jmg.bus Wrote:Paris "causait" pareil lorsqu'ils mirent en service leurs bus à étage Berliet PCM-Re !
Ben oui, le bus était un géneur... pas les bagnoles pourtant infiniment plus nombreuses
Le truc que l'on oublie, que vous oubliez car vous ne savez surement pas, c'est que la
ligne 14 est exploitée
uniquement par articulés. Et qu'elle n'est pas la seule, parmi celles qui passent à "
Jaude", à l'être. Et "
Jaude" c'est une station avec un quai de
moins de 40mètres de long , même depuis son récent déplacement à l'embouchure de la
rue Blatin (pas possibilité de faire plus long malheueuresement). Imaginez les
heures de pointes, un bus standart régule, un articulé arrive, et moins d'une minute après un second articulé arrive suivi de près par un autre standard :
12+18+18+12=60 (je rappelle que la station "
Jaude" pourrait à l'issu de la restructuration du réseau après l'arrivé du Translohr accueillir
une petite dixaine de lignes...) : il y a quelque chose qui ne va pas, la longueur de chaussée réservée au bus est inférieure aux longueurs cumulées de ceux-ci. Alors que si 4 standard qu'ils soient à impériale ou pas arrivent, même en même temps, on obtiendra
12+12+12+12=48.
60-48=12 mètres d'économisés pour pas moins de passagers transportés, c'est toujours ça de gagné
.
yves-esteve Wrote:_ Godard et les siens n'ont rien compris ! (ils sont nuls et bons à être remplacés)
C'est pas très correct ce que tu dis là. A' la limite quand tu dis...
yves-esteves Wrote:_ NB: (Je le hais par dessus tout ce Godard).
.., c'est déjà mieux, car tu précise bien "
je le hais".
Et puis, la logique veut que
Serge Godard se représente au
élections municipales de 2007 (pour finir son "travail"), et il me semble bon de présumer que le duel se fera entre lui (
P.S.) et
Brice Hortefeux le député européen (
U.M.P.). Et franchement, excuse-moi de te le dire, mais malgré les travaux qui redoublent d'intensité en ville, je ne pense pas que
Clermont bascule un jour à
droite.
Donc je pense qu'il faut s'attendre à un troisième mandat de
Godard, qui je pense ne se représentera sûrement pas en 2014.
jeff69 Wrote:bon est bien on peut dire que vous ^tes gatés parce que parès le civis, le translohr............voilà le bus a étage; y a pas a dire vos politiques et votre ao ils ont tout compris au transport en commun.
Non, je pense que les dirigeants de nos AO ont surtout un
surplus de créativité non négligeable que ceux des autres AO n'ont pas. Et ce pour le bon comme pour le moins bon...
jerome Wrote:Pour faire face à la montée en puissance de la 14, j'ai une solution toute simple : augmenter les fréquences !
Car la fréquence actuelle d'un passage toutes les 15 à 20 minutes n'est pas vraiment digne d'une ligne majeure. Avec une fréquence de 8 à 10 minutes et l'utilisation d'un matériel "classique" de type AGORA L, on doublerait la capacité de la ligne et on offrirait un service attractif sans faire exploser les coûts d'exploitation.
Bien sûr, mais la
ligne 14 c'est une fréquence
de 10 à 15 minutes,
pas plus. On a beau regardé sur l'extrait du guide horaire que tu nous présente on ne voit pas excepté le matin très tôt et le soir très tard, de fréquences supérieures à 15. Cette ligne se tient dans la moyenne des lignes
1,
2,
4 et
16,
qui sont les plus fortes ligne du réseau T2C :
+/- 13 minutes entre chaque départs.