Page 1 sur 1

[Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 25 Mar 2019 20:19
par rcobus63200
Bonjour,

Lançons donc le topic concernant les nouveautés pour la rentrée 2019 :

  • Renforcement de la ligne 37 : ajout d'un aller-retour entre 12h et 14h du lundi au vendredi et mise en place de service le samedi avec un aller vers 10h et un retour vers 17h30.

    Horaires de la 37 :
    Image
    Image

  • Grosse nouveauté : Mise en place d'une navette entre Alexandre Varennes et le Parc Montjuzet qui fonctionnera les mercredis, samedis et dimanches en périodes scolaires et du lundi au dimanche pendant les petites vacances scolaires et les vacances d'été. Les mercredis, samedis et dimanches en période scolaire et du lundi au dimanche en période petites vacances fonctionnera de 11h à 17h et concernant les vacances d'été fonctionnera de 11h à 19h. A noter que cette navette sera sous-traité en véhicules 20-30 places.

    Horaires de la navette :
    Image

  • Sinon a noter normalement la disparition de la ligne 32 au profit de la ligne 10 prolongé a Nohanent et mise en place d'une nouvelle ligne vers l'agglo Clermontoise (au dernières nouvelles une ligne Argnat - Sayat - Nohanent serait le plus plausible d'après les vœux du maire de Sayat) par la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) en correspondance avec la ligne 10. Disparition de la ligne 33 aussi qui sera remplacer par une nouvelle ligne qui devrait aussi être mise en place par RLV vers l'agglo Clermontoise.

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 26 Mar 2019 12:30
par jone
Tu as trouvé à quel endroit ces tableaux , je n'ai rien trouvé sur le site du SMTC de mon côté?

Pour la désserte de Montjuzet , ils auraient également pu prolonger la ligne 9 depuis Tremonteix Eychart , c'est vraiment pas loin et possible avec les nouveaux aménagements de voiries.

Pour la ligne 10 à Nohanent , ce serait un retour en arrière. Avec toujours le TAD en journée?

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 26 Mar 2019 17:06
par rcobus63200
jone Wrote:Tu as trouvé à quel endroit ces tableaux , je n'ai rien trouvé sur le site du SMTC de mon côté?

Pour la désserte de Montjuzet , ils auraient également pu prolonger la ligne 9 depuis Tremonteix Eychart , c'est vraiment pas loin et possible avec les nouveaux aménagements de voiries.

Pour la ligne 10 à Nohanent , ce serait un retour en arrière. Avec toujours le TAD en journée?


Il s'agit de document extrait de l'appel d'offre de la ligne 37 et de la navette sur le site des marchés publics de t2c.
Concernant la ligne 10, à mon avis ils vont maintenir une offre équivalente à l'offre actuel avec ligne 32 et TAD.

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 27 Mar 2019 9:01
par Brad
Merci pour ces premières infos.

La navette pour Montjuzet est une idée intéressante mais :
- le terminus n'est pas ideal : il ne permet pas de correspondence directe avec le tram et avec de nombreuses lignes, alors que la fréquence est réduite sur les lignes générales le weekend et en période de vacances et que personne ne fera une double correspondence pour rejoinder Alexandre Varenne.
- l'itinéraire est loin d'être optimal et il est dommage de ne pas en profiter pour assurer une desserte intermédiaire de Fontgiève et la rue de Nohanent
- les horaires sont tout bonnement illisibles ! Avec une telle fréquence, c'est complètement anormal.

J'ai l'impression que les choses sont faites à moitié et que cette navette sera supprimée au bout de deux ans...

Par principe je ne suis pas fan des lignes de navette qui souvent coûtent cher pour un usage assez faible, mais si on cherche à améliorer cette idée, pour une telle ligne, j'aurais vu:
- depart de Maison de la Culture (correspondance avec le tram et les lignes 4, 8 et 13)
- arrêt Salins Pasteur
- passage par la rue Bonnabaud (nouvel arrêt au croisement avec Avenue Julien)
- arrêt Alexandre Varenne (nouvel arrêt sur G. Péri, correspondance lignes B, C, 9 et 10)
- passage par la rue Gabriel Péri dans les deux sens (nouvel arrêt Maison du Peuple)
- arrêt Gabriel Péri (correspondance pas vraiment utile avec les lignes 5 et 32, mais surtout desserte du quartier Fontgiève vers les Salins, le pôle Coubertin...)
- itinéraire dissocié, par Chambre de Commerce dans le sens aller et par Diomède dans le sens retour
- passage par la rue de Nohanent (nouvel arrêt Beausoleil)
- terminus Montjuzet
Avec une fréquence de passage toutes les 30 min, au pire toutes les 60 min, parfaitement cadencée. C'est toujours mieux que les horaires qui sont indiqués dans la grille horaire...

Ca permettrait de multiplier les fonctions (bonne desserte de Montjuzet en connexion avec les principales lignes du réseau mais également desserte de secteurs avec une population vieillissante ayant besoin d'un service de proximité).

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 27 Mar 2019 12:40
par Pmz
Bonjour,
Je trouve ta proposition EXTREMEMENT intéressante.
A mon goût, j'y apporterais quelques aménagements:
1) Départ de Lecoq (retournement à la Pyramide) pour ajouter les correspondances avec 3 et 12 (on a quasiment toutes les lignes principales du coup). Pour le symbole, ça fait un grand parc à chaque terminus ;-) )
2) Entre Salins Pasteur et G. Péri (1,0km), il me semble que 2 arrêts intermédiaire suffisent). Donc le premier est forcément A. Varenne. Je positionnerais le second au croisement de l'avenue Julien côté "Centre Jaude 2". Du coup, tant pis pour la maison du peuple, mais elle est vraiment trop proche de G. Péri.
3) Je pense que les itinéraires dissociés sont néfastes à la compréhension d'une ligne. Même si les rues sont à sens unique, il faut essayer de conserver des itinéraires proches avec des arrêts symétriques. Du coup, je trouve plus intéressant un trajet aller par Rue Pierre Besset puis Rue des portes d'argent et Bd Lavoisier pour rejoindre la Rue P. Diomède. En déplaçant l'arrêt de la ligne 9 avant la rue P. Diomède, on a une correspondance de plus. Et 2 arrêts supplémentaires (intersection rue J. Favre "École de Police" et une autre à l'intersection rue de Beausoleil comme tu l'indiquais). Pour le retour, on a les mêmes arrêts, mais un trajet plus direct entre la rue P. Diomède et la rue Besset.

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 29 Mar 2019 9:49
par Hashmal
j'aurais bien vu ceci pour la navette Monjuzet

https://drive.google.com/open?id=13q3_7 ... sp=sharing

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 29 Mar 2019 12:47
par Pmz
Bonjour Hashmal,
Concernant ta proposition, je suis d'accord pour prolonger la navette prévue jusqu'à Ballainvilliers pour éviter des doubles correspondances aux usagers.
Néanmoins, je vois 2 inconvénients à ton tracé :
-Il passe par des rues déjà bien desservies par le bus, contrairement à la proposition de Brad.
-Comme je l'ai dit, je trouve les trajets dissociés très peu lisible, surtout quand les arrêts sont "asymétriques". Du coup pour la boucle de Ballainvilliers, je trouverais plus logique un passage par la rue de Tassigny plutôt que par la rue Clémenceau, afin de conserver un arrêt "Ballainvilliers" dans chaque sens. De même, je trouve qu'il faudrait trouver un moyen de desservir l'arrêt Diomède dans les deux sens et un arrêt supplémentaire (croisement rue Malville ou rue Favre) pour améliorer la desserte du quartier.

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 30 Mar 2019 11:10
par Hashmal
L’inconvénient des rue Bonnabaud et Gabriel Peri est qu'elles sont régulièrement bloqué par la circulation la journée. Sinon il peut être intéressant de connecter le futur parc/stadium Phillipe Marcombe et Monjuzet.

Carte maj.

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 30 Mar 2019 21:52
par rcobus63200
Concernant la navette du Panoramique des Dômes 2019, les horaires sont disponible sur le site T2C ( https://www.t2c.fr/actu-breves/navettes ... domes-2019 ) la ligne reste exploité par Keolis Loisirs et Voyages, pas de grosse nouveauté excepté un nouvelle arrêt "Route des Dômes" crée à La Font de l'Arbre entre l'arrêt "Royat Place Allard" et "La Font de L'Arbre".

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 31 Mar 2019 19:12
par Brad
Hashmal Wrote:L’inconvénient des rue Bonnabaud et Gabriel Peri est qu'elles sont régulièrement bloqué par la circulation la journée. Sinon il peut être intéressant de connecter le futur parc/stadium Phillipe Marcombe et Monjuzet.

Carte maj.


Ta proposition ferait quand même doublon avec les lignes 9 et 4.

Il ne faut pas perdre d'esprit que les objectifs sont :
- d'avoir une desserte de Montjuzet
- en correspondance avec les lignes principales (a minima B+C+Tram)
- d'utiliser des moyens limités (un seul véhicule)

Ma proposition cherchait à garder ces objectifs tout en offrant une meilleur connexion avec le tram et d'autres lignes de bus et également en comblant un manque (à mon sens) de service de proximité sur l'axe Péri - Bonnabaud.
Le circuit que je propose est possible avec un seul véhicule et une fréquence de 60 min.
Ton itinéraire fait plus que tripler les kilomètres au moins doubler les besoins en véhicule. J'ai peur que ce ne soit pas soutenable financièrement.

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 01 Avr 2019 8:36
par Pmz
Suite à la nouvelle proposition de Hashmal, j'aurais encore quelques adaptations à proposer à son projet, qui diminuerait le coût de son projet vers Montjuzet:
-On limite la ligne 8 au trajet (Châtaigneraie)-Beaumont-Gare SNCF (éventuellement prolongé à 1er Mai ou Delille si besoin d'ajouter une nouvelle correspondance avec le tram)
-On reprend le tracé de la ligne 8 entre Vallières et Maison de la culture pour le combiner à la desserte de Montjuzet.
Comme ça on casse enfin cette ligne en boucle avec son rebroussement bizarre à la Gare.

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 13 Mai 2019 17:29
par rcobus63200
Bonjour,

Bonne nouvelle les lignes 32 et 33 devraient en fin de compte être maintenu après réflexion et accord entre RLV et le SMTC

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 14 Mai 2019 7:37
par Brad
rcobus63200 Wrote:Bonjour,

Bonne nouvelle les lignes 32 et 33 devraient en fin de compte être maintenu après réflexion et accord entre RLV et le SMTC


Excellente nouvelle effectivement ! Merci pour l'info !

Espérons que cette collaboration enfin actée permettra de developer de nouvelles liaisons à l'avenir, comme Chanat - Durtol, Malauzat - Cébazat, Malintrat - Aulnat ou Les Martres d'Artière - Pont-du-Château.
Les besoins de déplacement entre les deux agglos sont très importants !

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 09 Aoû 2019 6:55
par nicolaspsqr
Bonjour,

le guide horaire hiver 19-20 est disponible.
https://www.t2c.fr/guide-horaires-interactif-s1/01

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 09 Aoû 2019 8:29
par rcobus63200
On note le rajout d'une branche vers la Maison des sports sur la ligne 28 et l'ajout d'un aller retour Les Vignes - Ladoux entre midi et deux ainsi que la redesserte de l'arrêt Clémentel cette fois ci par là 28.

On note aussi la ligne 9 qui devient officiellement accessible.

Par ailleurs, les navettes du panoramiques des dômes et montjuzet apparaissent (enfin) maintenant sur le plan réseau.

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 10 Jan 2020 7:57
par Pmz
Une nouveauté de cette année qui a été TRÈS discrète, c'est la mise en place d'une nouvelle ligne de navette Beaumont Pl.d'armes-Boisséjour. Cette ligne est absente des guides T2C, pas annoncée comme nouveauté sur leur site. Elle ne dessert pas la clinique le la Châtaigneraie, qui est pourtant extrêmement mal desservie et mériterait plus de transports en commun par rapport à sa fréquentation. Avec la navette monjuzet, les nouveautés de cette année me paraissent pas très intéressantes, malheureusement.

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 10 Jan 2020 9:26
par rcobus63200
Bonjour,

Il s'agit juste d'une navette provisoire durant les travaux à Ceyrat en complément de la ligne 26
https://www.t2c.fr/actualites-infos-tra ... ne/ligne-4

Re: [Réseau] Nouveauté 2019-2020

MessagePosté: 10 Jan 2020 12:48
par Pmz
Ok, c'est du provisoire, du coup je comprendsun peu mieux. Je ne comprends pas pourquoi elle double le parcours de la 4 sur le trajet place d'armes <->pont de boisséjour. Il me semble qu'il y a tout pour faire un terminus et un retournement à pont de boisséjour.
Sinon, on voit que la T2C maîtrise bien son sujet sur ce plan où la navette est située av. du Mont-doré : https://www.t2c.fr/sites/default/files/ ... e-2019.pdf