[Clermont-Ferrand] Esquisse du nouveau réseau

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Clermont-Ferrand] Esquisse du nouveau réseau

Messagepar jerome » 15 Sep 2005 17:23

Le magazine "Transport Public" de septembre apporte quelques éléments sur la restructuration du réseau de bus clermontois qui aura lieu progressivement à la mise en service du Translohr. Retenons que :

Le réseau sera hiérarchisé suivant 4 niveaux :

- les axes lourds qui porteront les indices alphabétiques A et B : A pour le Translohr et B pour la ligne de bus ouest-est reprenant le trajet de Léo (ligne 14 où ont été expérimenté les Civis).

- les lignes mixtes à fort trafic diamétrales ou radiales desservant le centre-ville.

- les lignes de rabattement sur le Translohr, au nombre de 2 seulement.

- les lignes secondaires ou de proximité assurant une fine desserte des quartiers.

A noter que le rabattement systématique sur le Translohr ne sera pas la règle de ce nouveau réseau. En effet, T2C a préféré maintenir un passage des lignes de bus par le centre-ville lorsque celles-ci proposent un meilleur temps de parcours qu'un trajet mixte qui aurait associé bus de rabattement + Translohr.

Les lignes qui changent peu conserveront leur indice. La numérotation des lignes sera identique 7 jours sur 7.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Clermont-Ferrand] Esquisse du nouveau réseau

Messagepar Sylvain » 06 Déc 2006 21:20

Ca y est, le nouveau réseau est en place depuis le 4 décembre (lundi dernier).
Alors, qu'est ce que ca donne?
J'ai commandé mon plan du réseau tout à l'heure. Papa noël/T2C me l'apportera donc bientôt, j'essaierai de voir ce que ca donne! :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Clermont-Ferrand] Esquisse du nouveau réseau

Messagepar iveragh » 06 Déc 2006 21:27

sylvain Wrote:J'ai commandé mon plan du réseau tout à l'heure. Papa noël/T2C me l'apportera donc bientôt, j'essaierai de voir ce que ca donne! :mrgreen:

Tiens, de la télépathie ! J'ai commandé le mien ce matin !
iveragh
 

Re: [Clermont-Ferrand] Esquisse du nouveau réseau

Messagepar DENY84 » 09 Déc 2006 15:23

sylvain Wrote:Ca y est, le nouveau réseau est en place depuis le 4 décembre (lundi dernier).
Alors, qu'est ce que ca donne?
J'ai commandé mon plan du réseau tout à l'heure. Papa noël/T2C me l'apportera donc bientôt, j'essaierai de voir ce que ca donne! :mrgreen:


Pour le moment les gens sont perdu, car bon nombre de lignes on disparues.
Ya pas mal de mécontents car des trajets en une fois vers le centre ville e font maintenant avec un changement avec le tram. Comme la ville n'est pas petite, le temps gagné est minime.

Sinon le tram est plein à craquer au heure de pointe. Parfois les gens attendent plusieurs trams avant de rentrer (mais ils ont pas les même standards que les parisiens - son se tasse beaucoup moins en auvergne!) A première vue, il est assez petit il est plein assez rapidement. Et puis le nombre de places assises est inssufisante. Il y a relativement moins de place assises que dans un bus donc les personnes agées ne sont pas très contentes.
Bon ce sont que des témoignages, donc à ne pas généraliser!
Bon le tram est bondé, C déja ça!
ciao
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: [Clermont-Ferrand] Esquisse du nouveau réseau

Messagepar Sylvain » 14 Déc 2006 9:05

iveragh Wrote:
sylvain Wrote:J'ai commandé mon plan du réseau tout à l'heure. Papa noël/T2C me l'apportera donc bientôt, j'essaierai de voir ce que ca donne! :mrgreen:

Tiens, de la télépathie ! J'ai commandé le mien ce matin !

Tu l'as reçu?
Moi toujours pas... :evil:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Clermont-Ferrand] Esquisse du nouveau réseau

Messagepar jerome » 14 Déc 2006 12:14

Bon, soyons honnête : porter un jugement sur cette restructuration en analysant les réactions des usagers après seulement une petite semaine de fonctionnement n'est pas très objectif. Nous sommes tous plus ou moins réfractaires au changement et nous n'aimons guère que nos habitudes soient bouleversées. Donc ça n'est qu'après une période d'installation et de familiarisation de plusieurs mois qu'il sera possible d'exploiter sérieusement les retours clientèle.

En outre je suis plus nuancé sur la remarque suivante : "Ya pas mal de mécontents car des trajets en une fois vers le centre ville e font maintenant avec un changement avec le tram". En effet et contrairement à certaines restructurations intervenues ailleurs (notamment à Saint-Etienne), les ruptures de charge ne se sont pas devenues systématiques à Clermont : sur un bon nombre de destinations bénéficiant pourtant d'une ligne de rabattement, une liaison directe par bus avec le centre-ville a été maintenue en parallèle.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Clermont-Ferrand] Esquisse du nouveau réseau

Messagepar iveragh » 14 Déc 2006 20:25

sylvain Wrote:
iveragh Wrote:
sylvain Wrote:J'ai commandé mon plan du réseau tout à l'heure. Papa noël/T2C me l'apportera donc bientôt, j'essaierai de voir ce que ca donne! :mrgreen:

Tiens, de la télépathie ! J'ai commandé le mien ce matin !

Tu l'as reçu?
Moi toujours pas... :evil:

Oui reçu en 2 jours. Mais je suis passé par l'office du tourisme...
iveragh
 

Re: [Clermont-Ferrand] Esquisse du nouveau réseau

Messagepar Brad » 14 Déc 2006 21:21

De toute façon tout est disponible sur le site de la T2C : http://www.t2c.fr/
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia