Fin des Civis à Clermont

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Doktor Villamos » 21 Mar 2005 11:00

Ils font des crénaux les bus, chez toi? 30 à 50 secondes de plus pour bien se garer! N'importe quoi. Sur les arrêts bien fouttus, ca ne prend aucun temps supplémentaire. Sur ceux un peu moins bien faits, je dirais une dizaine de secondes maxi...et encore.

Je parle de ce que je vois quand je prend le bus tous les jours !
La règle c'est l'arrêt à 40 cm du trottoir parfois 1 mètre, même quand il est possible de faire autrement, l'exception c'est l'arrêt impeccable à 10 cm du trottoir.
Maurad parlait de négligence et de fainéantise des chauffeurs, je ne vais pas aussi loin que lui : conduire un bus est difficile et stressant et on ne peut pas demander aux chauffeurs de réaliser tous leurs arrêts impeccablement à 10 cm du trottoir..
Je constate simplement les faits suivants:
- les bus s'arrêtent rarement au plus près du trottoir, même d'ailleurs quand il en résulte une gêne très nette pour certains usagers: vieillards obligés de descendre sur la chaussée et d'escalader depuis la chaussée et non le trottoir

En revanche sur les véhicules guidés (trams ou bus guidés) l'emmarchement est forcément invariable à tous les arrêts.

Tu sembles vouloir dire qu'il n'y a strictement aucun intérêt à ce qu'un bus comme le TEOR de Rouen s'arrête systématiquement à quelques centimètres du quai.

Il faudrait poser la question aux personnes agées et aux PMR, je ne pense pas qu'ils partagent ton avis.

Reste le problème du coût, je crois que le surcoût de TEOR par rapport à un site propre sans guidage est de l'ordre de 10%, la société est t-elle prête à payer ce surcoût pour un système qui apporte, quand même, une amélioration très nette de l'accessibilité ?
Bonne journée à tous.
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Doktor Villamos » 21 Mar 2005 11:20

D'autre part, avec des voitures mal garées, devant les arrêts, que va apporter de plus le guidage optique?


Le guidage optique apporte une matérialisation de la trajectoire du bus ce qui est très important :
- pour les usagers: on sait où le bus guidé ou le tram passent
- pour les automobilistes : même s'il y a quelques malades qui le font, il faut être particulièrement gonflé pour se garer sur les voies de trams où sur les damiers matérialisant les trajectoires de bus.
Par ailleurs, la police prend à la légère des incivilités qui ne conduisent pas au blocage, mais à une simple gêne qu'ils considèrent comme minime "quoi vous vous plaignez parce que vos bus s'arrêtent à 30 cm du trottoir au lieu de 10 à cause des voitures mal garées ==> classement sans suite !"
Dans le cas où un système de guidage optique ne pourrait pas être utilisé à cause des voitures mal garées, le préjudice est chiffrable et l'exploitant du réseau peut tout à fait réclamer en justice au titre de l'article 1382 du Code Civil le remboursement du coût de l'installation du système inutilisé par la faute des contrevenants ou de la police qui refuse d'assurer sa mission .

Bonne journée
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Sylvain » 21 Mar 2005 13:44

Doktor Villamos Wrote:Tu sembles vouloir dire qu'il n'y a strictement aucun intérêt à ce qu'un bus comme le TEOR de Rouen s'arrête systématiquement à quelques centimètres du quai.
Il faudrait poser la question aux personnes agées et aux PMR, je ne pense pas qu'ils partagent ton avis.
Non, c'est pas exactement ce que je dis. Je dis qu'il n'y a aucun intérêt à s'encombrer d'un système permettant de s'arrêter systématiquement à quelques centimètres du quai, puisque les conducteurs peuvent très bien le faire, pour peu que les arrêts soient bien aménagés. Et je rajouterai que ca se fait très bien, tous les jours depuis bientôt 10 ans, dans le Dauphiné.
Car je doute que le guidage optique soit capable de faire accoster un bus dans un arrêt en alvéole, ou un arrêt coincé entre 2 rangées de parking. Le guidage permet seulement à un bus d'accoster à un arrêt au droit de la chaussée.... chose que peut très bien faire un conducteur. Avec plus ou moins de précision, mais jamais à plus de 20 ou 30 cm du quai (dans le très pire des cas), et donc jamais de telle sorte à ce que l'on doive descendre sur le trottoir. La palette comblant éventuellement la lacune, pour un fauteuil roulant.
J'ajouterai que lorsque le quai de l'arrêt de bus est au bord de la chaussée, donc de telle manière à ce que le bus reste dans la voie de circulation, les voitures ont beaucoup moins tendance à se garer là, et je crois que c'est surtout ça qui fait la différence, et non pas quelques traces de peinture au sol.

Les personnes agées et les PMR sont a mon avis très contentes de pouvoir bénéficier de bonnes conditions d'accès dans le bus, sur une très grande partie des arrêts du réseau, toutes lignes confondues (je suis en train de dresser une liste des arrêts accessibles), et de ne pas voir tous les efforts en matière d'accessibilité se concentrer sur 3 lignes de bus à guidage optique. D'ailleurs, qui a obtenu un prix européen descerné par des associations de paralysés?
Si les bus de chez toi mettent 50 secondes pour accoster à un arrêt, ce n'est pas en rajoutant seulement une caméra et des bandes blanches que ca va s'arranger : c'est surtout en réaménageant l'arrêt (chose qu'il faut aussi faire pour avoir du guidage optique) : en le replaçant sur la trajectoire du bus, et en rendant impossible le stationnement sauvage.
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Doktor Villamos » 21 Mar 2005 17:45

Salut Sylvain et bravo pour le site remarquabledont tu es administrateur
peuvent très bien le faire
tout à fait d'accord: ils le peuvent, le problème c'est qu'ils ne le font pas !

A la suite de ton post j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai passé une heure à l'arrêt Petit Clamart (bus RATP,190,379,179, et 21Connex), je précise que l'arrêt est semblable à celui de la photo ci desous, (c'est à dire pas de décochement et dans la prolongation de la rue) et qu'il n'y avait pas de voitures gênantes.
Sur une vingtaine de bus les distances variaient entre 65 cm et 25 cm pour le plus près, avec une moyenne de 40 cm.

25 cm entre le marche pied et le trottoir ca correspond exactement à la photo ci-dessous et cette distance n'a été observée qu'une seule fois !

Le bus 190 qui s'est arrêté à 65 cm est arrivé lentement et n'était pas en retard, cet écart n'est donc pas justifié par une situation d'urgence ou de gêne.
Je précise qu'au delà de 40 cm on ne peut plus monter directement du trottoir dans le bus...
Donc je maintiens que compte tenu de ces constatations observées par moi-même sur le terrain, il est très intéressant d'avoir un dispositif qui provoque un arrêt systématique à 4-5 cm du trottoir, y compris en voirie banalisée.
A +
photo : bus en station à 25 cm du trottoir
Image
Photo Dóktor Víllamős
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Sylvain » 21 Mar 2005 20:00

Pour donner quelques exemples, j'ai fouillé dans la photothèque snotag (c'est de ce site dont tu parlais? Merci pour le compliment, mais c'est Arnaud qui a fait le gros du boulot!! ;))
J'ai trouvé une foultitude d'accostages bien réalisés :
un GX187, qui est pourtant en train de quitter l'arrêt (malgré le cligno) : l'arrêt est au droit du couloir de bus : aucun problème
http://snotag.free.fr/phototheque/GX187 ... enserg.php

Un exemple d'accostage à un quai non aménagé. En fait, c'est même pas un arrêt, c'est seulement une aire de régul. Comme quoi c'est un geste naturel de bien accoster (noter pourtant la legère courbure du trottoir en arrière). Mais il faut dire que ce conducteur là est très consciencieux ;)
http://snotag.free.fr/phototheque/GX187 ... pleine.php

autre exemple d'arrêt non accessible. L'accostage est quand même pas trop mal. Pourtant, l'arrêt est en alvéole. une longue alvéole qu'on imagine sur cette photo, sur laquelle on voit l'angle avec lequel le bus attaque le quai (c'est le même bus, juste avant cette photo ci :
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... artin2.php

Un classique : arrêt bien aménagé, accostage facile :
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... havant.php

Même avec des bus sans planchers bas, on prend la peine de se rapprocher du trottoir (pas parfait, ici, mais très raisonnable) :
http://snotag.free.fr/phototheque/PR100 ... erdun2.php

Un accostage parfait. Pourtant, il est pas facile celui-ci, puisqu'il y a un virage serré juste avant.
http://snotag.free.fr/phototheque/GX317 ... opole2.php

Avec un bon vieux PR180, on peut aussi faire des merveilles : le déport de la remorque est dû à une légère marche arrière (c'est ma faute! ;) )
http://snotag.free.fr/phototheque/PR180 ... arive4.php

rien à signaler. Cette ligne est entièrement accessible aux PMR depuis 1998. :
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... uphins.php

encore un accostage très bien réalisé. (malgré l'arrivée anguleuse, du au trottoir que l'on voit derrière. C'est un terminus, d'où le non alignement avec la voie de circulation).
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... lygone.php

Celui-ci aussi plutôt bien fait. L'arrêt n'a été marqué que pour que je puisse faire la photo : aucun autre client. Comme quoi, c'est pas si dur
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... lettes.php

accostage réalisé de la même manière que la photo avant la précédente (c'est au même endroit). Le conducteur de ce bus partait à la retraite quelques mois après (la ligne 35, elle, y partait 20 minutes après). Il n'y avait personne dans le bus (sauf moi), pourtant l'accostage est fait naturellement.
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... ygone1.php

Un quai non accessible permet malgré tout de s'approcher suffisament, quand l'accès à celui-ci n'est pas encombré
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... uphins.php

Sur celui-ci, on remarque que juste avant il y a du stationnement et un trottoir, et juste après un virage à gauche du trottoir. Ce Citaro G devait être aux mains du conducteur pour la première fois cette journée (c'était une des premières apparitions des Citaro, donc conducteur non habitué au matériel), malgré tout, on est à quelques centimètres du quai. L'avant a un peu décroché, mais ca doit être à cause du virage du trottoir dont j'ai parlé, pour sortir
http://snotag.free.fr/phototheque/Citar ... phins2.php

Pour sortir un peu de Grenoble : à Montélimar, ce GX77H accoste avec précision un quai tout simple, dans une alvéole plutôt longue.
[désolé, la photo n'est plus en ligne]


Maintenant, ce n'est pas toujours comme ça. Voici ce que j'ai trouvé également :

Là, c'est pas terrible, mais vu l'alvéole que c'est, on ne peut guère faire mieux.
http://snotag.free.fr/phototheque/MG36/ ... neron3.php

Sur celui-ci, le bus est plutôt tordu. Mais si la porte médiane doit être à 15-20cm du quai, la porte avant, elle est très proche (l'essai de girouette diodes couleur n'est pas terrible).
http://snotag.free.fr/phototheque/GX317 ... _potie.php

Là non plus, c'est pas terrible. Mais finalement, c'est pas pire que sur ta photo du 295. L'arrêt ici, accessible, est en alvéole, car c'est un terminus (ou plutôt c'était... il a été supprimé).
http://snotag.free.fr/phototheque/GX317 ... esiles.php

Là, c'est pas terrible du tout. Mais j'ai l'impression que ce qui est mauvais chez moi est le meilleur de chez toi.
http://snotag.free.fr/phototheque/Agora ... dplace.php

Là non plus c'est pas terrible du tout. Mais c'est surtout du à la config du terminus, avec un angle dans le quai et le stationnement d'articulés juste avant. Mais avec un petit effort, l'accostage est réussi. (C'était là aussi une des premières sorties en ligne des Citaro G)
http://snotag.free.fr/phototheque/Citar ... rouge1.php


Bref, au vu de tout ça, je dirai qu'un petit entrainement, et une sensibilisation, couplé à un aménagement judicieux des arrêts améliore grandement la situation que tu décris, et que le guidage optique fait peut-être un peu mieux et tout le temps, mais que la plupart du temps, on fait très bien sans lui, et je le vois tous les jours.

D'autre part, je précise bien que tous les accostages présentés ci-dessus ont été réalisés en conditions normales, et sont donc parfaitement reproductibles. Quand un PMR souhaite monter dans un bus, le conducteur s'applique généralement un peu plus, mais inutilement à mon avis, car ils font ça très bien naturellement. Et la palette fait le reste.
Dernière édition par Sylvain le 13 Fév 2007 21:16, édité 1 fois.
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Doktor Villamos » 21 Mar 2005 21:02

Merci Sylvain pour tous ces exemples !
Là, c'est pas terrible du tout. Mais j'ai l'impression que ce qui est mauvais chez moi est le meilleur de chez toi.

Effectivement, j'ai été bluffé, la photo du 295 correspond à l'accostage le mieux réussi que j'ai observé, la moyenne c'était 40 cm et un à 65 cm!
J'ai peut être pas eu de chance ?
Pourtant les machinistes de la RATP sont de très bons professionnels, mais en ce qui concernent les arrêts...
Donc je rectifie guidage optique :inutile à Grenoble, indispensable à Paris !

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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Sylvain » 21 Mar 2005 21:37

Doktor Villamos Wrote:Donc je rectifie guidage optique :inutile à Grenoble, indispensable à Paris !

:lol:
Peut-être qu'un petit stage d'accostage et, comme je le disais, une sensibilisation des conducteurs ferait aussi l'affaire!

C'est pour ça que quand je vois ce qui se fait par chez moi, j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt du guidage optique. Est-ce qu'il y a quelque part une photo ou l'on voit la précision de l'accostage? Tu avais mis ici une photo d'un bus à un arrêt, mais vu de face, et on ne voit pas le long du bus.

La précision du guidage est de l'ordre du milimètre, à ce que j'ai compris (encore faut-il avoir la même précision dans les marques au sol), mais en pratique, quelle est la lacune entre le quai et le plancher du bus?
J'ai trouvé cette photo, pour celui de Las Vegas... c'est pas terrible...

(on est en train de repndre la discussion qui s'était arrêtée dans ce sujet http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=7031 ;) )
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar al69 » 21 Mar 2005 21:53

Re,

Quand l'arrêt est bien foutu et qu'il n'y a pas de bagnoles génantes, les conducteurs des TCL font le plus souvent de très bons "accostages"*, ça ne leur prend pas plus de temps que de mal se positionner, et sans le moindre guidage optique.

A+

* J'ai mis entre guillemets, parce qu'accostage est quand même normalement réservé au bateau (dans accostage, il y a côte).
al69
 

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Doktor Villamos » 21 Mar 2005 22:52

La précision du guidage est de l'ordre du milimètre, à ce que j'ai compris (encore faut-il avoir la même précision dans les marques au sol), mais en pratique, quelle est la lacune entre le quai et le plancher du bus?


Essaie ce lien (vidéo que j'ai tournée à Rouen)
http://membres.lycos.fr/autorail/87.AVI
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Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

Messagepar Sylvain » 24 Mar 2005 12:36

J'ai (enfin!) regardé la vidéo. On voit pas très bien la lacune, mais d'après ce que j'aperçois, ca m'a l'air guère plus précis que "nos" acostages manuels. Il me faudrait une photo du bas de la porte, à l'arrêt! ;)
Avec ce système, les Agora L n'ont pas de palette rétractable pour les PMR? Elle est inutile?
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Re: Fin des Civis à guidage optique à Clermont

Messagepar Steven » 15 Fév 2007 19:25

Salut,

Savez vous ce que sont devenu vos anciens Civis?

@+ ;)
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Re: Fin des Civis à guidage optique à Clermont

Messagepar DENY84 » 15 Fév 2007 20:08

Hello Steven

Les civis croupissent au font du dépot:
il y a des photos ici: http://transclermont.itrams.net/autres_projets/leo2000lebilan.html
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
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Re: Fin des Civis à guidage optique à Clermont

Messagepar davidam » 16 Fév 2007 9:48

j'en ai vu 2 hier chez renault trucks vers auchan sud.
Mais je croyais que c'était des vehicules loués ?
De toute manière le guidage optique ne fonctionne même pas sur les agoras (pourquoi d'ailleurs ?)
davidam
 

Re: Fin des Civis à guidage optique à Clermont

Messagepar DENY84 » 18 Fév 2007 1:13

Hello davidam

Ce n'est pas parceque les véhicules sont loués que le propriétaire viens les récupérer. Visiblement personne n'est interressé par les CIVIS donc pour l'instantes ils restent là. Mais c'est vrai qu'au bout d'un certain temps, ils vont passer du status de bus révolutionnaire à celui de déchet dont il fait vraiment se débaraser. Je pense que ce sera au proriétaire de s'en occuper (Irisbus doit en être le propriétaire je pense).

Sinon le guidage optique marche très bien mais la T2C a décidé de l'ambandonner car les bénéfices apportés étaient inférieurs au cout engéndré. les cout étant principalement de repeindre les bandes de peinture au sol régulièrement.
La T2C a fait le choix des pallettes d'accès PMR dont elle a équipé tous les agora de la ligne 14 pour assurer l'accessibilité totale de la ligne B aux handicapés.

En espérant avoir répondu à tes questions
ciao
DENY84
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