Fin des Civis à Clermont

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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar jerome » 07 Déc 2004 12:12

Il lui faut maintenant trouver d'autres solutions pour répondre à la montée en puissance de la ligne 14.


Pour faire face à la montée en puissance de la 14, j'ai une solution toute simple : augmenter les fréquences !

Car la fréquence actuelle d'un passage toutes les 15 à 20 minutes n'est pas vraiment digne d'une ligne majeure. Avec une fréquence de 8 à 10 minutes et l'utilisation d'un matériel "classique" de type AGORA L, on doublerait la capacité de la ligne et on offrirait un service attractif sans faire exploser les coûts d'exploitation.

Mais c'est peut être une solution trop simple pour les élus clermontois qui préfèrent des gadgets complexes aussi coûteux qu'inefficaces :mrgreen:
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar JF » 07 Déc 2004 12:33

jerome Wrote:Car la fréquence actuelle d'un passage toutes les 15 à 20 minutes n'est pas vraiment digne d'une ligne majeure. Avec une fréquence de 8 à 10 minutes et l'utilisation d'un matériel "classique" de type AGORA L, on doublerait la capacité de la ligne et on offrirait un service attractif sans faire exploser les coûts d'exploitation.

Mais c'est peut être une solution trop simple pour les élus clermontois qui préfèrent des gadgets complexes aussi coûteux qu'inefficaces :mrgreen:


:lol: Une soit disante ligne majeure qui passe toutes les 15/20 minutes, c'est de la rigolade. Fallait le dire plutot que la ligne était mal exploitée ! :roll:
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar jeff69 » 07 Déc 2004 15:35

15-20 minutes sa ne peut pas être une ligne majeur parce que là s'est une fréquence de ter en heure de pointe sur la ligne lyon -saint étienne.

Il est vraie comme il a été dit que augmenter la fréquence remplasserait surement tout les gadgets imaginés par les élues.
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Thierry » 07 Déc 2004 16:23

J'aime bien le :
Des techniciens et ingénieurs de la firme Leyland, ont d'ores et déjà pris leurs quartiers à clermont-Ferrand

Rappelez moi cela fait combien d'année que la fabrication des bus Leyland a été reprise par Volvo.
Sérieusement (si je peux dire) cet article fait bien ... 1er avril. ;-)
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Rémi » 07 Déc 2004 16:49

Salut

Faudrait peut-être rappeler aussi qu'il y a l'autobus articulé, dont la capacité est équivalente à celle du bus à impériale (enlevez les escaliers, vous verrez, il ne reste pas grand chose). Qui plus est, les bus à impériale ont un gros défaut : c'est bas de plafond.

Dans le PCMRE de Berliet, c'était interdit aux plus de 1.85 m en bas et plus de 1.70 m en haut. Dans les Leyland, c'est à peine mieux.

Pour ce qui est de la fréquence, une desserte toutes les 15 minutes, c'est une ligne secondaire...

A+
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar iveragh » 07 Déc 2004 18:47

Vu sur l'édition Clermont Soir de France 3 daté d'hier :
Serge Godard commence à s'interroger sur l'opportunité d'équiper la 14 d'un tramway à voie unique avec croisements en stations. De son côté, le maire de Chamalières refuse cette hypothèse...
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar jerome » 07 Déc 2004 18:53

Voici les horaires de la 14 pour vous convaincre que la montée en puissance de cette ligne passe avant tout par l'amélioration des fréquences :

http://www.t2c.fr/public/PDF/Ligne%2014%20(pdf)%20final.pdf
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar JF » 07 Déc 2004 19:00

jerome Wrote:Voici les horaires de la 14 pour vous convaincre que la montée en puissance de cette ligne passe avant tout par l'amélioration des fréquences :

http://www.t2c.fr/public/PDF/Ligne%2014%20(pdf)%20final.pdf


C'est vrai que c'est pas super.
Voici à quoi elle devrait ressembler cette ligne 14.
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar maurad » 07 Déc 2004 22:25

jmg.bus Wrote:Paris "causait" pareil lorsqu'ils mirent en service leurs bus à étage Berliet PCM-Re !
Ben oui, le bus était un géneur... pas les bagnoles pourtant infiniment plus nombreuses
Le truc que l'on oublie, que vous oubliez car vous ne savez surement pas, c'est que la ligne 14 est exploitée uniquement par articulés. Et qu'elle n'est pas la seule, parmi celles qui passent à "Jaude", à l'être. Et "Jaude" c'est une station avec un quai de moins de 40mètres de long , même depuis son récent déplacement à l'embouchure de la rue Blatin (pas possibilité de faire plus long malheueuresement). Imaginez les heures de pointes, un bus standart régule, un articulé arrive, et moins d'une minute après un second articulé arrive suivi de près par un autre standard : 12+18+18+12=60 (je rappelle que la station "Jaude" pourrait à l'issu de la restructuration du réseau après l'arrivé du Translohr accueillir une petite dixaine de lignes...) : il y a quelque chose qui ne va pas, la longueur de chaussée réservée au bus est inférieure aux longueurs cumulées de ceux-ci. Alors que si 4 standard qu'ils soient à impériale ou pas arrivent, même en même temps, on obtiendra 12+12+12+12=48. 60-48=12 mètres d'économisés pour pas moins de passagers transportés, c'est toujours ça de gagné :idea:.


yves-esteve Wrote:_ Godard et les siens n'ont rien compris ! (ils sont nuls et bons à être remplacés)
C'est pas très correct ce que tu dis là. A' la limite quand tu dis...
yves-esteves Wrote:_ NB: (Je le hais par dessus tout ce Godard).
.., c'est déjà mieux, car tu précise bien "je le hais".
Et puis, la logique veut que Serge Godard se représente au élections municipales de 2007 (pour finir son "travail"), et il me semble bon de présumer que le duel se fera entre lui (P.S.) et Brice Hortefeux le député européen (U.M.P.). Et franchement, excuse-moi de te le dire, mais malgré les travaux qui redoublent d'intensité en ville, je ne pense pas que Clermont bascule un jour à droite.
Donc je pense qu'il faut s'attendre à un troisième mandat de Godard, qui je pense ne se représentera sûrement pas en 2014.


jeff69 Wrote:bon est bien on peut dire que vous ^tes gatés parce que parès le civis, le translohr............voilà le bus a étage; y a pas a dire vos politiques et votre ao ils ont tout compris au transport en commun.
Non, je pense que les dirigeants de nos AO ont surtout un surplus de créativité non négligeable que ceux des autres AO n'ont pas. Et ce pour le bon comme pour le moins bon... :-?


jerome Wrote:Pour faire face à la montée en puissance de la 14, j'ai une solution toute simple : augmenter les fréquences !

Car la fréquence actuelle d'un passage toutes les 15 à 20 minutes n'est pas vraiment digne d'une ligne majeure. Avec une fréquence de 8 à 10 minutes et l'utilisation d'un matériel "classique" de type AGORA L, on doublerait la capacité de la ligne et on offrirait un service attractif sans faire exploser les coûts d'exploitation.
Bien sûr, mais la ligne 14 c'est une fréquence de 10 à 15 minutes, pas plus. On a beau regardé sur l'extrait du guide horaire que tu nous présente on ne voit pas excepté le matin très tôt et le soir très tard, de fréquences supérieures à 15. Cette ligne se tient dans la moyenne des lignes 1, 2, 4 et 16, qui sont les plus fortes ligne du réseau T2C : +/- 13 minutes entre chaque départs.
maurad
 

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar jeff69 » 08 Déc 2004 7:15

alors là maurad parler de surplus de créativité s'est faire du sophisme ou de la langue de bois, parce que finalement on ne demande pas à un ao de faire de la créativité au sens "clermontois" du terme mais de trouver des solutions efficaces pour l'organisation des transports.
Mais bon en auvergne sa ne semble pas être le cas, le bon sens n'a pas la cote, s'est dommage pour les usagers.
jeff69
 

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Canardeur » 08 Déc 2004 10:58

jeff69 Wrote:alors là maurad parler de surplus de créativité s'est faire du sophisme ou de la langue de bois, parce que finalement on ne demande pas à un ao de faire de la créativité au sens "clermontois" du terme mais de trouver des solutions efficaces pour l'organisation des transports.
Mais bon en auvergne sa ne semble pas être le cas, le bon sens n'a pas la cote, s'est dommage pour les usagers.


En fait, il faut savoir que Clermont est LE site privilégié pour que les constructeurs essaient leurs nouveaux véhicules. Le terrain y est idéal.

Il n'est pas rare que la T2C fasse circuler en service commercial, des bus empruntés aux constructeurs.

Clermont a aussi essayé le Civis mais je ne pense pas que la ville ait beaucoup mis la main au portefeuille. Allez voir dans les coulisses...

Pour en revenir à la 14, elle est doublée par la 16 entre Jaude et Royat. L'autre moitié sera en grande partie reprise par le Translohr.

Comme une partie de la 15 (Champratel - 1er Mai - Jaude - Salins) sera reprise par le Translohr entre 1er Mai et Salins, nul doute que la 14 absorbera la 16 et la 15 et formera la nouvelle 14 (Royat - Jaude - Gare - 1er Mai - Champratel) avec une fréquence honorable.

Seuls 6 Civis ont dans un premier temps circulé sur la 14 à titre d'essai; si le système Civis avait été convaincant et satisfaisant, nul doute que la nouvelle 14 aurait reçu plus de Civis.
Canardeur
 

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar philippe andro » 08 Déc 2004 16:34

Bonjour,

Ci-après article présent sur le site de la Fédération des industries ferroviaires.
Expliquez-moi??

A+

Philippe

6 décembre 2004
Clermont-Ferrand confirme son choix du guidage optique pour sa ligne de transport Est-Ouest

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise a confirmé, lors de son comité syndical du 25 novembre 2004, son choix du guidage optique de Siemens Transportation Systems pour équiper sa ligne Est-Ouest de transport. Le SMTC a mis en œuvre depuis 1999 une expérimentation visant à doter cette ligne (ligne 14) de 6 véhicules Civis et 6 véhicules Agora fabriqués par Irisbus et équipés du système de guidage optique de Siemens. Après plus de quatre années de fonctionnement, le SMTC a conclu que « le système de guidage optique de Siemens apporte une amélioration certaine pour le service des transports ». Il a donc décidé :
de continuer l'utilisation du système de guidage et d'accostage sur cet axe de transport public,
de réaliser des travaux visant à accroître la vitesse commerciale des véhicules et l'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite,
de mettre en place une offre supplémentaire pour la fin de l'année 2006 afin de remplacer les 6 véhicules Civis à propulsion diesel-électrique par d'autres véhicules qui pourraient également être guidés.

Au moment où l'accessibilité est un enjeu de plus en plus important pour toutes les agglomérations, le guidage optique offre, sur les bus classiques et les tram-bus, une solution fiable, économique et facile à mettre en œuvre, permettant un excellent accostage en station et un confort accru. Clermont-Ferrand, Rouen, Las Vegas, Bologne : quatre agglomérations ont déjà confirmé l'intérêt de ce système pour les voyageurs, les conducteurs et les autorités organisatrices de transport.
philippe andro
 

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Canardeur » 08 Déc 2004 16:59

philippe andro Wrote:Bonjour,

Ci-après article présent sur le site de la Fédération des industries ferroviaires.
Expliquez-moi??

A+

Philippe

6 décembre 2004
Clermont-Ferrand confirme son choix du guidage optique pour sa ligne de transport Est-Ouest

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise a confirmé, lors de son comité syndical du 25 novembre 2004, son choix du guidage optique de Siemens Transportation Systems pour équiper sa ligne Est-Ouest de transport. Le SMTC a mis en œuvre depuis 1999 une expérimentation visant à doter cette ligne (ligne 14) de 6 véhicules Civis et 6 véhicules Agora fabriqués par Irisbus et équipés du système de guidage optique de Siemens. Après plus de quatre années de fonctionnement, le SMTC a conclu que « le système de guidage optique de Siemens apporte une amélioration certaine pour le service des transports ». Il a donc décidé :
de continuer l'utilisation du système de guidage et d'accostage sur cet axe de transport public,
de réaliser des travaux visant à accroître la vitesse commerciale des véhicules et l'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite,
de mettre en place une offre supplémentaire pour la fin de l'année 2006 afin de remplacer les 6 véhicules Civis à propulsion diesel-électrique par d'autres véhicules qui pourraient également être guidés.

Au moment où l'accessibilité est un enjeu de plus en plus important pour toutes les agglomérations, le guidage optique offre, sur les bus classiques et les tram-bus, une solution fiable, économique et facile à mettre en œuvre, permettant un excellent accostage en station et un confort accru. Clermont-Ferrand, Rouen, Las Vegas, Bologne : quatre agglomérations ont déjà confirmé l'intérêt de ce système pour les voyageurs, les conducteurs et les autorités organisatrices de transport.


Je pense qu'il s'agira de bus classiques (Agora ou peut-être même Chorus) à guidage optique mais propulsion diesel classique. Pour ce qui est du Civis (propulsion diesel-électrique), même sort qu'à Rouen: out.
Canardeur
 

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2004 18:10

Au moment où l'accessibilité est un enjeu de plus en plus important pour toutes les agglomérations, le guidage optique offre, sur les bus classiques et les tram-bus, une solution fiable, économique et facile à mettre en œuvre, permettant un excellent accostage en station et un confort accru. Clermont-Ferrand, Rouen, Las Vegas, Bologne : quatre agglomérations ont déjà confirmé l'intérêt de ce système pour les voyageurs, les conducteurs et les autorités organisatrices de transport.

Ca, ca me fait bien rigoler.. Regardons le dernier classement de La Vie du Rail. Le Prix de l'accessibilité a été décerné une nouvelle fois (en collaboration avec des associations) au réseau grenoblois, réseau qui avait obtenu également le prix européen de l'accessibilité l'an dernier.

Pourtant, parmi sa vingtaine de lignes de bus (dont maintenant 8 lignes sont quasi-entièrement accessibles, et très bientot 10. Plus 2 lignes de nuit. Et sans compter le tram), aucune n'a ce gadget de guidage optique. Il a été pourtant essayé en 1995/6 (il reste des vestiges des marquages au sol, au sud de l'agglo), mais pourtant, depuis 1996, nos bus transportent tous les jours des PMR sans aucun artifice de guidage. Et ce n'est pas prêt de changer.

Alors la solution fiable, économique et facile à mettre en œuvre, permettant un excellent accostage en station et un confort accru, c'est tout simplement des bus à plancher bas, avec palette, des quais surélevés, aménagés (ainsi que les cheminements alentours) et en contre-alvéole sur la chaussée (ou du moins, le long de la chaussée s'il n'y a pas de stationnement).

Et les quatre agglomérations qui ont déjà confirmé l'intérêt de ce système sont négligeables face aux dizaines d'autres qui ont confirmé l'inutilité de ce même système.
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Canardeur » 08 Déc 2004 18:19

sylvain Wrote:
Au moment où l'accessibilité est un enjeu de plus en plus important pour toutes les agglomérations, le guidage optique offre, sur les bus classiques et les tram-bus, une solution fiable, économique et facile à mettre en œuvre, permettant un excellent accostage en station et un confort accru. Clermont-Ferrand, Rouen, Las Vegas, Bologne : quatre agglomérations ont déjà confirmé l'intérêt de ce système pour les voyageurs, les conducteurs et les autorités organisatrices de transport.

Ca, ca me fait bien rigoler.. Regardons le dernier classement de La Vie du Rail. Le Prix de l'accessibilité a été décerné une nouvelle fois (en collaboration avec des associations) au réseau grenoblois, réseau qui avait obtenu également le prix européen de l'accessibilité l'an dernier.

Pourtant, parmi sa vingtaine de lignes de bus (dont maintenant 8 lignes sont quasi-entièrement accessibles, et très bientot 10. Plus 2 lignes de nuit. Et sans compter le tram), aucune n'a ce gadget de guidage optique. Il a été pourtant essayé en 1995/6 (il reste des vestiges des marquages au sol, au sud de l'agglo), mais pourtant, depuis 1996, nos bus transportent tous les jours des PMR sans aucun artifice de guidage. Et ce n'est pas prêt de changer.

Alors la solution fiable, économique et facile à mettre en œuvre, permettant un excellent accostage en station et un confort accru, c'est tout simplement des bus à plancher bas, avec palette, des quais surélevés, aménagés (ainsi que les cheminements alentours) et en contre-alvéole sur la chaussée (ou du moins, le long de la chaussée s'il n'y a pas de stationnement).

Et les quatre agglomérations qui ont déjà confirmé l'intérêt de ce système sont négligeables face aux dizaines d'autres qui ont confirmé l'inutilité de ce même système.


Grenoble est même la première ville française à avoir adopté ces types de bordures Kasselkerb permettant aux bus d'accoster les quais sans éraffler les bas de caisses.

Il faut savoir que ces bordures existent depuis belle lurette en Allemagne, ce qui est utile car là-bas, les arrêts mixtes bus/trams sont monnaie courante. Les trams restent accessibles, les bus accostent désormais les quais sans rien accrocher! Et sans guidage optique!
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar DENY84 » 19 Mar 2005 13:02

Bonjour Jeff69

Tu a raison au sujet de la course à l'innovation faite par la mairie. Elle devient parfois totalement execive (le tout avec l'argent du contribuable clermontois). Des agoras L tous simples font largement l'affaire pour ce type de ligne!
Sinon
Pour en revenir à la 14, elle est doublée par la 16 entre Jaude et Royat. L'autre moitié sera en grande partie reprise par le Translohr.

Comme une partie de la 15 (Champratel - 1er Mai - Jaude - Salins) sera reprise par le Translohr entre 1er Mai et Salins, nul doute que la 14 absorbera la 16 et la 15 et formera la nouvelle 14 (Royat - Jaude - Gare - 1er Mai - Champratel) avec une fréquence honorable.


D'après ce que j'ai lu, la ligne 14 devrai etre prolongée plutot vers le nouveau site d'estaing (pole hospitalier important). La mairie parle d'y instaler un "axe fort de transport". Le prolongement vers l'est étant incrit dans le projet initial.

Cordialement
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Doktor Villamos » 20 Mar 2005 10:53

merci à philippe andro pour cet article très intéressant
Au moment où l'accessibilité est un enjeu de plus en plus important pour toutes les agglomérations, le guidage optique offre, sur les bus classiques et les tram-bus, une solution fiable, économique et facile à mettre en œuvre, permettant un excellent accostage en station et un confort accru. Clermont-Ferrand, Rouen, Las Vegas, Bologne : quatre agglomérations ont déjà confirmé l'intérêt de ce système pour les voyageurs, les conducteurs et les autorités organisatrices de transport

Je partage le point de vue de cet article: le civis avec ou sans guidage semble être une usine à gaz en revanche le guidage fonctionne bien à quand la version trolley de l'agora avec un guidage optique ?
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Bordeaux St Jean » 20 Mar 2005 12:49

qu'apporte VRAIMENT un bus à guidage optique par rapport à un bon viel articulé en Site Propre :?: :?:

hormis la "vitrine" que peut apporter les nouveaux moyens de transport pas tjrs performant ... x:doigts: ...
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar amaury » 20 Mar 2005 16:27

Salut,

Avec un système à guidage optique, TOUS les conducteurs peuvent accoster parfaitement même s'ils sont fatigués, distraits... Personne n'est parfait ! :) La question est plutôt le rapport entre les bénéfices que ça peut procurer et le prix de l'aménagement/équipement.

A +

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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Doktor Villamos » 20 Mar 2005 16:47

qu'apporte VRAIMENT un bus à guidage optique par rapport à un bon viel articulé en Site Propre


Bonjour Maurad écrivait le 15 mars message: Re: Pourquoi le TVR déraille : ornierage et guidage
Oui, "a voir", mais il faut également prendre en conte une certaine négligeance ou même fainéantise de beaucoup de conducteurs...
Moi qui prend régulièrement le bus à Clermont, je peux te garantir que pas plus d'1 conducteur sur 5 effectue un accostage correct sur des arrêts pourtant aménagé à cet effet, "accessibles".
Avec le guidage optique, là au moins, le conducteur, même s'il peut à tout moment reprendre le contrôle de son véhicule et se "détacher" de la trajectoire "dictée" par celui-ci, poura faire preuve de négligeance ou pas : l'accostage s'effectuera toujours avec autant de précision.


Bon, je trouve qu'il y va un peu fort avec la "négligeance ou même fainéantise" des conducteurs, les conducteurs sont des hommes pas des robots !
Et tout le monde comprend qu' ils ne peuvent pas réussir tous leurs arrêts impeccablement (surtout à la fin de la journée)
Mais il y a du juste dans l'idée que développe Maurad : en conduite manuelle les bus s'arrêtent rarement parfaitement à tous les arrêts et souvent ils ont même de très bonnes raisons de ne pas le faire: voitures mal garées par exemple.

Une autre raison est la rapidité se garer impeccablement prend une trentaine ou une cinquantaine de secondes supplémentaires, si le bus est en retard il faut choisir :priorité aux arrêts fignolés ou à la vitesse.

Je prends souvent un bus en correspondance avec le RER, lorsque les voyageurs se rendent compte que la correspondance sera juste, je te garanti que quelqu'un qui demanderai au chauffeur de fignoler ses arrêts se retrouverai lynché par les autres voyageurs, furieux de louper leur train !

Avec le guidage optique on a les arrêts fignolés + la vitesse et non pas ou l'un ou l'autre.

Incontestablement, il y a bien un plus.

Evidemment, si le surcoût d'un bus à guidage optique était det 100 % ça ferait un peu cher.
En revanche si le surcoût est raisonable l'enjeu en vaut vraiment la chandelle.
Quelqu'un a t-il une idée des coûts de ce sytème ?
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Bordeaux St Jean » 20 Mar 2005 17:20

un site propre comme le TVM de la RATP, c'est pas moins cher ?
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Canardeur » 20 Mar 2005 17:24

Tu m'as pris de court mais je suis du même avis: plutôt que d'investir dans des caméras, mieux vaut investir dans des équipements qui assurent la ponctualité des bus aux arrêts: balises de priorité, SP,...

Comme cela, avec le temps gagné, les chauffeurs peuvent "fignoler" l'arrêt et assurer les correspondances sans que cela soit trop juste. En Allemagne, cela marche du tonnerre.
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Bordeaux St Jean » 20 Mar 2005 17:31

l'avantage du guidage optique se trouve donc dans les arrêts impeccables et la vitesse.

:!: pour les arrets ratés, c'est du aux bagnoles et aux livreurs x:doigts:. un site propre et on en parle plus

:!: pour la vitesse ... pareil ... plus de voitures, une priorité aux feux.

on a donc un BRT finalement. Nantes s'orienterait vers ce systeme à la place de sa 4ème ligne de TCSP.

désolé mais je comprends tjrs pas l'interet du guidage optique ! autant faire un tvr ou un tram ! le reste c'est du bricolage, qui ne marche pas comme en temoignent les arrets de Rouen et Clermond Ferrand.
Bordeaux St Jean
 

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar al69 » 20 Mar 2005 17:33

Je partage le point de vue de cet article: le civis avec ou sans guidage

Sans guidage, c'est le Cristalis, qui en version trolley (ETB12 ou 18) fonctionne très bien à Lyon. Enfin, fonctionne ; très bien, c'est exagéré.

semble être une usine à gaz en revanche le guidage fonctionne bien à quand la version trolley de l'agora avec un guidage optique ?

Le guidage optique fonctionne très bien, mais vu le peu qu'il apporte (un accostage nickel que n'importe quel bon conducteur peut faire aussi bien si l'arrêt n'est pas encombré de bagnoles mal garées), le ratiio coût/efficacité n'est pas bon, vu que le gadget coûte quand même son prix.Un bon Agora T, ou Chorus T, on Van Hool A300T, etc., bref un trolley tout simple, sans tout le bouzin électronique du Cristalis, c'est encore ce qu'il y a de mieux. C'est moins cher, plus fiable, et ça roule aussi bien. Ce qui compte le plus, finalement, c'est le SP.

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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Sylvain » 21 Mar 2005 9:36

Doktor Villamos Wrote:Une autre raison est la rapidité se garer impeccablement prend une trentaine ou une cinquantaine de secondes supplémentaires, si le bus est en retard il faut choisir :priorité aux arrêts fignolés ou à la vitesse.
Ils font des crénaux les bus, chez toi? 30 à 50 secondes de plus pour bien se garer! N'importe quoi. Sur les arrêts bien fouttus, ca ne prend aucun temps supplémentaire. Sur ceux un peu moins bien faits, je dirais une dizaine de secondes maxi...et encore.
D'autre part, avec des voitures mal garées, devant les arrêts, que va apporter de plus le guidage optique? Si la voiture est garée sur le marquage au sol, on la poussera?

Une question : Quelle est, en pratique, la lacune entre le quai et le plancher du bus, dans le cas d'un accostage optique? C'est 1mm, 1cm ou 10cm?
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