par Pmz » 25 Avr 2019 10:24
Bonjour,
Je suis allé hier à une des deux réunions d'enquête publique sur le PDU 2020-2030 de l'agglomération (enfin la super-mini-métropole) clermontoise. Sachant que la réunion se déroulait pendant les vacances scolaires, et a eu une publicité très limitée (annonces planquée au fin fond des sites web institutionnels). Du coup une petite quarantaine de personnes était présente, dont une dizaine d'organisateurs (SMTC, commissaire enquêteur, Systra, agence de communication,...)
La réunion a duré moins de 2 heures (de 20h10 à 22h00 pile). Après une présentation du commissaire enquêteur sur le principe de l'enquête publique et une présentation de Systra sur les grandes lignes du PDU (le tout ayant duré environ une heure), la parole a été donnée au public pour une séance de questions/réponses.
Au vu du niveau très général sur les principes du PDU, les questions sont restées elles aussi très générales sur les principes des mesures mises en place sur les 10 prochaines années. Le public qui s'était déplacé était plutôt acquis au principe de réduction de la place de la voiture en ville, aucune question n'ayant été posée sur les peurs liées à la réduction de la place de la voiture.
De ce que j'ai compris, le PDU est budgété sur 380M€ sur 10 ans, dont 240M€ pour les lignes B et C, 100 M€ sur la voirie, et 27M€ pour le plan vélo. Il reste donc 13M€ (environ 3% du budget) pour tout le reste des actions.
La part des déplacements en voiture dans l'ensemble des déplacements doit baisser d'un peu plus de 10 points sur 10 ans pour passer à 50%
La part des déplacements en vélo doit passer de 2 à 5% en 10 ans, ce qui semble très ambitieux à Systra et aux politiques, mais très peu pour le public présent. De mon côté, j'aurais aimé savoir l'impact de la gratuité des VLS depuis un an qui a déjà du bien faire évoluer ce chiffre de 2% qui n'est plus d'actualité.
Pour obtenir cette baisse de la part modale de la voiture, un rééquilibrage du partage de la chaussée est prévu pour passer de 90% de la chaussée dédiée à la voiture à 50% de la chaussée dédiée à la voiture (l'autre moitié étant partagée entre des sites réservés aux bus, des pistes cyclables, des espaces pour les piétons et des espaces partagés entre tous).
Suite aux questions du public, il a été répondu que :
- Le LUSO (ex-BSO) reste au stade d'études (nouvelles études pendant les 10 prochaines années). Ni abandon, ni construction
- Aucun investissement de l'agglo ou du SMTC dans le ferroviaire urbain, même si la nouvelle loi LOM le permet (c'est trop cher, et ils ne veulent pas que la région se décharge de cette compétence) Toute évolution du transport ferroviaire viendra de la région.
- Travaux des lignes B et C en parallèle pour une inauguration au plus tard en septembre 2025 (sans préciser les terminus des lignes)
- Nouvelle station C-vélo au stade Marcombes en 2021
- Etudes d'une ligne D nord-sud après 2025
Si d'autres points me reviennent je rajouterai plus tard.
A 22h00 pile les questions ont été interrompues, malgré les doigts levés du public.
Seconde (et donc dernière) réunion dans 2 semaines pendant le pont du 8 mai à Pont-du-Château.