Page 2 sur 5

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 11 Avr 2016 14:56
par agora63
Peu de monde dans les bus ce matin, beaucoup d'articulé et surtout beaucoup de standard en heures creuses, demain il va y avoir plus de monde probablement

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 11 Avr 2016 15:57
par chatonmeow
La ligne a commencé à se remplir vers midi, mais c'est vrai que les bus transportaient les sièges...

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 11 Avr 2016 17:58
par agora63
Ce soir ca état peut être un peu plus rempli mais c'est vrai que aujourd'hui c'est un jour plutôt très calme sur le réseau

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 12 Avr 2016 16:57
par chatonmeow
Aujourd'hui (cet après midi) il y avait à vue + de 70% de véhicules standards... si on compare à hier, c'est une grosse erreur : les véhicules étaient plutôt remplis en HP, les Agora et GX427 auraient pu aider :lol:

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 12 Avr 2016 17:04
par agora63
Apparemment les 427 ne peuvent plus rouler sur le bus A car au cezeaux ca frotte et abîmé les soufflets.
Ce marin un bus, le 40 à fait Pardieu gare jusqu'au lycée lafayette et il est rentrée au dépôt, c'est un 700 qui est sortie à la place.
Je trouve qu'il y avait plus de monde aujourd'hui aussi.
Par contre le temps de parcours et bien plus long et sa roule doucement :
(
Il y avait des bus sans palette sur la ligne 4, au moins deux bus aujourd'hui

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 12 Avr 2016 18:15
par rcobus63200
agora63 Wrote:Apparemment les 427 ne peuvent plus rouler sur le bus A car au cezeaux ca frotte et abîmé les soufflets.
Ce marin un bus, le 40 à fait Pardieu gare jusqu'au lycée lafayette et il est rentrée au dépôt, c'est un 700 qui est sortie à la place.
Je trouve qu'il y avait plus de monde aujourd'hui aussi.
Par contre le temps de parcours et bien plus long et sa roule doucement :
(
Il y avait des bus sans palette sur la ligne 4, au moins deux bus aujourd'hui


Décidément, il y a pas mal de soucis avec les dos d'âne dans ce coin,en 2013 il y avait aussi des soucis ^^

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 12 Avr 2016 18:25
par agora63
C'est tout le problème est la complexité quand on met en place une substitution qui n'est pas adapté aux véhicules. En tout cas je trouve ça pas normal que de nombreux bus standard circuler aujourd'hui

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 12 Avr 2016 18:51
par gui-gui63
Bonsoir,


Sur la A, ce sont donc principalement des GX 327 avec les Agora L. Bien que j'ai croisé 1 GX 337.

Par contre, gros bazar pour charger à la Maison de la Culture. :?

Des agents T2C sont également au Lycée Lafayette pour aider les gens perdus.

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 12 Avr 2016 20:43
par jone
Ils auraient dû utiliser le terrain vierge de l'ancienne gare routière pour faire la dépose et la prise en charge des passagers ainsi que la regulation.

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 12 Avr 2016 21:06
par chatonmeow
La régulation se fait en théorie sur le site propre des lignes 4 et 8 (qui permet de faire Maison de la Culture - Salins) où il y a des emplacements dédiés.
Malgré ça, des conducteurs ont régulé à l'ancien arrêt Maison de la Culture, où s'effectue la dépose :/

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 12 Avr 2016 23:08
par lucas63230
Comme je suis actuellement en vacances (je suis lycéen) j'imagine que le tramway doit effectuer son retournement à l'arrêt Maison de la culture.

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 13 Avr 2016 6:48
par chatonmeow
Non, voyons.
On met les bus pour le plaisir d'en mettre en fait. On fait passer les trams sur le viaduc fermé évidemment. :lol:

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 13 Avr 2016 7:19
par agora63
Pour les amateurs de photos, c'est le moment, av de la libération.
Par contre c'est vrai que les standards sont principalement des 327, mais il y a aussi des 317, 337 et agora

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 13 Avr 2016 7:30
par chatonmeow
agora63 Wrote:Pour les amateurs de photos, c'est le moment, av de la libération.

Les bus y régulent en effet, il me semble

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 30 Juin 2016 21:08
par BUS TPG
Bonjour à tous,

Les horaires d'été étant désormais en place, quelles sont les affectations sur le service de substitution de la ligne A ?

Est-ce que les Agora L circulent encore sur la ligne ?

Autre petite question, est-ce que les GX217 sont de sorties en cette période de vacances scolaires ?

Merci :D

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 30 Juin 2016 23:32
par chatonmeow
Bonsoir,
Les Agora sortent en effet sur la A, ils représentent une bonne partie des véhicules en ligne.
Les GX217 ne semblent pas sortir.
++

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 01 Juil 2016 6:51
par agora63
Aucun GX 217 pour les vacances par contre beaucoup beaucoup d'agora sur la ligne A

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 01 Juil 2016 14:39
par jone
Plus qu'au début d'ailleurs ,non?

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 01 Juil 2016 18:33
par BUS TPG
Merci beaucoup pour vos infos ! C'est donc le bon moment pour voir les Agora L ! :D

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 01 Juil 2016 19:03
par agora63
Moins de bus donc je pense que les agora suffisent pour la substitution et surtout ils sont plus haut (dos d'âne)

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 05 Juil 2016 19:14
par chatonmeow
agora63 Wrote:Aucun GX 217 pour les vacances par contre beaucoup beaucoup d'agora sur la ligne A

Aujourd'hui un GX217 est sorti en commercial il me semble... ;)

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 06 Juil 2016 6:19
par agora63
Je ne comprends pas comment la t2c fait l'affectation des autobus, il y a le bus 125 sans palettes sur la ligne A alors que tous les GX 217 l'ont et dorment dans le dépôt

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 06 Juil 2016 16:29
par jone
Les travaux ne seront pas terminés pour la fin Aout

la montagne
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 91479.html
Le viaduc Saint-Jacques ne sera pas rouvert à la circulation des véhicules et du tramway fin août, comme prévu. Le chantier est en retard « de plusieurs semaines ».

Ce n’est pas le scénario qui était espéré. Mais un retard du chantier, empêchant la réouverture du viaduc pour la rentrée scolaire, était tout de même une option que le SMTC n’avait pas négligé.

François Rage, président du SMTC, se serait bien passé de cette péripétie.

Mais il l’assume : « C’est une question de transparence de le dire aux Clermontois, dit-il. Notre choix, c’est de mener un chantier de qualité, c’est en partie pour cette raison que nous ne pourrons terminer pour la fin août. »

Lancé en mars, le chantier du viaduc et de la plateforme du tramway, de Maison de la Culture à La Pardieu, devait être terminée pour la rentrée scolaire. Sauf que la reprise totale de l’étanchéité est un très gros morceau.

« Nous avons un problème technique avec un produit d’étanchéité qui ne prend pas correctement. Pour le moment, personne ne sait l’expliquer, des recherches ont été lancées pour comprendre. En attendant, nous avançons quand même mais bien plus lentement car nous devons travailler par petits morceaux et plus dans la globalité. »

Le choix a été fait de ne pas négliger le problème et donc de perdre du temps.

« Plusieurs semaines » annonce François Rage, sans pouvoir être plus précis pour l’instant. On peut quand même parier que ce retard nous mènera vraisemblablement au mois d’octobre. Une date plus précise pourrait être donnée fin août.

• La météo aussi et des "découvertes".
Deux autres impondérables ont entraîné ce retard : la pluie du printemps, qui a freiné le chantier.

« Nous avons même demandé qu’ils refassent du béton et enrobés car les conditions climatiques de leur réalisation n’assuraient pas leur pérennité », indique François Rage.

La découverte de deux dalles de béton qui n’étaient pas sur le plan d’origine, une en haut et un en bas du viaduc, a également contribué au retard.

« Nous avons décidé de ne pas les toucher. Mais c’était l’endroit où l’on devait remettre le mur garde-grève qui est au bout du tablier du viaduc, explique le directeur du SMTC. Il a fallu imaginer une nouvelle façon de construire ce mur. »

• La plateforme du tram dans les temps

L’autre partie du chantier, qui concerne la plateforme du tramway, sera en revanche terminée dans les temps. Libérant tous les carrefours entre la voie de tram et les rues clermontoises.

• La ligne de bus de substitution prolongée

Première conséquence : la ligne de bus de substitution ne va pas s’arrêter fin août comme prévu. Elle sera reconduite « avec éventuellement quelques aménagements issus de notre expérience d’avril, mai et juin », précise Jean-Yves Bechler, directeur du SMTC. Le surcoût est connu : 40.000 euros la semaine.

Le coût de la prolongation du chantier l’est moins parce son calcul est bien plus complexe. Il faudra déterminer à qui incombe la responsabilité du problème et, donc, qui paye. Avec négociations et contentieux possibles.

Philippe Cros

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 31 Aoû 2016 21:09
par BUS TPG
Le réseau semble être repassé en hiver des périodes scolaires...

Est-ce que les Agora L circulent encore en majorité sur la ligne de substitution du tram ?

Merci :D :D

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

MessagePosté: 01 Sep 2016 7:47
par chatonmeow
Evidemment ;)