Améliorations du réseau T2C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Améliorations du réseau T2C

Messagepar antho1863 » 06 Fév 2020 14:06

Bonjour,

passionné de transport et nouveau sur Clermont, je voulais échanger avec vous sur les transports T2C : ce qui marche bien et les améliorations que vous avez pu identifier, afin que l'on discute de ce sujet :)
Il y a comme partout de très bonnes choses et des dessertes qui pourraient être améliorées.

A vos claviers !
antho1863
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 06 Fév 2020 13:57

Re: Améliorations du réseau T2C

Messagepar Brad » 10 Fév 2020 13:30

Bienvenu Antho sur ce forum !

Voici en quelques lignes mes impressions sur le réseau T2C.

De manière générale, je trouve que le réseau manque d'attractivité en dehors de la ligne de tram (qui peut être critiquée à bien des égards)
Le réseau de bus n'est pas assez hiérarchisé et il manque un niveau intermédiaire entre les lignes de bus ordinaires et le TCSP. L'approche devrait être orientée vers les usagers (actuels et potentiels), en fonction de leur perception.
L'idée de lignes BHNS est bonne, mais j'ai peur que ça renforce encore plus le fossé entre les lignes phares du réseau et le reste. Il n'y a peut-être pas besoin d'aménagement BHNS partout en continue mais plutôt de traiter en priorité les secteurs problèmatiques.
A part ça :
- Il devrait y avoir 4 ou 5 lignes fréquentes (10 min toute la journée), reliant les communes et quartiers principaux de la metropole (Gerzat, Cébazat, Lempdes, Beaumont, Aubière…) avec une grande amplitude horaire (5h - minuit) et bénéficiant d'aménagements ciblés pour garantir les temps de parcours (sas et priorité aux feux) et même les réduire (voies bus). Le but de ces lignes est de capter tous types d'usagers, même les moins habitués à utiliser les transports en commun, sur le modèle des Chronobus à Nantes.
- Les autres lignes devraient avoir une fréquence claire: 15 ou 20 min avec des horaires répétitifs toute la journée (cadencés) pour permettre à des usagers semi-occasionnels de les utiliser en toute sérénité ("je sais que mon bus passe à 3, 23 et 43 de chaque heure").
- Une ligne passant toutes les 30 min ou plus (comme la 7) ne sert à rien en ville. Soit on la renforce, soit on la supprime et on met en place un service scolaire ponctuel si nécessaire.

Un sujet qui me préoccupe beaucoup est celui de la fraude. Je me souviens du temps où le chauffeur ne te laissait pas rentrer dans le bus si tu n'avais pas un titre valide. Maintenant, à chaque fois que je prends le bus, j'ai l'impression que entre un tiers et la moitié des voyageurs ne valident pas de titre. Je sais bien qu'il n'y a pas besoin de revalider un ticket en correspondence (ce qui est d'ailleurs un grosse erreur à mon avis, ne serait-ce que pour compter facilement combien de personnes utilisent les bus) mais ça ne devrait pas représenter plus de 5% des usagers. Cette situation fait perdre beaucoup d'argent au réseau, conduit à des conflits plus forts quand il y a des contrôles et a un impact sur la sécurité à bord des véhicules.

Sinon il y a quand même des points positifs :
- Des véhicules en bon état et relativement récents
- Relativement peu de problème d'embouteillage sur Clermont et donc des retards réduits
- Le tram, malgré ses défauts, a amené de nouveaux usagers vers les transports en commun

Voilà, il y aurait bien plus à dire mais je suis sûr que les autres membres du forum ont aussi leur opinion. ;)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Améliorations du réseau T2C

Messagepar antho1863 » 10 Fév 2020 15:00

Bonjour Brad,

merci pour votre réponse.

Effectivement je partage bon nombre de vos analyses.
Ce qui surprend également, ce sont des artères très (trop ?) utilisées par les TC avec un nombre très (trop ?) important de lignes (Ballainvilliers par exemple) et d'autres quartiers très mal desservis.

La hiérarchisation du réseau manque de clarté et le cadencement semble un terme étranger à la construction de celui-ci.

Les amplitudes horaires pourraient effectivement être plus étendues et les itinéraires des courses plus simples.
Le réseau est très complexe et rebute surement certaines personnes de l’utiliser : des itinéraires différents selon l'heure de la journée ou le jour de la semaine, des correspondances pas toujours idéales et des déséquilibres de dessertes entre les villes et/ou quartiers.

Comme dans beaucoup de réseaux, les conducteurs qui sont également receveurs, oublient très souvent la 2ème partie de leur métier ce qui augmente la fraude, le sentiment de pouvoir monter sans titre dans les véhicules et de voyager gratuitement sans aucun soucis.

Les temps de parcours semblent plutôt bons et je n'ai pas constaté de gros retards ou avances pour le moment lors de mes différents voyages.

Le réseau sera amené à évoluer dans les années à venir je pense, en espérant que celui-ci corresponde bien aux attentes des clermontois !
antho1863
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 06 Fév 2020 13:57


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia