par jerome » 08 Sep 2025 15:21
Bonjour
Une fois de plus, la nouvelle numérotation entérine une situation déjà existante, à savoir que les anciennes lignes A à E et G n'étaient diamétrales que sur le plan, puisqu'il y avait déjà deux grilles horaires distinctes par demi-ligne et un temps d'attente prolongé ou même une rupture de charge au Pôle Intermodal. En dépit de cette nouvelle numérotation qui a l'avantage de proposer un principe simple : une ligne = une destination, le réseau souffre à mon sens de deux points faibles :
1. L'absence de vraies liaisons diamétrales via la place Michelet qui permettraient notamment d'améliorer l'accès au centre-ville et d'éviter les ruptures de charge
2. Des lignes trop nombreuses en tronc commun, ce qui nuit à la lisibilité du réseau et aux fréquences puisque l'offre est "éparpillée". Certes les lignes de renfort 15 et 16 (ex-ligne G) circulent intégralement en tronc commun avec d'autres lignes, avec des horaires intercalés qui permettent une fréquence à 20' sur certains axes mais il serait à mon sens plus pertinent et plus lisible de concentrer l'offre sur un nombre de lignes plus réduit afin de proposer un vrai cadencement à 20', au moins sur les axes Brives - Vals et Hôpital - Guitard.