[Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

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Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 04 Nov 2020 15:05

Suite à tes explications, je trouve en effet que certaines de tes propositions présentent une meilleure cohérence. Par ailleurs, tu soulèves la question de la rationalité qu'il est, je pense, important de ne pas oublier. Concernant cette dernière, pour faire simple, plus on a de lignes différentes, moins on en aura d'importantes et inversement. ;)

Secteur Bourg Vieux Centre
De quel centre-ville parles-tu (celui de Bourg ou de Valence) ? Concernant la desserte du Vieux Bourg, pour moi, elle n'a pas été abandonnée, mais seulement modifiée. La ligne Cité 5, certes n'y rentre plus, mais elle le longe par le bd de Gaulle et passe toujours par la Place de la République, sans toutefois y marquer d'arrêt, ce qui de ce côté là est peut-être effectivement un point négatif. Cette restructuration de la ligne ne s'est probablement pas faite à mauvais escient puisqu'elle bénéficie aujourd'hui d'une meilleure fréquence (15 min contre 20 min auparavant) tout en relevant une meilleure fréquentation ainsi qu'un itinéraire un peu plus direct (dans le secteur).

Ligne 11
Je ne garderai que la section Châteauneuf <> Pôle Bus avec une fréquence similaire à celle de l'actuelle ligne 20. A la limite pour la desserte "touristique" du secteur "Rive Droite" on pourrait imaginer une navette à l'instar de celle de l'hypercentre.

Secteur ZI La Motte
Sur son parcours circulaire, il faut environ 25 min pour boucler la ligne, ce qui reste, pour moi, tout à fait raisonnable pour une telle desserte de proximité. On pourrait éventuellement ajouter quelques trajets non-circulaires comme tu le proposes avec la ligne 18 par exemple, mais je maintien que 3 lignes dans ce secteur, cela reste trop. :mrgreen:

Ligne 14
Il vrai qu'actuellement, il faut 1h pour la parcourir de bout en bout. Néanmoins, pour les usagers, il me semble qu'il ne s'agit pas de sa principale vocation ; son principal intérêt étant surtout la liaison avec Valence. Contrairement à l'actuelle ligne 20, elle n'est pas contrainte à de multiples dessertes partielles et la desserte de chaque section coïncide plutôt bien pour être assurée par la même ligne.

Lignes périurbaines
Tes nouvelles propositions concernant le nombre de trajets sont à mon avis bien plus rationnelles. Je pense même, que pour la plupart des lignes, ce serait le maximum envisageable (surtout hors période scolaire)... Même si dans la théorie, tu as parfaitement raison en ce qui concerne l'utilité de ce type de lignes.

A vos remarques ! ;)
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Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 05 Nov 2020 12:42

Bonjour à tous,

Ligne 10 : Même si la ligne Cité 5 longe le vieux Bourg , je trouve qu'une meilleure desserte du secteur serait possible, d'où la 10 là-bas. Mais son intérêt principal est pour moi de relier le vieux Bourg au centre-ville et ainsi créer une connexion qui me semble manquante.

Ligne 11: une séparation en 2 m'a l'air raisonnable, reste à trouver un numéro :lol: ...

Lignes 16 à 18 : Dans ce cas, je garde la 16 et je supprime les 17 et 18 (ce qui donne deux numéros possibles pour la 11 du côté ardèchois).

Ligne 14 : C'est vrai que c'est rare de voir des gens rester longtemps dedans (à part moi :lol: :lol: ). Mais je trouve que pour une ligne qui va de Cornas à la Gare TGV elle zigzage beaucoup... De plus dans le magazine de St Péray, la ligne 14 était mise en avant pour aller à la Gare TGV comme la 9 qui faisait du Portes - Gare TGV et la ligne actuelle n'est absolument pas compétitive pour réaliser cette desserte (pas la plus utile mais bon si elle est mise en avant, autant qu'elle soit un peu compétitive !).

Lignes périurbaines : Ce serait (hors période scolaire) surtout un test pour voir s'il y a du besoin, après on adaptera l'offre.

Merci pour tes remarques,
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Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 05 Nov 2020 12:47

GX Linium ELEC Wrote:Lignes périurbaines : le nombre relativement élevé d'AR serait pour sonder s'il y a du trafic. Je trouve qu'en effet le réseau actuel ne s'en occupe pas (même si ce ne sont pas beaucoup de gens qui en profiteraient). En fait, les anciennes lignes de la régie drômoise dont sont issues certaines lignes avaient des AR en dehors des périodes scolaires (24, 87, 88, 89) et j'ai trouvé cela dommage que ces courses disparaissaient bien que peu utiles. Pour moi, elles permettent des sorties en ville ou en ruralité pour des jeunes ou des familles... Enfin, la ligne 46 a des courses en dehors des périodes scolaires qui servent et je trouve que d'autres lignes pourraient suivre ce cours (mais cela doit être sûrement dû au fait que c'est une ligne de montagne, la 63 à Grenoble en fait de même...). Finalement, s'il faut les réduire je dirais : en semaine 6 AR (2 le matin, 1 à midi sauf le mercredi où il y en a 2 et 3 le soir sauf le mercredi où il y en a 1) et en dehors des périodes scolaires (vacances et samedi) : 1AR le matin 1 à midi et 1 le soir (ce qui en fait 3>2...). Pour la 41, à voir.


Je me suis trompé c'est de la ligne 62 qui monte à Sarcenas dont je voulais parler...
Mes excuses,
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Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 05 Nov 2020 15:14

Merci à toi pour tes propositions. ;)

Secteur Vieux Bourg
Personnellement, je dirai que si modification il devait y avoir dans ce secteur, ce serait simplement l'ajout d'un arrêt Place de la République sur la ligne Cité 5. A la limite, si l'on envisage de revenir sur une desserte à Ouest du Vieux Bourg, j'y mettrai plus une petite ligne de proximité comme la 13 en la prolongeant jusqu'au Parc Girodet (Bords du Rhône).

Liaison Gare TGV
La majorité du trafic reste actuellement assurée par l'Express InterCitéa ; la ligne 14 ayant plus pour vocation justement d'assurer une desserte plus locale.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord. ;)

Secteur Briffaut / La Bayot
Je suis en train de me pencher sur la réorganisation de la desserte de Briffaut et c'est loin d'être simple en définitive... :mrgreen:
Les temps de parcours sont actuellement pour relier la Bayot au Pôle Bus sont actuellement de :
- 24 min avec la ligne Cité 5 (via la ZA)
- 21 min avec la ligne 8.

J'ai alors tenté de recalculer les temps de parcours en fonction des différentes alternatives proposées (via la ZA).
On serait donc à :
- env. 20 min avec la ligne 6 (en prenant en compte la restructuration proposée par Alex26 pour la desserte du Grand Charran)
- 17-18 min en prolongeant la ligne Cité 2 à la Bayot (idem avec ma proposition de la ligne 20).

C'est toujours mieux qu'actuellement, mais finalement on aurait pas un si grand gain de temps que ça. On pourrait éventuellement imaginer gagner peut-être 2-3 min en rendant par exemple la 6 plus directe par l'av. de Chabeuil. En attendant, la Cité 2 semblerait être la meilleure alternative, ce qui permettrait en plus de ne pas avoir 3 lignes structurantes qui effectuent leur terminus au même endroit (le Pôle Briffaut c'est grand, mais en cas de problème notamment, ça risquerait d'y faire beaucoup de bus cumulés :mrgreen: )...

N'hésitez pas à dire ce qui vous semblerait être le mieux, ou si vous avez d'autres idées. ;)
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Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 11 Nov 2020 7:54

Bonjour à tous,

J'ai quelques idées d'améliorations après vos remarques :
Cité 2 : Elle est de nouveau limité au Pôle Briffaut.

11 : Elle est sectionné en deux : la portion ardèchoise est renommée 17 (la desserte de la AI de la Motte étant faite par une ligne exclusivement circulaire, la 16). Elle est aussi prolongée à la ZA Briffaut via l'avenue de Chabeuil (aller) /la Place Gardon (retour) et ensuite à l'instar du 6 de 2007.

Ce ne sont que de nouvelles idées, qu'en dites-vous ?

Bonne journée,
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Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 11 Nov 2020 7:55

Rebonjour,

J'ai oublié de parler de la ligne 15 : en HC on peut la réduire à la Cité des séniors au lieu de l'hôpital.

Bonne journée,
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Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 11 Nov 2020 18:55

Salut !

Histoire d'être sûr de bien comprendre : la ligne 17 ferait donc Cornas <> ZA Briffaut ? Merci ! ;)
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Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 12 Nov 2020 6:18

Bonjour !

Non, c'est la 11 qui fait Châteauneuf Centre <-> ZA Briffaut. La 17 fait Cornas Salle des fêtes <-> Pôle Bus.

Bonne journée,
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Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 16 Nov 2020 6:22

Bonjour à tous,

Je vais mettre quelques compléments en ligne ces prochains jours concernant mon réseau idéal (avant de passer sur Romans). Voici le début :

Samedi & été : Création de correspondances "certaines" (les bus s'attendent VRAIMENT et ce temps est comptabilisé) sans que tous les bus passent en même temps (le Pôle Bus est devenu trop petit pour ça), soit :
    À h10 : Cité 1 (en HC), Cité 2, Cité 4, 6, 9, 11, 13 et 15 ;
    À h25 : Cité 1 (en HC), Cité 2, Cité 4, 8, 10, 14, 19, 20 ;
    À h40 : Cité 1 (en HC), Cité 2, Cité 4, 6, 9, 11, 13 et 15 ;
    À h55 : Cité 1 (en HC), Cité 2, Cité 4, 8, 10, 14, 19, 20.
Le Cité 5 y passe à h00, h20 et h40 et le Cité 1 en HP à h04, h16, h28, h40, h52.
Les lignes choisies pour faire correspondance en même temps permettent de rejoindre un peu tous les endroits toutes les 15 minutes (actuellement je trouve que c'est inutile de faire partir en même temps deux bus pour Portes et puis que pendant 30 minutes, il n'y a rien).

N'hésitez pas à faire des remarques !
Bonne journée, à la prochaine,
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Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 18 Nov 2020 15:01

Concernant les correspondances au Pôle Bus les samedis et l'été, dans le principe, je serait plutôt pour également. Par contre, inclure un temps de pause (d'au moins 5 minutes du coup) afin de garantir ces correspondances, le faire à certaines heures, notamment en soirée : oui, mais toute la journée, ça fait beaucoup (5 minutes n'étant pas négligeables dans des temps de parcours de lignes urbaines). Pour ce qui est des lignes choisies (comme les 9 et 10 pour Portes par exemple) et le fait de faire en sorte qu'elles partent à horaires décalés afin de régulariser les fréquences, là, je suis totalement d'accord ! ;)

Pour ta ligne 11, est-ce que tu pourrais détailler son parcours notamment sur la partie Valentinoise ? ;) La desserte du secteur Briffaut est en effet le point que j'essaie "d'organiser" au mieux, mais c'est assez délicat... Il est assez difficile de concilier temps de parcours raisonnables, desserte multiples et offre adaptée (il est inadapté par exemple d'envoyer un bus toutes les 20 min à la ZA du Guimand). :mrgreen:

J'en profite aussi pour rectifier le temps de parcours de la ligne 6 telle que proposée par Alex26 qui serait plus de l'ordre de 17 min comme avec la Cité 2.
Le plus court pourrait être d'utiliser une ligne comme l'actuelle 8 sans qu'elle effectue le tour de la ZUP, ce qui permettrait d'avoir un temps de parcours d'env. 13-14 min (je ne pense pas qu'il soit possible de faire moins)...

Pour ma part, quelques nouveautés devraient suivre bientôt. ;)
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Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 22 Nov 2020 9:24

Bonjour à tous,

Oui, en effet toute la journée fera beaucoup. Peut-être qu'il suffit de faire une correspondance de cette manière qu'une fois par heure. Reste à trouver quels créneaux favoriser (en début d'heure, au milieu ou en fin ?).
La 11 pose problème parce que selon l'itinéraire que j'avais proposé elle ne peut pas desservir le Pôle Bus, donc j'y réfléchis.

J'enverrai bientôt des infos supplémentaires (dimanche, matériel, etc.).

Bonne journée,
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Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 22 Nov 2020 17:37

A mon tour : mise à jour des docs ! ;)

Version ODT : https://drive.google.com/file/d/1ILFDd3 ... sp=sharing
Version PDF : https://drive.google.com/file/d/1HoSypA ... sp=sharing

Ce qui change par rapport à la version précédente :

:arrow: La ligne Cité 2 est donc prolongée à la Bayot via la ZA de Briffaut en reprenant le parcours de l'actuelle Cité 5 (depuis le pôle universitaire) afin d'améliorer les temps de parcours (et la ligne 6 reste telle qu'actuellement).
:arrow: La ligne 7 effectue son terminus partiel au centre commercial de Bourg au lieu des 3 Sources.
:arrow: Parcours de la ligne 8 modifié et terminus aux Hauts de Valence afin de la rendre également un peu plus directe (les détails dans le doc :mrgreen: ).
:arrow: Passage de la ligne 10 par le collège Jean Macé uniquement aux horaires d'entrées et sorties de l'établissement afin de permettre une meilleure desserte locale de Portes pour les scolaires. Le reste du temps, la ligne n'effectue pas ce détour.
:arrow: Parcours de la ligne 20 modifié également. La ligne ne passe donc pas par la Bayot et dessert les ZA de Briffaut et du Guimand "indirectement" en passant par la rue de la Forêt. Par rapport à la ligne actuelle, le détour se fait à Malissard plutôt qu'au Pôle Briffaut, ce qui revient au même au niveau des temps de parcours. La ligne gagnera toutefois quelques minutes puisqu’elle ne desservirait plus les Roches sur les trajets Valence <> Montélier, ni la rue Barbusse à Valence (repris par la ligne Cité 5, plus adaptée à ce type de desserte).
:arrow: La desserte régulière de Beauvallon reste assurée par la ligne 23 via 3 trajets par jour et dans chaque sens en semaine ; ça fait un grand détour, mais une ligne dédiée risquerait de nuire à une desserte attractive.
:arrow: Création d'une 7ème ligne doublage (ligne 66) qui assure une liaison directe Montélier <> Valence avec 2 A-R par jour en période scolaire à des horaires adaptés (il s'agit là aussi un peu d'un test).

Quelques plans de lignes suivront sûrement bientôt pour illustrer un peu tout ça... Ainsi que d'autres parties explicatives et des détails (mais sûrement un peu plus tard :mrgreen: ).

D'autres changements pourraient être étudiés, comme :

:arrow: La création d'une ligne doublage 67 en remplacement de la ligne 47 (périurbaine secteur Romans) étant donné sa vocation uniquement complémentaire et son offre assez faible pour une ligne régulière.
:arrow: La desserte de la Bayot (encore !) du fait de son extension au Nord.

Pour finir, pour tous ceux que ça intéresse, voici en liens les plans du réseau respectivement en 2007 et 2010 :

Plan 2007 : https://drive.google.com/file/d/1SlQlMM ... sp=sharing
Plan 2010 : https://drive.google.com/file/d/1COw1kR ... sp=sharing

Cela permet en outre d'avoir un premier aperçu notamment en qui concerne la desserte du secteur Briffaut à ces périodes, ainsi que le terminus des Hauts de Valence... ;)

Voilà, ne pas hésiter à faire part de vos remarques. ;)
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Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 26 Nov 2020 6:37

Bonjour à tous,

Voici la suite des compléments :

Zones Résa+ : St Péray Ouest et Cornas restent mais on en crée une pour chaque village afin de desservir des hameaux.

Fiches horaires : en papier recyclé.

Il manque encore le dimanche, les soirées et les pôles de correspondances.

D'ailleurs, Arthur Lloyd a indiqué, même si notre agglomération est la plus attractive parmi les agglomérations de taille moyenne qu'il y a : "toutefois quelques points négatifs : une baisse de la dynamique économique et de l’accueil des entreprises, une qualité de l’air moins bonne, une offre de transports publics moins développée et le coût du logement élevé.".
Source : https://www.ledauphine.com/economie/202 ... attractive
C'était pas si mal finalement d'inventer un réseau idéal.

Bonne journée à tous,
GX Linium ELEC
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