Déguidage du Translohr

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Cramos » 09 Nov 2011 12:15

Si la raison invoquée du déraillement est vrai, le Translohr ni est pour rien : Une erreur humaine peut aussi arriver avec un tramway classique, et éventuellement causer un déraillement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar ET2C » 09 Nov 2011 13:53

En attendant ça fait une rame de plus au garage, une image de plus en plus sombre du tram.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar ET2C » 09 Nov 2011 21:43

Extrait du communiqué du SMTC de serge godard

Ce Jeudi 9 novembre 2011, vers 10 h 20, la rame de Tramway n°4 a été accidentée en sortant du rail de guidage dans le sens Champratel‐La Pardieu en amont de la station « Les Pistes » alors que la rame franchissait un appareil de voie en situation d’infraction à la signalisation ferroviaire. (...) Les conditions dans lesquelles ont eu lieu cet incident inquiètent car c’est le deuxième déguidage de l’année 2011 imputable à une inobservation des règles de sécurité.


http://www.scribd.com/doc/72188538/Comm ... 9-Nov-2011
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Jojo » 10 Nov 2011 20:55

Apparemment il aurait pris en talon un appareil de voie qui n'était pas dans la bonne position. Avec le système ferroviaire classique, au pire, on dézingue la motorisation de l'aiguillage; avec le système Translohr, on est sûr de partir dans le décor!
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Cramos » 10 Nov 2011 21:21

Ha mince alors, encore un mauvais point pour le Translohr! :roll:
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar DENY84 » 10 Nov 2011 21:53

Jojo Wrote:Apparemment il aurait pris en talon un appareil de voie qui n'était pas dans la bonne position. Avec le système ferroviaire classique, au pire, on dézingue la motorisation de l'aiguillage; avec le système Translohr, on est sûr de partir dans le décor!


Même pas, J'ai vu a Gand les trams tallonner les aiguilles pendant toute la semaine des fêtes de gand (au deux terminus partiels), sans pb. On entend just un bruit quand la "lame" claque le rail.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar chris2002 » 10 Nov 2011 22:00

ça dépend tout si l'aiguillage est tallonable ou pas en fait. Certains le sont, d'autres pas. ;)
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Cramos » 11 Nov 2011 10:36

Et il y en a qui sont tallonable-renversable, d'autres pas!
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar DENY84 » 11 Nov 2011 11:02

ET2C Wrote:Extrait du communiqué du SMTC de serge godard

Ce Jeudi 9 novembre 2011, vers 10 h 20, la rame de Tramway n°4 a été accidentée en sortant du rail de guidage dans le sens Champratel‐La Pardieu en amont de la station « Les Pistes » alors que la rame franchissait un appareil de voie en situation d’infraction à la signalisation ferroviaire. (...) Les conditions dans lesquelles ont eu lieu cet incident inquiètent car c’est le deuxième déguidage de l’année 2011 imputable à une inobservation des règles de sécurité.


http://www.scribd.com/doc/72188538/Comm ... 9-Nov-2011

C'est incroyable mais il rentre dans le lard de la T2C à la moindre occasion de manière très aggressive. Ce genre d'accident arrive, ce n'est pas une raison pour critiquer violament par voie de presse son exploitant.
En plus comme les gens gobent n'importe quoi, on lit dans les commentaires des lecteurs de toute la presse locale (cyberbougnat, etc) que la T2C ne sont qu'une bande d'incomptétents qu'il faut virer le plus rapidement possible et que Godard n'est qu'un ange qui a choisi un matériel rodé et parfait dans son fonctionement...
Ca crée vraiment une sale ambiance...

Sinon merci pour la précision sur les aiguillages talonable/ou pas. En tous cas à Gand c'est super pratique car une manoeuvre de retournement se fait très rapidement et sans personnel supplémentaire!
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar stephanie » 12 Nov 2011 7:55

Jojo Wrote:Avec le système ferroviaire classique, au pire, on dézingue la motorisation de l'aiguillage; avec le système Translohr, on est sûr de partir dans le décor!


C'est ça que tu appelles "dézinguer la motorisation" ?

http://www.tdg.ch/actu/suisse/tram-deraille-finit-contre-maison-muenschenstein-bl-2011-11-03

Et puis, le Translohr plus sensible que le tram fer ...
http://www.tdg.ch/geneve/actu/canette-fait-derailler-tram-plainpalais-2011-09-21

Le tram sur pneu a effectivement ces inconvénients, mais faut pas non plus lui vouer tous les démons...
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Brayaud » 12 Nov 2011 9:55

chris2002 Wrote:ça dépend tout si l'aiguillage est tallonable ou pas en fait. Certains le sont, d'autres pas. ;)


A Clermont, l'ancien tramway (un vrai) était en grande partie exploité en voie unique, chaque arrêt en double voie permettant au conducteur de voir l'arrêt suivant pour voir si la voie était libre. Les aiguillages étaient tous talonables, celui d'entrée (des deux côtés) étant positionné par défaut pour orienter vers la voie de droite. Le contrôleur ne descendait pour positionner l'aiguille qu'aux embranchements orientant vers une autre ligne (ex. tramways de Ceyrat, place des Salins, si mes souvenirs de jeunesse sont encore bons :?: ;) )
Amicalement
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar DENY84 » 12 Nov 2011 10:37

stephanie Wrote:
Jojo Wrote:Avec le système ferroviaire classique, au pire, on dézingue la motorisation de l'aiguillage; avec le système Translohr, on est sûr de partir dans le décor!


C'est ça que tu appelles "dézinguer la motorisation" ?

http://www.tdg.ch/actu/suisse/tram-deraille-finit-contre-maison-muenschenstein-bl-2011-11-03

Et puis, le Translohr plus sensible que le tram fer ...
http://www.tdg.ch/geneve/actu/canette-fait-derailler-tram-plainpalais-2011-09-21

Le tram sur pneu a effectivement ces inconvénients, mais faut pas non plus lui vouer tous les démons...


Bonjour Stéphanie,

Pour le premier exemple je ne croix pas que ce soit lié à la prise au talon d'un appareil de voie comme c'est le cas du translohr. Pour l'instant c'est inexpliqué, peut-etre un gros obstacle sur le voie ou une vitesse excessive?

Pour l'exemple de la cannette rien n'est visiblement prouvé c'est juste le journaliste de la tribune de genève qui s'avance un peu trop, pas les résultats du rapport d'enquête... A Lyon et à Bordeaux les étudiant jouent régulièrement à mettre les cuillière sur les voies du tram pour ensuite observer et comparer les déformation de l'objet, sans dommage aucun aux véhicules...

On notera aussi que les tramway ne sont pas vendu comme étant "indéraillable" comme le translohr.
De plus vu le nombre de tramway en service dans le monde (et même en Europe) et vu le nombre de translohrs, les déraillements (expliqués ou non) de ce dernier sont quand même très fréquents...

Sinon quand à nos réactions sur ce forum (pas seulement au dernier accident), voici quelques explications:

Nous suivont pour la plus part la "saga" translohr depuis le tout début (comme nous avons suivit la saga de l'autre tram sur pneu (le TVR)). On nous a rit au nez quand on avançait que les même problèmes liée à l'aspect expérimental du système de transport allaient arriver au translohr. Nous avons entendu tous les discours rassureurs des élus(Godard en premier) et des commerciauxs de Lohr "le translohr est indéraillable par nature" bla bla bla.

Plus toute l'intox entendue dans la presse pour justifier le choix: le translohr est moins cher, le translohr est obligatoire avec nos pentes, le translohr est plus silencieux, etc

Depuis nous avons vu les nombreux problèmes du translohr partout où il a été instalé (Italie, Chine et Clermont-ferrand)...

Et le plus rageant est aussi qu'à Clermont le citadis d'asltom avait été choisi en 1995 puis laché subitement (avec les dommages et intérets qui s'en suivent) suite au pression de Michelin (qui exigeant que le tram roulle sur pneu). Il s'en sont suivit les choses que l'on sait: les élus du peuple (Quillot puis Godard) ont baissé leur froc devant la direction de bibendum et ont lancé un appel d'ofrre fantoche limité au tramway sur pneu (il y en a qu'un seul), prix exorbitant payés pour les véhicules, service après vente calamiteux, plus une entreprise (Lohr industrie) en difficultés avec la clef peut-etre la fin de la fabrication du matériel translohr et Clermont se retrouvera comme Nancy et Caen, obligée de reconstruire sa ligne et passer au tramway traditionel... Avec des millions d'euros quaspillés au passage.

Et je ne parle pas des autres avantages du tramway mis de coté:
- largeur des véhicules plus importante(à longeur égale capacité plus importante)
- possibilité de faire du tram-train (faisant usage de l'étoile ferroviare de Clermont-ferrand - surtout au sud)
- possibilité dans le futur de faire journer la concurence des consutructeurs et de payer un prix juste (pour renouvellemente et extentions).
- une maintenance maitrisée sur un maétriel connu

Donc l'attitude de Godard via à via de la T2C est inaceptable: il a la pleine responsabilité dans le choix du matériiel roulant et doit admettre que c'est un matériel expérimental comme le TVR l'a été (des incidents ont eut lieu bien après la mise en service - par exmeple la perte du moteur en 2006). Contrairement au TVR, il apparait que la T2C n'est pas suffisaement assistée suffisament par le constructeur (pour le TVR, bombardier était au chevet du TVR à chaque incident). C'(est contre le cosntructeur que Godard devrait se retrouner!


Ainsi, j'espère que cette courte présentation apprtera les explications nécéssaire quand à notre réaction à ces indidents/accidents.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Cramos » 12 Nov 2011 12:05

stephanie Wrote:
Jojo Wrote:Avec le système ferroviaire classique, au pire, on dézingue la motorisation de l'aiguillage; avec le système Translohr, on est sûr de partir dans le décor!


C'est ça que tu appelles "dézinguer la motorisation" ?

http://www.tdg.ch/actu/suisse/tram-deraille-finit-contre-maison-muenschenstein-bl-2011-11-03
La motorisation de l'aiguillage. Pas de l'engin roulant. On compare deux situations similaires à chaque fois. Pour ton exemple, on ne sait pas ce qu'il est arrivé. Par exemple, pour faire dérailler un train, il faut faire un bon excès de vitesse (Notre Dame de Lorette à Paris, le métro roulait à 61 km/h contre 30 autorisé!). On n'a pas encore de situation équivalente en Translohr je crois.
stephanie Wrote:Et puis, le Translohr plus sensible que le tram fer ...
http://www.tdg.ch/geneve/actu/canette-fait-derailler-tram-plainpalais-2011-09-21
Avec un objet sur la voie, au pire, le Translohr est aussi sensible que le tramway classique. Mais comme a insisté sur ce point Deny 84, le Translohr a été vendu comme indéraillable. :roll:
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Jojo » 12 Nov 2011 14:07

stephanie Wrote:
Jojo Wrote:Avec le système ferroviaire classique, au pire, on dézingue la motorisation de l'aiguillage; avec le système Translohr, on est sûr de partir dans le décor!


C'est ça que tu appelles "dézinguer la motorisation" ?

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http://www.tdg.ch/geneve/actu/canette-fait-derailler-tram-plainpalais-2011-09-21

Le tram sur pneu a effectivement ces inconvénients, mais faut pas non plus lui vouer tous les démons...

Merci de me prendre pour un idiot!

Il faudra m'expliquer le rapport entre le déraillement du TL dû à une prise d'aiguille en talon et le déraillement de Bâle qui n'est pas imputé à un appareil de voie (d'ailleurs, il semble qu'il n'y en ait pas dans la zone de l'accident).
Pour le déraillement "à cause d'une canette", je me demande si le journaliste n'en fait pas un peu trop, une canette, ce sont au maximum 21g de métaux, et pas des plus durs... mais dans les croisement les trams roulent souvent sur le fond de la gorge du rail et pas sur sa surface, ce qui fait qu'un objet coincé ici peut soulever (légèrement) une roue.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Donostian » 12 Nov 2011 23:08

Jojo Wrote:Avec le système ferroviaire classique, au pire, on dézingue la motorisation
Pour le déraillement "à cause d'une canette", je me demande si le journaliste n'en fait pas un peu trop, une canette, ce sont au maximum 21g de métaux, et pas des plus durs... mais dans les croisement les trams roulent souvent sur le fond de la gorge du rail et pas sur sa surface, ce qui fait qu'un objet coincé ici peut soulever (légèrement) une roue.



Une canette en alu, ou un caillou (ballast) sur voie courante ne peut pas faire dérailler un tram.
En revanche ces objets, s'ils sont coincés dans une lame d'aiguillage (voire témoignage de Jerry dans la Tribune de Genève)peuvent empêcher la lame de coller et provoquer effectivement un déraillement. Mais, c'est quand même une situation rarissime...
En gros des cailloux ou canettes peuvent effectivement faire dérailler des tram fer avec beaucoup de malchance, s'ils traînent sur des points sensibles et peu nombreux, tels que les lames mobiles d'aiguillage.
En revanche, il semblerait que ces mêmes objets traînant en n'importe quel endroit d'une voie de tram sur pneu, puissent provoquer de gros problèmes pour ce dernier qui semble beaucoup plus sensible aux corps étrangers...
Jerry Wrote:Par Jerry le 21.09.2011 - 18:56


Pour ceux qui se gaussent qu'une simple canette puisse faire dérailler un tram :
La deuxième photo montre que la canette est écrasée dans l'aiguillage, ce qui fait qu'il n'a éventuellement pas basculé jusqu'à la butée. D'autre part, c'est un petit boggie porteur sous l'articulation qui est sorti des rails, et non un gros bloc moteur (photos suivantes).


in http://www.tdg.ch/geneve/actu/canette-f ... 2011-09-21
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Ce qui se passe à Caen doit nous faire réfléchir à Clermont Ferrand

Messagepar Guillaume87 » 02 Jan 2012 10:41

Après les très nombreux déboires, c'est décidé, les élus de Caen envoient les TVR à la casse dés 2016. Les menaces de faillite de la société Translhor et les trop nombreux accidents, qui se sont produits à Clermont-Ferrand et dans les autres villes où le tramway pneumatique du même type est en service, doit nous amener à penser que le scénario vécu à Caen pourrait aussi se reproduire à Clermont Ferrand ?

A lire
Caen : dans cinq ans, le tramway part à la ferraille :http://www.trouville-deauville.maville.com/actu/actudet_-Caen-dans-cinq-ans-le-tramway-part-a-la-ferraille_fil-2068030_actu.Htm
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Cramos » 02 Jan 2012 19:25

Mais avec reconverstion en tramway classique. Détail important (ils auraient pu décider de faire un busway en trolley)!
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar agora63 » 02 Jan 2012 19:44

Il faut faire pareil a clermont :)
Mais le tram clermontois semble plus fiable malgré les déboires
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Jojo » 03 Jan 2012 18:02

agora63 Wrote:Il faut faire pareil a clermont :)
Mais le tram clermontois semble plus fiable malgré les déboires

Et surtout moins limité en capacité!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Brad » 03 Jan 2012 20:50

Jojo Wrote:
agora63 Wrote:Il faut faire pareil a clermont :)
Mais le tram clermontois semble plus fiable malgré les déboires

Et surtout moins limité en capacité!


Là on commence quand même à approcher de la limite de capacité à certaines heures, non ?
Mais avec un taux de disponibilité des rames plus correcte et surtout le prolongement de la B à Musée d'Art, ça devrait améliorer les choses
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar agora63 » 03 Jan 2012 21:06

Je constate la même chose de moins en moins de pannes et un prolongement de la B aux postes ou au musée va permettre de de saturé la ligne A.
À la RATP les commandes ont toutes etais validées ?(commande des StE3 et 6)
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Cramos » 03 Jan 2012 21:15

Oui mais la fabrication n'a pas encore commencé.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Jojo » 03 Jan 2012 22:13

Brad Wrote:Là on commence quand même à approcher de la limite de capacité à certaines heures, non ?

Mais il est encore possible d'allonger les rames et d'atteindre 250 places, bien plus qu'un TVR (même si les STE6 ne sont que sur papier pour l'instant...).
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar agora63 » 03 Jan 2012 22:20

Dans le projet clermontois je n ai pas compris pourquoi les élus ont allongés les quais à jaude et les Carmes alors que tous les autres quais ne sont pas adaptés à recevoir des quais plus longs
Ils auraient tout fais long d accord mais la ce n'est pas logique du tout!
Du moins sa ne sert à rien
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Brad » 04 Jan 2012 6:34

agora63 Wrote:Dans le projet clermontois je n ai pas compris pourquoi les élus ont allongés les quais à jaude et les Carmes alors que tous les autres quais ne sont pas adaptés à recevoir des quais plus longs
Ils auraient tout fais long d accord mais la ce n'est pas logique du tout!
Du moins sa ne sert à rien


Effectivement, il est envisageable d'allonger les quais. Ceux ci ont été conçus pour, sans qu'il n'y ait besoin de travaux trop lourds. Des quais longs ont directement été aménagés aux Carmes (a cause des caractéristiques contraintes du viaduc) et à Jaude (pour ne pas avoir à refaire des travaux sur la place).
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