... sp=sharing

Ce qui change par rapport à la version précédente :

:arrow: La ligne Cité 2 est donc prolongée à la Bayot via la ZA de Briffaut en reprenant le parcours de l'actuelle Cité 5 (depuis le pôle universitaire) afin d'améliorer les temps de parcours (et la ligne 6 reste telle qu'actuellement).
:arrow: La ligne 7 effectue son terminus partiel au centre commercial de Bourg au lieu des 3 Sources.
:arrow: Parcours de la ligne 8 modifié et terminus aux Hauts de Valence afin de la rendre également un peu plus directe (les détails dans le doc :mrgreen: ).
:arrow: Passage de la ligne 10 par le collège Jean Macé uniquement aux horaires d'entrées et sorties de l'établissement afin de permettre une meilleure desserte locale de Portes pour les scolaires. Le reste du temps, la ligne n'effectue pas ce détour.
:arrow: Parcours de la ligne 20 modifié également. La ligne ne passe donc pas par la Bayot et dessert les ZA de Briffaut et du Guimand "indirectement" en passant par la rue de la Forêt. Par rapport à la ligne actuelle, le détour se fait à Malissard plutôt qu'au Pôle Briffaut, ce qui revient au même au niveau des temps de parcours. La ligne gagnera toutefois quelques minutes puisqu’elle ne desservirait plus les Roches sur les trajets Valence <> Montélier, ni la rue Barbusse à Valence (repris par la ligne Cité 5, plus adaptée à ce type de desserte).
:arrow: La desserte régulière de Beauvallon reste assurée par la ligne 23 via 3 trajets par jour et dans chaque sens en semaine ; ça fait un grand détour, mais une ligne dédiée risquerait de nuire à une desserte attractive.
:arrow: Création d'une 7ème ligne doublage (ligne 66) qui assure une liaison directe Montélier <> Valence avec 2 A-R par jour en période scolaire à des horaires adaptés (il s'agit là aussi un peu d'un test).

Quelques plans de lignes suivront sûrement bientôt pour illustrer un peu tout ça... Ainsi que d'autres parties explicatives et des détails (mais sûrement un peu plus tard :mrgreen: ).

D'autres changements pourraient être étudiés, comme :

:arrow: La création d'une ligne doublage 67 en remplacement de la ligne 47 (périurbaine secteur Romans) étant donné sa vocation uniquement complémentaire et son offre assez faible pour une ligne régulière.
:arrow: La desserte de la Bayot (encore !) du fait de son extension au Nord.

Pour finir, pour tous ceux que ça intéresse, voici en liens les plans du réseau respectivement en 2007 et 2010 :

Plan 2007 : https://drive.google.com/file/d/1SlQlMM ... sp=sharing
Plan 2010 : https://drive.google.com/file/d/1COw1kR ... sp=sharing

Cela permet en outre d'avoir un premier aperçu notamment en qui concerne la desserte du secteur Briffaut à ces périodes, ainsi que le terminus des Hauts de Valence... ;)

Voilà, ne pas hésiter à faire part de vos remarques. ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 26 Nov 2020 6:37

Bonjour à tous,

Voici la suite des compléments :

Zones Résa+ : St Péray Ouest et Cornas restent mais on en crée une pour chaque village afin de desservir des hameaux.

Fiches horaires : en papier recyclé.

Il manque encore le dimanche, les soirées et les pôles de correspondances.

D'ailleurs, Arthur Lloyd a indiqué, même si notre agglomération est la plus attractive parmi les agglomérations de taille moyenne qu'il y a : "toutefois quelques points négatifs : une baisse de la dynamique économique et de l’accueil des entreprises, une qualité de l’air moins bonne, une offre de transports publics moins développée et le coût du logement élevé.".
Source : https://www.ledauphine.com/economie/202 ... attractive
C'était pas si mal finalement d'inventer un réseau idéal.

Bonne journée à tous,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 18 Déc 2020 14:54

Bonjour à tous,

GX Linium ELEC Wrote:Bonjour !

Non, c'est la 11 qui fait Châteauneuf Centre <-> ZA Briffaut. La 17 fait Cornas Salle des fêtes <-> Pôle Bus.

Bonne journée,
GX Linium ELEC

Finalement, c'est impossible car cela pose un problème au Pôle Bus. Donc on repart sur ma proposition d'avant : la Cité 2 à la Bayot et la 11 ne dessert que Châteauneuf.

D'ailleurs je suis en train de créer un document récapitulatif de ma proposition comme sapino. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Bonne fin de journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 31 Jan 2021 8:22

Bonjour à tous,

Voici quelques compléments :

Matériel : plus d'articulés et de bus moins polluants (électrique, pile à hydrogène, solaire,...) et moins de midibus (qu'on réserve surtout à quelques lignes : 16 et 17)

Description des pôles de correspondances :

    Pôle Bus : 20 lignes :
      Cité 1, Cité 2, Cité 4, Cité 5, 6, 8, 9, 10, 11 qui y fait son terminus, 13, 14, 15, 19, 20, 23, 24, 27, Navette de centre-ville et InterCitéa.
    Intérêt : tous les jours.
    Fréquences : 1 bus toutes les 32 secondes en HP, 1 bus toutes les 40 secondes en HC, un bus toutes les 33 secondes en HP pendant les vacances, un bus toutes les 40 secondes en HC pendant les vacances, un bus toutes les 49 secondes le samedi et l'été, un bus toutes les 2 minutes le dimanche.

    Pôle Briffaut :9 lignes :
      Cité 1, Cité 2, Cité 5, 7, 12, 20, 21, 23 et 29.
    Intérêt : tous les jours de semaine en période scolaire.
    Fréquences : 1 bus toutes les x secondes en HP, 1 bus toutes les 59 secondes en HC, un bus toutes les minutes en HP pendant les vacances, un bus toutes les minutes en HC pendant les vacances, un bus toutes les 2 minutes le samedi et l'été, un bus toutes les x minutes le dimanche.

    Guilherand Centre cial : 9 lignes :
      Cité 4, 8, 12, 14, 40, 41, 42, 46 et 47.
    Intérêt : tous les jours, surtout le samedi.
    Fréquences : 1 bus toutes les 1 min 30 en HP, 1 bus toutes les 2 minutes en HC, un bus toutes les 1 minute 30 en HP pendant les vacances, un bus toutes les 2 minutes 30 en HC pendant les vacances, un bus toutes les 3 minutes le samedi et l'été, un bus toutes les 13 minutes le dimanche.

Et des nouveaux plus petits :

    Gare routière : 12 lignes :
      InterCitéa, 9, 10, 27, 46 et 3, 4, 8, 12, 25, 28 et 28 de la Région.
    Intérêt : tous les jours.

    Valence 2-Pompidou : 6 lignes (avec 3 lignes aux alentours) :
      Cité 2, 7, 14, 15, 29 et InterCitéa.
    Intérêt : surtout le samedi.

    Guilherand Mairie/De Gaulle : 6 lignes :
      Cité 4, 12, 40, 41, 42 et 47.
    Intérêt : surtout tous les jours de la semaine en période scolaire.

    Fontlozier : 6 lignes :
      7, 10, 12, 27, 28 de la Région et 30 de la Région.
    Intérêt : tous les jours, mais surtout la semaine en période scolaire.

    Hôpital Sud : 5 lignes :
      Cité 5, 7, 12, 13 (que vers la Chamberlière) et 15.
    Intérêt : tous les jours.

    Couleurs : 5 lignes :
      InterCitéa, 6, 14, 15 et 29.
    Intérêt : surtout le mercredi après-midi et le samedi.

    Bourg Lycée des 3 sources : 5 lignes :
      Cité 4, 7, 11, 19 et 20.
    Intérêt : tous les jours, mais surtout la semaine en période scolaire.

    Gare TGV : 4 lignes (en fait, il y en a 5...) :
      InterCitéa, 14, 22, 29 et 36.
    Intérêt : tous les jours.

    Portes Mairie : 4 lignes :
      9, 10, 26 de la Région et 30 de la Région.
    Intérêt : tous les jours, mais surtout en semaine.

    Monchweiler/Chabeuil l'Hôpital : 4 lignes :
      20, 21 de la Région, 22 et 24.
    Intérêt : tous les jours, mais surtout en semaine.

Je calculera les fréquences sur les pôles plus petits plus tard. Je m'occuperai du réseau du dimanche plus tard (les fréquences calculées ci-dessus sont basées sur mon réseau du dimanche calé sur l'actuel) ainsi que du réseau romanais.

N'hésitez pas à faire des remarques !
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 03 Mai 2021 16:24

Bonjour à tous,

Je ne me suis pas encore occupé des fréquences des petits pôles. Toutefois voici ce que je propose pour le dimanche :
    Cité 1 : un bus toutes les 30 minutes ;
    Cité 1 : un bus toutes les 30 minutes ;
    Cité 2 : un bus toutes les 30 minutes ;
    Cité 3 : un bus toutes les 90 minutes ;
    Cité 4 : un bus toutes les 30 minutes ;
    Cité 5 : un bus toutes les 30 minutes (terminus Valence La Prat) ;
    6 : un bus toutes les 60 minutes ;
    7 : un bus toutes les 60 minutes ;
    8 : un bus toutes les 60 minutes ;
    9 : un bus toutes les 30 minutes ;
    10 : un bus toutes les 60 minutes ;
    11 : un bus toutes les 60 minutes ;
    14 : un bus toutes les 60 minutes ;
    20 : un bus toutes les 90 minutes ;
    23 : quelques bus
    46 : quelques bus
    InterCitéa : un bus toutes les 60-120 minutes.

Des remarques ?
Après ça je passe sur Romans !

Bonne soirée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar Philippe Fournet » 13 Mai 2021 11:42

Et en amplitude ?
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 15 Mai 2021 6:54

Bonjour à tous,

En amplitude, je mettrai 7h/20h30 pour les lignes Cité 1, 2 et 4 ; 8h/20h pour les lignes Cité 3 et 5 et 9h/19h pour les autres. Le fait d'arrêter certaines lignes à 20h30 est pour les étudiants qui arrivent dimanche soir.
J'espère que c'est convenable.

Bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 15 Mai 2021 6:55

Pour l'InterCitéa, c'est 8h/20h30 pour les mêmes raisons.

Bonne journée à tous,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 20 Mai 2021 14:02

Lorsque tu dis qu'une ligne s'arrête à 20h30, il s'agit de son dernier départ ou de la fin du service ? Personnellement, je ne suis pas sûr qu'il soit utile de faire démarrer des lignes avant 8h, mais pour le soir je suis assez d'accord, voire je laisserai la même amplitude que la semaine le soir sur la quasi-totalité des lignes qui fonctionnent (derniers départs à partir de 21h, 20h30 ou 20h selon les lignes). ;)

Concernant le réseau actuel, on peut constater que pour la plupart des lignes (même si certaines sont peut-être un peu moins concernées), le Pôle Bus fait office de point de section. J'entends par là que rares sont les usagers qui n'y descendent pas. Or je trouve que pour les actuelles lignes Cité 2 et Cité 4 notamment, on a de grosses différences de fréquentation selon les sections et donc des fréquences pas forcément bien adaptées. Un passage toutes les 10 min en HC et toutes les 15 min le samedi sur la section Pôle Bus <> Briffaut par exemple, est nettement trop. En reprenant nos idées, je me demande si un retour à l'ancienne ligne Cité 4 (Blachères <> La Bayot par Briffaut) avec une fréquence de 10 min en HP, 12 min en HC et 20 min le samedi avec des articulés en période scolaire ne serait pas plus rationnel. La ligne Cité 2 effectuerait donc Thabor <> Maladière avec les mêmes fréquences qu'aujourd'hui. L'inconvénient réside dans le fait qu'on se retrouverait avec beaucoup de lignes (Cité 2, 6, 8, 14) effectuant un trajet Ouest (Ardèche) <> Est et deux lignes structurantes (Cité 4 et Cité 5) effectuant un trajet Nord (Bourg-lès-Valence) <> Sud-Est.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 20 Mai 2021 14:30

Bonjour à tous,

Je dirais que c'est la fin du service avec un dernier passage au Pôle Bus vers 20h.
S'il est inutile de faire commencer les bus aussi tôt, je les fais commencer à 8h pour les plus tôt.

Personnellement je trouve que, même si la majorité y monte ou descend, il y a une bonne partie des usagers qui restent dans le bus (du moins ceux que je prends...). Je trouve que c'est dommage parce que cela oblige à avoir des bonnes correspondances, ce qui n'est pas toujours le cas...

C'est vrai que la section Pôle Bus-Pôle Briffaut n'attire pas beaucoup de clients en heures creuses et que le centre commercial de Guilherand mérite plus de bus le samedi.
sapino Wrote:L'inconvénient réside dans le fait qu'on se retrouverait avec beaucoup de lignes (Cité 2, 6, 8, 14) effectuant un trajet Ouest (Ardèche) <> Est et deux lignes structurantes (Cité 4 et Cité 5) effectuant un trajet Nord (Bourg-lès-Valence) <> Sud-Est.

C'est sûrement pour cette raison-là que cela a changé en 2018. Je pense qu'il faudrait observer plus en détails les fréquentations des deux sections parce que je pense qu'il y a quand même plus d'élèves qui doivent faire Thabor-Briffaut que Blachères-Briffaut... Sinon il faut revoir les autres lignes (6, 8 et 14).

Bonne fin de journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 02 Jan 2022 8:37

Bonne année !

Désolé de réactiver un sujet qui date un peu, mais je voulais partager mes idées pour le réseau romanais. Comme je n'ai pas eu le temps de l'écrire, je vous l'envoie par photos :
https://drive.google.com/file/d/16iaFjONnInEMSIQ9_8HTo2Hrm85UDv4A/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/16iaFjONnInEMSIQ9_8HTo2Hrm85UDv4A/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/16c_NK4ENAY36_A518uhwKZ1_kJB36jjO/view?usp=drivesdk

J'espère que cela vous convient.
Par ailleurs, je réfléchis à un nouveau réseau idéal basé sur les dernières nouvelles : réflexion concernant une ligne et des aménagements BHNS et à propos de la réouverture de gares entre Valence et Romans.

Bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar Philippe Fournet » 04 Jan 2022 19:47

GX Linium ELEC Wrote:Bonne année !

Désolé de réactiver un sujet qui date un peu, mais je voulais partager mes idées pour le réseau romanais. Comme je n'ai pas eu le temps de l'écrire, je vous l'envoie par photos :
https://drive.google.com/file/d/16iaFjONnInEMSIQ9_8HTo2Hrm85UDv4A/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/16iaFjONnInEMSIQ9_8HTo2Hrm85UDv4A/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/16c_NK4ENAY36_A518uhwKZ1_kJB36jjO/view?usp=drivesdk

J'espère que cela vous convient.
Par ailleurs, je réfléchis à un nouveau réseau idéal basé sur les dernières nouvelles : réflexion concernant une ligne et des aménagements BHNS et à propos de la réouverture de gares entre Valence et Romans.

Bonne journée,
GX Linium ELEC


C'est pas facile à déchiffrer
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 14 Jan 2022 12:14

Bonjour à tous,

Voici la version numérique.

En semaine :
    Cité 3 : arrêt Abbat rajouté entre Lycée du Dauphiné et Petite Martinette et suppression du terminus intermédiaire St Paul Village, 15' en HP, 30' en HC, 20' en HP le samedi et en petites vacances et 30' en HC le samedi et en petites vacances, 30' l'été, de 6h à 20h
    31 : ex-ligne 32, arrêt Tournigaud entre Grand Champ et 19 mars 1962, 20' en HP, 30' en HC et toute la journée le samedi, en petites vacances et l'été, de 6h30 à 20h
    32 : ex-ligne 31, 30' en HP (40' le samedi, en petites vacances et l'été) et 1h en HC, de 6h30 à 19h30
    33 : prolongé à Peyrins Condillac en HP, dessert Chatuzange au Sud, itinéraire comme le 35 (quais de l'Isère, avenue de De Gaulle) puis les Tordières, rue des Écoles pour un terminus à Chatuzange Pizançon, 1h toute la journée, de 6h30 à 19h30
    34 : NOUVELLE LIGNE ST VÉRANT Centre Cial <-> ROMANS Belvédère via avenue du Marquis, La Monnaie, avenues Château-Fleury, Figuet, Gambetta et Berthelot, rues de Bellevue, d'Hongrie, de Straubing, de Lionne, de Camus, d'Auriol, de Yourcenard, de Raoult et d'Allende pour relier La Monnaie, les Coquillards et les Ors, 1h en HP, 2h en HC, TAD le samedi, en petites vacances et l'été, de 7h à 19h
    35 : NOUVELLE LIGNE ROMANS Charbesse <-> PEYRINS Mairie via le Nord des Balmes, le Nord de Romans (collège Malraux et avenue Follereau), Mours-Saint-Eusèbe (arrêts de TAD) et Peyrins (attention, elle zigzag pas mal), 1h en HP, TAD le reste du temps, de 7h à 19h
    36 : NOUVELLE LIGNE GARE TGV <-> GÉNISSIEU Centre équestre via ZA Bourg-de-Péage, Cimetière de Bourg-de-Péage, centre de Bourg-de-Péage, les quais de l'Isère (côté Romans), Royanne, ZI Les Chasses et l'aérodrome, 1h en HP, TAD le reste du temps,
    37 : RAS
    38 : ex-ligne 34, sans changements
    81, 82, 87, 88 et 89 : à rendre régulières en plus de leurs services scolaires en rajoutant quelques aller-retours par jour (5 à 10 en semaine, 5 le samedi et les vacances)


Le dimanche, de 8h à 18h avec une fréquence de 1h ou 1h30 :
    DIM 3 : ROMANS Balzac <-> BOURG-DE-PÉAGE Bayannins rapide via avenue du Marquis, cours Didier, Pont Vieux, centre de Bourg-de-Péage, avenues de De Gaulle, Mindelheim et Chavant
    DIM 31 : ROMANS Hôpital <-> BOURG-DE-PÉAGE Tordières via le trajet du 31 en semaine


Matériel : des standards sur les lignes Cité 3, 31 et 32, des midibus sur les lignes 33 à 38.

Voilà. J'espère que cela vous semble possible.
Merci pour les éventuelles remarques.

Bonne après-midi,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar Nana » 02 Aoû 2022 19:06

Pensez-vous qu'un jour il va de nouveau y avoir la desserte de la basse ville
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Google [Bot], Karl36


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia