Salut
Petite réflexion :
Le TVR, où les roulettes de guidage sont sur le rail, est sensible à l'état des pistes de roulement, qu'il faut entretenir assez lourdement.
Le Translohr, où les roulette de guidage pincent le rail à 45 %, est sensible à l'état des pistes de roulement, qu'il faut entretenir assez lourdement.
Il reste maintenant à explorer le guidage avec des roulettes horizontales munies de pneumatiques qui pinceraient la partie verticale d'un rail en
T inversé [faisant nécessairement saillie par rapport au plan de roulement].
(
le métro en site propre intégral de Sapporo au Japon est guidé ainsi).
A priori, pourvu que cette saillie soit assez importante ( 25 cm ? ) une piste de roulement relativement dégradée (du niveau de dégradation qu'acceptent les bus non guidés par exemple) ne provoquerait pas de risque de déraillement.
La question est comment assurer les traversées ?
Pour les piétons une interruption de UN mètre du "muret de guidage" suffirait, sans que cette interruption soit assez importante pour que le véhicule TC puisse dévier de sa route (en ligne droite).
Pour les autres circulations croisantes, je n'ai pas - pour l'instant - de solution
pratique.
A+