RATP et T2C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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RATP et T2C

Messagepar agora63 » 23 Juin 2011 23:30

Bonsoirn
je pensé qu'il y avait un sujet sur la ratp et t2c mais je ne l'ai pas trouvé.
Après avoir recherché sur internet ce n'est pas RATP Développement qui rentrerait dans la capital de t2c mais RATP France SA (RATP Paris) à hauteur de 25% ce qui correspond à la sortie du capital de la caisse d épargne.
Du coup c'est un actionnaire 100% public qui remplace la caisse d'épargne.
En aucun cas c'est la RATP Développement comme je l'ai souvent entendu ou même dit!
Du coup sa ne peux qu'être effectivement bien pour t2c.
Mais ce ne sont que mes recherches, en savez vous plus? avez vous trouvez d'autres infos?
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Re: RATP et T2C

Messagepar ET2C » 24 Juin 2011 8:44

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Re: RATP et T2C

Messagepar agora63 » 24 Juin 2011 11:31

Oui mais sur le site ville et transports il parle d'un actionnaire 100% public et de RATP France ( directeur Pierre Mongin) donc je pense que les syndicats ont mal compris ou alors le smtc ont mal expliqué
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Re: RATP et T2C

Messagepar Christobal » 24 Juin 2011 18:29

La RATP (EPIC) n'a pas pour vocation d'investir hors de son périmètre d'action, à savoir l'Île-de-France. Il n'est même pas certain qu'elle en ait vraiment le droit, ne serait-ce que pour des raisons comptables.

Si le groupe RATP doit racheter quelque chose et qui plus est hors Île-de-France, c'est fort probablement via RATP Développement...
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Re: RATP et T2C

Messagepar agora63 » 24 Juin 2011 21:57

Donc en clair si RATP dév rentre dans le capital de T2C c'est un acteur privé qui rentre dans la SAEM
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Re: RATP et T2C

Messagepar François » 25 Juin 2011 7:42

agora63 Wrote:c'est un acteur privé qui rentre dans la SAEM


C'est ce qui avait été prévue à l'origine de la création des SEM pour respecter un partenariat public/privé. Rien de choquant et cela marche ailleurs.
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Re: RATP et T2C

Messagepar agora63 » 25 Juin 2011 10:36

Merci :) je sait pas ce que va donner cette affaire.
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Re: RATP et T2C

Messagepar DENY84 » 29 Juin 2011 11:32

Voici l'article de la revue Transport Public revue destinée principalement au élus. Perso je trouve la partie que j'ai mise en gras très choquante de la part d'un élu. Avec des déclaration pareille il jette de l'huile sur le feu et je comprends mieux la réaction du personnel de la T2C...

mobilicités Wrote:LA RATP pourrait entrer au capital des transports de Clermont-Ferrand

En vue du renouvellement du contrat d'exploitation des transports publics de Clermont-Ferrand, les élus veulent faire entrer un opérateur d'envergure nationale au capital de la société d'économie mixte jugée "à bout de souffle". Ils voudraient que ce soit la RATP. Colère des syndicats qui ont appelé à une grève très suivie le 28 juin 2011 Décision finale en septembre.

Aucun bus ni tramway n'ont circulé mardi 28 juin 2011 à Clermont-Ferrand en raison d'une grève de 24h contre l'entrée de la RATP au capital de la T2C, la société d'économie mixte des transports clermontois, dont l'actionnariat est strictement local (1).
Le projet voté en conseil syndicat du Syndicat mixte des transports (SMTC) le 16 juin 2011 est d'ouvrir plus de 10 % du capital à un nouvel opérateur avant le renouvellement du contrat d'exploitation du réseau de transport, fin 2012.

C'est la déclaration du président de la RATP, Pierre Mongin, le 22 juin lors d'une audition par la commission d'aménagement du territoire à l'assemblée nationale qui a mis le feu aux poudres. Auditionné par les parlementaires, le patron de la régie des transports parisiens a en effet indiqué qu'il était "en négociation avec Serge Godard (maire de Clermont-Ferrand ndlr) pour entrer au capital de la SEM des transports clermontois".


"Aucune raison de faire venir un opérateur extérieur"


Les syndicats s'y opposent fermement : "Il n'y a aucune raison de faire venir un opérateur extérieur puisque nous avons atteint, voire dépassé nos objectifs. Nous craignons que la RATP veuille faire récupérer de l'argent public local", a expliqué à l'AFP Damien Romero, représentant CGT.
Un autre débrayage est programmé le 7 juillet, avant une possible action "sur la durée" à la rentrée.

Pour les salariés de T2C, la Sem qui exploite le réseau des bus et du tramway sur pneus inauguré en 2006, c'est une aberration : "Le tram a été inauguré sans grève, ce n'est pas le fait du hasard (référence aux perturbations lors des récentes inaugurations des trams de Toulouse et Angers à cause de revendications salariales), nous ne sommes pas défaillants techniquement, alors pourquoi un autre opérateur pour, à terme, reprendre le contrat d'exploitation ?, s'interroge un cadre de T2C.


"La Sem est à bout de souffle"

Pourquoi changer la donne ? "Parce que les incidents, pannes, déraillements se multiplient sur la ligne de tramway sur pneus, nous avons même eu un incendie sur une rame", argumente Louis Virgoulay, vice-président du Syndicat mixte des transports clermontois (SMTC), et conseiller aux déplacements urbains de la ville. Une expertise est en cours. :shock: :shock: :shock: :shock:

Pour l'élu, "la montée en puissance du réseau nécessite le renforcement de la technicité de la Sem qui est à bout de souffle (...) L'entrée de la RATP peut lui donner les moyens humains et le savoir-faire nécessaires, d'autant que la Régie va bientôt exploiter deux tramways sur pneus Transhhor, le même que le nôtre, sur les lignes du T5 et T6 en région parisienne", commente Louis Virgoulay.

La société des transports de Clermont, T2C, avait conclu un contrat d'assistance technique avec la RATP en 2002, pour y mettre fin en 2007, "ils les ont viré, c'est bien dommage !", commente l'élu clermontois.
"Nous avons besoin de cette compétence technique pour le tram comme pour le réseau de bus qui foit faire sa révolution, nous ne reviendrons pas sur notre décision d'ouvrir le capital", s'obstine l'élu.

La collectivité locale va entrer en négociation avec les candidats potentiels, prochaine consultation le 7 juillet, jour où les organisations syndicales ont décidé de lancer un nouvel appel à la grève.
La décision finale du SMTC doit intervenir à la rentrée.


Nathalie Arensonas

(1) Le capital de T2C est composé comme suit : 65% Syndicat mixte des transports clermontois (SMTC). Le reste : Caisse d'Epargne d'Auvergne, Chambre de commerce et d'industrie, association du personnel.


En gros, on a choisi une technologie bancale et c'est la faute de la T2C qui n'arrive pas à gérer=> on se fout du lmonde...
Vous pouvez retrouver l'article ici: http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1046.html
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Re: RATP et T2C

Messagepar agora63 » 29 Juin 2011 16:23

De toute façon Louis Virgoulay n'as jamais été pour la t2c. A chaque fois que j'ai pu l'entendre parler c'est pour casser le systeme t2c et il aucune envie de faire du transport.
C'est un bon vivant :) il regarde tout dans son propre intérét
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Re: RATP et T2C

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2011 14:14

mobilicites.com, 10 juillet
Jean-Marc Janaillac, RATP Dév : "On veut jouer le rôle de Transdev"

Au lendemain de la décision controversée des élus clermontois d'ouvrir le capital de leur société d'économie mixte (Sem) à un opérateur extérieur, Jean-Marc Janaillac, pdg de RATP Dev, le candidat pressenti, répond aux questions de Mobilicités.

Mobilicités : Les élus locaux ont dit "oui" à l'entrée d'un opérateur extérieur au capital de T2C, la Société d'éconmie mixte qui exploite les transports de Clermont-Ferrand. A quel niveau et selon quelles modalités ?
Jean-Marc Janaillac : ils ont en effet dit "oui" à l'idée d'offrir à un opérateur 20% du capital de T2C. Pas forcément à la RATP. Le Syndicat mixte des transports clermontois en détient actuellement 65%, le reste se partage entre la Caisse d'Epargne d'Auvergne, la Chambre de commerce et d'industrie (et l'association du personnel ndlr). Il va y avoir un appel aux déclarations d'intérêt. Le choix final des élus interviendra à la rentrée.

Il n'y a pas de grande inconnue sur l'issue de ce choix...
A la RATP, on a envie de continuer de travailler avec T2C, et comme les élus semblent nous donner la préférence....

Cela signifiera que l'opérateur choisi prendra l'exploitation des bus et tramway sur pneus de Clermont ?
Les élus souhaitent adosser leur Sem à un opérateur d'envergure nationale, voire internationale, pour apporter un certain soutien technique lié à l'exploitation du tramway sur pneus : avec 20% du capital, nous serons minoritaire, le SMTC gardant largement la majorité. C'est donc une façon de concrétiser ou de raffermir les liens que l'on a avec T2C par ailleurs.

Le contrat d'assistance technique entre T2C existe toujours ?
L'accord de partenariat a été renouvelé, avec le SMTC à l'origine puis avec T2C avec l'arrivée du tram sur pneus en 2005. Ce partenariat a pris diverses formes à travers le temps, mais il existe toujours. C'est à T2C de s'en servir ou pas. Il n'y a finalement rien de révolutionnaire, on travaille avec T2C depuis très longtemps.

Rien de révolutionnaire, et pourtant les syndicats sont farouchement opposés à l'entrée d'un opérateur externe ?
Les syndicats ne sont pas opposés à la RATP en soi, mais à l'entrée d'un partenaire extérieur au capital de la Sem parce qu'ils souhaitent que le réseau soit géré soit par une régie soit par une Société publique locale. Solution que les élus ont clairement refusée.

Cette grogne, les deux grèves au début de l'été et la menace d'une grève dure à la rentrée, ne vous inquiètent pas plus que ça ? Vous avez pris contact avec les partenaires sociaux ?
Nous avons des contacts à la fois avec la direction de T2C, la Sem, et avec les élus responsables du transport. Nous ne sommes pas en mesure de rencontrer et de négocier avec les syndicats.

Qu'est-ce que la présence de la RATP au capital de T2C pourrait changer pour les transports publics clermontois. Vous avez déjà un plan de développement ?
Nous n'avons pas entamé ce travail-là, cette réflexion va prendre du temps. Ce sera un travail en commun entre l'opérateur qui connaît son réseau de l'intérieur et les élus qui se projettent dans l'avenir. Ce que la RATP peut apporter, c'est son savoir-faire technique, de maintenance et d'optimisation de l'exploitation d'un réseau avec bus et tramway sur pneus. Comme celui que nous allons exploiter en Ile-de-France (lire l'article sur ce sujet). Nos équipes techniques commencent à travailler avec les équipes de Lohr (constructeur du tram sur pneu de Clermont ndlr).

S'adosser à la RATP, ce n'est pas un moyen pour le réseau de Clermont de se prémunir contre les groupes (Transdev-Veolia, Keolis, Vectalia) ?
Il faut le demander aux élus. T2C est pour l'instant un peu isolée, sans partenaire. L'expérience montre que les Sem ont souvent un partenaire industriel, les élus clermontois ressentent le besoin de garantir à leur Sem des liens plus capitalistiques, destinés à durer.

C'est la deuxième fois que la RATP entre au capital d'une Sem ? C'est une nouvelle orientation du groupe ?
Transdev était le partenaire historique des Sem et ce n'était clairement pas la stratégie de la RATP. Dès lors que l'équilibre des forces a changé avec la fusion entre Veolia et Transdev, notre stratégie évolue en conséquence. Notre position unique en France de transporteur à capitaux 100% publics avec un savoir-faire technique et opérationnel nous positionne pour prendre le rôle que jouait Transdev. Nous avons d'ailleurs été choisis pour être partenaire de la Sem d'Amiens, et ensemble on va répondre à l'appel d'offres pour l'exploitation du réseau de transport public de l'agglomération.
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Re: RATP et T2C

Messagepar agora63 » 11 Juil 2011 15:33

On y voit plus clair.
Savez vous que t2c avec partenaire Keolis avait répondu au marché de la centrale de mobilité de Clermont Ferrand en 2004! (Keolis-t2c été la deuxième offre la moins chère dèrrière Véolia)
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Re: RATP et T2C

Messagepar Alfred E Neuman » 15 Juil 2011 9:05

DENY84 Wrote:Voici l'article de la revue Transport Public revue destinée principalement au élus. Perso je trouve la partie que j'ai mise en gras très choquante de la part d'un élu. Avec des déclaration pareille il jette de l'huile sur le feu et je comprends mieux la réaction du personnel de la T2C...

mobilicités Wrote:Ce que la RATP peut apporter, c'est son savoir-faire technique, de maintenance et d'optimisation de l'exploitation d'un réseau avec bus et tramway sur pneus.


Bizzarre, quand même , le réseau qui a l'expérience du Translohr c'est T 2C, pour l'instant aucune ligne de Translohr n'est exploitée en IDF.
C'est le débutant RATP qui va apporter son savoir faire technique dans un domaine qu'il ne maitrise absolument pas ?

2° alors que les caractéristiques de la ligne de Sarcelles en font une ligne relativement facile, les caractéristiques du futur T6 : ligne trés fréquentée,choix de la technologie critiqué et controversé, au profil difficile, avec un matériel de grande capacité encore inédit, desservant des clients difficiles et râleurs(cadres des pôles de Vélizy, bourgeois du 92), l'exploitation du T 6 sera un véritable challenge et un pari risqué, en privé et sur les forums certains décideurs des transports franciliens ne cachent pas leurs doutes quand à la réussite du T6...
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Re: RATP et T2C

Messagepar agora63 » 15 Juil 2011 13:53

Je crois en la réalisation du T6 pour ma part.
En revanche je ne voit pas en quoi la RATP va apporter son savoir faire si ce n'est qu'ils ont rachetés une partie des brevet du Translorh à Lorh
Remarque quand je voit que Orleans (30 ans de Véolia passe Keolis) et Aix en provence (40 ans de Véolia Keolis) je me dit que vaut mieux RATP dév
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Re: RATP et T2C

Messagepar Alfred E Neuman » 15 Juil 2011 18:34

agora63 Wrote:Je crois en la réalisation du T6 pour ma part.


Ca c'est sûr, tout a été fait pour !
Maintenant est ce que la RATP aura moins de problèmes que vous pour exploiter une ligne qui risque d'être très chargée (prolongement d'une ligne de métro), that is the question !

En revanche je ne voit pas en quoi la RATP va apporter son savoir faire si ce n'est qu'ils ont rachetés une partie des brevet du Translorh à Lorh

Ca c'est sûr, pour l'instant les spécialistes du Translohr c'est Clermont, vu qu'il n'existe pas encore à Paris !
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Re: RATP et T2C

Messagepar tram63 » 16 Juil 2011 18:39

Alfred E Neuman Wrote:Bizzarre, quand même , le réseau qui a l'expérience du Translohr c'est T 2C, pour l'instant aucune ligne de Translohr n'est exploitée en IDF.
C'est le débutant RATP qui va apporter son savoir faire technique dans un domaine qu'il ne maitrise absolument pas ?


Voilà qui vient confirmer que les élus prennent leurs électeurs pour des gogos !

Je pense plutot que la RATP va profiter de l'expérience de T2C avec le Translohr.
Elle a déjà racheté les brevets de Lohr pour faire de grosses modifications pour le futur tramway parisien.

Ce qui, en plus va bien arranger Lohr industrie qui ne doit pas être en très grande forme avec tous les procès qu'elle a sur le dos !!
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Re: RATP et T2C

Messagepar Alfred E Neuman » 17 Juil 2011 13:28

tram63 Wrote:

Ce qui, en plus va bien arranger Lohr industrie qui ne doit pas être en très grande forme avec tous les procès qu'elle a sur le dos !!

Tu es sûr pour les procès ?
Cordialement
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Re: RATP et T2C

Messagepar agora63 » 17 Juil 2011 19:29

Procès avec qui? par rapport aux divers incendies ou incidents?
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Re: RATP et T2C

Messagepar François » 17 Juil 2011 19:48

agora63 Wrote:Procès avec qui? par rapport aux divers incendies ou incidents?



Oui en effet, il serait intéressant que tram63 - qui semble être très aux faits - nous détailles les procès en cours contre Lohr. Je suis très curieux d'avoir cette information qui semble être passée bien inaperçue...
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Re: RATP et T2C

Messagepar agora63 » 20 Juil 2011 21:18

D'après le site internet mobilicités: Le smtc à lancé l'appel d'offres pour l'entrée dans le capital de t2c d'un nouvel actionnaire (RATP)
Les grèves n'y ont rien fait d'après l'article.
Savez vous que Pierre Mongin (Pdg de RATP) été l'ancien préfet de région en 2007?
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Re: RATP et T2C

Messagepar jone » 21 Juil 2011 4:11

Interwiew de Alain Martinet sur T2C dans le journal gratuit INFO


3 questions à Alain Martinet


Premier adjoint au maire de Clermont-Ferrand, Alain Martinet préside la T2C, les Transports en commun de l'agglomération clermontoise.

Info- Pourquoi la RATP ne devrait pas entrer au capital de la T2C ?
Alain Martinet- Les salariés ont montré par deux fois qu'ils étaient très inquiets, et la T2C aurait dû attendre avant d'aller plus avant. Les salariés craignent à terme une pri-vatisation des transports en commun, ce qui n'est pas à l'ordre du jour. Mais il y avait 90% de grévistes, conducteurs, cadres, et agents de maîtrise. Ils avaient demandé à rencontrer Serge Godard voilà six mois, et il les a reçus seulement après leur première journée de grève.


Info- Qu'est-ce que change l'arrivée de la RATP pour les clients des bus ?
AM- Absolument rien. La RATP peut renforcer la société d'économie mixte actuelle.

Info- Dans cette affaire, vous vous êtes heurté avec Serge Godard, le maire de Clermont-Ferrand, dont vous êtes le 1er adjoint… Vos relations vont-elles en pâtir ?
AM- Aucunement. Il faut distinguer les problèmes des transports. Ma fonction de président de la T2C n'a rien à voir avec mes fonctions municipales. Je ne suis pas for-cément contre l'entrée de la RATP. Ma position n'est pas tant sur le fond que sur la forme. Serge Godard aurait dû recevoir les personnels plus tôt, et on aurait économisé une grève
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