RoccatArvo Wrote:Dans le cas de Clermont-Ferrand, si le croisement se fait au centre-ville, il suffirait de faire une courte trémie (comme celle du T1 à Toulouse) et de faire quelque chose de propre et de soigné esthétiquement, le tout en laissant suffisamment de place aux piétons. Ça serait la station la plus chère de la ligne B, mais ça ne ferait pas un gros surcoût non plus.
J'ai un peu du mal à imaginer un passage en trémie de la ligne B à travers la place de Jaude...
J'ai déjà vu un modèle de croisement tram fer / Translohr sous forme d'une pièce métallique ronde avec les deux types de rail qui pivote et se met dans le bon axe en fonction du véhicule qui passe. Ça fait un peu bricolage mais si la solution est transitoire c’est envisageable.
A titre d'exemple, voici le croisement entre deux lignes Translohr à Mestre :
https://goo.gl/maps/oonAJMzJW432Pour ce qui est du tramway métrique effectivement y aurait un intérêt pour les courbes mais ce n'est pas vraiment le problème à Clermont (l'emprise de la ligne A avait à la base était conçue pour un tramway standard).
J'ai vraiment du mal à imaginer une connexion du réseau Tram au Panoramique des Dômes dans les années à venir (déjà qu'on n'arrive pas à développer un réseau digne de ce nom dans la partie urbaine) et de toute façon il devrait y avoir un changement de véhicule pour passer en crémaillère. Donc on pourrait aussi bien changer de système (par exemple à Royat).
Par contre au rythme où vont les fermetures de lignes ferroviaires dans la Région et avec le développement de la Métropole, on peut se demander si dans un futur plus ou moins lointain l'axe Est-Ouest (Volvic - Thiers) ne pourrait pas être intégré au réseau du SMTC avec dans ce cas des interconnexions (par exemple à Montferrand/St-Jean ou Pont de Naud) et le développement du tram-train sur cet axe.