[TER] Cadencement 2012

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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[TER] Cadencement 2012

Messagepar Brad » 22 Fév 2011 20:31

Le cadencement ferroviaire se fera à l'échelle nationale en décembre prochain (service 2012). A cette échéance, l'ensemble des circulations trains seront reprises, notamment les TER Auvergne. Des réunions d'informations se tiennent en ce moment pour informer les usagers des changements à venir.

Une de ces réunions à eu lieu le 14 février dernier en ce qui concerne les lignes de Haute Loire (Clermont - Le Puy, Le Puy - Saint-Étienne et Clermont - Nîmes).
La présentation SNCF est disponible ici

Voici ce qu'il en ressort :

Ligne Clermont - Le Puy
On passe de 3 à 4 A/R directs en train
On passe de 3 A/R avec changement en car à 4 allers et 2 retours
Les départs de Clermont se feront en général à la minute 40, les arrivées à la minute 20
Cela permettra des correspondances facilitées avec les Teoz pour Paris qui partiront de Clermont à la minute 32 et arriveront à la minute 28
Le temps de parcours sera compris entre 2h06 et 2h11 ce qui sera légèrement moins bien qu'actuellement (entre 2h01 et 2h11). Cela est du au fait que Paulhaguet, Lachaud-Curmilhac et Darsac seront quasiment systématiquement desservis (contre respectivement 1, 2 et 3 arrêts par jour et par sens actuellement)
La gare de la Pardieu sera systématiquement desservie, les autres gares seront Issoire, Brassac-les-Mines, Arvant, Brioude, Palhaguet, St-Georges d'Aurac, Lachaud-Curmilhac et Darsac
A noter une originalité : un arrêt à Lissac le matin pour le train se rendant au Puy, mais pas d'arrêt au retour ! Une erreur ? (cet arrêt n'est plus desservi aujourd'hui)

Ligne Le Puy - Saint-Etienne
On conserve 10 A/R sur la ligne avec 3 allers et 2 retours ayant pour destination ou origine Lyon (contre 2 et 1 aujourd'hui)
On a 1 A/R supplémentaire omnibus entre Bas-Monistrol et St-Etienne (4 allers et 3 retours contre 3 allers et 2 retours aujourd'hui)
Entre Le Puy et St-Etienne 4 A/R seront omnibus avec un temps de parcours de 1h29 (entre 1h29 et 1h34 aujourd'hui)
Les trains plus directs mettront entre 1h21 et 1h23 (entre 1h20 et 1h35 aujourd'hui)

Ligne Clermont - Nîmes
Le nombre d'A/R restera inchangé (3)
Le temps de parcours sera de 5h09 à 5h47 !!! (aujourd'hui entre 4h58 et 5h25) soit une détérioration supplémentaire par rapport au temps de parcours déjà prohibitifs actuels
A noter que les correspondances vers les Teoz seront mieux organisées (12 minutes contre 15 à 51 minutes aujourd'hui) en espérant que les retards ne seront pas trop important.

De façon générale on ne note donc pas sur la Haute Loire de grandes évolutions des temps de parcours relativement similaires (souvent le cadencement implique un allongement des temps de parcours), une amélioration de la liaison vers Clermont, un quasi status quo vers St-Etienne et une détérioration (encore) de la ligne Clermont-Nîmes malgré les travaux engagés.

Sur le reste de la région, les tableaux page 6 et page 8 du document permettent de se faire un idée :
un gros effort fait sur le périurbain Est-Ouest 16 A/R vers Thiers (11 aujourd'hui) 21 vers Vertaizon (11), 26 vers Durtol (18).
une évolution positive sur l'axe Nord/Sud (1,5 A/R en plus vers Moulins, 3,5 vers Vichy, 8,5 vers Vic le Comte) avec néanmoins une baisse de la desserte de Gannat (-0,5 A/R), Aigueperse (-1,5), Gerzat (- 7,5 !!!), et Sarliève-Cournon (-6) : bien dommage, notamment sur l'urbain clermontois !
En régional et inter-régional : un service de plus vers Montluçon (7 A/R au total) et suppression d'un service vers Le Mont-Dore et vers Limoges : on déshabille encore un peu plus la liaison vers l'Ouest du Puy de Dome et le Limousin !

Pour résumer, le cadencement va améliorer les choses là ou ça va bien (axe Nord/Sud) et là ou il y a du potentiel (périurbain Est/Ouest à souligner et Le Puy - Saint-Etienne dans une moindre mesure) mais ne va rien révolutionner, voir même pénaliser les liaisons inter-régionales et régionales les plus faibles...
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Re: [TER] Cadencement 2012

Messagepar Brad » 23 Fév 2011 9:29

Suite à cette présentation des horaires en Haute Loire un certain nombre de critiques se font jour sur le positionnement des horaires.
Il est vrai que si le nombre de trains est le même, les horaires sont modifiés puisque cadencés. De plus les horaires proposés sont très proches des horaires actuels. A la lecture de cet article le problème n'est donc pas le cadencement mais l'infrastructure qui empêche d'avoir un train toutes les heures en heures de pointe. Une étude était censée être réalisée sur l'aménagement de points de croisements, il semblerait qu'elle n'ait pas été menée...

Aujourd'hui, réponse de René Souchon à ces critiques :
Depuis deux ans, 4 allers/retours ont été crées (3 depuis Bas-Monistrol, 1 depuis Le Puy)
Il parle d'un doublement de la ligne pour 100 millions d'euros.

Est ce que ce chiffre provient d'études précises ou est-ce seulement une estimation à la louche ?
Il me semble qu'avant d'envisager un doublement total de l'infrastructure on pourrait déjà multiplier les points de croisement ou aménager des doublements de la voie sur les secteurs les plus intéressants. C'est justement l'intérêt du cadencement de permettre d'évaluer les travaux qui apportent un gain significatif (un aménagement des points de croisement permettant aux trains de circuler et se croiser toutes les heures permettrait d'un seul coup un doublement du nombre de trains).
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Re: [TER] Cadencement 2012

Messagepar François » 23 Fév 2011 21:54

Brad Wrote:Il me semble qu'avant d'envisager un doublement total de l'infrastructure on pourrait déjà multiplier les points de croisement ou aménager des doublements de la voie sur les secteurs les plus intéressants


Je rajouterais également qu’une bonne gestion régionale passerait par une prioritaire des investissements. Ainsi - et au risque de m'attirer les foudre des défenseurs de ce projet - le POCL doit il capter plus que la totalité des finances locales aux détriment de la poursuite d'amélioration des voies ferrées existantes ?
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Re: [TER] Cadencement 2012

Messagepar Brad » 26 Fév 2011 10:39

François Wrote:
Brad Wrote:Il me semble qu'avant d'envisager un doublement total de l'infrastructure on pourrait déjà multiplier les points de croisement ou aménager des doublements de la voie sur les secteurs les plus intéressants


Je rajouterais également qu’une bonne gestion régionale passerait par une prioritaire des investissements. Ainsi - et au risque de m'attirer les foudre des défenseurs de ce projet - le POCL doit il capter plus que la totalité des finances locales aux détriment de la poursuite d'amélioration des voies ferrées existantes ?


Je suis complètement d'accord. La Région ne devrait pas avoir à investir pour des infrastructures nationales. Dans le cas POCL elle pourrait participer seulement au titre de l'amélioration de la desserte régionale entre Clermont et Lyon et à l'aménagement d'une gare TGV dans l'Allier entre Moulins et Vichy.
Ainsi elle pourrait davantage investir sur d'autres lignes (pourquoi pas électrification et amélioration de capacité de Clermont - Aurillac et Saint-Etienne - Le Puy pour permettre aux Paris - Clermont de continuer jusqu'à Aurillac et aux Paris - Saint-Etienne de continuer jusqu'au Puy)

Malheureusement on sait tous que ca ne se passe pas comme ca et que l'Etat ne financera pas la LGV à lui tout seul.
En attendant la Région investit quand même sur les lignes régionales avec les travaux du plan rail. Ce n'est pas négligeable quand même !

Sinon pour revenir au sujet du cadencement et au cas de la ligne Le Puy - Saint-Etienne les critiques continuent.
Un article du Progrès se fait l'écho d'une nouvelle réaction de la Région.

Le Progrès Wrote:Le Conseil régional d'Auvergne réagit à propos des futurs horaires de la ligne SNCF Le Puy/Saint-Etienne

À la suite de l’interview de Guillaume Pépy, président de la SNCF, paru dans nos colonnes, le conseil régional d’Auvergne réagit vivement, et nous fait parvenir la copie d’une lettre adressée le 22 février à Bruno Flourens, le directeur régional de Réseau ferré de France, à Lyon…

À propos des cadencements qui seront opérationnels en décembre 2011, et devraient se traduire par une augmentation de 4 % de l’offre ferroviaire, le président de la Région, René Souchon, évoque « la démarche imposée et engagée au niveau national ». S’agissant de la desserte Le Puy-Saint-Etienne, il trouve « totalement justifiés » les dysfonctionnements soulevés par les utilisateurs.

« Dans le sens Le Puy/Saint-Etienne, l’arrivée du matin proposée à la minute 06 et 46, a été pointée du doigt lors du comité de ligne. En effet, ces horaires ne permettent pas de se rendre à destination à la minute 00.

« Dans le sens Saint-Etienne/Le Puy, les départs du soir prévus à la minute 54 ne conviennent pas non plus aux sorties des établissements d’enseignement, des entreprises ou des administrations, lorsque ceux-ci sont contraints par la minute 00.

« A ces demandes, vos services m’objectent toute une série de contraintes techniques : infrastructures inadaptées, difficultés d’entrée en gare de Lyon et Saint-Etienne, contraintes de correspondances… Vous l’imaginez bien, je ne peux pas me satisfaire de ces réponses […] ».

La Région Auvergne fait part de ses investissements conséquents pour le rail, et signale au représentant de Réseau ferré de France, avoir entamé « un travail partenarial avec les équipes du Conseil régional de Rhône-Alpes, les directions SNCF des deux régions et RFF ».

René Souchon conclut : « j’attends des résultats rapides et concrets de ces travaux ».


Je trouve cette polémique sur les horaires un peu navrante : les horaires proposés sont vraiment proches des horaires actuels. Donc le problème n'est pas le cadencement mais un problème de fond d'adéquation entre horaires de trains et contraintes des usagers.
Néanmoins les nouveaux horaires sont concus pour permettre des correspondance avec les TGV à St-Etienne. Il me semble que c'est un impératif à respecter. En Suisse les horaires des établissements scolaires et des entreprises s'adaptent aux horaires de train. Il me semble que ca devrait plutot se faire dans ce sens que dans l'autre. Ainsi pour un train arrivant à 7h46 les cours commenceraient à 8h15 ou 8h30.
C'est bien vers cela qu'on devrait tendre puisqu'avec le cadencement et l'organisation de noeuds de correspondance tous les trains arriveront dans les même minutes (par exemple entre 45 et 55 pour un noeud horaire).
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Re: [TER] Cadencement 2012

Messagepar Brad » 27 Fév 2011 22:28

Après analyse des horaires proposés sur Le Puy - St Etienne et des documents cadencement de RFF il semble qu'il soit en fait possible de mettre en place un train toutes les heures entre Le Puy et Saint-Etienne et un renfort entre Bas Monistrol et Saint-Etienne toutes les heures également.
En fait il existe deux types de sillons entre Le Puy et Saint-Etienne (avec par exemple un départ à 6:00) :
un express Le Puy 06:43 - Vorey 07:01 - Bas Monistrol 07:30 - St-Etienne 08:06
un omnibus sur la Haute-Loire : Le Puy 06:38 - Vorey 07:01 - Bas Monistrol 07:31 - St-Etienne 08:07

Le retour se fait sur les horaires suivants :
express : Saint-Etienne 06:54 Bas Monistrol 07:31 - Vorey 08:00 - Le Puy 08:17
omnibus : Saint-Etienne 06:53 Bas Monistrol 07:30 - Vorey 08:00 - Le Puy 08:22

Bien entendu ces deux trains (omnibus et express) ne peuvent pas circuler en même temps, mais on voit que les croisements sont prévus à Monistrol et Vorey de manière à permettre un cadencement à l'heure avec peut-être la réserve qu'un omnibus ne peut croiser qu'un express à Bas Monistrol (c'est en tout cas ce qui se passe d'après les horaires prévus).

Ainsi on pourrait imaginer d'avoir aux heures paires un express et aux heures impaires un omnibus dans le sens Le Puy - St Etienne et l'inverse dans l'autre sens.

Tout ca pour dire qu'un cadencement à l'heure est bien possible et prévu par RFF. Les horaires proposés ne sont tels que parce qu'il a été décidé de conserver le même nombre de trains à peu près aux mêmes heures qu'aujourd'hui. Ainsi, si à l'avenir le Conseil Régional souhaite plus de trains sur cette circulation et qu'il est prêt à payer pour cela il devrait donc pouvoir le faire sans trop de difficultés.
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Re: [TER] Cadencement 2012

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2011 14:16

Voir également le sujet sur le forum ferroviaire viewtopic.php?f=9&t=19297
Didier 74
 


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