Bonjour Chatonmeow
merci pour tes remarques!

- pour le tram à Romagnat: on s'est aussi posé la même question du prolongement après le rond-point du Pourliat. Romagnat moins bien desservi qu'Aubière a eu notre préférence initiale, mais Aubière pourrait être une option, en allant vers le centre ville via la rue de la Mourette si c'est faisable.
- la ligne 2 non circulaire: initialement c'est surtout pour avoir un barreau au nord et à l'Est. L'aspect circulaire est apparu après, et semblait rester moins "prioritaire", il y a du passage de tramB à proximité du carrefour Europe, et une ligne avec bus Linéo par exemple ne nous semblait pas facile dans des rues plus étroites (pour finir la boucle). cela permet accéssoirement une compréhension plus nette de la direction

. Mais ce serait à creuser...
- Le tram entre la place Allard et la gare: oui, on n'est pas sûr de la faisabilité technique ici, pourtant s'il arrive à passer le plateau central de Clermont, ça devrait le faire...).
Le réseau proposé est parfois ... utopique, même s'il nous semble qu'il y a des solutions, ou qu'il y a un coût (pas toujours si élevé, compte-tenu de rationalisations possibles sur les lignes de tram et bus).
Nous avons privilégié un maximum de correspondances avec des lignes fortement cadencées, et un maillage "économique" avec peu de zones non desservies.
- La desserte du quartier de Rabanesse: bonne idée (je trouvais aussi ce quartier dense négligé), je vais utiliser la ligne 5!
- le tram vers Lempdes: Lempdes et la zone au sud de l'aéroport sont mal desservis en TC.
Pourtant il y a l'AIA, 3e employeur (en un seul lieu!) après Michelin et le CHU, le lycée Marmilhat... Les axes routiers sont de plus en plus saturés (Est-Ouest) au nord et au sud de l'aéroport (D766, D769 et A711). Enfin, il y a, à priori, de l'emprise suffisante pour une ligne de tram.
- un tram sur la ligne C actuelle, pour le coup (et coût), on a pas été jusque là

- le tram-train vers Ladoux: la ligne SNCF existe déjà (pas de problème d'expropriation...). un accès en tram "simple" et direct depuis la gare de Clermont ou de Chamalière, ou avec correspondance pratique depuis de l'aéroport ou Cournon au campus Michelin nous semble aussi une bonne idée.
- le tram-train vers Cournon irait, au contraire d'un bus amplifié qui s'arrête très souvent (au moins 13 arrêts), beaucoup plus rapidement de Cournon au centre de Clermont (via sa gare) car il ne s'arrêterait qu'à la gare de La Pardieu et vers le quartier de la Pradelle; et il n'a pas les contraintes routières. La partie Tram (de notre tram-train) dans Cournon, pourrait reprendre ton idée de tram de l'actuelle ligne C (davantage d'arrêt); si nous avons privilégié une trajectoire différente dans Cournon (qui passerait par le coeur de ville) de l'actuelle ligne C, c'est que nous avons remarqué que le gros des flux de trafic passait par le centre ville et allait soit vers le lycée Descartes soit vers le Sud; l'idée est donc d'optimiser l'investissement d'un tram sur les axes forts.
a+
Didier