Réseau de nuit

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bus de nuit (B:3:4:6:20:21)

Messagepar agora63 » 27 Fév 2008 22:50

Bonjour a vous tous!

J aimerais lancer un tout nouveau sujet. Les bus de nuits.

Apres plusieurs sorties nocturnes dans la ville j ai constater que les lignes 6 et B etait tres frequentés.

Pour la ligne B chaque soir le bus est plein (arrivé de train à la gare) et la ligne 6 transporte jusqu a 40 personnes sur le dernier tour (23h37) lycee lafayette - Cournon a ma grande surprise.

Ce qui me fait reflechir: Pourquoi ne pas creer une ligne de bus desservant les poles importants nocturnes.?

Ma proposition:

Les Pistes - Musee d'art Roger Quilliot - Gravanches - Pre la reine (Gormen's) - La gare SNCF - Carnot - Ballainvilliers - Dolet (CROUS) - Beaumont Place d'armes - Aubiere Ramacles - Ciné Dôme - et Terminus : B.BOX

Je trouve que ses sites sont important, le probleme serait les horaires et le temps de parcours qui serait long entre les pistes et la B.box mais je trouve sa interessant.

Apres ce qui est de la nuit je rajouterait un depart à 00h30 de campus (correspondance tram) pour B.box

La ligne 4 aurait pour terminus Delille Montlosier au lieu de maison de la culture et dernier depart 23h21 aurait pour terminus Ceyrat Pradeaux.

Ce qui serait pas mal ce serait de creer des fiches horaires pour les bus de nuit et meme de faire un affichache type noctilien.

Merci de me donner vos avis
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Bus de nuit (B:3:4:6:20:21)

Messagepar PR118 » 28 Fév 2008 20:28

Salut !

Il faudrait que tu envoies ça à la T2C et au SMTC, peut être qu'ils réfléchiront à ta proposition.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Bus de nuit (B:3:4:6:20:21)

Messagepar agora63 » 29 Fév 2008 10:59

Merci

je vais envoyer un courrier au smtc si vous averz des propositins tenait moi au courant
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Bus de nuit (B:3:4:6:20:21)

Messagepar vici » 14 Mar 2008 18:35

je suis d'accord avec vous mais vous oubliez des quartiers qui ne sont pas négligeable comme durtol nohanent ... aucun bus ne passe après 21h00 alors que dans ces quartiers il y a beaucoup de jeunes donc il faudrait ne pas nous oublier ! merci
vici
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2007 20:48

Re: Bus de nuit (B:3:4:6:20:21)

Messagepar agora63 » 14 Mar 2008 19:45

Bonjour je n ai pas encore envoyer et ecrit le courrier au smtc,

cependant j ai une idee j aimerais faire signer justement une petition pour que les choses avance plus vite, qu en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Bus de nuit (B:3:4:6:20:21)

Messagepar vici » 23 Mar 2008 20:01

moi je suis d'accord , j'avais pense à la même chose.
vici
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2007 20:48

Re: Bus de nuit (B:3:4:6:20:21)

Messagepar agora63 » 25 Mar 2008 12:48

bonjour

j espere sincerement avoir une reponse du smtc, je vais me lancer dans la reaction du courrier et vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar busdriveragora » 18 Fév 2009 17:48

Ayant fais des études en gestion logistique et transport et voulant garder la main au cas ou, j'ai commencé à imaginer un réseau de nuit et ses horaires pour Clermont et son agglo. Je vais essayé de faire 2 variantes :
1: Départs des lignes de la place du 1er mai,
2: Départs des lignes de la place de Jaude
Deux points communs : je conserve les lignes A et B (sans tenir compte de la future desserte du nouvel hôpital) et des départs simultanés des lignes aux mêmes heures en direction de la "périphérie (22h00, 23h00, 00h00 7 jours sur 7 + deux départs supplémentaires à 01h00 et 02h00 les vendredis et samedis)

Dans la 1ere variante :
Ligne S3 : 1er Mai - Aubière Place des Ramacles via itinéraire ligne 3
Ligne S4 : 1er Mai - Ceyrat Pradeaux par itinéraire ligne 4
Ligne S5 : 1er Mai - Diderot (itinéraire ligne 3) puis direct jusqu'à Champratel , puis reprise de l'itinéraire ligne 3 jusqu'à Cébazat CHR Nord et Blanzat Puy de l'Orme via l'itinéraire de la ligne 21
Ligne S6 : 1er Mai - Gare SNCF , desserte de l'arrêt esplanade de la ligne 31 puis itinéraire ligne 6 jusqu'à Cournon Lycée Descartes
Ligne S7 : 1er Mai - rue niel - rue Auger - Rue d'estaing (retour par l'avenue de la république) - rue du ressort - Bd Brugière - Musée D'art Roger Quillot - puis desserte des arrets : portefort - trioux - E.Quinet - la plaine - mercoeur - tournoel - le Vergnes - chateau de vergnes - institut des métiers puis itinéraire ligne 20 à partir de l'arrêt Brugeron jusqu'à Gerzat Champfleuri

Dans la 2eme variante :
Ligne S3 : Jaude - Ballainvilliers puis itinéraire ligne 3 jusqu'à Aubière Place des Ramacles
Ligne S4 : Jaude - Ballainvilliers puis itinéraire ligne 4 jusqu'à Ceyrat Pradeaux
Ligne S5 : Jaude - Ballainvilliers puis itinéraire ligne 3 jusqu'à 1er Mai - Diderot (itinéraire ligne 3) puis direct jusqu'à Champratel , puis reprise de l'itinéraire ligne 3 jusqu'à Cébazat CHR Nord et Blanzat Puy de l'Orme via l'itinéraire de la ligne 21
Ligne S6 : Jaude - Cournon Lycée Descartes par itinéraire ligne 6
Ligne S7 : Jaude - Ballaivilliers puis itinéraire ligne 3 jusqu'à deux patriotes - rue niel - rue Auger - Rue d'estaing (retour par l'avenue de la république et 1er mai) - rue du ressort - Bd Brugière - Musée D'art Roger Quillot - puis desserte des arrets : portefort - trioux - E.Quinet - la plaine - mercoeur - tournoel - le Vergnes - chateau de vergnes - institut des métiers puis itinéraire ligne 20 à partir de l'arrêt Brugeron jusqu'à Gerzat Champfleuri

Voila ! N'hésitez pas à me donner votre avis !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar Brad » 19 Fév 2009 11:22

Bonne initiative

Pour ma part je pense que l'option de Jaude est plus pertinente puisque les gens sortent le soir davantage dans le centre que vers er mai (ciné, restos, bars...). Après se pose la question du retournement des bus (boucle après Alexandre Varenne ?)

Pour ce qui est des lignes :
S3 : la desserte de Romagnat peut être envisagée (pour 22 et 23h) à voir...
S4 : par forcément obligé d'aller jusqu'à Ceyrat Pradeaux (Robinson ?)
S5 : RAS
S6 : RAS
S7 : Pourquoi faire tronc commun avec la A et la B ? autant dire que en partant en tram de Jaude aux mêmes heures que pour les bus (22, 23, 0h) la correspondance est assurée à Musée d'Art Roger Quillot avec le bus pour Gerzat

Enfin peut se poser la question de la desserte d'Aulnat, de Durtol et peut-être dans une moindre mesure de Trémonteix
Mais mieux vaut peut-être proposer un service efficace sur peu de lignes puis étendre après que proposer un peu sur plein de lignes comme ça a été fait à la mise en place du tram.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar busdriveragora » 19 Fév 2009 13:00

Je préfère aussi l'option avec départ de Jaude . Brad Pour la S7, je ferais aussi la version que tu propose !
Je pensais aussi à une S8 (au moins le vendredi et samedi ) avec la desserte de Lempdes et Pont du Château sur la base de la ligne 35/36
Pour l'instant, j'ai presque fini les horaires de la version 1er mai (reste plus que les lignes A et B) + la S7 au départ de Musée d'art .
De toute façon, je ne pense que la mise en œuvre d'un tel réseau soit la priorité du SMTC actuellement.. Mais on peut toujours rêver !!! :roll:
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar DENY84 » 19 Fév 2009 14:20

Tres interessant tous ca. La place de Jaude semble le meilleur entroit vu le nombre de bar/resto/cines dans le coin. Tres bonne idee d'avoir un depart cadence facile a retenir et d'avoir un reseau le plus simple possible (tous les depart de Jaude avec possibilite de corespondance ie tous les bus arrivent a Jaude de leur origine a XXh50 et repartent a YYh00 - je sais pas si c'est techniquement possible d'optimiser pour n'avoir qu'un seul bus en service pour chaque ligne?)

Pour le depart de Jaude le seul probleme est ou stocker les bus avant le depart ou au terminus? Car depuis la pietonisation, il n'y a pas tant de place que ca. On pourrait peut-etre amenager sur l'avenue Julien cote Ouest des arrets de bus special bus de nuit a la place des parkings. Car sinon Rue blatin, ya pas tant de place que ca et ca generait la ligne B, et cote Est, ca monte donc pas terrible pour y amenager des arrets ou des points de departs de lignes de bus.

J'ai fait un plan rapido sur google maps de l'emplacement potentiel pour les arrets: http://maps.google.co.uk/maps/ms?ie=UTF ... f21b3342d3

Qu'en pensez vous?

Sinon je verrais plutot des bus direct meme s'il ya tronc commun avec le tram car les correspondance a minuit, c'est pas top pour l'usager - surout s'il faut attendre a Roger Quillot que n'est pas tres frequente la nuit... Au pire le bus peut faire qq detour pour eviter le tronc commun et desservir plus de territoire. De plus le soir la circulation a Clermont est inexistante.

Sinon j'ai un exemple concret du reseau de bus de nuit de la ville de Gand en Belgique, de taille equivalente a Clermont et aussi pleine d'etudiants, ya pas mal d'idees a piquer ;) des bus toutes les 45 minutes et ce toute la nuit les vendredi et samedi soir :-P
Image

Sinon j'avais fait un mini article sur le reseau de bus ya un certain temps avec la reduction drastique en image du reseau de nuit: http://transclermont.itrams.net/articles/rentree.html
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar busdriveragora » 19 Fév 2009 16:31

Deny84, tu as tout compris ! Je me suis inspiré de cartes comme tu montre des réseaux de Lille et Tours !
Pour stocker les bus, je pensais simplement leur faire faire demi tour à Varenne ou ils attendraient le passage du bus de la ligne B à H-6 environ qu'ils suivraient pour arriver à Jaude à H-3
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar DENY84 » 19 Fév 2009 16:51

busdriveragora Wrote:Deny84, tu as tout compris ! Je me suis inspiré de cartes comme tu montre des réseaux de Lille et Tours !
Pour stocker les bus, je pensais simplement leur faire faire demi tour à Varenne ou ils attendraient le passage du bus de la ligne B à H-6 environ qu'ils suivraient pour arriver à Jaude à H-3


A Gand (agglo de 230 000hab) c'est encore mieux car les lignes bus ne vont que dans un sens, enfin la ville est plate et est donc "repartie equitablement" depuis le centre, donc forcement, c'est plus facile :-P

Sinon pour la correspondance avec la B, toutes les lignes passeront a Ballainvillier de toute maniere, ce me semble plus commode de stocker les bus a Jaude: les gens peuvent tranquilement monter (en hiver, c'est chauffe ;)) et ils n'auront pas a marcher trop longtemps en venant du centre-ville. Varenne me semble plutot eloigne du centre.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar busdriveragora » 19 Fév 2009 17:52

Dans les horaires que j'ai créés, je fais partir les bus de la périphérie vers 21h15/21h30 selon les lignes afin de les faire arriver à Jaude ou 1er mai vers 21h50/55, juste le temps de faire demi tour et départ à 22h vers la périphérie et ainsi de suite à chaque heure .
Les conducteurs feraient un aller retour sans pose, qui se ferait aux terminus de la périphérie.
L'idée est de reprendre les paliers de correspondances qui existaient sur l'ancien réseau à Jaude puis Ballainvilliers à 20h45/48 et 21h15/18

Du genre:
Vous venez de .............. 21h55 Vous allez à ............. 22h00
Champratel Tram ............... La Pardieu Gare Tram
La Pardieu Gare Tram ................Champratel Tram
Royat Allard B....................... 1er Mai B
1er Mai B ....................... Royat Allard B
Aubière Ramacles S3 ........................Aubière Ramacles S3
Ceyrat Robinson S4........................Ceyrat Robinson S4
Blanzat Puy de l'orme S5 .......................Blanzat Puy de l'orme S5
Cournon Descartes S6........................ Cournon Descartes S6
Gerzat Champfleuri S7.........................Gerzat Champfleuri S7
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar Brad » 20 Fév 2009 0:45

Pour la ligne S7 organiser une correspondance à Roger Quillot si le bus attend bien le tram je vois pas le pb...

Pour les arrêts à Jaude je pense qu'on peut placer 3 bus rue blatin et 2 devant l'opéra ça me parait le plus simple
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar DENY84 » 20 Fév 2009 10:14

Brad Wrote:Pour la ligne S7 organiser une correspondance à Roger Quillot si le bus attend bien le tram je vois pas le pb...

Pour les arrêts à Jaude je pense qu'on peut placer 3 bus rue blatin et 2 devant l'opéra ça me parait le plus simple


Pour l'arret a Blatin et devant l'opera, une fois la ligne B en tram, y restera t-il de la place? J'imagine que les bus seront deviee de cette section qui sera reservee qu tram. De plus l'espace devant le theatre devrait plutot etre utilise pour faire une vrai esplannade que merite les marches du theatre plutot que des arrets/parking a bus, non? (Sinon entre paranthese, la rue Blatin sera telle totalemenet pietonisee comme l'est l'avenue des Etats Unis, avec un acces limite au riverain et aux livraisons?)

Pour ce qui est de la corespondance tram/bus, quel tram le bus attendra?, il faudrait bien indiquer quel tram il faudra prendre pour etre sur de ne pas rater la corespondance ;) sauf a mettre un bus toutes les 20 minutes sur cette ligne cadencee avec le tram.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar busdriveragora » 20 Fév 2009 10:51

Pour l'instant, le réseau de nuit que j'ai créé prend en compte la configuration actuelle de la place de Jaude. Après, si une ligne de tram B est créé à court terme(j'y crois pas trop actuellement mais c'est un autre sujet), le plus simple serait , comme le suggère Brad, de faire démarrer les bus de Ballainvilliers et les bus pourraient être stockés devant la poste .
Sinon, j'ai fini la première version du réseau de nuit avec départs de 1er mai.
Auriez vous une solution pour que je puisse les poster dans ce topic et que vous puissiez les consulter :?:
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar DENY84 » 20 Fév 2009 14:14

busdriveragora Wrote:Pour l'instant, le réseau de nuit que j'ai créé prend en compte la configuration actuelle de la place de Jaude. Après, si une ligne de tram B est créé à court terme(j'y crois pas trop actuellement mais c'est un autre sujet), le plus simple serait , comme le suggère Brad, de faire démarrer les bus de Ballainvilliers et les bus pourraient être stockés devant la poste .
Sinon, j'ai fini la première version du réseau de nuit avec départs de 1er mai.
Auriez vous une solution pour que je puisse les poster dans ce topic et que vous puissiez les consulter :?:


si tu es motive, tu opourrait faire une carte sur google maps ;)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar busdriveragora » 20 Fév 2009 14:42

Je vais essayé mais je garanti rien !
C'est quel outil qu'il faut ajouter pour faire des lignes sur google maps ?
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar DENY84 » 20 Fév 2009 17:04

busdriveragora Wrote:Je vais essayé mais je garanti rien !
C'est quel outil qu'il faut ajouter pour faire des lignes sur google maps ?


Pas d'outils a rejouter, il suffit d'avoir une adresse sur gmail (qui donne un identifiant), ensuite il suffit de cliquer sur "Mes Cartes" (ou my maps) a gauche au dessus de la fenetre de gauche. Enuite, juste en dessus, google propose de "creer une nouvelle carte" (Ou "create a new map"). Il suffit de cliuqre sur ca et google propose differentes dessins(point, lignes, espaces)...

Bon courage!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar Brad » 20 Fév 2009 23:32

Je me plaçais à un horizon avec ligne B sans tram.
Avec le tram je pense que les lignes de bus seront balancées sur Lagarlaye mais je vois mal un terminus de 5 lignes dans le coin. Dans ce cas la gare et sa partie gare routière seraient peut-être l'endroit idéal pour le départ du réseau de nuit (pas très loin de Trudaine notamment). L'emplacement pourrait également être aux Salins (maison de la culture, proche de jaude...)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar agora63 » 21 Fév 2009 19:58

Tout cela me semble pertinent et coherent mais je pense qu il faut aussi à côté de ça, faire une campagne de communication et voir si le potentiel est là. Car cela fait beaucoup de bus quand même après 22h je ne m'en plainds pas mais il faut regarder le potentiel et surtout le coût que cela peut avoir car avec 1 bus sur chaque ligne ça fait léger sauf sur les lignes courtes .
Busdriveragora à bien noté : pont du chateau et lempdes . Je pense qu il y à faire en soirée la bas : mais pour qui pour la t2c ou les affrétés?
Pour la ligne 3 que je proposais sur un autre topic (qui reprennait la ligne 21 actuelle) me semble plutôt bien . Il suffit juste de la prolonger sur Blanzat et Cebazat au nord et pourquoi pas au sud créer une ligne 12 de nuit qui desservirait Romagnat et Aubière au départ de Jaude.
Surtout n'oublie pas Trémonteix et Durtol comme l'indiquait Brad car il y à du monde la bas.
J ai hâte d avoir plus d'infos et surtout de voir tes plans.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand


Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar Brad » 23 Fév 2009 0:56

Merci pour ta production je n'ai regardé que vite fait mais le roulement ne me semble pas optimisé. Par exemple :

Pour la A : on arrive à '28 à Pardieu et on a une rame qui part à '27 ; à Champratel arrivé à '14 alors qu'on a un départ à '11. Résultat on a besoin de 4 rames avec près de 30 min d'attente à chaque terminus

Idem pour les bus : pour S3 et S4 on a besoin de 2 bus pour chaque ligne alors qu'on pourrait certainement réduire.

Pour cela 3 possibilités : centre d'échange à Jaude ce qui diminue les distances et donc les temps de parcours pour S3 et S4 et rééquilibre pour la A
Revoir aussi les temps de parcours : on est de nuit alors ça va plus vite (mais tu l'as peut-être déjà pris en compte)
Ne pas aller aussi loin (Romagnat et Pradeaux, voire même Pardieu pour le tram). C'est sur c'est dommage de ne pas desservir mais si ça permet de diviser les couts par deux (2* moins de bus donc 2* moins de chauffeurs) ça vaut le coup.

J'attends tes propositions pour Jaude avec impatience
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar busdriveragora » 23 Fév 2009 10:00

Brad, merci pour ton avis ! ;)
Pour la ligne A actuellement, si je ne me trompe pas, il y a 4 trams le soir ! Les horaires sont comprimés au maximum et il faut prendre en compte le temps de retournement en plus ! Je vais approfondir ma réflexion.
Pour la ligne S3, je voulais la faire que jusqu'à Aubière (la section Aubière - Romagnat a été rajouté suite à plusieurs suggestions mais je ne pense pas qu'elle soit indispensable).
Pour la S4, les horaires sont comprimés au maximum (prise en compte des temps de parcours sur le guide horaire et une vitesse commerciale de 21km/h).
Sur le réseau de Jaude, le problème est le meme mais cette fois sur la S5 ( Blanzat - Jaude). Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer tout ça !
Si vous avez des suggestions, des conseil, avis, n'hésitez pas à m'en faire part ! :D
Dernière édition par busdriveragora le 24 Fév 2009 22:13, édité 1 fois.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Linkpa, Majestic-12 [Bot], Urbino, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia