Page 2 sur 2

Re: Ligne A

MessagePosté: 17 Mar 2018 18:22
par Errisbus
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum, très heureux de vous rejoindre parmi les passionnés de TC !

Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour... mais je viens vous faire part de ceci:
J'ai été très surpris en attendant mon tram en début de semaine à la station Champratel d'entendre une annonce vocale annonçant le temps d'attente avant l'arrivée de la prochaine rame ainsi que sa destination, puis cette même voix énonçant l'un des messages défilant sur le panneau d'information voyageur. :shock:
J'ai ensuite constater l'existence de deux hauts parleurs, apparemment fraîchement installés, se trouvant sous l'écran d'information voyageur de chacun des quais.

Quelqu'un aurait-il des informations sur le possible déploiement d'un tel dispositif sur l'ensemble de la ligne ? ou autres ?

Re: Ligne A

MessagePosté: 21 Mar 2018 19:18
par vivastar17
Pour fréquenter de nombreux réseaux généralement ce dispositif est actionné par un malvoyant qui dispose d'une télécommande spéciale qu'il dirige vers la borne ;)

Re: Ligne A

MessagePosté: 08 Juin 2018 16:11
par greg59
Fréquentation de la ligne A : 82 600 voy/j
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 73341.html

Re: Ligne A

MessagePosté: 15 Juin 2018 5:32
par SETRA S415 NF
Bonjour, je voudrais savoir qu'est ce qui roule en substitution ?

Re: Ligne A

MessagePosté: 16 Juin 2018 15:27
par nicolaspsqr
Du GX 327, 427, 437, Crealis Neo 18 et Agora L.

Re: Ligne A

MessagePosté: 16 Juin 2018 15:31
par Errisbus
et même quelques Man Lion's city GNV ;)

Re: Ligne A

MessagePosté: 16 Juin 2018 18:01
par Train-Corail
Et du coup il n'y aura plus d'articulés sur les lignes B et C ? Autant je n'ai jamais eu à faire à un bus blindé sur la 6, autant sur la B les bus étaient bien pleins entre la place de Jaude et la gare.

Re: Ligne A

MessagePosté: 16 Juin 2018 19:55
par chatonmeow
Les lignes B et C restent assurées en bus articulés, mais pas forcément en véhicules BHNS. C'est les services de renfort et les services scolaires qui pâtissent généralement de la mise en place de la ligne de substitution.

Re: Ligne A

MessagePosté: 16 Juin 2018 20:05
par Train-Corail
Il y aura un reliquat d'articulés une fois retiré le nombre nécessaire à l'exploitation de la ligne de substitution ?

Re: Ligne A

MessagePosté: 16 Juin 2018 20:14
par chatonmeow
Il y a actuellement un surplus d'articulés, conservé spécialement pour l'exploitation de cette ligne (une grosse dizaine d'Agora L) et qui sera en grande partie réformé à la fin de l'été, lorsque le tramway circulera à nouveau.

Re: Ligne A

MessagePosté: 19 Jan 2019 12:36
par Train-Corail
J'ai fait un tour sur la A récemment (petit le tour, des Carmes à Jaude). Ça fait toujours bizarre ce "machin" qui tangue, vivement un tram fer ! La voix du SAEIV a changé non ? Il m'a semble que l'intonation n'était pas la même qu'auparavant.

Re: Ligne A

MessagePosté: 19 Jan 2019 21:37
par nicolaspsqr
Non pas changement de voix ni d’intonation à ma connaissance. Par contre, pas mal de soucis sonores (coupures, grésillements, etc...) dans quelques rames...

Re: Ligne A

MessagePosté: 26 Juin 2019 19:23
par greg59
Depuis la fin de l'après-midi de ce mercredi, le tram ne circule plus à Clermont-Ferrand. Vingt deux des vingt cinq rames en circulation ne sont plus en mesure d'avancer, la faute aux températures excessives qui ont été enregistrées à Clermont (40,9°C). "Le réseau a donc été stoppé", comme nous l'a confirmé le président du SMTC, François Rage.

Des bus de substitution mis en place
Les rames du tram ont connu des pannes de climatisation : "Du coup sont apparus des problèmes de refroidissement des moteurs". Les rames sont tombées en panne les unes après les autres. La totalité des rames ont donc été ramenées au dépôt pour voir les dégâts occasionnés par cette surchauffe. Des bus de substitution ont été mis en place pour palier cette avarie.

Le tram en service jeudi et vendredi

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13593080/

Re: Ligne A

MessagePosté: 24 Sep 2020 12:42
par greg59
Pour plus de lisibilité, le tramway clermontois adopte une nouvelle identité

Les Vergnes, Les Pistes, Jaude, La Pardieu… Pour tout un chacun, les noms des stations du tramway clermontois semblent évidents à identifier. Mais tout n’est pas pour autant aussi simple : handicap mental, illettrisme, étrangers… environ 15 % des usagers auraient des difficultés à identifier les stations.
[.....]
À titre expérimental, en attendant une généralisation à toutes les stations, cinq d’entre elles ont reçu une nouvelle signalétique en utilisant des images simples d’animaux, le plus petit (La fourmi) représentant la station des Vergnes, et le plus gros (la baleine) pour celle de l’autre bout de la ligne : La Pardieu.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 9/#refresh

Re: Ligne A

MessagePosté: 25 Sep 2020 10:02
par Brad
Je comprends l'idée d'améliorer l'accessibilité du réseau mais je ne suis pas sûr que ça aide vraiment. Au contraire, ça risque même d'entrainer des confusions.
Peut-être que reprendre le système utilisé en Corée ou au Japon serait plus simple : chaque station de métro est numérotée et ça aide beaucoup à se repérer.

Image

Le problème si on veux systématiser ce système, c'est aux arrêts communs et aux points de correspondance. Ce qui marche bien avec des lignes de métro ou tramway isolées, peut être difficile avec un réseau maillé.

Re: Ligne A

MessagePosté: 12 Jan 2021 20:00
par greg59
Un reportage de l'ancien tramway de Clermont Ferrand, premier tramway électrique après la traction à cheval :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 49835.html