[Livradois-Forez] Train

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Livradois-Forez] Train

Messagepar Brad » 13 Juin 2011 20:55

Passé inaperçu sur ce forum, on a pu assister il y a quelques semaines, au regroupement de la gestion des voies ferrées du Livradois-Forez dans une seule entité nouvelle : le syndicat ferroviaire du Livradois - Forez.

Ce réseau concerne trois lignes :
- Pont-de-Dore (sur la ligne Clermont - Thiers) - Sembadel
- Estivareilles - Sembadel
- Darsac (sur la ligne Arvant - Le Puy) - Sembadel

Il s'agit de développer en commun le potentiel touristique de ces lignes (autour notamment du matériel d'AGRIVAP) ainsi que de proposer une offre fret aux entreprises du secteur (pour le bois en particulier). Certains rêvent même d'une réouverture au service voyageur... (on en est loin ;) )
C'est tout de même une bonne initiative qu'il faut saluer.

Voici un article du Progrès (qui décidément fait mieux son boulot sur la région que La Montagne) à ce sujet
Le Progrès - 24 Mai 2011 Wrote:
Le rail reprend un train d’avance dans le parc du Livradois-Forez

Des trains de touristes comme il en circulait déjà. Mais aussi des trains de fret, essentiellement voués à l’activité forestière. Voilà l’une des grandes nouveautés qu’aura à orchestrer le tout jeune syndicat ferroviaire du Livradois-Forez né, mercredi soir à Sembadel-Gare, de la fusion de deux autres syndicats faisant déjà circuler des trains entre Pont-de-Dore (Puy-de-Dôme), Sembadel et Estivareilles (Loire) (1). A l’échelle du parc naturel régional qui s’étend sur les trois départements (et sur deux régions), ce projet prend la saveur d’une cohésion territoriale. D’un projet à l’échelle du territoire pour lequel 2,2 millions d’euros ont été ou vont être investis afin de remettre à niveau les cent cinquante kilomètres de voies ferrées.

« L’Etat a accordé une écoute bienveillante à ce projet puisqu’il a pris à 100 % à sa charge, dans le cadre du plan rail, le raccordement de notre réseau sur le réseau national de la SNCF à Péchadoire » (Puy-de-Dôme) s’est félicité Christian Chevaleyre, maire d’Ambert et président du nouveau syndicat. « A moyen terme, nous pouvons également envisager une seconde porte d’entrée sur le réseau national SNCF à Darsac et ainsi regagner Le Puy-en-Velay pour envisager un produit touristique. Notre réseau qui nous conduit jusqu’à Estivareilles nous ouvre également les portes vers Rhône-Alpes ». Dans un premier temps, la mise en route de ce syndicat va servir essentiellement aux communes du Puy-de-Dôme, « pour le fret ferroviaire de la filière bois qui a besoin de transporter de gros volume et qui ne se satisfait plus de la route » ajoute le président. « Déjà, entre Olliergue et Courpière, un transport de 34 000 tonnes de bois existe pour la papeterie Celta » ajoute Marc Peytavy de l’association Agrivap, l’un des opérateurs faisant déjà circuler des trains sur ce réseau et amené à développer son activité à l’avenir. Le développement de cette activité de transport va entraîner une modernisation des infrastructures avec notamment un quai de chargement à Arlanc. Pour la partie intéressant la Haute-Loire, s’il n’est pas question de faire circuler des trains dans un futur immédiat entre Sembadel et Darsac (commune de Vernssal), un projet de circuit de Vélo-rail pourrait voir le jour pour compléter l’offre touristique avec les trains de voyageurs circulant déjà entre Pont-de-Dore et Sembadel et Estivareilles et Sembadel. Une opportunité lorsque l’on sait que l’année dernière, Agrivap qui fait circuler notamment son train panoramique entre Puy-de-Dôme et Haute-Loire, a convoyé 15 000 touristes.

(1) D’une part le syndicat mixte de développement ferroviaire du Livradois-Forez et d’autre part le syndicat mixte de la ligne ferroviaire Pont-de-Dore/Sembadel.

Rémi Barbe


L'article du Progrès ici
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Livradois-Forez] Train

Messagepar Rails & Drailles » 20 Oct 2012 13:38

.
Parc naturel régional Livradois-Forez : embauche d'un(e) chargé(e) de mission ligne ferroviaire

Statut ingénieur territorial.

Voir : http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/approfondir/liste-offres.asp?id=5354
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], jbstaebler, Linkpa, thibaud, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia