[Matériel roulant T2C] Translohr

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar davidam » 24 Jan 2007 20:34

oui, bon je fais encore un hors sujet, mais en parlant d'un flocon qui bloc le tram que dire d'un flocon qui bloque des trains (une loco ça pèse pas >40tonnes ?!) => pas de train Clermont-Lyon, et très peu Clermont-Paris
davidam
 

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar DENY84 » 24 Jan 2007 22:25

Peut-etre que les conducteurs de train n'ont pas pu se rendre à la gare donc les trains ont été annulés? Enfin c'est une hypothèse
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar Brad » 24 Jan 2007 22:41

N'oublions pas que l'autorisation n'a pas été définitivement donnée au tram. Je comprend donc que le smtc ne veuille pas tenter le diable. Je pense honnêtement que la montée du viaduc doit pouvoir se faire mais il est peut-être pkus judicieux de faire des essais quitte à limiter le trafic à maison de la culture pendant 3 jours.
Il semblerait neanmoins que le trafic tram ait repris en début d'après midi
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar Doktor Villamos » 28 Jan 2007 12:04

davidam Wrote:oui, bon je fais encore un hors sujet, mais en parlant d'un flocon qui bloc le tram que dire d'un flocon qui bloque des trains (une loco ça pèse pas >40tonnes ?!) => pas de train Clermont-Lyon, et très peu Clermont-Paris

Je le répète les trains ne craignent pas la neige !
Les locos de 80 tonnes ne sont pas bloquées par la neige!
Mais les dispositifs annexes aux voies ferrées modernes sont plus sensibles à la neige que les anciens :par exemple le fonctionnement d'un aiguillage est vérifié à distance si l'aiguille est bloquée par la glace même en bonne position tout le trafic est interrompu.
Avant on envoyait l'aiguilleur vérifier l'aiguille et c'était bon.
Donc on peut faire rouler les trains sur Paris Clermont en délivrant de multiples ordres d'arrêt aux aiguillages pour vérification par le conducteur, le temps de trajet serait tellement long que la SNCF préfère annuler.
Mais techniquement les trains passent...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar davidam » 28 Jan 2007 16:15

oui ben ptetr bien mais le fait est que les trains ne circulaient pas, donc ça revient au même !
davidam
 

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar Doktor Villamos » 29 Jan 2007 16:02

davidam Wrote:oui ben ptetr bien mais le fait est que les trains ne circulaient pas, donc ça revient au même !


Non ça ne revient pas au même ! Ton argumentation c'est "le tram est bloqué par la neige mais le train aussi. "La différence c'est que le train est bloqué par la suite d'un manque de moyens et de prévisions de la part des gestionnaires ferroviaires, alors que le tram sur pneus est bloqué pour des motifs structurels: tous les véhicules sur pneus sont handicapés par la neige et même incapables de rouler sur de la neige verglacée sauf s'ils ont des dispositifs spéciaux, pneus neiges , clous, chaînes.
Ce n'est pas le cas des véhicules sur rails pour lesquels la neige n'est pas un problème, donc sauf à équiper le Translohr de pneus spéciaux, il sera toujours handicapé par temps de neige.
Et même dans ce cas la mise en place d'équipements spéciaux neige constitue un surcoût d'exploitation important surcoût que tu n'as pas sur les trams fer.
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar davidam » 29 Jan 2007 16:28

je suis entièrement d'accord, mais le fait est que le RESULTAT est le même.
En plus tu le dis toi-même, 'manque de moyens' pour le train => c'est bien un peu le même principe. (qu'on mette des aiguillages chauffants ou des pneus neige c'est toujours un surcoût)
De toute manière, si T2C avait voulu le tram serait monté sans problème (il est monté) et redescendu aussi. Bien sûr il faut prendre des précautions, mais pas drastiques !! Le viaduc avait été salé et déneigé, je ne vois pas où il y aurait eu un risque si considérable. Pourquoi le tram a-t-il monté et descendu le viaduc des carmes sans problème et à 60Km/h ? D'accord ça monte moins, mais toujours un peu quand même.
A mon avis, vu l'entretien de la plate-forme (avec salage, déneigement et passage de rames a fréquence régulière toute la nuit), je suis persuadé qu'il n'y aurait eu aucun soucis. Mais bon je suppose que T2C a misé sur davantage de prudence à cause de l'autorisation temporaire qui périme bientôt !!!
davidam
 

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Doktor Villamos » 29 Jan 2007 16:31

Vincent92 Wrote:Bonjour,

C'est peut-être pour cela que le projet Translohr de Châtillon-Vélizy-Viroflay vient d'augmenter de 110 millions d'euros en un an. Une grande partie du linéaire de la ligne va être bétonnée.
On en arrive à un coût de 456 millions d'euros avec le matériel roulant pour 14 km de ligne.
A ce prix là il me semble que l'on pourrait avoir un magnifique tramway classique qui pourrait transporter beaucoup plus de monde.

Quel gâchis !


Ce n'est pas du gachis ! En termes juridiques ça s'appelle une escroquerie !
On présente au public (qui je le rappelle en démocratie est le décideur et le payeur) les élus n'agissant que par délégation, on présente donc au public un projet sur la base de 300 M € et après coup on augmente la facture de 25 % !
Pour tout achat privé ou public le prix est un critère décisif, en particulier pour les trams sur pneus, présentés comme étant 20% moins cher à la construction, ce serait leur seul avantage même.
Si les trams sur pneus sont aussi coûteux in fine que les trams fer ils ne présentent en réalité aucun avantages, par contre ils ont pas mal d'inconvénients.
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar Sylvain » 30 Jan 2007 10:19

davidam Wrote:qu'on mette des aiguillages chauffants ou des pneus neige c'est toujours un surcoût)

le problème des aiguilles bloquées est aussi applicable au TransLohr, puisqu'il a aussi des aiguilles : donc surcoût supplémentaire pour celui-ci ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar DENY84 » 30 Jan 2007 16:40

Maintenant que la plateforme est dégagée correctement, déneigée et salée, le tram roule normalement sur son parcours.
Qq flocons ne semblent pas trop gêner le tramway mais c'est vrai que quand il neige 10 a 20 cm brusquement, le translohr est bloque dans le montée.
Un tram sur fer (adhérence totale avec tous ses essieux motorise) n'aurait pas eut de tels problèmes car il est équipe de sablières en cas de patinage et est peu affecte par le neige. Je pense par contre qu'un matériel tram classique type TFS en motorisation standard n'aurait pas pu monter non plus dans de telles conditions.
Donc espérons qu'il ne neige pas trop souvent aussi brutalement à Clermont-Ferrand. Heureusement des situations comme celles de la semaine dernière sur produisent heureusement peu souvent.

Au sujet de l’aiguillage, je pense a que tous les aiguillages de la grande ligne Paris Clermont sont équipe d'aiguille chauffante. (On voit souvent des bouteilles de gaz a proximité des jonctions, servent elles a cela?)
Par contre je ne sais pas si les aiguilles du translohr (assez complexes) sont chauffantes. Qq'un a plus d'information?

ciao
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar Sylvain » 31 Jan 2007 10:58

DENY84 Wrote:Je pense par contre qu'un matériel tram classique type TFS en motorisation standard n'aurait pas pu monter non plus dans de telles conditions.

Pourquoi donc? Au contraire!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar DENY84 » 31 Jan 2007 14:15

sylvain Wrote:
DENY84 Wrote:Je pense par contre qu'un matériel tram classique type TFS en motorisation standard n'aurait pas pu monter non plus dans de telles conditions.

Pourquoi donc? Au contraire!


Ben par exemple sur le T1, le matériel TFS RATP a eut quelques difficutée sur les rampes de la ligne (je me rapelle plus exactement le nom de l'endroit). Mais un jour ou la ligne était couverte de feuille, le tram n'avait pas assez d'élan, il est donc monté un peu, puis a fait marche arrière.
C'est un agent de la RATP du service PIL qui m'avait raconté ça. Après je sais pas si c'est vrai.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar nanar » 31 Jan 2007 17:05

Salut

les feuilles mortes sont LE POINT FAIBLE des trams (les vrais).
Elles conservent une certaine cohérence et supprime toute adhérence.
Il y a eu des accidents mortels de tram dans des descentes, à cause des feuilles.

La neige ne pose pas ce problème, car elle ne conserve pas de
cohérence sous les qqs centimètres carrés de contact roue rail.
De même une couche de glace de 1 cm ou plus éclatera sous le poids.

(Le chemin de fer St Gervais Chamonix grimpe du 90 pour mille sans
crémaillère même en hiver.)

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar Doktor Villamos » 31 Jan 2007 17:12

DENY84 Wrote:
Ben par exemple sur le T1, le matériel TFS RATP a eut quelques difficutée sur les rampes de la ligne (je me rapelle plus exactement le nom de l'endroit). Mais un jour ou la ligne était couverte de feuille, le tram n'avait pas assez d'élan, il est donc monté un peu, puis a fait marche arrière.
C'est un agent de la RATP du service PIL qui m'avait raconté ça. Après je sais pas si c'est vrai.


Ca m'étonne pas les trains et trams fer craignent plus la pluie que la neige ou le verglas ! La mauvaise saison c'est l'automne avec les feuilles pas l'hiver.
Donc pour répondre à ta question si la motorisation est suffisante en conditions normales, elle l'est aussi par temps de neige.
Ceci étant dit grâce à l'electronique les systèmes antipatinage des trains ont fait de gros progrès (un peu comme l'ABS), je ne sais pas si les trams fer sont équipés de ces systèmes performants qui équipent les locos modernes ?
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Enver » 31 Jan 2007 23:19

Y'a un tunnel, quand même !!
Avatar de l’utilisateur
Enver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 11 Avr 2004 17:29

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Brad » 24 Avr 2007 11:11

Pour revenir au Translohr j'ai entendu parler d'ornières de plus en plus fréquentes de 2 à 3 cm de profondeur.
Est-ce vérifié ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 784
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar jone » 25 Avr 2007 13:29

ont peut en voir rue montlosier
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar DENY84 » 26 Avr 2007 12:04

jone Wrote:ont peut en voir rue montlosier

Tu es sur que ce sont des ornieres et pas de simples grosses traces de pneu?
les ornieres sont caracterises par un relief important.
Car Rue Montlosier, la plateforme est en beton, donc si ya des ornieres, on est mal barres. Quand le beton s'affesse. Il faut tt refaire....
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar jone » 26 Avr 2007 16:14

tu as pe etre raison , j aitais dans le tram et j'ai pa tellemnt fait attention mais il me semble bien que
et es se que toute la plate forme est en beton rue Montlosier ou juste la partie situé vers gaillard
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar PR118 » 26 Avr 2007 17:21

Salut !

Si le TVR tombe en panne, est ce que les BRT (Bus Relais Tram) sont autorisés à empreinter la voie réservé quand ils peuvent ou doivent prendre des rues en parallèle du tracé ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar davidam » 26 Avr 2007 18:01

Quand le tram ne circulait pas, je n'ai jamais vu de bus de substitution sur tout le trajet. Par ex., cet hiver il y avait des bus que sur la portion du viaduc. Mais au niveau gabarit, je pense que ce doit être trop juste, puis les feux ne fonctionneraient pas
davidam
 

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar PR118 » 26 Avr 2007 18:40

davidam Wrote:Quand le tram ne circulait pas, je n'ai jamais vu de bus de substitution sur tout le trajet. Par ex., cet hiver il y avait des bus que sur la portion du viaduc. Mais au niveau gabarit, je pense que ce doit être trop juste, puis les feux ne fonctionneraient pas


Ok !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Doktor Villamos » 27 Avr 2007 10:06

DENY84 Wrote:

Au sujet des "voies" engazonnée vu sur les images de synthèses: Elles sont préfabriquée en usines puis on insère du gazon entre les poutres de béton armé. (CF en Angleterre ou en Allemegne pour leur guided-bus :http://www.cambridgeshire.gov.uk/NR/exeres/722D5285-E832-42E4-9076-442E12C67E09.htm?wbc_purpose=basic...%22%3e%3c%22%3e%3c%22%3e%3c Si c’est bien fait, le prix doit rester raisonnable mais je ne sais pas trop combien comparé à une voie ferrée classique.

DENY84

Salut Deny, merci pour ce lien très intéressant.
Mécaniquement le KerbBus (bus à bordures) est beaucoup plus fiable que les systèmes à guidage centraux et les coûts d'entretien doivent être limités. Cependant, je suis étonné de voir qu'on construit encore ce genre de système des années 80.
Je ne serais pas étonné que dans quelques années ces systèmes auront disparu au profit d'un guidage électronique, comme à Douai...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar DENY84 » 27 Avr 2007 14:13

just pour repondre a dr Willamos, oui ces systemes des annees 80 font fureur aupres des elus en angleterre pour entre autres des raisons de privatisation des transport par bus. Un grand projet est en cours a Cambridge: http://www.cambridgeshire.gov.uk/transport/guided/
le gouvernement soutient a fond ces projets absurdes. Dans le cas de cambridge, le "guided bus" reprend une ancienne ligne ferroviaire. L'unique objectif est qu'il est un systeme non exclusif, c'est a dire que n'importe quelle companie de bus qui installe des roulettes sur ses roues avant peut l'utiliser.
c'est vrai qu'un tram est parfait pour ce type de ligne, assure un confort parfait, attire de nouveau utilisteur s'integre parfaitement en ville mais bon, il ferrait du tort au companies de bus prives assez fortes en lobbying...
le projet est enormenent critique en Angleterre mais est lance donc impossible de revenir en arrieres, Les elus sont persuades d'avoir fait le bon choix et on aussi recu un max de subvention du gouvernement ( alors que des projets de tramway qui tiennent parfaitement la route sont "refuses" par le government au motif que c'est trop cher).
Mon sejour en angleterre m'a au passage ouvert les yeux sur l'avance que nous avons en France en matiere de transport en commun. ( meme si nous sommes a des annes lumieres des Allemand, Belges ou Neerlandais). Tous les Anglais envient nos reseaux et nos services de transport en commun. Malheureusement la privatisation en 1986 a laisse un pays avec plus de 10 ans de retard en matiere de transport en commun.
Desole pour le hors sujet, mais c'est interressant d'en discuter je pense.
ciao
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Mordorian2 » 10 Mai 2007 20:10

A Nancy dans la rue Saint-Jean, grosse rue commerciale de centre-ville, la voie de TVR est en béton armé. Il y a des fissures, plus ou moins importantes, mais il n'y a pas d'ornières. De mémoire je ne me souviens que d'une seule section ayant été rechappée, et encore c'est 20 cm sur 20 cm, rien de vraiment méchant... Le confort est d'ailleurs plutôt bon -- sauf une fois, le bruit dans le tram était vraiment assourdissant, mais je pense que les galets étaient en fin de vie, et vu que question maintenance Nancy fait dans l'économie les galets doivent être changés vraiment au dernier moment... Et tant pis si ça bousille probablement à petit feu le matériel... Enfin bref je m'éloigne, c'était juste pour espérer que Clermont (comme Caen et comme toutes les villes qui ont fait le choix du tram, fer ou pneu) mette les moyens pour que son parc soit correctement entretenu. Il parait que la différence entre un TVR nancéen et un TVR caennais saute aux yeux, mais ça reste des rumeurs...

Je crois qu'on en parlait sur le forum à propos de Nancy, des différences dans le revêtement. C'est en effet surprenant qu'à Clermont les stations soient déjà en piteux état, à peine quelques mois après leur mise en service... Nancy a bétonné certaines stations et a utilisé (testé serait plus exact) un nouveau type de revêtement, a priori moins cher que le béton mais aussi un peu moins résistant. Ceci dit, les stations ont été refaites l'été dernier et question ornières elles tiennent vraiment -- un peu moins que le béton, mais vraiment la marge est faible. On voit les bandes de roulement mais pas d'ornières, et le confort est vraiment excellent (on sent une rélle différence quand on y passe...). Et c'est moins moche que le béton "brut", qui fait vraiment "posé à l'arrache"... Serait-ce donc le "produit miracle" pour les tramways sur pneus ?

Ceci dit je trouve dommage que les lignes françaises n'intègrent pas de solutions plus artistiques que le béton : les lignes italiennes de TL montrent qu'il est possible de mettre des pavés, d'engazonner, etc. Pourquoi dans ce cas ne pas le faire en France ? Enfin là je suis hors sujet...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], PH12-180, Pottok


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia