[Montluçon] Projet d'un nouveau réseau

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Montluçon] Projet d'un nouveau réseau

Messagepar pimpom03 » 08 Juin 2012 14:05

Bientôt aura lieu, un nouvel appel d'offre pour savoir a qui appartiendra les transports en communs montluçonnais, dès la rentrée 2013 ce ne sera peut être plus Kéolis mais peut être RATPDev, Transdev ou Véolia. Si Kéolis ne remporte pas les charges de la future DSP, les lignes de bus vont surement changées. Tout d'abord j’espère que les lignes circulaires seront supprimés et recréer un réseau en étoiles.

Je pense qu'il faut faire un copier/coller avec l'ancien réseau TUM et faire quelques modifications.

Ligne 1 : LAVAULT SAINTE ANNE Les Roudiers - Lycée Paul Constans

Le terminus des Roudiers serait proche du rond point à la sortie de Montluçon sur la route de Villebret, elle passerais par la boucle du quartier Saint Jean puis par le carrefour Saint Jean puis le lycée Madame de Staël via l'avenue John Kannedy, elle arriverais en centre ville pour arriver au pôle d’échange Saint Pierre. Ensuite elle prendrais l'avenue de la république jusqu'à l'arrêt Pierre Villon, pour ensuite prendre rue de Beaulieu et arrivé à l'ancien terminus Bien Assis. Par la suite les bus passeront par le domaine de l'étang aux heures de pointes, juste après l'arrêt Collège Jules Verne et ensuite prendre la rue des merles pour arrivé enfin au nouveau terminus du Lycée Paul Constans.

Une fréquence de 20 minutes environ voir 15 minutes aux heures de pointes, avec une amplitude partant de 6h15 à 20h05 environ. Elle circulerait la semaine, le samedi et le dimanche.



Ligne 2 : Nerdre - PRÉMILHAT Le Pont Vert

Partant du lycée Maurice Guyot, les bus emprunterons la rue de rimard, pour prendre la boucle et desservir le quartier de rimard et ensuite passer au dessus de la gare de rimard puis le lycée Madame de Staël, elle arriverais en centre ville au pôle d'échange Saint Pierre pour permettre des correspondances avec toutes les lignes du réseau. Par la suite elle passerais par la rue Paul Constans, arrivais au quartier des fours à chaux elle tournerait à gauche et arriverais aux Guineberts via l'avenue du président Auriol. Elle irais dans le quartier de Fontbouillant en passant par l'arrière du lycée Paul Constans. Après Fontbouillant les bus irait par l'avenue Astride Briand pour passer devant le collège Jean Jacques Soulier et les universités. Arriver à Bellevue, elle desservirait la ZI du Pont Vert pour permettre à ceux de Bellevue d'aller au E.Leclerc.

Une fréquence de 20 minutes environ voir 15 minutes aux heures de pointes, avec une amplitude partant de 6h15 à 20h05 environ. Elle circulerait la semaine, le samedi et le dimanche.



Ligne 3 : SAINT VICTOR Frédéric Mistral - DOMÉRAT Le Cros

Partant du bourg de Saint Victor devant l’église et en repartant devant le cimetière elle desservirait le quartier de Nafour, le ZI de Bel Air et le quartier de Bel. Ensuite elle arriverais sur la ville de Désertines sur Marmignolles et les Grevières. Après le daru, les bus passerait par le bourg de Désertines en passant proche du collège Marie Curie et de la nouvelle maison de retraite. Ensuite elle prendrais l'avenue du Général de Gaulle pour arriver au plan incliné. Après cela elle passerait devant l'Hôtel de Ville de Montluçon et elle arriverait en centre ville au pôle d'échange Saint Pierre. Par la suite elle prendrais l'avenue de la république en passant par le collège Jean Zay. Ensuite elle prendrais l'avenue Albert Thomas et l'avenue Ambroise Croizat via la cité Mage et l'usine SAGEM, pour arriver ensuite à la ZA/ZI de Châteaugay et finirais sa course dans le quartier du Cros.

Une fréquence de 20 minutes environ voir 15 minutes aux heures de pointes, avec une amplitude partant de 6h15 à 20h05 environ. Elle circulerait la semaine, le samedi et le dimanche.



Ligne 4 : DÉSERTINES La Verne - DOMÉRAT Jules Védrines

Partant du quartier de la Verne sur la commune de Désertines, elle passerais par la rue Ambroise Croizat pour ensuite prendre l'avenue Pierre Troubat pour desservir la clinique Saint François et le cimetière de l'est. Ensuite elle passerais par le quartier de la Croix Blanche et prendrais l'avenue du 8 mai 1945 pour passer devant l'hôpital central. Les bus passeront devant l'Hôtel de Ville de Montluçon pour ensuite arrivais au pôle d'échange Saint Pierre en centre ville. Par la suite elle passerais par la rue Paul Constans et tournerais a droite à la rue du cher pour desservir le quartier de Raquin, Pierre Leroux et Miscailloux. Irais tout droit par la rue Saint-Exupéry, passerais devant l'aérodrome de Montluçon-Domérat, et terminerais sa course dans le nouveau quartier de Jules Védrines.

Une fréquence de 20 minutes environ voir 15 minutes en heures de pointes, avec une amplitude de 6h15 à 20h05 environ. Elle circulerait la semaine et le samedi.



Ligne 5 : Les Roches - Cité Dunlop

Partant des Roches (boucle pour desservir les universités) puis rue Buffon, rue Appienne, rue Marcel Paul, rue Fourcheroux pour passer devant la médiathèque Boris Vian, rue Saint Jean pour arriver au pôle d'échange Saint Pierre en centre ville. Par la suite les bus passerait par le quai Louis Blanc puis rue Albert Einstein pour desservir le futur complexe commercial et le lycée. Après le domaine des Domytis, rue Paul Vayant Coutrier pour desservir le centre de tri de La Poste. Arrivé à Blanzat les bus passerons par la rue Danton, rue Neuve et rue de Pasquis pour desservir le centre automobile de Montluçon pour arriver enfin à la cité Dunlop.

Une fréquence de 20 minutes environ voir 15 minutes en heures de pointes, avec une amplitude de 6h15 à 20h05 environ. Elle circulerait la semaine et le samedi.



Ligne 6A : Saint Pierre - LAVAULT SAINTE ANNE Place du Prieuré

Partant du pôle d’échange en centre ville, elle ferait le même itinéraire que l'actuelle ligne 9 mais se stopperais à la place du Prieuré.

Ligne 6B : Saint Pierre - SAINT ANGEL Chatelard

Partant du pôle d'échange en centre ville, les bus partiront jusqu'au lycée Madame de Staël via le boulevard de Courtais. Ensuite elle irais jusqu'au Diénat via la rue Michel de l'hospital. Après cette boucle le bus empruntera la rue Pamparoux puis ils tournerons à droite via l'avenue du 8 mai 1945 puis la rue Ambroise Croizat et enfin la route de Moulins.

Une fréquence de 30 minutes environ, avec une amplitude de 6h45 à 20h00 environ. Elle circulerait la semaine et le samedi.



Ligne 7 : Saint Pierre - PRÉMILHAT Stade Municipale

Partant du pôle d'échange en centre ville, avec le même itinéraire que la ligne 2 jusqu'à l'arrière du lycée Paul Constans, les bus emprunterons la route de l'Hermitage puis par le village de Sault, Les Aubas. Dans Prémilhat les bus desserviront l'école, la mairie, la pharmacie puis le stade municipale.

Une fréquence de 30 minutes environ, avec une amplitude de 6h45 à 20h00 environ. Elle circulerait la semaine et le samedi.



Ligne 8A : Saint Pierre - DOMÉRAT Côte de Crevant

Partant du pôle d'échange en centre ville, elle passerais par la rue Paul Constans, arrivais au quartier des fours à chaux, les bus irait tout droit par l'avenue Jules Guesde, prendrais l'avenue Southon pour desservir le lycée Paul Constans. Puis prendre l'avenue des Martyrs pour desservir le centre commercial Auchan puis passant par Courraud via la rue Jean Jaurès. Arrivé dans le centre ville, rue du treignat, rue Marx Dormoy, rue Marcel Cachin, boulevard Victor Hugo via les Coupances. Puis avenue de Bressolles, rue Pasteur et rue Julio Curie pour s'arrêter à la côte de Crevant.

Ligne 8B : DOMÉRAT Côte de Crevant - DOMÉRAT Jules Védrines

Partant de la côte de Crevant et jusqu'à l'avenue de Bressolles, les bus emprunterons la rue Marx Dormoy. Arrivée à l'échangeur de l'A714 direction l'autoroute A71 jusqu'à la sortie de Châteauguay. Ensuite la rue Jean Moulin puis l'avenue Ambroise Croizat puis la rue Jean Mathé et rue du général Leclerc pour se terminer à Jules Védrines avec correspondance avec la ligne 4.

Une fréquence de 30 minutes environ, avec une amplitude de 6h15 à 20h10 environ. Elle circulerait la semaine et le samedi.



Navette Aqua : Saint Pierre - Centre Aqualudique de la Loue

Partant du pôle d'échange Saint Pierre les bus emprunterons le quai Louis Blanc, l'avenue de l'Europe pour desservir le conservatoire, le futur multiplex et aussi le centre automobile de Montluçon via la rue de Pasquis. Ensuite avenue de Dunlop, rue Jules Bournet, rue George Lelièvre et rue Miche Faye pour arriver au centre aqualudique de la Loue et aussi le futur stadium de rugby.

Une fréquence de 30 minutes environ. Circulerait de 6h45 à 22h30 les jours de match et d'animations aquatique. Circulerait la semaine, le samedi et le dimanche.



Navette Pouce : Athanor -> Saint Pierre -> Cité Administrative -> Hôpital -> Saint Pierre -> Athanor

Une fréquence de 15 minutes. Une amplitude de 7h30 à 21h30 et circulerait la semaine, le samedi et le dimanche.



TAD sur les communes d'Estivareilles, Lignerolles, Quinssaines, Teillet Argenty de 8h30 à 18h30.


Les bus serait de type standard et deux articulés pour les renfort sur les 5 lignes principales et deux autres de type GX427 pour la ligne 8B. Pour les lignes principales il serait bien de les différencier avec les bus donc avec une déco extérieur particulière et un style futuriste.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Projet d'un nouveau réseau

Messagepar jerome » 10 Juin 2012 14:43

Plutôt que de nommer ce sujet "Projet d'un nouveau réseau" et de l'accompagner d'une longue description des lignes, tu aurais pu le baptiser "Description de l'ancien réseau" et joindre un plan Tum http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/10/plan-reseau/plan-reseau.pdf, car je vois peu de différences et je ne suis pas persuadé qu'une évolution positive des transports urbains de l'agglomération montluçonnaise passe nécessairement par un retour à l'ancien réseau.

De plus, pour tenir les amplitudes et les fréquences que tu préconises, il va falloir trouver des sous :lol: .
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Montluçon] Projet d'un nouveau réseau

Messagepar pimpom03 » 10 Juin 2012 16:24

Si reprendre un réseau en étoile comme l'ancien réseau TUM. Après les lignes peu importe du moins qu'elles passent par les quartiers astucieusement et simplement :lol: Les lignes circulaires sont une bonne idée mais détruise la desserte d'autre ligne du réseau (ligne 3 et 4 : le lycée Madame de Staël, ligne 5 : le quartier de Fontbouillant, ligne 6 : le centre commercial des Martyrs, etc...), donc si retourné vers un réseau en étoiles comme la TUM.

Au niveaux des fréquences, des sous pas obligés, juste un peu de motivation c'est tout. Il y a des bus qui ne sortent pas du dépôt, alors qu'il le pourrait ;)
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Projet d'un nouveau réseau

Messagepar jerome » 10 Juin 2012 17:50

pimpom03 Wrote:Au niveaux des fréquences, des sous pas obligés, juste un peu de motivation c'est tout. Il y a des bus qui ne sortent pas du dépôt, alors qu'il le pourrait ;)


Sois réaliste, et explique moi comment tu peux produire des kilomètres sans dépenser plus. Le budget transport est très lourd pour une collectivité et chaque augmentation de l'offre a une forte incidence financière, sans compter que les recettes issues de la vente des titres de transport arrivent péniblement à couvrir 20 % des dépenses sur ce type de réseau. Par ailleurs, même si les bus existent, je te rappelle qu'il faut payer le carburant et les conducteurs pour les faire rouler, or ce sont précisément les deux principaux postes de dépenses de fonctionnement des réseaux.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Montluçon] Projet d'un nouveau réseau

Messagepar pimpom03 » 10 Juin 2012 18:03

Je te répond par MP ;)
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: [Montluçon] Projet d'un nouveau réseau

Messagepar photobuspassion » 19 Juin 2012 13:52

jerome Wrote:
pimpom03 Wrote:Au niveaux des fréquences, des sous pas obligés, juste un peu de motivation c'est tout. Il y a des bus qui ne sortent pas du dépôt, alors qu'il le pourrait ;)


Sois réaliste, et explique moi comment tu peux produire des kilomètres sans dépenser plus. Le budget transport est très lourd pour une collectivité et chaque augmentation de l'offre a une forte incidence financière, sans compter que les recettes issues de la vente des titres de transport arrivent péniblement à couvrir 20 % des dépenses sur ce type de réseau. Par ailleurs, même si les bus existent, je te rappelle qu'il faut payer le carburant et les conducteurs pour les faire rouler, or ce sont précisément les deux principaux postes de dépenses de fonctionnement des réseaux.


Je rejoint Jérome, les bus coûtent cher! Montluçon n'as pas besoin de super fréquences, simplement d'une offre bien répartie sur les besoins et calquée sur les horaires de travail des entreprises du bassin Montluçonnais, surtout que beaucoup des usagers sont soit des scolaires, soit des personnes âgées!

@plus
Avatar de l’utilisateur
photobuspassion
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 23 Aoû 2009 16:14
Localisation: Roumazières (16)

Re: [Montluçon] Projet d'un nouveau réseau

Messagepar Capuchon » 20 Oct 2012 17:51

Bonsoir, après plusieurs petites études, voici ce que je vous proposes.

Ligne A, la ligne structurante du réseau STUM.

- DOMERAT Terre Neuve (P+R) - Lycée Paul Constans - Château de Bien Assis - Sainte Geneviève - Saint Pierre (PE) - Gare Sncf (PE)

Amplitudes : Semaine 5h30 à 22h30 / Samedis 6h00 à 23h00 Dimanches 8h00 à 20h00
Fréquences : Semaine 10 minutes en pointes et 20 minutes en creuses / Samedis 20 minutes en pointes et 40 minutes en creuses Dimanches 40 minutes
Véhicules utilisés : Heuliez Bus GX327 BHNS
Que dessert-elle ? Gare Sncf/le centre-ville/ZC Saint Jacques/Conservatoire André Messager/Multiplex/Cité A et B de Bien Assis/Lycée Paul Constans/ZC des Martyrs

Voies réservés à la ligne/Arrêts accessibles aux UFR/Informations embarqués en bus et aux arrêts


Les lignes de dessertes au nombre de 8.

Amplitudes : Semaine 6h30 à 21h30 / Samedis 7h00 à 23h00 Dimanches 8h00 à 18h30
Fréquences : Semaine 20 minutes en pointes et 40 minutes en creuses / Samedis 40 minutes Dimanches 60 minutes
Véhicules utilisés : Heuliez Bus GX327 et GX127L


Les lignes de rabattements au nombre de 5.

Véhicules utilisés : Heuliez Bus GX127
Avatar de l’utilisateur
Capuchon
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 29 Juin 2012 20:33
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [Montluçon] Projet d'un nouveau réseau

Messagepar Jojovichy » 21 Oct 2012 18:36

9 lignes de bus au total qui circulent les D&F pour une ville comme Montluçon?!? Heu lol...
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Montluçon] Projet d'un nouveau réseau

Messagepar Capuchon » 21 Oct 2012 18:55

Non, non juste la ligne A et 2 autres. J'ai oublier de préciser ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Capuchon
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 29 Juin 2012 20:33
Localisation: Clermont-Ferrand


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: b3su, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], lecops


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia