[Réseau T2C] Réseau travaux et nouveautés 2023-2024

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Réseau T2C] Réseau travaux et nouveautés 2023-2024

Messagepar Brad » 28 Juin 2023 7:25

Le site de présentation du réseau travaux est en ligne : https://reseau2023.t2c.fr/

Les principales modifications sont en centre-ville avec le passage des lignes par Trudaine, le Cours Sablon, et les boulevards Mitterrand, Pasteur et Duclaux.
A noter la création d'une navette entree Salins et la Place Royale (Victoire) qui circulera toutes les 20 min.

Ailleurs, les modifications concernent principalement la rue de l'Oradou (passage de la C par les boulevards Lafayette et Bingen (en plus de la déviation actuelle par les rues du Rassat et des Courtiaux)) et le centre de Cournon(plus de passage par l'avenue de la Libération et l'avenue du Midi).

Image
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Réseau T2C] Réseau travaux et nouveautés 2023-2024

Messagepar Brad » 19 Aoû 2023 17:09

Les horaires sont disponibles et j'ai comparé avec ceux 2022-2023. Globalement l'offre est en réduction (la conséquence de temps de parcours allongés ?) :
    Ligne B : - 7 allers/retours (de 82 à 75)
    Ligne 3 : - 3 AR (de 67 à 64)
    Ligne 5 : - 3 AR (de 55 à 52)
    Ligne 13 : - 2 AR (de 40 à 38)
    Navette Montjuzet : - 2 AR (de 9 à 7)
Seule la ligne 28 (service usine Ladoux) gagne 1 AR (6 contre 5)


Ma curiosité m'a poussé à reprendre le guide horaire de 2006 (à la mise en service du tram) et celui de 2015 (après la mise en service du prolongement aux Vergnes, l'adaptation du réseau au nord de l'agglo et la transformation de la ligne 6 en C) et là ça fait très mal :
    La ligne B est passée de 100 AR en 2006, à 90 en 2015 et 75 en 2023. -25% d'offre ! Pour ce qui est censé être la première ligne du réseau bus qu'on s'apprête à transfromer en BHNS, c'est très problématique...
    La ligne 3 est passée de 82, à 75 puis 64 AR
    La ligne 4 est passée de 73, à 70 puis 61 AR
    La ligne 5 est passée de 69, à 63 puis 52 AR
    La ligne 8 est passée de 66, à 48 puis 43 AR
    La ligne 20 est passée de 58, à 60 puis 52 AR
    La ligne 21 est passée de 54, à 51 puis 45 AR
    La ligne 22 est passée de 37, à 27 puis 23 AR
    même la pauvre ligne 7 est passée de 8 AR, à 5 aujourd'hui
Finalement, seule la ligne 6 devenue C a bénéficié d'une augmentation de l'offre (de 54 à 60 puis 65 AR), ainsi que la ligne 26 (de 11 à 16 AR, mais cette évolution date d'il y a un moment).

Il faut reconnaître que depuis, l'offre de la ligne A s'est étoffée (difficile à mesurer, comme les horaires complets ne sont pas disponibles pour la semaine, le samedi l'offre est passée de 101 AR en 2006 à 109 aujourd'hui, le dimanche de 45 à 54 AR).

Je sais bien que le SMTC a eu des difficultés financières (au début des années 2010) et que la crise covid est passée par là, mais il me semble difficile d'inciter les habitants de l'agglomération à changer d'habitudes quand l'offre se réduit comme ça.

J'espère que le réseau 2025 permettra de faire changer significativement les choses et de redonner une dynamique à l'ensemble du réseau.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Réseau T2C] Réseau travaux et nouveautés 2023-2024

Messagepar Train-Corail » 20 Aoû 2023 9:20

Bonjour,

En même temps la ligne B (sur)charge uniquement entre la gare et Jaude. Quant à la 20, prise plusieurs fois vers 18h il y a quelques années, les bus n'étaient pas bondés au départ de Roger Quillot et nous étions deux à descendre à Champfleuri. Je trouve que la ligne 20 a une fréquence très correcte ;)
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Réseau T2C] Réseau travaux et nouveautés 2023-2024

Messagepar Pmz » 06 Sep 2023 12:06

La ligne 28 a une fréquence en plus, mais des kms en moins: l'an dernier il y avait un départ par jour de/vers la pardieu gare qui a été remplacé par 2 AR vers Parc SNCF.
Pour le reste, je constate aussi une baisse de l'offre, même sur une ligne peu impactée par les changements comme la 12.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], Google [Bot], MSN [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia