Bienvenu Antho sur ce forum !
Voici en quelques lignes mes impressions sur le réseau T2C.
De manière générale, je trouve que le réseau manque d'attractivité en dehors de la ligne de tram (qui peut être critiquée à bien des égards)
Le réseau de bus n'est pas assez hiérarchisé et il manque un niveau intermédiaire entre les lignes de bus ordinaires et le TCSP. L'approche devrait être orientée vers les usagers (actuels et potentiels), en fonction de leur perception.
L'idée de lignes BHNS est bonne, mais j'ai peur que ça renforce encore plus le fossé entre les lignes phares du réseau et le reste. Il n'y a peut-être pas besoin d'aménagement BHNS partout en continue mais plutôt de traiter en priorité les secteurs problèmatiques.
A part ça :
- Il devrait y avoir 4 ou 5 lignes fréquentes (10 min toute la journée), reliant les communes et quartiers principaux de la metropole (Gerzat, Cébazat, Lempdes, Beaumont, Aubière…) avec une grande amplitude horaire (5h - minuit) et bénéficiant d'aménagements ciblés pour garantir les temps de parcours (sas et priorité aux feux) et même les réduire (voies bus). Le but de ces lignes est de capter tous types d'usagers, même les moins habitués à utiliser les transports en commun, sur le modèle des Chronobus à Nantes.
- Les autres lignes devraient avoir une fréquence claire: 15 ou 20 min avec des horaires répétitifs toute la journée (cadencés) pour permettre à des usagers semi-occasionnels de les utiliser en toute sérénité ("je sais que mon bus passe à 3, 23 et 43 de chaque heure").
- Une ligne passant toutes les 30 min ou plus (comme la 7) ne sert à rien en ville. Soit on la renforce, soit on la supprime et on met en place un service scolaire ponctuel si nécessaire.
Un sujet qui me préoccupe beaucoup est celui de la fraude. Je me souviens du temps où le chauffeur ne te laissait pas rentrer dans le bus si tu n'avais pas un titre valide. Maintenant, à chaque fois que je prends le bus, j'ai l'impression que entre un tiers et la moitié des voyageurs ne valident pas de titre. Je sais bien qu'il n'y a pas besoin de revalider un ticket en correspondence (ce qui est d'ailleurs un grosse erreur à mon avis, ne serait-ce que pour compter facilement combien de personnes utilisent les bus) mais ça ne devrait pas représenter plus de 5% des usagers. Cette situation fait perdre beaucoup d'argent au réseau, conduit à des conflits plus forts quand il y a des contrôles et a un impact sur la sécurité à bord des véhicules.
Sinon il y a quand même des points positifs :
- Des véhicules en bon état et relativement récents
- Relativement peu de problème d'embouteillage sur Clermont et donc des retards réduits
- Le tram, malgré ses défauts, a amené de nouveaux usagers vers les transports en commun
Voilà, il y aurait bien plus à dire mais je suis sûr que les autres membres du forum ont aussi leur opinion.
