Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar agora63 » 15 Déc 2013 21:46

A mon avis ça sera pas avant demain soir voir mardi :)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar Aveze_Barbare » 15 Déc 2013 22:17

Je vois pas pourquoi, ils l'ont mit sur papier
Nomade frustré de la Ligne 4
Aveze_Barbare
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 09 Déc 2013 10:47
Localisation: Clermont-FD

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar agora63 » 15 Déc 2013 22:26

Car il y a toujours des surprises :)
Enfin et me trompe peut être ^^
Mais ca ne sera pas pour minuit ou demain matin, enfin je pense pas.

Pourquoi tu es frustré de la ligne 4 ? D ailleurs, en parlant de ligne 4, cette ligne avait les bus pleins à craquer aujourd'hui dimanche, tout comme la 9 et la 6, sans parler de la B
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar Aveze_Barbare » 15 Déc 2013 23:18

C'est justement pour ça, c'est un axe important mais j'ai souvent l'impression que les gens se disent qu'on est pas beaucoup à la prendre, avant la ligne 4 était du réseau "de soirée", d'aujourd'hui on parvient péniblement à avoir un bus par heure les dimanches
Nomade frustré de la Ligne 4
Aveze_Barbare
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 09 Déc 2013 10:47
Localisation: Clermont-FD

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar jerome » 16 Déc 2013 11:15

Aveze_Barbare Wrote:aujourd'hui on parvient péniblement à avoir un bus par heure les dimanches


N'exagérons pas, il y a quand même un bus toutes les 30 minutes le dimanche après-midi.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar agora63 » 16 Déc 2013 11:42

J'ai eu l occasion de voir les nouveaux horaires, plus de bus pour Blanzat sur la 24 (dimanche) contre quelques bus aujourd'hui.
Plus d un bus sur deux pour le stade, rien de bien nouveau, si la ligne 5 a DURTOL le dimanche .
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar Brad » 16 Déc 2013 11:47

agora63 Wrote:la ligne 5 a DURTOL le dimanche .


Tu veux dire que la ligne 5 ferait le dimanche Royat Pépinière - Chamalières Europe - Tamaris - Durtol ?
Si oui il faudra qu'elle soit en correspondance avec la B à Chamalières et avec la C à Tamaris. Ca va être chaud pour gérer les horaires...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar agora63 » 16 Déc 2013 11:50

J'ai vu un truc comme ça, après je pense bien que les horaires ne vont pas être facile à faire notamment pour les correspondances.
La ligne C n'a pas d'amélioration d'offre le samedi et dimanche ainsi qu'en soirée. C'est vraiment dommage.
La ligne 3 a plus de bus que la C le dimanche. Étonnant !
Ligne 3 du dimanche : Les Vignes <=> Romagnat Gergovia uniquement
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar ET2C » 16 Déc 2013 18:38

Le site n'est toujours pas en service...
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar Brad » 17 Déc 2013 12:55

Le site a été mis en ligne avec les horaires et les plans.

Concrètement il n'y a aucune évolution de l'offre.
Je trouve ca dommage en particulier sur la B (alors que l'offre était sensée augmenter en 2014 - est-ce que la fréquentation n'Est pas au rendez-vous ?) et surtout sur la C (les horaires sont exactement les mêmes que ceux de la 6 actuelle !)

A part ca sur les secteurs concernés par les modifications (Durtol, Blanzat, Cébazat), l'offre reste la même. A noter que la 32 ne voit pas son itinéraire modifié pour desservir le centre de Durtol. Son offre est légèrement renforcée, en fait ce sont des courses TAD activées systématiquement et un renfort en soirée. Plus de courses sont prolongées jusqu'à Argnat.

Il est quand même surprenant de voir que sur l'ensemble des lignes modifiées (C, 3, 10, 21, 24) les horaires sont quasiment exactement les mêmes que les horaires actuels, à la minute près !

En conclusion ce n'est qu'une adaptation a minima supplémentaire du réseau. Il ne faut pas proner le changement pour le changement mais on attend toujours une refonte complète des lignes pour s'adapter aux évolutions de l'urbanisation et de l'organisation des déplacements sur l'agglomération, chose qui n'avait même pas vraiment eu lieu à la mise en service du tramway.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar agora63 » 17 Déc 2013 13:04

Il y a quelques améliorations : la ligne C visiblement circule du lundi au samedi en soirée, d'ailleurs c'est pas très clair car les renvois ne sont pas appropriés sur le guide.
Pour la commune de Blanzat le dimanche, il y'a une offre oute la journée, ce qui améliore sensiblement la desserte de la commune.
La ligne C a quelques courses supplémentaire le matin visiblement
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar jone » 17 Déc 2013 13:57

Tous les détails:
T2c.fr


Nouveau réseau T2C, janvier 2014.

Pour accompagner le prolongement du tramway aux Vergnes et le développement de la ligne C (ex ligne 6) plusieurs lignes de bus évoluent lundi 13 janvier 2014.

Le 14 décembre 2013, la ligne A était prolongée pour desservir pleinement les quartiers de Champratel, La Plaine et Les Vergnes. A compter du lundi 13 janvier 2014, plusieurs lignes de bus sont ainsi adaptées à cette évolution, une nouvelle ligne est créée pour desservir la commune de Saint-Beauzire.

Parallèlement, la ligne C remplace la ligne 6 pour devenir progressivement une ligne à haut niveau de services.

Ce site spécial a été conçu pour vous, pour vous présenter en détail ces évolutions et vous permettre de disposer de toutes les informations essentielles pour mieux utiliser les transports en commun.

Ce qui change le lundi 13 janvier 2014 Huit des vingt-deux lignes du réseau T2C sont modifiées, une ligne devient « ligne à haut niveau de service », deux nouvelles lignes sont créées.

Pourquoi ces évolutions ? En préambule, un mécanisme très simple peut être rappelé et ainsi résumé : l’Autorité organisatrice des transports urbains (AOTU), le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise), définit la politique des déplacements ; la Régie EPIC T2C la met en œuvre. Les évolutions au 13 janvier s’inscrivent en respect de la commande de l’AOTU.

Ces évolutions et développements des services répondent à des motifs ou objectifs différents et complémentaires. Le tram ligne A dessert dorénavant et pleinement trois nouveaux quartiers (Champratel, La Plaine, Les Vergnes) auparavant et principalement desservis par des lignes de bus. Celles-ci sont donc ajustées pour améliorer globalement les dessertes sans doublonner inutilement la ligne de tramway. Il s’agit des lignes 3, 20 et 21. Une ligne est créée, la ligne 24.

La ligne 6 (Cournon – Tamaris – Durtol) était déjà une ligne importante du réseau T2C (la troisième ligne de bus par sa fréquentation).

Comme la ligne B fin 2012, et pour améliorer le service offert, elle devient progressivement une Ligne à Haut Niveau de Service (LHNS) entre Cournon et Tamaris et change de nom pour devenir la ligne C.

En complémentarité, la ligne 10 dessert systématiquement la commune de Durtol. La ligne 5, le Dimanche, dessert également la commune de Durtol. La ligne 32 voit sa fréquence augmentée.

Une nouvelle commune, Saint-Beauzire, a intégré courant 2013 le SMTC. Elle est desservie, ainsi que le Biopôle, par une nouvelle ligne, la ligne 33, à partir du 2 janvier 2014.

Le quartier des 3 Fées à Cébazat se construit, les premiers habitants s’y installent. La ligne 31 le dessert à certaines horaires.

Ligne par ligne

LIGNE A : LES VERGNES - CHAMPRATEL

Depuis le 14 décembre 2013, la ligne A est prolongée au quartier des Vergnes, son nouveau terminus au Nord de l’agglomération. Elle dessert ainsi pleinement le quartier de Champratel, le nord du quartier de La Plaine, le stade Gabriel-Montpied et le quartier des Vergnes selon les mêmes fréquences que pour l’ensemble de la ligne.

Doublement de l’offre de service pour le quartier des Vergnes !

LIGNE 3 : LES VIGNES / STADE G.MONTPIED – AUBIÈRE / ROMAGNAT

Pour ne pas doublonner inutilement la ligne A, la ligne 3 voit son terminus modifié aux Vignes (correspondances tram ligne A). Pour continuer à desservir le sud du quartier de La Plaine, deux fois sur trois, les services sont prolongés au Stade Gabriel-Montpied par la rue Rouvier (ouest) et la rue Viviani. La ligne 3 dessert directement la gare centrale de Clermont-Ferrand.

Développement de l’offre de service sur la rue Viviani !

LIGNE C : COURNON - TAMARIS

La ligne C (ancienne ligne 6) évolue progressivement en ligne à haut niveau de service, comme la ligne B : Nouveaux véhicules plus modernes, mieux équipés, plus confortables. Nouveaux équipements d’information : bornes d’information aux arrêts Accessibilité de la ligne (avec les lignes A, B, 3 et 4, ce sont plus de 70 % des clients qui bénéficient d’une ligne accessible). Distributeurs de titres de transport aux principaux arrêts. Amélioration de l’offre (cinq départs supplémentaires de Tamaris et six départs supplémentaires de Cournon !).

Ajustement de la desserte à l’ouest de la ligne : les bus de type BHNS présentent une nette amélioration des conditions de transport, mais également des conditions d’insertion plus marquées. La ligne C dessert ainsi Tamaris (son nouveau terminus) et le secteur Chambre de Commerce – Bd Berthelot.

En conséquence, les lignes 5, 10 et 32 sont ajustées.

LIGNE 10 : DURTOL – AULNAT VIA JAUDE

La ligne 10 part désormais systématiquement de Durtol (même offre de service qu’avec la ligne 6 précédemment) et rejoint Jaude par l’avenue J. Claussat à Chamalières. Correspondances ligne C à Tamaris. Correspondances lignes A, B, C et 9 à Jaude ou Ballainvilliers (lignes B, C, 3, 4, 8, 9, 12, 13 et 27).

LIGNE 5 : ROYAT – DURTOL (DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS).

Le Dimanche, la desserte de Durtol est assurée par la ligne 5 prolongée. Correspondance avec la ligne C à Tamaris et avec la ligne B à Europe.

LIGNE 32 : SAYAT – NOHANENT / TAMARIS - GAILLARD

Les services réguliers de la ligne 32 sont renforcés et desservent, notamment, l’avenue du Limousin entre Nohanent et Tamaris (correspondance ligne C). Correspondance tramway à son terminus de Gaillard.

Huit passages supplémentaires (+ 30%) !

LIGNE 20 : GERZAT – AULNAT VIA MUSÉE D’ART ROGER QUILLIOT

Pour desservir le sud du quartier des Vergnes et éviter les si fréquents aléas de circulation du boulevard E. Quinet, la ligne 20 dessert la rue Rouvier (Est) et la rue Viviani. Elle permet une desserte directe du sud du quartier des Vergnes pour le collège La Charme. En complément, un service scolaire spécial est créé entre Les Vergnes et La Charme.

Développement de l’offre de service sur la rue Viviani ! Correspondances renforcées entre les lignes 3, 20 et 21 à l’arrêt Viviani !

LIGNE 21 : CÉBAZAT – QUARTIER CHAMBON / AUBIERE

Ligne directe Nord – Sud, son terminus Nord est dorénavant situé sur la commune de Cébazat. Elle dessert le sud du secteur commercial d’Auchan Nord en développement. Elle permet des correspondances améliorées avec le tramway à la station Croix de Neyrat.

LIGNE 24 : BLANZAT – CHAMPRATEL

Cette nouvelle ligne dessert Blanzat, Cébazat et le cœur du quartier de Croix de Neyrat (Gomel). Elle est en correspondance avec le tramway à la station Croix de Neyrat.

LIGNE 31 : CHÂTEAUGAY - LES VIGNES

La ligne 31 desservira dorénavant quatre fois par jour le quartier des Trois Fées à Cébazat.

LIGNE 33 : SAINT-BEAUZIRE – LES PISTES VIA MUSÉE D’ART ROGER QUILLIOT.

Cette nouvelle ligne dessert la commune de Saint Beauzire et le Biopôle. Elle permet la correspondance avec le tramway et les lignes 20 et 21 à la station Musée d’Art Roger Quilliot. Elle permet de se connecter avec le parc relais à la station Les Pistes
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar ET2C » 17 Déc 2013 17:52

Que l'offre n'augmente pas encore sur le B c'est normal, le SMTC à annoncé que l'augmentation de la fréquence interviendrai à la fin des travaux de la gare SNCF, on peut tabler pour la rentrée de septembre 2014 ?

Toujours pour la B, on a aucune info sur le prolongement de la ligne B aux pistes, ceci était pourtant prévue pour 2014.

Pour la ligne C, déception, on ne peut pas déclarer une ligne à haut niveau de service quand elle n'a pas une fréquence de 10min environs.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar agora63 » 17 Déc 2013 19:07

J'ai regardais assez rapidement le nouveau guide horaires (disponible dans les bus): voici les constats.

Le guide en lui même est plutôt une réussite, la nouvelle agence de communication de t2c semble faire du bon travail.
Il y a deux choses qui ont étés supprimés:
-> La préconisation de correspondance avec la ligne A (sur les lignes qui en avait: 8-21 etc...)
-> la suppression des temps de parcours entre les arrêts qu'il y avait sur les plans de ligne.


Ensuite, je n'ai pas analysais le guide de A à Z mais il y a des améliorations et du changements.

Le quartier des vergnes est bien desservi avec la ligne A, les lignes 3 et 21 (au stade G.Montpied)
Soit une offre en augmentation. Y compris sur le secteur Viviani (lignes 3/20 et 21)

Ligne C:
Création de 6 courses au départ de Cournon pour Jaude/Tamaris à : 6h, 6h38, 8h14, 10h26, 11h32 et 19:39
Création de 4 courses au départ de Jaude/Tamaris vers Cournon: 5h58, 7h06, 9h38 et 15h46
À noter que les bus de 21:01- 22:01 et 23:01 ne circulent pas dans le sens Cournon vers Lycée Lafayette (les bus de nuits). Le renvoi indiquant que le bus circule uniquement le vendredi à était oublié.

Le dimanche:
2 courses par sens sont créés. Un retour à 20:20 et 21:05 à Cournon contre 20:32 auparavant.

Ligne 3:
De nouveaux horaires, peu identiques au ancien notamment dans le sens Stade vers Aubiere.
À noter que le dimanche le premier bus arrive à Romagnat à 6:53 contre 9:08 aujourd'hui

Ligne 5:
Creation de l'arrêt Aristide Briand, suppression de l'arret Europe du dimanche

Ligne 10:
Un retard plus tardif pour le centre routier 21h12 contre 20:54 actuellement
Création de 2 courses supplémentaires au départ de Ballainviliers à 5:44 et 6:30 pour Aulnat
Le samedi, quelques modifications d'horaires.

Ligne 12:
Le départ de 19:35 est retardé à 19:40

Ligne 24:
Un retour de Cebazat CHR plus tardif pour Champratel à 21:41 contre 20:42 aujourd'hui par la ligne 3.
Amélioration de la desserte de Blanzat
Départ de Blanzat : + 10 courses
Départ de Champratel pour Blanzat: + 10 courses

Ligne 31:
Dessert le quartier des trois fées uniquement en semaine, je trouve cela dommage surtout que ce secteur est en pleine mutation.


Au niveau des correspondances 5/C ou 5/B, si le matin cela ne pose aucun problème , de l'ordre de 2/3 minutes, l'apres midi plus aucunes correspondancesentre ses lignes est possible, à moins d'attendre le bus plus de 10 minutes à Tamaris ou Arisitide Briand

Ce n'est qu'un premier constat
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar Brad » 17 Déc 2013 23:49

agora63 Wrote:Ligne 24:

Amélioration de la desserte de Blanzat
Départ de Blanzat : + 10 courses
Départ de Champratel pour Blanzat: + 10 courses


Attention, la desserte ne s'améliore pas en semaine : on a 48 allers et 48 retours avec la ligne 21 aujourd'hui et c'est la même chose avec la ligne 24.
Par contre c'est vrai que le dimanche on a une desserte quasi systématique de Blanzat, soit +10 allers/retours (15 contre 5 actuellement).
On remarquera que les horaires sont presque cadencés à quelques minutes prêt. Il est dommage de ne pas l'avoir vraiment mis en place, ça serait tellement plus simple pour l'usager !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar agora63 » 25 Déc 2013 7:03

Deux nouveaux couloirs bus sur le réseau.
Le premier: Entre les arrêts Berrhelot et F.Roosvelt dans ne sens tamaris vers
Cournon
Le deuxième: juste après l'arrêt la plaine, en direction du ront point Kennedy (lignes 20 et 21)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar Brad » 25 Déc 2013 18:29

J'ai testé le prolongement aux Vergnes. Quelques remarques :
- la vitesse est très lente sur la section Champratel - Les Vergnes, j'imagine qu'on est encore dans une période test et que ça s'améliorera à partir de janvier
- les abords des voies ne sont pas du tout terminés entre le stade Montpied et les Vergnes. J'espère que ça va vite s'améliorer : ça n'incite vraiment pas à rejoindre le tram.
- je ne comprends pas comment l'arrêt Stade Montpied fonctionnera, notamment pour la ligne 21. Il est en direction des Vergnes et se termine en cul de sac. Il y aura encore sûrement des aménagements d'ici le 13 janvier mais ce n'est pas clair...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar agora63 » 25 Déc 2013 18:37

Normalement le 21 quand il arrive de Cebazat laisse ses clients sur le quai en direction des vergnes (la ou il y a le toilette) puis prends a droite et reviens dans la rue parallèle a ce quai pour tourner a gauche rue de de Viviani.
Les abords du tram aux vergnes ne sont pas du tout rassurant (notamment pour les incivilité ´e)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar Brad » 25 Déc 2013 21:27

agora63 Wrote:Normalement le 21 quand il arrive de Cebazat laisse ses clients sur le quai en direction des vergnes (la ou il y a le toilette) puis prends a droite et reviens dans la rue parallèle a ce quai pour tourner a gauche rue de de Viviani.


Merci, ce n'est pas idéal pour des trajets Cébazat - La Gauthière mais ça permettra des correspondances quai à quai simples et lisibles.
A propos, le site des nouveautés T2C présente les plans par station. Sur le plan des Vergnes on voit comment fonctionnera le pôle du Stade G. Montpied (il va falloir faire quelque chose pour les noms parce que les non-clermontois vont confondre avec CHU G. Montpied)
http://nouveautes.t2c.fr/sites/nouveautes.t2c.fr/files/PDF/t2c-quartier-les_vergnes-a.pdf

Les abords du tram aux vergnes ne sont pas du tout rassurant (notamment pour les incivilités)


Effectivement. Espérons qu'avec la fin des travaux d'aménagement ça s'améliorera...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar jone » 30 Déc 2013 7:43

agora63 Wrote:Deux nouveaux couloirs bus sur le réseau.
Le premier: Entre les arrêts Berthelot et F.Roosvelt dans ne sens tamaris vers
Cournon
et après l'arrêt la plaine, en direction du rond point Kennedy (lignes 20 et 21)


Du coup ,vu que la voie bus est en voie centrale bd Berthelot,les bus de la ligne 5 ne pourront pas l'empreinter?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar agora63 » 30 Déc 2013 7:55

C'est uniquement pour les lignes C et 9 la ligne 5 aura toujours les problèmes de circulation.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar Jojovichy » 02 Jan 2014 15:19

Le 11.01, un Créalis Néo sera exposé place Joseph Gardet à Cournon de 8h30 à 16h30
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar agora63 » 02 Jan 2014 15:51

Excellente nouvelle, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2014
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar busdriveragora » 03 Jan 2014 10:15

Bonjour et meilleurs vœux !

Je suis un peu "déçu" par les nouveautés de T2C !

A commencé par la ligne C que l'on équipe de BHNS alors qu'elle garde la fréquence de la 6 .
La trop forte dépendance du tram (et de ses défaillances, saturation) du nord et nord est de l'agglo . Un prolongement de la ligne B au Musée d'Art Roger Quillot me parait plus que nécessaire pour offrir une alternative aux habitants du nord est de l'agglo pour rejoindre le centre ville .
Le réseau du dimanche sur Durtol avec rupture de charge importante à Tamaris qui n'incite pas vraiment à prendre le bus .
Enfin j’espère que les Agora L libérés avec l'arrivée des Créalis seront redéployés sur la 10 qui sature en heure de pointe .


Je cite Brad :
Merci, ce n'est pas idéal pour des trajets Cébazat - La Gauthière mais ça permettra des correspondances quai à quai simples et lisibles.
A propos, le site des nouveautés T2C présente les plans par station. Sur le plan des Vergnes on voit comment fonctionnera le pôle du Stade G. Montpied (il va falloir faire quelque chose pour les noms parce que les non-clermontois vont confondre avec CHU G. Montpied)
http://nouveautes.t2c.fr/sites/nouveautes.t2c.fr/files/PDF/t2c-quartier-les_vergnes-a.pdf

Je suis entièrement de ton avis Brad !
Ça me rappelle l'époque de la 17 ou de nombreuses personnes à la gare confondaient les terminus "CHU" et "Cébazat CHR Nord" .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Nouveautés 2013-2014 et nouveau réseau

Messagepar agora63 » 03 Jan 2014 11:16

La ligne 10 en articulé techniquement cela poserait problèmes!
Le centre ville de Aulnat a était entièrement refait pas sur que les articulés puissent y circuler! Déjà qu'avec des standards parfois ça ne passe pas selon le stationnement, donc avec un 18 mètres je pense que c est autre chose.
Pour le terminus de la ligne il aurait pu appeler cela "3 Le Stade" mais c'est très évasif.
Ou alors " 3 Pôle d'échange Nord"
En ce qui concerne la ligne C très peu d'amélioration si ce n'est que quelques courses en plus, le document du smtc est d'ailleurs faux en disant que celle ci circule du lundi au dimanche de 5h à 22h
Le dimanche c'est entièrement faux!
Bref heureusement que le terme BHNS n'est pas déposé cela aurait eu comme incidences des procès !
Pour la ligne B elle est prévue au musée d'art en 2015? Lors de la réorganisation générale du réseau (sous réserve)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia