Page 6 sur 7

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 03 Jan 2014 12:58
par busdriveragora
Les bus articulés passent dans certains endroits mieux qu'on ne pense ;)
Sinon je suis d'accord avec toi sur la communication mensongère du SMTC à propos de la ligne C.

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 04 Jan 2014 8:59
par jerome
Bonjour

agora63 Wrote:J'ai regardais assez rapidement le nouveau guide horaires (disponible dans les bus): voici les constats.
Le guide en lui même est plutôt une réussite, la nouvelle agence de communication de t2c semble faire du bon travail.


Toutefois un bémol : la police utilisée pour les horaires dans le guide est plus fine qu'avant, donc un peu moins lisible, ce qui peut poser problème à certains usagers ayant des difficultés de vision.

ET2C Wrote:Pour la ligne C, déception, on ne peut pas déclarer une ligne à haut niveau de service quand elle n'a pas une fréquence de 10min environs.


Sans aller jusqu'à 10 minutes, la solution souhaitable (et financièrement plus acceptable) aurait consisté à mettre en place un vrai cadencement à 15 minutes toute la journée (éventuellement 20 minutes le samedi), afin de favoriser la lisibilité des horaires. Par ailleurs, même si la différence avec la fréquence actuelle (en moyenne de 17 minutes) est faible, afficher une fréquence de référence au quart d'heure est plus marquant auprès des usagers.

agora63 Wrote:Pour le terminus de la ligne il aurait pu appeler cela "3 Le Stade" mais c'est très évasif.


Pour le coup, ne pas préciser de quel stade il s'agit pourrait provoquer une confusion avec le Stade M. Michelin !

busdriveragora Wrote:Le réseau du dimanche sur Durtol avec rupture de charge importante à Tamaris qui n'incite pas vraiment à prendre le bus .


Effectivement, la desserte de Durtol le dimanche par la ligne 5 n'est pas très attractive. La solution la plus pertinente et la moins déroutante pour les usagers aurait à mon avis consisté à faire fonctionner la ligne 10 le dimanche. Cette disposition aurait pu être mise en place sans impact financier majeur pour le SMTC dans la mesure où dans le même temps, la ligne 5 aurait été réduite à son ancien parcours et la ligne 20 aurait pu être limitée au trajet Musée d'Art - Gerzat, ce qui aurait permis de libérer des moyens pour les redéployer sur la ligne 10. Accessoirement, une liaison centre-ville de Clermont - Aulnat sans rupture de charge aurait ainsi été rétablie le dimanche.

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 06 Jan 2014 18:17
par rcobus63200
Bonjour,
Un communiqué au sujet de la ligne C est disponible sur le site du SMTC ainsi qu'un flyer.
Bonne Soirée

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 06 Jan 2014 18:19
par Jojovichy
ça fait un petit moment qu'il est sur le site du SMTC...

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 06 Jan 2014 18:43
par agora63
Clermont va passer pour un clown encore une fois en France avec une bhns de 20 minutes. )
Au fait certains arrêt de la 6 et 21 sont bâchés ce qui annonce l arrivée de la signalétique de la C

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 07 Jan 2014 15:19
par jone
Des dépliants ont été distribué dans les boites aux lettres des secteurs concernés par les modifications du 13 janvier , à priori le prospectus est différent suivant les différents lieux de l'agglomération.

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 08 Jan 2014 0:03
par agora63
Celui de la ligne C parle des distributeurs et des avantages de la ligne
D ailleurs il est indiqué que la ligne va devenir progressivement LHNS.
Déjà deux bus supplémentaires vont être acquis en 2014 (B et C) et pourquoi imagine de repeindre les 40 à 43 en rouge et les mettant en libre service. De quoi améliorer considérablement l'offre.
J'ai hate de voir cette ligne c en service car pas sur que ce soit que du rouge que la ligne ! Les agora on encore du service devant eux :)

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 08 Jan 2014 9:00
par jone
D'ailleurs il est indiqué les arrêts non accessibles PMR, entre temps certains ont été mis en conformité ( chambre de commerce,quatre route.....)

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 08 Jan 2014 12:06
par rcobus63200
agora63 Wrote:Celui de la ligne C parle des distributeurs et des avantages de la ligne
D ailleurs il est indiqué que la ligne va devenir progressivement LHNS.
Déjà deux bus supplémentaires vont être acquis en 2014 (B et C) et pourquoi imagine de repeindre les 40 à 43 en rouge et les mettant en libre service. De quoi améliorer considérablement l'offre.
J'ai hate de voir cette ligne c en service car pas sur que ce soit que du rouge que la ligne ! Les agora on encore du service devant eux :)

Bonjour

Moi je verrai plutôt des agora qu'il repeindrai en au couleurs des créalis néo, qui metterai en libre service, ou il installerait des écran comme dans les crealis et ou il mettrai la nouvelle sellerie voir des nouveau siège et aussi une nouvelle girouette LED Couleurs pour êtres utiliser en cas de manque de créalis.

Bonne Journée

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 08 Jan 2014 15:21
par jone
tout ne sera pas prés à temps:

Ligne 21 (13 janvier)
En raison de travaux, les bus de la ligne 21 seront déviés en direction d'AUBIERE ZI Ribes du lundi 13 janvier au vendredi 11 avril environ :

L'arrêt Stade G Montpied sera reporté sur un arrêt provisoire situé à hauteur de la station tram.

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 08 Jan 2014 18:29
par busdriveragora
rcobus63200 Wrote:
agora63 Wrote:Celui de la ligne C parle des distributeurs et des avantages de la ligne
D ailleurs il est indiqué que la ligne va devenir progressivement LHNS.
Déjà deux bus supplémentaires vont être acquis en 2014 (B et C) et pourquoi imagine de repeindre les 40 à 43 en rouge et les mettant en libre service. De quoi améliorer considérablement l'offre.
J'ai hate de voir cette ligne c en service car pas sur que ce soit que du rouge que la ligne ! Les agora on encore du service devant eux :)

Bonjour

Moi je verrai plutôt des agora qu'il repeindrai en au couleurs des créalis néo, qui metterai en libre service, ou il installerait des écran comme dans les crealis et ou il mettrai la nouvelle sellerie voir des nouveau siège et aussi une nouvelle girouette LED Couleurs pour êtres utiliser en cas de manque de créalis.

Bonne Journée


Les Agora L ont presque 15 ans (ils sont arrivés en 1999). Même s'ils sont bien entretenu, je ne pense pas que le SMTC veuille investir sur une rénovation de ces véhicules .

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 08 Jan 2014 19:02
par rcobus63200
Oui tu n'as pas tort.
Bonne soirée
PS : ils ont mon âge ^^

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 09 Jan 2014 22:01
par Jojovichy
jone Wrote:tout ne sera pas prés à temps:

Ligne 21 (13 janvier)
En raison de travaux, les bus de la ligne 21 seront déviés en direction d'AUBIERE ZI Ribes du lundi 13 janvier au vendredi 11 avril environ :

L'arrêt Stade G Montpied sera reporté sur un arrêt provisoire situé à hauteur de la station tram.


Pareil pour la 24,

En raison de travaux, les bus de la ligne 24 seront déviés dans les 2 sens du lundi 13 janvier au vendredi 24 janvier environ :
En direction de Champratel
- Les bus effectueront leur terminus aux arrêts Narvik ou Neyrat.

En direction de BLANZAT La Grotte
- Les arrêts Neyrat et Champratel seront reportés aux arrêts Croix de Neyrat ou Daudet.

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 13 Jan 2014 14:15
par jone
Aperçu ce matin le 814 sur la ligne C qui jusqu'ici était sur la B , reste a savoir si la ligne C aura des bus de Champratel ou alors certain crealis rejoindront la Pardieu .

La ligne 24 a ses bus , à priori, affectés dépôt de Champratel.

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 24 Jan 2014 11:35
par agora63
Pourquoi ne pas prolonger la ligne 24 à Ikea via les pistes?
Cet été ouvre le magasin (6aout 2014) et il serait bien de prolonger la ligne 24 par l'itinéraire suivant.

À partir de Champratel, rue Robert lemoy (arrêt lemoy), les vergnes, château des vergnes, institut des métiers, Iliane, Sardou, Viviani, leclanchee, Diderot, brugiere, les pistes, musee d'art Roger quilliot, malintrat et arrivée à Ikea!
Cette solution permettait de doubler l'offre sur la rue rouvier, permettrait aux habitants des vergnes d.'avoir un bus avec correspondance ligne 3 à Diderot, le tram aux pistes (correspondance ligne 33 et Tram A), le seul petit problème serait qu'en terme de coût cela coûterait chère (Ligne longue)
Après il est possible aussi de dévie la ligne à partir de Champratel par Stade Montpied, rue Viviani, Bd Quinet pour rejoindre les pistes et enfin reprise de l'itinéraire à partir des pistes pour ikea

Qu'en pensez vous? Pouvez vous faire un schéma?

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 24 Jan 2014 11:43
par agora63
Ligne 24: Blanzat la grotte - Ikea.
Circulerait du lundi au samedi entre Blanzat et Ikea et le dimanche uniquement entre Blanzat et Champratel
Avantages:
- desserte des vergnes
- correspondances possibles avec les lignes 3/20 et 21 (arrêt Viviani), lignes A/20/21 et 33 au musée d'art Roger Quilliot
- une desserte renforcée de 5:30 à 21h/22:30* avec un bus toutes les 15 minutes environ.
- une ligne accessible aux PMRs

Pourquoi 22:30? Le vendredi, le magasin risque d'avoir une nocturne, c'est pourquoi je mettrais une offre aussi tardif en soirée (du moins le vendredi)
J'essaierais de vous faire un thermomètre de la ligne 24, comme je l'imagine.

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 28 Jan 2014 15:34
par jone
Comme c'était à prévoir les lignes C , 9 et 10 n'empruntent plus l'AV F.Roosevelt en direction de Tamaris/Durtol/Tremonteix , les bus passent donc par la rue Blatin jusqu'au bout , puis tournent à droite sur le BD berthelot .

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 28 Jan 2014 22:40
par agora63
Étrange mais logique pour le croisement des bus rue F.Roosvelt!
Par contre cela entraînera peut être un peu de retard pour la traversée de la ligne 10 ( tourne à gauche pour J Claussat, à certaines heures)

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 29 Jan 2014 15:58
par jone
Les annonces sonores sont elles présentes sur la ligne C?

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 09 Fév 2014 21:29
par agora63
]Image

Voici un projet de ligne d'IKEA que je trouve plutôt sympa.
Qu'en pensez vous?

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 10 Fév 2014 6:11
par rcobus63200
Bonjour,
Je trouve pas mal pour la desserte des Vergnes de redemander des bus et surtout une bonne fréquence pour un magasin comme Ikea
Une petite question agora63 : c'est toi qui l'a fait ?
Bonne journée

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 10 Fév 2014 11:34
par agora63
Bonjour,
Oui c'est un document qui n'est pas officiel car il n'existe pas.
C'est moi qui l'ai créé. Et pour moi je trouve important de desservir le secteur des Vergnes.

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 11 Fév 2014 7:02
par Brad
Pourquoi remettre des bus aux Vergnes ? Il y a le tram maintenant !

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 11 Fév 2014 18:59
par Mounou
agora63 Wrote:]Image

Voici un projet de ligne d'IKEA que je trouve plutôt sympa.
Qu'en pensez vous?


Je pense que ce tracé est bien.
quand est ce que vous pensez que la modification pour Ikea sera faites ? Avant ou après les vacances d'été.

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

MessagePosté: 11 Fév 2014 20:12
par agora63
Ce trajet permet de desservir les vergnes pour la liaison vergnes vers intermarche, et avoir une meilleur desserte de la rue Rouvier.
Il permets aussi de prolonger la ligne 24 afin d éviter de créer une nouvelle ligne de bus pour ikea.
La solution retenue on la connaît tous plus ou moins, l itinéraire sera musée d art ou les pistes pour ikea.
Sinon l ouverture du magasin le 6 août mais les employés vont commence probablement avnat.