[Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: GX327, Citelis129

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 21 Juin 2020 13:30

Qui n'a jamais eu envie d'idéaliser et refaire le réseau à sa manière ? Je lance ce sujet afin de recueillir toutes sortes d'idées d'amélioration du réseau !

Il est vrai que ce sujet n'a peut-être pas réellement d'utilité en soit (encore que !...), mais il me paraît assez intéressant d'échanger autour !...

ATTENTION : bien qu'il ne s'agisse absolument pas d'un partenariat ou d'une initiative de l'AO, il doit s'agir de VRAIES idées CONSTRUCTIVES tout en gardant au maximum à l'esprit la question de l'enjeu économique que cela peut représenter ainsi que les contraintes dont on peut avoir connaissances. Exit donc les non-argumentés bruts "il faut plus de bus par si, plus de bus par là" ; on évitera également les idées, qui certes peuvent faire rêver, mais un peu trop utopiques comme la métamorphose de la ville en réseau de tramway... ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 21 Juin 2020 13:32

Voici donc ma première déferlante d'idées... Majoritairement axées vers la simplification et la concentration vers les lignes régulières.

Vous pourrez sûrement constater que des choses relevant plus des réseaux interurbains régionaux (tarification, desserte, etc...) sont régulièrement mentionnées. J'y reviendrai probablement plus tard dans une deuxième partie, car là aussi, même si ça dépasse un peu Citéa (bien que le réseau y soit étroitement lié), il y aurait de grosses améliorations à y apporter.

:arrow: Nouvelles lignes et lignes qui changent

EXPRESS – VALENCE Gare Routière <> ROMANS Gare
Ligne InterCitéa simplement renommée. Le terme "EXPRESS" serait autrement plus parlant quant au fonctionnement de la ligne (qui est selon moi la seule vraie ligne expresse au final). En outre, cela permettrait d'avoir un indice de ligne nettement plus lisible sur les girouettes notamment. Pour les fréquences de passages et l'amplitude horaire, c'est plutôt pas mal. Toutefois, un dernier départ plus tardif le dimanche serait à mon avis très intéressant pour les étudiants (particulièrement en direction de Valence).

7 – VALENCE Fontlozier <> BOURG Lycée des 3 Sources / BOURG Les Combeaux
Ligne actuelle, mais prolongée au hameau des Combeaux après Marcerolles. Fréquences de passages sensiblement identiques y compris pour les trajets vers Marcerolles et les Combeaux. Premier départ vers 6h30 et dernier départ vers 20h.

11 – VALENCE Algoud <> PORTES Z.I. La Motte <> VALENCE Algoud
Ligne circulaire à partir de l'arrêt Chantecouriol. Remplace les actuelles lignes 17 et 18. Un passage toutes les 45 min env. Du lundi au samedi. Premier départ vers 6h30 et dernier départ vers 19h30.

12 – VALENCE Pôle Bus <> CHATEAUNEUF Centre
Reprise intégrale de la section Nord de l'actuelle ligne 20, mais de 6, on passe à 2 missions différentes (en admettant qu'il y ait toujours la nécessité de maintenir un terminus partiel aux 3 Sources). Un passage toutes les 30 min en semaine (avec possibilité de renforts à 15 min en HP) et toutes les 60 minutes le samedi. Premier départ vers 6h30 et dernier départ vers 20h.
Alors oui, c'est vrai, l'indice 12 est déjà utilisé par une ligne régionale d'Ardèche. Mais si c'est pour un problème de confusion entre un car du réseau interurbain et un bus Citéa, alors on a ce même problème avec le 8... Et surtout : on est pas sortis de l'auberge ! :mrgreen:

15 – VALENCE Pôle Bus <> ST MARCEL Chapelle / BOURG Lycée des 3 Sources
Très honnêtement, j'aimerai trouver une utilité réelle au parcours de cette ligne qui, à l'exception de sa desserte sur St Marcel, n'est autre qu'un doublon de la 14. A voir la possibilité d'une sorte de fusion avec l'actuel E197, ce qui permettrait d'avoir une liaison directe entre Bourg et St Marcel (d'où le terminus aux 3 Sources). Le nombre d'A-R en journée pourrait ainsi être très sensiblement augmenté.

16 – BOURG Lycée des 3 Sources <> ST MARCEL Mairie
En admettant que la 15 reste comme elle est, cette nouvelle ligne éventuelle permettrait de bénéficier d'une liaison directe entre Bourg et St Marcel, relativement proches géographiquement, mais assez éloignées en TC. Son parcours serait à peu près, voire totalement identique à l'actuel Express E197. Pour le nombre de passages, peut-être pas bien plus que la 15 avec 3 ou 4 A-R en journée. Peut-être un A-R le samedi si cela pouvait s'avérer utile.

20 – VALENCE Pôle Bus <> MALISSARD Les Roches <> MONTELIER Centre
Ligne 20 actuelle limitée au Pôle Bus. Et donc, comme pour la 12, on simplifie en passant de 6 à 2 missions différentes. Un passage toutes les 30 min en HP (avec possibilité de renforts si besoin) et toutes les 60 min en HC en semaine. Un passage toutes les 60 min le samedi et 6 à 8 A-R le dimanche. Premier départ vers 6h30 et dernier départ vers 20h.
Les CR me détesteraient probablement de vouloir tronquer une aussi longue et belle ligne qu'est la 20 actuelle et qui doit bien faire passer le service ! Néanmoins, cette dernière manque cruellement de lisibilité avec ces 4 (voire 5) terminus et ces multiples courses sectionnées ! :mrgreen:

21 – VALENCE Pôle Briffaut <> ALIXAN La Poste (via Thodure et les Petits Eynards)
Ligne régulière créée par les fusion et simplification des EXPRESS actuels avec en plus l'intérêt d'une desserte directe entre Valence et Alixan. Le nombre de passages à la journée en semaine reste à définir ; 1 à 2 A-R le samedi.

22 – VALENCE Pôle Briffaut <> CHABEUIL Gare Routère (via Parlanges, Fauconnières, les Bois, les Sylvains et les Bérards)
Ligne régulière créée dans une même optique que la ligne 21 et dont la desserte concerne principalement les hameaux de Chabeuil et Montélier, avec des trajets identiques (ou du moins le plus possible). Correspondance possible avec la ligne 20 au rond-point de la Fusée à Chabeuil pour se rendre à Montélier. Nombre de passages en semaine à définir ; un A-R le samedi pourrait être envisagé.

23 – VALENCE Pôle Briffaut <> UPIE Village / MONTMEYRAN Le Parc
La limitation de la ligne à Briffaut permettra à tous les trajets d'avoir le même terminus sur Valence. Le nombre d'aller-retours dans la journée paraît assez adapté et peut donc rester sensiblement le même, y compris pour les trajets prolongés à Upie. Reste à trouver un commun accord entre cette ligne et la ligne régionale 25.

24 – VALENCE Pôle Briffaut <> PEYRUS Village

Harmonisation du parcours pour tous les trajets, notamment pour ceux vers Valence (Peyrus > Châteaudouble > Combovin > Chabeuil > Montvendre > Malissard > Valence et en sens inverse pour les retours). 1 A-R le samedi serait bien.

25 – GUILHERAND Mairie <> ST GEORGES LES BAINS Village
Création d'une vraie ligne régulière remplaçant principalement l'actuelle ligne 47 qui dessert quand-même plus de 7000 habitants avec Soyons et Charmes les Bains (oui, j'invente une commune qui ne forme qu'une seule et même ville d'un point de vue géographique - ça simplifie ! :mrgreen: ). Tous les trajets assurent la totalité du parcours du lundi au samedi. Les correspondances seront possibles avec les lignes Cité 4 et 6 à la mairie de Guilherand pour se rendre sur Valence. Nombre de passages : pour ce type de ligne, dans un premier temps, au moins 6 A-R en semaine et 2 A-R le samedi (et peut-être plus par la suite). Il est d'ailleurs étonnant que l'actuelle 47 ne soit pas plus développée au vue de la densité d'une telle desserte et du profil presque urbain sur une bonne partie du parcours...

26 – GUILHERAND Mairie <> TOULAUD Mairie
Même principe que pour la 25 concernant le parcours (remplaçant l'actuelle ligne 40) et les correspondances. A voir pour le nombre de passages dans la journée en semaine (env. 4 à 5 A-R) et éventuellement un A-R le samedi.

27 – GUILEHRAND Mairie <> ST SYLVESTRE Village (via ST ROMAIN DE LERP)
Même principe que pour la ligne 26. Cette ligne est issue de la simplification des EXPRESS 41.0x.

28 – ST PERAY Gare <> VERNOUX Place Delarbre
Actuelle ligne 46 ré-indicée et limitée à la gare de St Péray afin d'éviter les doublons inutiles (bon nombre d'usagers de cette ligne faisant correspondance avec la ligne régionale 3/3+ pour se rendre sur Tournon). A voir si un prolongement à la mairie de Guilherand peut être intéressant.

:arrow: Amélioration de l'amplitude horaire

Souvent pointée du doigt que ce soit sur les forums, les réseaux sociaux ou ailleurs, l'amplitude horaire, notamment le soir, est peut-être l'un des gros points noirs du réseau pour une ville de cette taille et dont le nombre d'étudiants (entre autres) est croissant depuis pas-mal d'années.
Dans l'idéal il faudrait que les derniers départs se fasse à partir de :
- 21h sur les lignes Cité 1, Cité 2 et Cité 4 (et premier départ vers 6h pour la 1)
- 20h30 sur les lignes Cité 5, 8 et 10
- 20h sur les lignes 6, 7, 9, 12, 13, 14 et 20.

:arrow: Le réseau des Express (scolaires urbains)

Quel est réellement l'intérêt de ces tortillons de lignes dont on peut connaître la destination (pour autant qu'elle soit affichée), mais rarement le parcours (ni les horaires) de façon sûre ? Eviter aux gamins de faire des (ou une) correspondances ? Ou les empêcher de prendre les lignes régulières je ne sais pas (manque de place dans les bus ?)... Bref ! Grand classique des années 80-90 sur les réseaux urbains, ce type de lignes est un véritable casse-tête lorsqu'elles sont aussi nombreuses. Un gros tri s'impose ! Allez, bye-bye les E43, E102 et autres E184 !
En simple : on garde les E42 et E197 (oui c'est radical !).
Pour savoir quoi faire de ce dernier, voir les lignes 15 et 16.
Pour le premier (l'E42), qui n'est pas le plus encombrant étant donné qu'il ne fonctionne que 2 fois par semaine (1 aller et 1 retour), il faudrait voir à le ré-indicer de manière compréhensible... S'il est vraiment nécessaire de le conserver.
Au pire, il restera toujours la possibilité d'en remettre certains (comme l'E171 par exemple) s'il s'avérait que la "perte" (de temps) était trop grande...

A voir pour la partie Romanaise qui ne bénéficie pas forcément du même service régulier.

:arrow: Le réseau du dimanche

Sur Valence, on garde certaines lignes de semaine (8 ou 9), mais avec des fréquences de passages adaptées selon au cas par cas (et non-plus la même pour toute) ; et bien sûr, on laisse de côté l'actuelle pause méridienne de midi à 14h.
Cela donnerait :
- lignes Cité 1 et Cité 2 : toutes les 30 minutes
- ligne Cité 4 : toutes les 40 minutes
- lignes Cité 5, 6, 10 et 14 : toutes les heures
- ligne 20 : 8 A-R.

Faudrait-il que la 12 fonctionne également pour la desserte de Châteauneuf (~3000 hab.) ?

A voir également si quelques A-R sur les lignes 9, 21, 23 et 25 pourraient être nécessaires . A l'exception de la ligne 12 du réseau le Sept, aucune ligne régionale n'offre de desserte dominicale.

Sur Romans, on garde dans un premier temps les lignes Cité 3 et 32 avec environ 8 A-R.

Le tout également complété par l'Express et le TAD.

:arrow: Côté matériel : on peut imaginer que de beaux articulés (au GNV tant qu'on y est) viendront renforcer le parc actuel afin de permettre, entre autres, d'essorer le flux de scolaires suite à la suppression des Express urbains. Un total de 10 à 12 (max et en comptant ceux déjà présents) serait parfait !

Pour la ligne 25, voire la ligne 21, des bus standards type "suburbain" (Crossway LE par exemple) seraient probablement le plus adapté.

On réservera également les quelques midibus restants à la ligne 13 en semaine et à la 11 si besoin ; aux lignes 6, 7, 12 et 13 le samedi ; aux lignes 6 et 20 le dimanche. Pour les autres lignes, c'est à éviter...

:arrow: Tarification

- Création d'un titre journée ou 24h chargeable sur carte ou billet sans contact.
- Possibilité de charger un ticket à l'unité sur billet sans contact à un tarif avantageux par rapport au tarif de bord (tarif avantageux applicable également pour le E-Billet).

Supprimer ou au moins limiter au maximum les multi-tarifications (Citéa + Région) applicables sur des mêmes lignes effectuant un dépassement du territoire de VRD. Ce système est de plus en plus courant sur les réseaux et il n'y a rien de pire pour se planter et se retrouver bêtement et involontairement en fraude ne serait-ce que pour un arrêt. De plus, même les CR ont parfois du mal à s'y retrouver...
Dans l'idéal, car Région = tarification Région et car Citéa = tarification Citéa. Toutefois, cela ne concerne pas les titres combinés. J'y reviendrai très certainement un peu plus tard...

Bon, j'arrête là pour l'instant, le post étant déjà particulièrement long (et peut-être un peu ch**** :mrgreen: ) à lire... A vous la parole ! :D
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar Alex26 » 23 Juin 2020 11:59

Pas mal d'idée intéressante, je me permets quelques reflexions/questions sur tes propositions :

7 – VALENCE Fontlozier <> BOURG Lycée des 3 Sources / BOURG Les Combeaux
Ligne actuelle, mais prolongée au hameau des Combeaux après Marcerolles. Fréquences de passages sensiblement identiques y compris pour les trajets vers Marcerolles et les Combeaux. Premier départ vers 6h30 et dernier départ vers 20h.

La partie 3 Sources/Combeaux se fait uniquement en HP comme actuellement ou à chaque trajet?

12 – VALENCE Pôle Bus <> CHATEAUNEUF Centre

Bonne idée de scinder la ligne 20 en 2 car celle-ci est illisible comme tu le dis. Par contre comment se ferait le retournement au Pole Bus?

23 – VALENCE Pôle Briffaut <> UPIE Village / MONTMEYRAN Le Parc

je pense que cette ligne pour rester attractive doit garder son terminus au Pole Bus.
Idem pour tes lignes 25 et 28.

25 – GUILHERAND Mairie <> ST GEORGES LES BAINS Village
Création d'une vraie ligne régulière remplaçant principalement l'actuelle ligne 47 qui dessert quand-même plus de 7000 habitants avec Soyons et Charmes les Bains (oui, j'invente une commune qui ne forme qu'une seule et même ville d'un point de vue géographique - ça simplifie ! :mrgreen: ). Tous les trajets assurent la totalité du parcours du lundi au samedi. Les correspondances seront possibles avec les lignes Cité 4 et 6 à la mairie de Guilherand pour se rendre sur Valence. Nombre de passages : pour ce type de ligne, dans un premier temps, au moins 6 A-R en semaine et 2 A-R le samedi (et peut-être plus par la suite). Il est d'ailleurs étonnant que l'actuelle 47 ne soit pas plus développée au vue de la densité d'une telle desserte et du profil presque urbain sur une bonne partie du parcours...

Oui je suis Pour aussi la création d'une vraie ligne 47. Un bus en ligne, fréquence 90 min, ça serait un bon service pour ces 3 communes, en revanche je pense que pour être attractive la ligne doit faire son terminus au Pôle Bus.

Le réseau des Express (scolaires urbains)

Je pense aussi que ce réseau mérite d'être simplifier mais tu y vas fort :mrgreen: . Est-ce que tu peux détailler avec 2/3 exemples ce que ça donnerait. Par exemple par quoi tu remplacerait E102, par une ligne "régulière" ou par des renforts en HP sur les lignes actuelles (7 et 10 dans le cas d'E102)?

:arrow: Le réseau du dimanche

Je suis d’accord avec ta proposition, que je complète par 1 bus par heure sur la 8, et un bus en ligne sur la 9 (fréquence 90 min).
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 25 Juin 2020 1:00

Tout d'abord merci de l'intérêt que tu portes à mes propositions. ;)

Alex26 Wrote:
7 – VALENCE Fontlozier <> BOURG Lycée des 3 Sources / BOURG Les Combeaux
Ligne actuelle, mais prolongée au hameau des Combeaux après Marcerolles. Fréquences de passages sensiblement identiques y compris pour les trajets vers Marcerolles et les Combeaux. Premier départ vers 6h30 et dernier départ vers 20h.

La partie 3 Sources/Combeaux se fait uniquement en HP comme actuellement ou à chaque trajet?

Uniquement en HP comme actuellement.

Alex26 Wrote:
12 – VALENCE Pôle Bus <> CHATEAUNEUF Centre

Bonne idée de scinder la ligne 20 en 2 car celle-ci est illisible comme tu le dis. Par contre comment se ferait le retournement au Pole Bus?

Très bonne question ! :mrgreen: Bon, on peut néanmoins imaginer plusieurs solutions éventuelles :
- demi-tour au rond-point de la Cécile (ce que j'imaginais le mieux)
- demi-tour à la gare routière
- boucle par les rue des Alpes, rue Berthelot et rue Faventines pour rejoindre le Pôle Bus au quai E

Alex26 Wrote:
23 – VALENCE Pôle Briffaut <> UPIE Village / MONTMEYRAN Le Parc

je pense que cette ligne pour rester attractive doit garder son terminus au Pole Bus.
Idem pour tes lignes 25 et 28.

Le premier but de ces terminus est de simplifier au maximum les points de départ des lignes interurbaines du réseau. Briffaut pour celles côté Drôme (21, 22, 23 et 24) et la mairie de Guilherand pour celles côté Ardèche (25, 26, 27 et 28). Le deuxième but est d'éviter à ces lignes de trop s'enfoncer dans la ville afin de limiter l'encombrement, les doublons et les retards notamment en HP. Briffaut notamment, restent quand-même desservi par 5 lignes urbaines (dont 3 fortes et 4 assez directes pour le Pôle Bus). Après, si cela s'avérait vraiment nécessaire, il y aurait peut-être la possibilité pour certains trajets vers Valence de faire tirer jusqu'au centre...
Concernant le terminus à la mairie de Guilherand, il est vrai toutefois que ce n'est peut-être pas l'endroit le plus stratégique. Un terminus plus proche d'Auchan permettant de faire des correspondances avec plus de lignes (Cité 4, 8 et 14) serait peut-être plus intéressant. La mairie reste néanmoins desservie par les lignes Cité 4 et 6, soit 6 à 7 bus par heure et maximum 12 min d'attente...
Pour finir, je pense que le terminus à la Gare de St Péray pour la ligne 28 (actuelle 46) n'est effectivement pas très intéressant, car moins bien desservi entre autres.

Alex26 Wrote:
25 – GUILHERAND Mairie <> ST GEORGES LES BAINS Village
Création d'une vraie ligne régulière remplaçant principalement l'actuelle ligne 47 qui dessert quand-même plus de 7000 habitants avec Soyons et Charmes les Bains (oui, j'invente une commune qui ne forme qu'une seule et même ville d'un point de vue géographique - ça simplifie ! :mrgreen: ). Tous les trajets assurent la totalité du parcours du lundi au samedi. Les correspondances seront possibles avec les lignes Cité 4 et 6 à la mairie de Guilherand pour se rendre sur Valence. Nombre de passages : pour ce type de ligne, dans un premier temps, au moins 6 A-R en semaine et 2 A-R le samedi (et peut-être plus par la suite). Il est d'ailleurs étonnant que l'actuelle 47 ne soit pas plus développée au vue de la densité d'une telle desserte et du profil presque urbain sur une bonne partie du parcours...

Oui je suis Pour aussi la création d'une vraie ligne 47. Un bus en ligne, fréquence 90 min, ça serait un bon service pour ces 3 communes, en revanche je pense que pour être attractive la ligne doit faire son terminus au Pôle Bus.

On partirait alors d'avantage sur une ligne périurbaine. Pourquoi pas... Je pense effectivement que la densité le justifierait. Par contre, cela contraste quand-même énormément avec la desserte actuelle ! ;)

Alex26 Wrote:
Le réseau des Express (scolaires urbains)

Je pense aussi que ce réseau mérite d'être simplifier mais tu y vas fort :mrgreen: . Est-ce que tu peux détailler avec 2/3 exemples ce que ça donnerait. Par exemple par quoi tu remplacerait E102, par une ligne "régulière" ou par des renforts en HP sur les lignes actuelles (7 et 10 dans le cas d'E102)?

C'est vrai, j'y suis allé fort... :mrgreen: Il serait le premier touché par l'amortissement du coût que pourrait engendrer l'extension de l'amplitude horaire ainsi que l'amélioration des dessertes le week-end.
Pour les Express interurbains côté Ardèche, ils seraient remplacés par les nouvelles lignes 25, 26 et 27. Pour ceux côté Drôme, ils seraient pour la plupart remplacés par les nouvelles lignes 21 et 22 ou encore les lignes 23 et 24.
Concernant les Express urbains, cela se traduirait principalement par l'utilisation des lignes régulière existantes. Par exemples :
- E44 >> ligne Cité 4
- E102 >> ligne 7 + ligne 10 (faut bien qu'elle serve un peu la ligne 7 ! :mrgreen: )
- E151 >> ligne 7 + ligne Cité 5
- E195 >> ligne 14 ou 21 + ligne Cité 1 ou 9
J'essaierais par la suite d'y revenir plus en détail (au cas par cas)...
A noter qu'il y aurait pas-mal de bus articulés supplémentaires (5 à 7) en grande partie pour la ligne Cité 2, mais aussi un peu la Cité 4 (au moins 2) et probablement sur les 10 et 20 (1 sur chaque). De plus, dans le cas où vraiment il y aurait saturation sur une ligne régulière ou alors que le nombre de correspondances exploserait, il y aurait toujours la possibilité d'en recréer...

Alex26 Wrote:
:arrow: Le réseau du dimanche

Je suis d’accord avec ta proposition, que je complète par 1 bus par heure sur la 8, et un bus en ligne sur la 9 (fréquence 90 min).

Pour la ligne 9, je suis d'accord du fait de la desserte d’Étoile, cette dernière n'étant même pas assurée par une ligne régionale. De plus, cela viendrait compléter la ligne 10 qui au final, passerait d'une fréquence de 45 min (DIM10 actuelle) à 60 minutes (toute la journée, sans coupure méridienne).
Pour la 8 en revanche, je me demande si cela ne ferait pas un peu trop. Le principe du service dominical est de conserver les axes principaux, mais de se passer de la desserte de proximité. Ne pas oublier qu'on a la ligne 28 (actuelle 46) qui, certes offre peu de trajets, mais fonctionne également. On aurait donc pas moins de 3 lignes sur St Péray le dimanche et il me paraît essentiel de garder la 14 du fait de la desserte de St Marcel. Le risque à mon avis, serait de se retrouver avec des bus vraiment vides sur l'une ou l'autre ligne...
Pour terminer, étant donné qu'il s'agirait alors d'une ligne assez importante d'un point de vue densité de sa desserte, faudrait il un minimum de service également sur la 25 ?

En espérant avoir éclairci un peu tout ça ! J'apporterai sûrement plus de détails d'ici peu... En attendant : remarques, questions, propositions sont les bienvenues ! ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar ll413 » 25 Juin 2020 12:13

Mes idées:

- Garantir la dernière correspondance au pôle bus le soir (19h10 ou 20h10) entre TOUTES LES LIGNES et inclure un temps de pause dans les horaires, comme le font certains réseaux. Toujours prévoir une arrivée théorique pour Xh10, mais prévoir un départ pour Xh20, et recalculer les horaires avec ce décalage de 10 minutes.
Actuellement avec les lignes 8 et 14 : les bus doivent partir à 19h10 de VALENCE Pôle Bus, pour arriver à 19h17 (8) et 19h22 (14) à GUILHERAND Centre Cial. Or ils ont toujours le retard lié à la pause à VALENCE Pôle bus (de mon expérience, je n'ai jamais vu un départ de VALENCE Pôle Bus avant 19h15, voir 19h19 certaines fois). J'ai relevé que le 14 arrive en général vers 19h32 à GUILHERAND Centre Cial...

- Pour les lignes périurbaines Ardéchoise (lignes 25,26,27 et 28 proposées par Sapino), je verrais plutôt un terminus au P+R La Maladière (facile d'accès pour les lignes venant du Sud avec la déviation), qui est déjà desservi par les lignes urbaines 8 et 14 (et ligne 3 de la région), et pourquoi pas un prolongement de la Cité 4 (uniquement en HP ?) jusqu'à cet arrêt (comme la DIM4 ) ?

- Une meilleure lisibilité des lignes (notamment pour les périurbaines): par exemple, la ligne 46 est affichée suivant les arrêts et les périodes, en tant que ligne 46 , ligne DIM ou DIM46 ou encore ligne EXP / Express , 46.01 , circuit 46.21 , etc...
ll413
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 04 Juin 2007 17:13

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar MonBusValence » 27 Juin 2020 15:07

Je trouve toutes vos idées bonnes , mais je rajouterai quelque chose , en effet châteaubourg fais partie du la limite du réseau Citéa avec les lignes 3/3+ de la région , alors pourquoi pas rallonger la 14 jusqu’à Châteaubourg , le village n’est pas excessivement loin du terminus Cornas La mure.
MonBusValence
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 18 Jan 2020 17:26

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar Alex26 » 29 Juin 2020 11:46

MonBusValence Wrote:Je trouve toutes vos idées bonnes , mais je rajouterai quelque chose , en effet châteaubourg fais partie du la limite du réseau Citéa avec les lignes 3/3+ de la région , alors pourquoi pas rallonger la 14 jusqu’à Châteaubourg , le village n’est pas excessivement loin du terminus Cornas La mure.

Chateaubourg c'est seulement 250 hab, il me semble de la desserte par la ligne 3 de la Région est suffisante.

ll413 Wrote:Mes idées:

- Garantir la dernière correspondance au pôle bus le soir (19h10 ou 20h10) entre TOUTES LES LIGNES et inclure un temps de pause dans les horaires, comme le font certains réseaux. Toujours prévoir une arrivée théorique pour Xh10, mais prévoir un départ pour Xh20, et recalculer les horaires avec ce décalage de 10 minutes.
Actuellement avec les lignes 8 et 14 : les bus doivent partir à 19h10 de VALENCE Pôle Bus, pour arriver à 19h17 (8) et 19h22 (14) à GUILHERAND Centre Cial. Or ils ont toujours le retard lié à la pause à VALENCE Pôle bus (de mon expérience, je n'ai jamais vu un départ de VALENCE Pôle Bus avant 19h15, voir 19h19 certaines fois). J'ai relevé que le 14 arrive en général vers 19h32 à GUILHERAND Centre Cial...

En effet c'est une bonne idée de régler ce soucis des correspondances au Pôle Bus qui n'en finissent pas... Sur l'ancien réseau il y avait 2 min de régulation en semaine et 5 minutes le dimanche pour les correspondances au Pôle Bus.

sapino Wrote:Tout d'abord merci de l'intérêt que tu portes à mes propositions. ;)

Pour la 8 en revanche, je me demande si cela ne ferait pas un peu trop. Le principe du service dominical est de conserver les axes principaux, mais de se passer de la desserte de proximité. Ne pas oublier qu'on a la ligne 28 (actuelle 46) qui, certes offre peu de trajets, mais fonctionne également. On aurait donc pas moins de 3 lignes sur St Péray le dimanche et il me paraît essentiel de garder la 14 du fait de la desserte de St Marcel. Le risque à mon avis, serait de se retrouver avec des bus vraiment vides sur l'une ou l'autre ligne...
Pour terminer, étant donné qu'il s'agirait alors d'une ligne assez importante d'un point de vue densité de sa desserte, faudrait il un minimum de service également sur la 25 ?

Je comprend ton point de vue mais je pense que la desserte du centre ville de ST Peray + Chavarant/Ployes mérite une ligne régulière le dimanche (1 bus/heure).
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar Alex26 » 29 Juin 2020 20:38

Allez, à mon tour de me lancer. Je lance quelques idées de modifications du réseau :

:arrow: Desserte de la ZA Briffaut :
Mon constat est que les temps actuels de parcours entre la ZA Briffaut et le Pôle Bus sont trop importants et peuvent rebuter (25 min). De plus, une desserte par Cité 5 avec un bus toute les 15 min y compris en heures creuses me semble disproportionnée. Je propose les modifications suivantes :

Cité 5 : BOURG C.Cial - Pôle Briffaut
Je limite la C5 à Pôle Briffaut, je renforce la fréquence à 20 minutes le samedi et l'été, je trouve la fréquence de 30 min trop faible pour une ligne Cité.

6 : Guilherand Village - La Bayot par ZA Briffaut
Je ressuscite l'ancienne 6 du réseau de 2007 (qui était un réseau horrible :mrgreen: ). Inchangée sur la partie Ardéchoise, je modifie la parcours de la ligne pour desservir au mieux le Grand Charran comme en 2007, la ligne rejoint l'avenue de Chabeuil via l'avenue Combe Valaurie. La ligne rejoint la rue de Roberval par la rue Melies pour récupérer les 3 arrêts de la ZA Briffaut de l'actuelle C5. La ligne finit son parcours en rejoignant son terminus La Bayot.
Je ne touche pas à l'actuelle 8.

9 : Etoile/Portes Jean Macé - Le Plan
La 9 récupère la desserte du Petit Charran (direct par l'avenue de Chabeuil) et du terminus Le Plan. A terme je propose de prolonger cette ligne au Plateau des Couleures afin d’améliorer la desserte de la zone (quand les aménagement routiers seront réalisés bien sûr :mrgreen: ).

:arrow: Desserte de Chabeuil/Montélier
Le constat est qu'il faut 45 min pour faire Pôle Bus - Montélier. Je scinde l'actuelle 20 en 3 lignes pour essayer d'améliorer les choses.

20 : Chateauneuf - Malissard (Montvendre).
Je limite l'actuelle 20 à Malissard les Roches. Je prolonge cette ligne sur Montvendre 2 à 3 fois par jour en complément de la 24 notamment hors période scolaire.

21 : Montélier Centre - Valence Pôle Bus
Je rend cette ligne plus directe que l'actuelle 20 pour rejoindre Valence. Trajet identique à l'actuelle 20 sur Montélier et Chabeuil mais elle rejoint le centre ville de Valence directement par la D68 et l'avenue de Chabeuil. Le but de gagner une dizaine de minutes entre Valence centre et Chabeuil/Montélier.

22 : Montélier Centre - Pôle Briffaut
Parcours identique à la 21 mais la ligne fait sont terminus à Briffaut.
Les 2 lignes 21 et 22 sont complémentaires mais la 22 aura plus une vocation scolaire et circulera essentiellement en période scolaire et en HP. La 21 fonctionnera toute l'année avec une fréquence d'un bus par heure.

:arrow: Amélioration de l'amplitude et du cadencement
Je n'ajoute rien à ce qui a été dit plus haut, j'ajoute un prolongement supplémentaire (19h10) sur la 9 vers Etoile Remparts (le dernier départ du Pole Bus est actuellement à 17h40 :roll: ).
Toutes lignes principales doivent avoir un passage au Pôle Bus à 20h10 dans les 2 sens (y compris pour l'Ardèche :mrgreen: ).
Cadencement strict à 30 minutes sur la 9. Simplification de la ligne 14 avec un cadencement à 30 min en HC, renforts en HP avec un bus toutes les 15/20 min.

:arrow: En vrac :mrgreen:
7 Fontlozier - Bourg Zone Commerciale/Marcerolles
Je prolonge la 7 à tous les trajets jusqu'au centre commercial de Bourg afin d'assurer la liaison entre les 2 partie de Bourg et entre C4 et C5. Prolongement en HP sur Marcerolles (voire les Combeaux comme déjà proposé ;) )

17/18 Ligne Circulaire
Je garde l'idée de la ligne circulaire en ajoutant 2 arrêt rue Frachon sur la Zone de la Motte. En revanche, je crée une seconde boucle plus petite en heure creuses,après l'arrêt Monmousseau la ligne rejoint l'arrêt Chantecouriol par la N7. La desserte de la Zone de la Motte en HC ne semble pas utile.

47 St Georges Village - Valence Pôle Bus
Comme évoqué dans ce fil, je crée une vraie ligne 47 avec un bus en ligne, je fais passer cette ligne par la rue Malraux à Guilherand pour rejoindre le Collège De Gaulle. Terminus au Pôle Bus pour attirer quelques clients de plus. 8 allers-retours par jour.

TAD Etoile
Ajout d'un TAD zonal sur Etoile afin de desservir les nombreux hameaux de la commune. Correspondance à Etoile Remparts avec la 9.

Romans
J'ajoute de bus en HC sur la 31 (fréquence 1h). Je fais rouler C3 et la 32 le dimanche (fréquence 1h30).

Gare routière
Ajoute un arrêt au niveau de la gare routière sur la 9 et 10 pour faciliter les correspondances. Je trouve la distance entre les arrêts Cécile et Gare de Valence trop importante.

:arrow: Infrastructures
Le but est réduire les temps de parcours et d'améliorer la régularité des lignes.
- Je rend les bus de Cité1 prioritaire sur les principaux carrefour à feux de la ligne (c'était dejà prévu y a quelques années mais on a plus de nouvelles...).

- Je fais quelques travaux sur les boulevard Kennedy et Churchill, que je fais passer de 2*2 voies en 2*1 voies + un site propre bus + vélo (avec priorité aux feux pour les bus).

- Je crée une boucle de retournement au nord du Pôle Bus. Le but est d'éviter que les bus venant du sud ou de l'Ardèche faisant leur terminus au Pôle Bus de faire leur retournement à la préfecture. Cela permettrait de gagner des précieux km et de précieuses minutes.

:arrow: Matériel roulant
Je remplace la future commande de bus électriques destinée à Cité 2 par des articulés GNV.

Voilà désolé d'avoir fait long, évidement je reste ouvert au débat ;)
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 01 Juil 2020 1:22

ll413 Wrote:- Garantir la dernière correspondance au pôle bus le soir (19h10 ou 20h10) entre TOUTES LES LIGNES et inclure un temps de pause dans les horaires, comme le font certains réseaux. Toujours prévoir une arrivée théorique pour Xh10, mais prévoir un départ pour Xh20, et recalculer les horaires avec ce décalage de 10 minutes.

Entièrement d'accord aussi pour ces temps de régulation !

ll413 Wrote:- Pour les lignes périurbaines Ardéchoise (lignes 25,26,27 et 28 proposées par Sapino), je verrais plutôt un terminus au P+R La Maladière (facile d'accès pour les lignes venant du Sud avec la déviation), qui est déjà desservi par les lignes urbaines 8 et 14 (et ligne 3 de la région), et pourquoi pas un prolongement de la Cité 4 (uniquement en HP ?) jusqu'à cet arrêt (comme la DIM4 ) ?

La création d'un petit pôle d'échange pour les lignes périurbaines Ardéchoises au P+R avec un prolongement de la Cité 4 (je dirai même toute la journée) me semble être une excellente idée ! J'ai d'ailleurs constaté que cette idée d'un terminus de la Cité 4 à la Maladière a été suggérée plus d'une fois sur les réseaux sociaux. Toutefois, je pense qu'il ne faudrait pas omettre la desserte du collège de Gaulle pour les périurbaines qui, à part peut-être pour la 25 (actuelle 47), conserveraient probablement une vocation principalement scolaire. A voir également pour leur prolongement au Pôle Bus...

Alex26 Wrote: :arrow: Desserte de la ZA Briffaut :
Mon constat est que les temps actuels de parcours entre la ZA Briffaut et le Pôle Bus sont trop importants et peuvent rebuter (25 min). De plus, une desserte par Cité 5 avec un bus toute les 15 min y compris en heures creuses me semble disproportionnée. Je propose les modifications suivantes :

Cité 5 : BOURG C.Cial - Pôle Briffaut
Je limite la C5 à Pôle Briffaut, je renforce la fréquence à 20 minutes le samedi et l'été, je trouve la fréquence de 30 min trop faible pour une ligne Cité.

6 : Guilherand Village - La Bayot par ZA Briffaut
Je ressuscite l'ancienne 6 du réseau de 2007 (qui était un réseau horrible :mrgreen: ). Inchangée sur la partie Ardéchoise, je modifie la parcours de la ligne pour desservir au mieux le Grand Charran comme en 2007, la ligne rejoint l'avenue de Chabeuil via l'avenue Combe Valaurie. La ligne rejoint la rue de Roberval par la rue Melies pour récupérer les 3 arrêts de la ZA Briffaut de l'actuelle C5. La ligne finit son parcours en rejoignant son terminus La Bayot.
Je ne touche pas à l'actuelle 8.

9 : Etoile/Portes Jean Macé - Le Plan
La 9 récupère la desserte du Petit Charran (direct par l'avenue de Chabeuil) et du terminus Le Plan. A terme je propose de prolonger cette ligne au Plateau des Couleures afin d’améliorer la desserte de la zone (quand les aménagement routiers seront réalisés bien sûr :mrgreen: ).

Il est vrai que le temps de parcours entre Valence Centre et la Bayot est un peu long pour être attractif. Je trouve ton organisation des lignes plutôt pas mal. L'itinéraire proposé pour la ligne 6 permettrait ainsi probablement de gagner au moins 5-6 minutes. La prolongement de la ligne 9 au Plan (que je ferait passer par Montplaisir en dircetion de Portes) se justifierait sûrement en plus du fait de la suppression des Express. Le bémol peut-être est que cela rajouterait un doublon avenue de Romans qui n'est pas vraiment des plus fluides au niveau circulation en HP notamment, ce qui serait susceptible d'engendrer des retards en direction de Portes...

Sinon, une autre suggestion peut-être plus "simple" serait de limiter la ligne 8 à la Bayot et permuter aux croisements rue Faventines les parcours des lignes Cité 5 et 20. La Cité 5 reprendrait son ancien terminus au stade Briffaut et la 20 reprendrait la desserte de la ZA de Briffaut, rejoindrait la rue de Simonet pour ensuite récupérer la route de Malissard (via la ZI du Guimand). La ligne 20 augmenterait toutefois un peu son temps de parcours avant le Pôle Briffaut (direction Valence Centre), mais très légèrement compensé par un parcours plus direct ensuite...

Alex26 Wrote: :arrow: Desserte de Chabeuil/Montélier
Le constat est qu'il faut 45 min pour faire Pôle Bus - Montélier. Je scinde l'actuelle 20 en 3 lignes pour essayer d'améliorer les choses.

20 : Chateauneuf - Malissard (Montvendre).
Je limite l'actuelle 20 à Malissard les Roches. Je prolonge cette ligne sur Montvendre 2 à 3 fois par jour en complément de la 24 notamment hors période scolaire.

21 : Montélier Centre - Valence Pôle Bus
Je rend cette ligne plus directe que l'actuelle 20 pour rejoindre Valence. Trajet identique à l'actuelle 20 sur Montélier et Chabeuil mais elle rejoint le centre ville de Valence directement par la D68 et l'avenue de Chabeuil. Le but de gagner une dizaine de minutes entre Valence centre et Chabeuil/Montélier.

22 : Montélier Centre - Pôle Briffaut
Parcours identique à la 21 mais la ligne fait sont terminus à Briffaut.
Les 2 lignes 21 et 22 sont complémentaires mais la 22 aura plus une vocation scolaire et circulera essentiellement en période scolaire et en HP. La 21 fonctionnera toute l'année avec une fréquence d'un bus par heure.

De mon point de vue et étant donné la densité de celle-ci, je laisserai la desserte de Montvendre à la seule ligne 24, en admettant qu'elle offre au moins un aller et un retour (pas forcément d'une traite) le samedi et les pendant les vacances. La création d'une ligne plus directe entre Montélier-Chabeuil et Valence ne serait probablement pas une mauvaise idée en soi, mais je redouterai un peu que cela nuise à l'offre et à l'attractivité de la ligne 20 qui reste quand-même actuellement assez fréquentée, y compris hors période scolaire.

Alex26 Wrote: :arrow: Amélioration de l'amplitude et du cadencement
Je n'ajoute rien à ce qui a été dit plus haut, j'ajoute un prolongement supplémentaire (19h10) sur la 9 vers Etoile Remparts (le dernier départ du Pole Bus est actuellement à 17h40 :roll: ).
Toutes lignes principales doivent avoir un passage au Pôle Bus à 20h10 dans les 2 sens (y compris pour l'Ardèche :mrgreen: ).
Cadencement strict à 30 minutes sur la 9. Simplification de la ligne 14 avec un cadencement à 30 min en HC, renforts en HP avec un bus toutes les 15/20 min.

Totalement d'accord ! J'ajouterai le prolongement d'un bus sur deux vers Étoile (toutes les heures en journée), y compris en soirée.

Alex26 Wrote: :arrow: En vrac :mrgreen:
7 Fontlozier - Bourg Zone Commerciale/Marcerolles
Je prolonge la 7 à tous les trajets jusqu'au centre commercial de Bourg afin d'assurer la liaison entre les 2 partie de Bourg et entre C4 et C5. Prolongement en HP sur Marcerolles (voire les Combeaux comme déjà proposé ;) )

17/18 Ligne Circulaire
Je garde l'idée de la ligne circulaire en ajoutant 2 arrêt rue Frachon sur la Zone de la Motte. En revanche, je crée une seconde boucle plus petite en heure creuses,après l'arrêt Monmousseau la ligne rejoint l'arrêt Chantecouriol par la N7. La desserte de la Zone de la Motte en HC ne semble pas utile.

47 St Georges Village - Valence Pôle Bus
Comme évoqué dans ce fil, je crée une vraie ligne 47 avec un bus en ligne, je fais passer cette ligne par la rue Malraux à Guilherand pour rejoindre le Collège De Gaulle. Terminus au Pôle Bus pour attirer quelques clients de plus. 8 allers-retours par jour.

Gare routière
Ajoute un arrêt au niveau de la gare routière sur la 9 et 10 pour faciliter les correspondances. Je trouve la distance entre les arrêts Cécile et Gare de Valence trop importante.

Ligne 7
D'accord dans le principe, mais je déplacerai plus le terminus de la Cité 5 pour le rapprocher du Rd Pt D2007N.

Ligne circulaire
Vu la longueur du parcours, je ne garderai plus qu'une seule et même boucle toute la journée, le but étant de simplifier la ligne au maximum...

Ligne 47
Je la ré-indicerai 25 afin de s'harmoniser avec les lignes périurbaines du secteur de Valence (lignes 2x) :mrgreen: . Pour le terminus au Pôle Bus, je pense que ça pourrait effectivement être intéressant, mais peut-être pas toute la journée. Dans tous les cas, si elle effectue un terminus en Ardèche, il me semble impératif que la correspondance avec la Cité 4 soit assurée.

Gare routière
Entièrement d'accord. L'idéal serait de légèrement reconfigurer l'esplanade avec un arrêt entre la gare routière et l'entrée de la gare SNCF dédié aux lignes 9, 10 et Express (InterCitéa) ; ainsi qu'un arrêt devant la gare SNCF, remplaçant l'actuel arrêt étroit, dédié à la Cité 1.

Alex26 Wrote:
sapino Wrote:Tout d'abord merci de l'intérêt que tu portes à mes propositions. ;)

Pour la 8 en revanche, je me demande si cela ne ferait pas un peu trop. Le principe du service dominical est de conserver les axes principaux, mais de se passer de la desserte de proximité. Ne pas oublier qu'on a la ligne 28 (actuelle 46) qui, certes offre peu de trajets, mais fonctionne également. On aurait donc pas moins de 3 lignes sur St Péray le dimanche et il me paraît essentiel de garder la 14 du fait de la desserte de St Marcel. Le risque à mon avis, serait de se retrouver avec des bus vraiment vides sur l'une ou l'autre ligne...
Pour terminer, étant donné qu'il s'agirait alors d'une ligne assez importante d'un point de vue densité de sa desserte, faudrait il un minimum de service également sur la 25 ?

Je comprend ton point de vue mais je pense que la desserte du centre ville de ST Peray + Chavarant/Ployes mérite une ligne régulière le dimanche (1 bus/heure).

Il y aurait éventuellement la possibilité de limiter les lignes 8 et 14 au Pôle Bus (uniquement le dimanche), ce qui laisserait la 14 pour la desserte de St Marcel et la 8 pour St Péray. Cela pourrait même être effectué par le même véhicule. En revanche, on délaisse Cornas d'une desserte régulière dominicale (Citéa)...

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec tes propositions ! ;)

Je posterai très bientôt le détail des alternatives aux Express supprimés et, comme les idées commencent à se faire nombreuses, j'essaierai prochainement de mettre notamment les propositions de lignes sur carte afin de mieux illustrer tout ça.

Pour l'heure je m'arrête là, le post étant déjà affreusement long (j'ai l'impression d'avoir battu le reccord :mrgreen: désolé pour ça) et à très bientôt pour la suite ! ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 29 Juil 2020 17:24

Bonjour à tous,

Quelle superbe idée !! :bravo: J'adore faire cela sur des plans depuis des années :D :D
De ces faits, j'ai quelques remarques sur les modifications proposées... (attention, je commence au début... :? )
InterCitéa LJe ne vois pas lintérêt du renommage, InterCitéa me semble un bon nom (Inter pour entre, comme entre les deux villes principales de l'agglo et Citéa qui reprend le nom du réseau)
7 C'est super de la prolonger jusqu'aux Combeaux ! :bravo:
11 Mettre une ligne à la place de deux illisibles c'est bien, surtout que, finalement ça va se faire !!
15 Je ne vois pas comment la prolonger jusqu'aux 3 Sources...
16 Superbe idée !
21 Superbe idée (surtout pour desservir Alixan !) !
Imaginer des lignes (21, 22, 23, etc.) qui ne desservent que le Pôle Briffaut permet d'en faire un réellement (quel est l'intérêt sinon, si toutes les lignes se croisent également au Pôle Bus, à part de gagner du temps ?) Idem pour les lignes 25 à 28 et le nouveau Pôle Guilherand Mairie. Personnellement, je verrais mieux Guilherand Centre Cial comme nouveau Pôle, la route y est plus large, ce qui m'a l'air plus pratique pour créer de nombreux quais, contrairement à la mairie et la Maladière même si y prolonger la Cité 4 me semble pertinent.
24 Je trouve plus judicieux de la garder jusqu'au Pôle Bus, sinon cela rendrait la ligne moins attractive...
Cité 2 Je ne vois pas l'intérêt immédiat de lui fournir des bus électriques (rose !), cela ne coûte que de l'argent qui peut servir à d'autres choses (achat d'articulés, amélioration de l'amplitude horaire, amélioration des services hors période scolaire,...). De plus, la ligne Cité 1 est plus importante (en nombre de voyageurs) !
L'idée d'un billet journée est brillante ! :bravo: C'est super pratique pour découvrir le réseau ne serait-ce qu'une journée pour des habitants futurs abonnés ou pour les touristes !
Par contre, la suppression des Express m'étonne. :shock: Bien qu'il soit possible d'en regrouper certains sous une ligne commune (comme les lignes 16, 21, 22, 25 ex-47 et 26 ex-40), je ne pense pas que cela soit possible pour tous les Express (surtout ceux qui ne circulent qu'une fois par jour). Dans un PDF régulièrement cité sur le forum (https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00408956/document), il est indiqué que "Le réseau express [...] permet aux scolaires de gagner du temps mais aussi de libérer de la place dans les lignes régulières.", et même s'il est daté, je pense que garder quelques Express ne fera pas de mal...
Garantir les correspondances à certaines heures avec des temps de régulation est une idée géniale ! :bravo: Ce sera bien le matin, à midi et le soir tous les jours, aussi quelques fois en cours de journée le samedi et l'été (style, en gardant des bus toutes les 30 minute, une fois par heure).
Je m'occuperai des idées suivantes plus tard...
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 31 Juil 2020 13:56

Bonjour,

Me revoilà avec mes dernières remarques sur les modifications proposées:
14 La prolonger à Châteaubourg me semble pas trop mal, l'avantage par rapport à la 3, c'est que la 14 dessert plus d'endroits et de plus, cela donne l'impression de compter dans l'agglo.
C'est une superbe idée de prolonger la ligne qui va jusqu'au Plan aux Couleurs (la 6, mais la 9 étant proposée) ! :bravo:
Par contre, je pense que d'autres modifications concernant la desserte de la ZA Briffaut peuvent aussi être intéressantes ! En effet, rajouter la 9 sur l'avenue de Romans a l'air risqué et remettre le 20 comme avant le faisait trop tortiller (inutilement en HC) avant d'atteindre Chabeuil & Montélier... Dès que j'en trouve une, je vous informerai.
La Cité 5 mérite bien un bus toutes les 20 minutes le samedi et l'été, c'est quand même la seule ligne qui dessert le centre commercial de Bourg (à part la 7 en HP), bonne idée !
Créer 3 lignes pour desservir Montélier & Chabeuil me semble un peu exagéré, mais les deux villages méritent bien une desserte plus directe.
Les lignes pas très bien cadencées (9 et 14 entre autres) nécessitent en effet un cadencement strict ; superbe idée ! :bravo:
Les "nouvelles" lignes ardéchoises méritent effectivement de devenir des vraies lignes !
Rajouter un arrêt Gare routière sur les lignes 9 et 10 est super ! :bravo:
Augmenter le nombre de (lignes de) bus le dimanche est une très bonne idée ! :bravo:

Voilà, c'étaient tous mes commentaires pour les modifications proposées. Je vous dirai les miennes plus tard... :reflexion:
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 26 Aoû 2020 17:07

Salut à tous !

Le sujet a somnolé pendant plusieurs semaines et pendant ce temps j'essayais de rivaliser avec II413 pour créer de belles cartes de ce réseau idéal... :mrgreen: Malheureusement les outils sont bien plus limités qu'il y a 2 ans ! :(

Bref, j'ai donc laissé tomber les cartes tout en essayant de simplifier un peu les choses et surtout faire en sorte d'éviter les posts à rallonge comme j'ai eu l'occasion de le faire ci-dessus. J'ai mis la structure de ce réseau "au propre" sur des documents à part dans lesquels les changements relatifs aux lignes sont détaillés avec, en prime, quelques plans.

Voici donc les docs (au format PDF) :

Secteur Valentinois : https://drive.google.com/file/d/1y-H7mX ... sp=sharing
Alternatives Alex26 : https://drive.google.com/file/d/1O6Dnw7 ... sp=sharing
Secteur Romanais : https://drive.google.com/file/d/1LoksjT ... sp=sharing
Exploitation et infrastructures : https://drive.google.com/file/d/1GXvINK ... sp=sharing

Quelques explications et suggestions

:arrow: Le réseau est alors composé de 44 lignes structurées de la manière suivante :

- 6 lignes structurantes (dont 1 lignes expresse, 1 ligne urbaine sur Romans et 4 lignes urbaines sur Valence) ;
- 15 lignes urbaines de maillage et de proximité (dont 5 lignes sur romans et 10 lignes sur Valence) ;
- 17 lignes périurbaines et interurbaines (dont 8 lignes sur Romans et 9 lignes sur Valence) ;
- 6 lignes "doublages" (lignes de proximité à caractère scolaire principalement).

:arrow: On peut également envisager la fusion des lignes 15 et 16.
:arrow: La ligne 35 est à vocation scolaire et son itinéraire proposé n'est peut-être pas le plus adapté.
:arrow: Quelques communes sont encore dépourvues de desserte Citéa. Des lignes "doublages" supplémentaires pourraient être créées, mais la nécessité de ces dernières se révèlerait alors vraiment très limitée.

Je reste bien entendu ouvert à tout commentaire. ;)

Et comme promis, même si j'ai un peu tardé, je mets ci-dessous les alternatives aux Express supprimés (d'ailleurs, certains ne le sont pas réellement). D'une manière générale, on a pas plus d'une correspondance.

Secteur de Valence

E41 >> Cité 2
E42 >> 65
E43 >> Cité 4 + Cité 2
E44 >> Cité 4
E102 >> 7 + 10
E103 >> 9 ou 10 + 7 ou Cité 2 ou Cité 1
E131 >> 10
E141 >> 14 + Cité 2 ou 20
E142 >> 14
E151 >> 7 + Cité 5
E152 >> 12 ou Cité 4 + 20
E161 >> 6 + Cité 2
E171 >> Cité 2 + Cité 4
E172 >> Cité 1
E174 >> 7 + Cité 2
E181 >> 8 + 14
E182 >> 8 ou Cité 4
E183 >> 8 + Cité 4
E184 >> 8
E193 >> Cité 1 ou 7 + 14 ou 15
E194 >> 15 ou 14 ou 21 + Cité 1 ou Cité 2
E195 >> 14 ou 21 + Cité 1 ou 9
E196 >> 15 ou 14 ou 21 + Cité 1 ou Cité 2
E197 >> 16

Secteur de Romans

E3 >> Cité 3 + 33 ou 34 ou 35
E32 >> Cité 3
E332 >> 40 + Cité 3
E340 >> 34
E341 >> 34 + Cité 3


GX Linium ELEC Wrote:Par contre, la suppression des Express m'étonne. :shock: Bien qu'il soit possible d'en regrouper certains sous une ligne commune (comme les lignes 16, 21, 22, 25 ex-47 et 26 ex-40), je ne pense pas que cela soit possible pour tous les Express (surtout ceux qui ne circulent qu'une fois par jour). Dans un PDF régulièrement cité sur le forum (https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00408956/document), il est indiqué que "Le réseau express [...] permet aux scolaires de gagner du temps mais aussi de libérer de la place dans les lignes régulières.", et même s'il est daté, je pense que garder quelques Express ne fera pas de mal...

Ce document est à prendre avec précaution. Il regorge effectivement d'infos et étude très intéressantes, mais outre le fait qu'il ne soit plus tout récent, l'étude qu'il décrit avait pour but de remplacer l'ex SPL par une DSP. La restructuration du réseau envisagée alors, se devait donc avant tout d'être attractive d'un point de vue exploitation et cela pouvait très bien se faire au détriment de l'attractivité du service à l'usager. Je ne saurai pas dire avec certitude si cela est lié, mais une très mauvaise restructuration du réseau a eu lieue peu de temps après... ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 27 Aoû 2020 14:11

Merci sapino pour tous ces efforts :bravo:

Mes commentaires viendront, mais d'abord, j'aurai des propositions que je vous donnerai quand j'aurai terminé de les écrire... (et finalement en faire des PDF, c'est pas bête :bravo: )
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar Alex26 » 27 Aoû 2020 18:01

Beau boulot, merci sapino :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 28 Aoû 2020 10:01

sapino Wrote:
GX Linium ELEC Wrote:Par contre, la suppression des Express m'étonne. :shock: Bien qu'il soit possible d'en regrouper certains sous une ligne commune (comme les lignes 16, 21, 22, 25 ex-47 et 26 ex-40), je ne pense pas que cela soit possible pour tous les Express (surtout ceux qui ne circulent qu'une fois par jour). Dans un PDF régulièrement cité sur le forum (https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00408956/document), il est indiqué que "Le réseau express [...] permet aux scolaires de gagner du temps mais aussi de libérer de la place dans les lignes régulières.", et même s'il est daté, je pense que garder quelques Express ne fera pas de mal...

Ce document est à prendre avec précaution. Il regorge effectivement d'infos et étude très intéressantes, mais outre le fait qu'il ne soit plus tout récent, l'étude qu'il décrit avait pour but de remplacer l'ex SPL par une DSP. La restructuration du réseau envisagée alors, se devait donc avant tout d'être attractive d'un point de vue exploitation et cela pouvait très bien se faire au détriment de l'attractivité du service à l'usager. Je ne saurai pas dire avec certitude si cela est lié, mais une très mauvaise restructuration du réseau a eu lieue peu de temps après... ;)


Je pense que le lien y est puisque certaines propositions ont été reprises lors de la restauration. Par contre, c'est vrai, qu'à part les quelques infos intéressantes, les propositions sont nullissimes, comme si tout le monde avait une alternative aux TC, ce qui n'est pas le cas...
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 04 Sep 2020 16:38

Merci à vous ! :D

Pour plus de simplicité, j'ajoute les documents au format open-doc afin de faciliter les éventuelles éditions par chacun (nécessite toutefois de les télécharger). J'en profite également pour y corriger une erreur (à Alixan : ce n'est pas la ligne 47, mais la 46 qui permet de faire correspondance pour Romans).

Secteur Valence : https://drive.google.com/file/d/1a8XGS4 ... sp=sharing
Secteur Valence version Alex26 : https://drive.google.com/file/d/1ZVkuCD ... sp=sharing
Secteur Romans : https://drive.google.com/file/d/1hoMVcL ... sp=sharing
Infrastructures et exploitation : https://drive.google.com/file/d/1awE4O7 ... sp=sharing
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 15 Sep 2020 11:56

Bonjour à tous,

Voici mes réactions par rapport au 1er PDF de sapino :
- Pourquoi changer le nom de l'InterCitéa ? Je trouve que cela lui va bien et que le renommage risque de perturber les usagers... Personnellement je rajouterai un départ plus tôt à partir de Valence le dimanche matin pour desservir le marché romanais.
- Le centre pénitentiaire mérite plus de bus que ce qu'offre la 24 : peut-être garder la 8 là-bas ?
- Personnellement je mettrai plus de standards le week-end et l'été sur les lignes urbaines locales (en HP parce que certaines courses en méritent quand même).
- Envoyer des midibus à Châteauneuf et à Montélier m'a l'air osé (pour Montélier on passe d'un articulé en HP en semaine à un midibus le week-end...).
- Personnellement je rajouterai quelques trajets réguliers sur la 16, style un bus toutes les heures, aussi le samedi.
- Sur les lignes périurbaines et interurbaines, je pense qu'il faut mettre au moins 2 AR le samedi (un le matin et un le soir) pour pouvoir faire l'aller-retour dans les 2 sens).
- Je pense qu'il faudrait revoir la desserte de la ZA Briffaut : la 20 s'allonge inutilemebt dans ta proposition je trouve.
- Pour les lignes périurbaines ardèchoises, je pense qu'il vaut mieux faire un pôle d'échanges : soit la Maladière, soit la Mairie de Guilherand, ou l'Auchan -que je préfère- parce là, il y a plusieurs...

Suivront des remarques sur les autres documents...
Bonne journée !
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 15 Sep 2020 16:44

Rebonjour,

Voici la suite de mes remarques sur les docs de sapino :
- La version d'Alex26 me paraît bien aussi ;
- Sur Romans, je trouve que c'est bien, mais je suis sûr qu'il faut rajouter des 31 en HC, mais aussi plus de bus sur la 33.
- Sur l'ensemble des infrastructures je suis d'accord mais je ne vois pas l'intérêt immédiat de la boucle de retournement au Nord du Pôle Bus car les lignes concernées ne sont pas les plus régulières ;
- Personnellement je suis plus sur un Pôle ardèchois au niveau du Auchan parce qu'à partir de là on peut aller dans plusieurs directions rapidement (comme aux autres pôles) ;
- Il faudrait avoir une tarifaction unique Citéa+SNCF au sein de l'agglo, comme à Grenoble par exemple.

Mes propositions viendront, bonne soirée.
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 19 Sep 2020 17:43

Merci pour tes remarques !

Voici mes ripostes ! ;)

Ligne InterCitéa/EXPRESS
Je te l'accorde, ce n'est pas la modification qui a le plus d'importance. Il est vrai que le nom InterCitéa est joli, mais Express serait je pense plus adapté, pour le fait qu'il est beaucoup plus parlant quant au fonctionnement de la ligne (qui est bien une ligne expresse, puisqu'elle ne dessert pas tous les arrêts qu'elle franchit), surtout pour les personnes qui ne connaissent pas le réseau. De plus, l'indice InterCitéa est presque illisible sur les girouettes. Express pourrait alors se contenter d'un E ou même d'un EXPRESS affiché en alternance avec la destination, ce qui serait quand-même un peu plus visible, surtout de loin... Ou pour un malvoyant ! Pour le premier départ du dimanche matin, pourquoi pas !

Desserte du centre pénitentiaire
Le centre pénitentiaire ne génère aucun trafic (c'est un constat). Vu la fréquentation, la ligne 24 (3-4 A-R/jour en semaine) me paraît amplement suffisante...

Lignes 15/16
En réalité, la ligne 16 n'est qu'une simplification de l'actuel Express E197 entre les 3 Sources et la mairie de St-Marcel. Pas sûr qu'elle nécessite une fréquence aussi importante. En revanche, on pourrait peut-être envisager une fusion avec la ligne 15 (qui serait alors prolongée depuis Bel Air vers les 3 Sources), ce qui permettrait de la rendre un peu plus fréquente (peut-être 5-6 A-R/jour au lieu des 3 actuels, ce qui serait un bon début).

Ligne 33
C'est vrai que cette ligne propose une offre assez restreinte. Rajouter quelques trajets pourrait être une bonne idée, mais il faudrait que la fréquentation suive !

Desserte de la ZA Briffaut
C'est un peu le point délicat. Certes, la ligne 20 s'allonge sur Briffaut et au niveau du Guimand, mais devient un peu plus directe sur Malissard ainsi que sur Valence entre le Pôle Briffaut et Camille Vernet (emprunte le même itinéraire que la Cité 2). Le but est de faire en sorte de proposer une ligne attractive pour les actifs de la ZA. La ligne 8 est beaucoup trop longue, tout comme l'actuelle ligne Cité 5. L'ajout d'une ligne dédiée aurait pu être une option, mais cela me paraît surdimensionné pour une telle desserte, sans parler des doublons qu'elle engendrerait. la ligne 20 me paraît beaucoup plus adaptée d'un point de vue fréquence, sans augmenter les temps de parcours, notamment pour les trajets longs (Pôle Bus <> Montélier). La ligne 6 toutefois, comme le propose Alex26, pourrait peut-être être une alternative intéressante.

Lignes périurbaines le samedi
Je le modifierai sur les docs, mais lorsque c'est écrit 1 A-R le samedi, je pensais effectivement à 1 A + 1 R (pas forcement enchainés). Mais tant qu'on y est, pourquoi pas 2 A-R... ;)

Pôle d'échange côté Ardèche
Je suis aussi pour. Je prévois actuellement ce pôle à la mairie de Guilherand car les aménagements sont déjà quasi-présents et la desserte par les lignes périurbaines est obligatoire du fait de la présence du collège de Gaulle. La Maladière pourrait également être une bonne idée du fait de la proximité du P+R, le secteur étant en plus en cours d'aménagement. Pour Auchan, on a effectivement la plupart des lignes urbaines qui y passent... Dans tous les cas, la correspondance avec la ligne Cité 4 peut être assurée.

Matériel roulant
Pour les midibus, hormis deux sur la ligne 13 sur laquelle ils sont parfaitement adaptés et éventuellement sur la ligne 11 en remplacement d'un minibus, perso, je n'en ferai rouler aucun autre en période scolaire. Pour la ligne 20, ce serait seulement le dimanche (c'était d'ailleurs le cas avant la restructuration du réseau et cela ne posait pas de problèmes particuliers). Pour la 12, à mon avis, en mettre ne poserait aucun problème le samedi, ni même les vacances (y compris l'été). En revanche je n'en mettrai effectivement aucun sur les lignes Cité 1, Cité 2, Cité 4, Cité 5, 10 et 14, voire 8 et ce, quelque soit la période... Pour l'articulé sur la 20, j'ai l'impression que c'est surtout pour permettre d'absorber le flux de scolaires/étudiants qui se rendent sur Briffaut le matin. Comme pour la 10, cela ne concerne que quelques courses en période scolaire. La Cité 2 quant à elle nécessiterait bien une exploitation à au moins 50 % en articulés.

Encore une fois, désolé pour ce post assez long... :roll:
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar GX Linium ELEC » 14 Oct 2020 5:24

Bonjour à tous,

Voici mes "contre-ripostes" ;) :
- C'est dommage pour le centre pénitentiaire vu le gros parking qu'il y a devant... :ouin:
- Belle idée la fusion des 15 et 16 ! :bravo:
- Pour la ZA Briffaut c'est vrai que les lignes actuelles sont très longues mais hé trouve qu'y faire passer la 20 rend cette ligne assez tortueuse alors qu'en HC l'intérêt est limité. Pourquoi pas un retour de la 6 ? Ou j'ai personnellement une autre proposition que je donnerai lorsque je ferai les miennes (ça ne tardera pas)... :mrgreen:
- Pour la gestion du matériel proposée, je suis pour : je ne vois en effet pas l'intérêt des midibus, hormis proposer une desserte peut-être trop fréquente avec du matériel petit...

En attendant mes propositions qui seront bientôt publiées, bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [Citéa] Vos idées pour un réseau idéal !

Messagepar sapino » 21 Oct 2020 15:31

Salut à tous !

J'ai mis à jour les documents que j'ai regroupés en un seul :

- version PDF : https://drive.google.com/file/d/1HoSypA ... sp=sharing
- version ODT : https://drive.google.com/file/d/1ILFDd3 ... sp=sharing

Les docs concernant les alternatives proposées par Alex26 restent disponibles sur les liens précédents.

A venir prochainement, entre autres (ça risque de grossir un peu :mrgreen: ) :

- des détails concernant les lignes doublages (60 à 65)
- probablement une réorganisation du secteur Briffaut (desserte de la ZA)
- des détails concernant les mesures d'exploitation proposées (tarification, infrastructures)
- d'éventuelles analyses concernant le réseau actuel (atouts et inconvénients) et explications sur les idées phares et enjeux concernant les propositions du réseau idéal.

Je reste ouvert à toutes autres propositions : n'hésitez pas à les soumettre si vous en avez ! ;)

Je termine ce post en soulevant un problème concernant la desserte de Beauvallon :

- Desserte par la ligne 23 à certains trajets via un détour à partir de Montéléger (dans les deux sens). L'inconvénient est que cela augmente considérablement les temps de parcours de ces trajets (probablement 20-25 min). L'avantage est la facilité de desserte, notamment le samedi puisqu'il s'agit d'une ligne interurbaine existante et relativement importante.
- Desserte par une ligne dédiée, comme l'actuelle ligne 27 (ou même une ligne doublage). L'avantage est que cela permet d'organiser une desserte plus personnalisée de la commune sans engendrer de contrainte pour une autre ligne. L'inconvénient est que cela mobilise une exploitation pour la desserte d'un secteur ne générant probablement que très peu de trafic, ce qui nuirait entre autres à une desserte hors période scolaire.

A bientôt pour la suite ! :D
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01


Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia