Page 3 sur 3

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 09 Mai 2018 11:25
par Pmz
Bonjour,

Ligne 2 :
J'imaginais effectivement de couper la ligne circulaire (tant qu'un itinéraire périphérique n'existe pas au sud ouest).

En me repenchant dessus, j'ai imaginé une proposition d'itinéraire sud-ouest par la rue de Montpoly (pour la desserte de la clinique qui est un peu oubliée du schéma), avec la création d'une nouvelle rue dédiée aux bus/vélos entre la clinique de la Châtaigneraie et l'arrêt de bus Vergers (env 900m)afin de relier Royat.

Ligne D :
Ma proposition était de desservir le centre de Pont-du-Château par le tram-train plutôt que par un bus. La ligne D de tram train reprendrait le tracé du bus entre Petit Champ et Montboissier, voire rive droite si le pont le permet.

Ligne 23 :
Dans l'hypothèse où la ligne D rentre dans Pont-du-Château, je pensais à changer le terminus nord de cette ligne (Lempdes Piscine) pour Petit Champ.

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 12 Mai 2018 22:10
par Heifudia
Bonsoir,

Aucune ligne ne relie le collège Molière avec le reste de Beaumont (mairie, chabades, montpoly, etc...)
Actuellement, bon nombre de collégiens utilisent la 8 le soir car le service scolaire (fontanon) ne couvre pas toutes les heures de sortie de l'établissement (16h uniquement)
il faudrait donc peut-être intégrer une liaison, ou renforcer le service scolaire (un passage à 15, 16 et 17h)...

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 13 Mai 2018 12:11
par Clermontwa
Bonjour,
Le centre historique de Beaumont se situe à environ de 800m, soit une dizaine de minute à pied.

Par contre les quartiers extérieurs de Beaumont sont moins accessibles en direct:
La ligne 8 (qui est proposé comme une ligne forte) va au sud à Romagnat, et au Nord à Clermont.
En passant par le large chemin entre le collège et le rond-point du Pourliat (moins de 200m), les collègiens, profs.. ont directement accès au Tram C ou la ligne circulaire cadencée 2. Cette dernière mène vers le nord de Beaumont et la correspondance avec la 14 dessert tout l'ouest.
Mais, on pourrait en effet amener le "terminus" de cette ligne 14 au collège (au lieu de l'arrêt de tram de l'Esplanade du 8 mai) et "boucler" aussi la ligne.

Merci pour cette idée

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 13 Mai 2018 15:34
par Clermontwa

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 13 Mai 2018 19:15
par busdriveragora
Bonjour !

Idées intéressantes !
Un petit conseil pour améliorer la lisibilité de ton réseau ( c'est ce qu'a appliquer la T2C en 2006) : Un itinéraire = une ligne (sauf terminus partiel sur un même itinéraire) ! Tu devrais éviter les variantes genre "4b" qui ont tendance à désorienter les passagers quitte à multiplier les numéros de lignes qui seront classées selon la fréquence proposée .

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 16 Mai 2018 15:31
par Clermontwa
merci,
oui, les "b" ne sont pas très satisfaisants, je vais suivre ton conseil (on voulait répondre au problème des fourches (2 routes suivant les horaires), mais c'est pas clair en effet)

c'est ce que tu voulais dire par un itinéraire = une ligne ?

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 16 Mai 2018 17:07
par citaro27
Il est possible de faire comme le pratiquait des réseaux comme Strasbourg, un numéro d'axe et une numérotation se terminant par le numéro de ce même axe avec un chiffre différent en premier.
par exemple un axe N°3 avec des lignes 3,13,23,33,43 etc...
Cela permet un repère pour les usagers avec l'inconvénient d'avoir seulement 10 axes possibles.
rien n'est parfait.

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 17 Mai 2018 16:27
par Clermontwa
Les lignes "b" ont disparues : rajout de petites lignes

avec un petit essai pour la remarque de citaro27, mais pas évident dans ce cas..

https://goopics.net/i/72oEQ

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 17 Mai 2018 17:26
par Lyon-St-Clair
Puis-je te suggérer de numéroter la navette Aubière Le Prat ? C'est la seule ligne sans numéro du plan.

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 18 Mai 2018 6:10
par Clermontwa
pourquoi pas le 30... :)

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 20 Mai 2018 6:18
par Lyon-St-Clair
Pourquoi pas, la ligne est un peu particulière sauf erreur, après je connais pas le réseau donc à toi de trancher. ;)

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 20 Mai 2018 19:11
par Clermontwa

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 31 Oct 2018 14:41
par Pmz
Le 20 septembre 2018, la mairie de Clermont-Ferrand a organisé une réunion de concertation sur les transports en commun afin de faire remonter les "doléances" des habitants des différents quartiers de Clermont et les transmettre au SMTC. Voici un résumé rapide des demandes selon le quartier d'habitation des participants:
Est de Clermont :
1-Demande de création d'une ligne "express" entre Jaude et le Brézet pendant les heures de pointe avec un nombre d'arrêts très limités entre le centre de Clermont et le Brezet, puis une desserte fine du Brezet.
2-Déviation de la ligne 13 par l'intérieur du campus des Cézeaux
3-Prolongement de la ligne 7 vers le cimetière et le centre hippique

Sud-Est de Clermont :
1-Création d'une ligne forte circulaire entre La Pardieu,Aubière, Beaumont, Chamalières, CCI, les Pistes
2-Amélioration desserte de la clinique de la chataigneraie
3-Augmentation fréquence tram en heure de pointeet le soir

Sud de Clermont :
1-Nouvelle ligne circulaire sur boulevards : Gare, Carmes, Bughes, CCI, Banque de France, Jean Jaurès, Côte-Blatin, Gare SNCF
2-Déviation de la ligne 4 par clinique chataigneraie
3-Création d'une ligne train ou tram train sur voie SNCF entre Gare SNCF et Durtol

Centre de Clermont :
1-Ligne circulaire boulevards (cf idée Sud.1)
2-Synchroniser horaires des bus avec événements culturels (théatre, concerts,...) pour le retour des spectateurs.
3-Petite navette Jaude-Cathédrale-Delille
4-Améliorer signaletique quartier
5-Ligne Gare-Carmes-CCI-Gravouses-Monjuzet avec retour par Gaillard et Delille

Nord-Ouest de Clermont :
1-Ligne 9 prolongée de Trémonteix par Montjuzet jusqu'à Gaillard
2-Création ligne CCI-Carmes-Gare-Brézet-Aéroport
3-Ligne 32 +de fréquences en milieu de matinée et le soir après 20h

Nord-Est de Clermont :
-Sécuriser traversée piétons entre arrêt les pistes et ASM
-rue des jardiniers: ligne 21 non sécurisée
-création ligne rapide la plaine montjuzet par bd Forest
-reprendre carrefour palissy
-mise en place tarification zonale
-création ligne bus entre MARQ, rue clos four et Michelin
-liaison rue Auger-Bd saint jean
-Baisse tarifs/Gratuité
-P+R pas assez excentrés
-Augmentation des plages horaires le soir
-Création bus direct montferrand-la gare
-Piste cyclables continues
-Station VLS vers la médiathèque
-Garage à vélo sécurisé

Re: [réseau Clermont] proposition

MessagePosté: 11 Juin 2019 9:01
par Clermontwa
Voici une version "artistique" de ce que pourrait être le réseau Clermontois avec les lignes B et C
là: https://goopics.net/i/LyvXN

Image