En effet, le principe de lignes à branches multiples de la ligne 2 (et je ne parle pas de la ligne 5... lol) n'est pas évident pour tout le monde surtout quand les deux branches ne desservent pas le lieu ou la majorité des clients souhaitent aller : pour la ligne 2, le centre commercial Auchan.
Alors j'ai pensé à une petite réorganisation qui corrige cela et rend le tout plus lisible.
Un petit plan vaut mieux que beaucoup de blabla :

La ligne 3 récupérerait la branche Le Corbusier abandonnée par la ligne 2 et serait ainsi reliée au centre commercial.
Pour renforcer la lisibilité pour les clients, la ligne 2 serait scindée en 2 lignes distinctes :
* 21 : Stade Jean Perdrix - Cornas Pied la Vigne
* 22 : Stade Jean Perdrix - Saint Péray Chavarant
Ces deux lignes auraient une fréquence de 20/22 minutes, ce qui permettraient de conserver une fréquence de 10/11 minutes sur Valence le Haut.
En effet, ces deux lignes ferait un départ en alternance depuis Jean Perdrix.
Par exemple : ligne 21, départ à 00 20 40 de chaque heure et ligne 22, départ à 10 30 50 de chaque heure.
En terme de véhicules nécessaire, la ligne 3 n'aurait besoin plus que de 4 bus et reverserait donc 1 bus aux lignes 21/22 qui nécessiteraient alors l'emploi de 10 bus simultanément (contre 9 actuellement sur la ligne 2).
En terme d'exploitation, les deux lignes 21/22 continuerait à former une seule et meme ligne (ligne 2), une voiture de cette ligne pouvant tres bien se rendre à Pied la Vigne sur un tour (en ligne 21 sur la girouette, retour idem) et à Chavarant sur un autre (en ligne 22 sur la girouette, retour idem).
Cette solution présente aussi l'avantage d'avoir un temps de parcours quasi identiques sur les lignes 21 et 22, ce qui facilite l'alternance.
Maintenant, à vos commentaires et questions
