L'avenir du tram sur pneu en question...

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar greg59 » 01 Juin 2022 15:05

L'image n'est plus sur le site de Inspire, sur le projet du BHNS B et C, mais en tout cas, des études sur la reconversion du tram sur pneu commencera vers 2025 en même temps que les études de la ligne D, qui doit faire nord Sud en passant par Jaude : viewtopic.php?f=25&t=25780#p570070

Je pense que nous aurons plus de précision autour de 2027-2028 à ce sujet, pour ensuite engagé une phase de concertation, d'études de MOe, et de chantier pour la ligne A, on peu miser sur une nouvelle ligne A entre 2030 à 2036 date maximale de fin de service du Translhor

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar greg59 » 17 Oct 2023 7:40

VRT : La ligne de tramway a été à l’arrêt pendant cinq semaines l’été dernier pour maintenance : songez-vous à la convertir sur fer ?
O.B : Nous pouvons faire durer les rames du Translhor jusqu’en 2030, 2032. Dans le prochain mandat, les élus vont devoir se poser la question de sa conversion sur fer. C’est tout de même une ligne importante – 70 000 voyageurs quotidiens – on ne peut pas pas redescendre en ligue 2 ! Va-t-on rester en tramway ? Une partie de la réponse tiendra dans nos capacités financières. Cette ligne de tram restera l’une des grandes questions de mon ou de ma successeur.e. Ou de moi-même si je suis réélu. Mes confrères qui ont des tramways sur fer sont assurés qu’il existera toujours des outils de maintenance industrielle. Moi, j’ai un taux d’obsolescence programmé. Il n’existe que quatre villes dans le monde (Mestre, Medelin, Paris et Clermont-Ferrand) qui roulent en Translhor (plus deux villes chinoises). J’ai créé un club pour les réunir, et un consortium : on répare, on bidouille, on dépose des brevets, on mutualise. Ce que je ne veux pas, c’est un arrêt définitif ! A Clermont, il va falloir que le syndicat mixte des transports, le SMTC, s’organise pour être en capacité d’offrir une alternative en 2030, au plus tard en 2032.

https://www.ville-rail-transports.com/m ... pas-suivi/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar Brad » 23 Oct 2023 7:28

greg59 Wrote:
VRT : La ligne de tramway a été à l’arrêt pendant cinq semaines l’été dernier pour maintenance : songez-vous à la convertir sur fer ?
O.B : Nous pouvons faire durer les rames du Translhor jusqu’en 2030, 2032. Dans le prochain mandat, les élus vont devoir se poser la question de sa conversion sur fer. C’est tout de même une ligne importante – 70 000 voyageurs quotidiens – on ne peut pas pas redescendre en ligue 2 ! Va-t-on rester en tramway ? Une partie de la réponse tiendra dans nos capacités financières. Cette ligne de tram restera l’une des grandes questions de mon ou de ma successeur.e. Ou de moi-même si je suis réélu. Mes confrères qui ont des tramways sur fer sont assurés qu’il existera toujours des outils de maintenance industrielle. Moi, j’ai un taux d’obsolescence programmé. Il n’existe que quatre villes dans le monde (Mestre, Medelin, Paris et Clermont-Ferrand) qui roulent en Translhor (plus deux villes chinoises). J’ai créé un club pour les réunir, et un consortium : on répare, on bidouille, on dépose des brevets, on mutualise. Ce que je ne veux pas, c’est un arrêt définitif ! A Clermont, il va falloir que le syndicat mixte des transports, le SMTC, s’organise pour être en capacité d’offrir une alternative en 2030, au plus tard en 2032.

https://www.ville-rail-transports.com/m ... pas-suivi/


Pas trés claire cette déclaration...
Vous la comprenez comment ? En 2030/2032 le Translohr sera en fin de vie et il faudra trouver un système qui ne pourra pas être du bus sous peine de ne pas répondre à la demande ?
Donc un tram sur fer ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar greg59 » 23 Oct 2023 7:52

Les études seront lancées normalement en 2025, mais peut être un peu avant en 2024 ?
Si transformation en tram fer de prévu, il faudra à minima une concertation et une enquête publique sur le projet, ça été le cas de Caen (TVR à tram fer) et de Nancy dans l'ancien projet de reconvertir le TVR en tram fer
Donc je pense que le nouveau matériel roulant sera en service vers 2032 que 2030
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar Brad » 24 Oct 2023 8:34

Effectivement, ca me semble un planning cohérent. D'autant plus qu'en regardant les échéances politiques locales (élections en 2026 et 2032), il faudrait que les études soient terminées début 2026, permettant aux candidats de se prononcer puis à la nouvelle équipe de choisir dès fin 2026. Ensuite il y aura bien 2 ans d'études approfondies puis les procédures administratives avant de commencer les travaux, qui devraient durer 18 mois à 2 ans.
Donc, effectivement, je parierais plutôt sur fin 2031 si tout va bien. :D
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: L'avenir du tram sur pneu en question...

Messagepar greg59 » 24 Oct 2023 12:06

Pour le calendrier je me base de ce planning de l'ensemble des projets :
viewtopic.php?f=25&t=24697&view=unread#p625957

L'étude doit démarrer courant 2025, mais plutôt fin 2025 si on se fie au détail du graphique :idea:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11062
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia