Déguidage du Translohr

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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar agora63 » 12 Jan 2011 20:36

On se traine dans le tram! C'est horrible on va pas plus de 30-40 km/h
:(
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar mm » 12 Jan 2011 22:36

Salut,

C'est encore un incident inquiétant, même si il en résulte que c'est le rail qui a cédé d'après les premiers éléments de l'enquête. C'est une chance que la rame n'est pas tapé le poteau.

Après l'incendie d'une rame, l'année dernière, le parc risque d'être en flux tendu, malgré le renfort des 6 rames supplémentaire ?

A +
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar chris2002 » 12 Jan 2011 22:43

agora63 Wrote:Prenons le cas ou les bus prennent le relais du tram! Ont fait comment?
Pas assez de bus! Pas assez de conducteurs! Quelle fréquence?
J espère que ce scénario ne se produira pas


Et vu la largeur d'un Translohr (2.2m) et le fait qu'il est monotrace, un bus (de substitution) ne peut à mon avis pas circuler sur la même plateforme si cela n'a pas été prévu pour dès la conception de celle-ci.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar jone » 13 Jan 2011 7:12

La question ne se pose pas , les bus , même de substitutions roulent sur la route, dans tous les cas , à Clermont en tous cas.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Donostian » 13 Jan 2011 9:11

mm Wrote:Salut,

C'est encore un incident inquiétant, même si il en résulte que c'est le rail qui a cédé d'après les premiers éléments de l'enquête. C'est une chance que la rame n'est pas tapé le poteau.

+

Tout à fait taper dans le mur qui a amorti le choc avec le frottement, c'était ce qui pouvait arriver de mieux.
Le poteau c 'était un accident mortel et je n'ose même pas penser à ce qui serait arrivé si le tramway avait percuté une rame croiseuse. En tout cas je salue le courage des décideurs qui ont fait le choix de cette technique pour la région parisienne
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Christobal » 13 Jan 2011 9:17

jone Wrote:D'ailleur , le trafic a repris sans que rien ne soit vérifier sur chaque rames,
A montpellier il y a eu il y a un an le casse d’un étrier du bogie, à Clermont , c'est possible? ou non.

À Montpellier, il s'agit de tramways, donc il est difficile de comparer avec le Translohr de Clermont... :roll:
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar agora63 » 13 Jan 2011 10:06

Le risque zéro n existe pas!
Je pense que chaque tram à ses faiblesses et qualités.
Mais il est vrai que le translorh à pas trop de chance cette annee encore.

Déjà si il est décide prochainement d' arreter la ligne, ont à un problème de moyen pour exploiter la ligne avec des bus de substitutions.
Après l accident n arrange n rien les choses car cela va faire une rame de moins!
Soit 4 à 5 rames en mois sur un parc de 25 rames sa limite les choses!
Sachant qu en heures de pointes il faut minimum 21 rames!
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Donostian » 13 Jan 2011 15:47

agora63 Wrote:Je pense que chaque tram à ses faiblesses et qualités.
Mais il est vrai que le translorh à pas trop de chance cette annee encore.

L'un de mes amis a loupé un examen par médiocrité et manque de travail.
Il n'a vraiment pas eu de chance !
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar jone » 13 Jan 2011 17:15

Fréquences de 10 à 15 minutes pour le tram cette apres midi suite à un droit de retrait de certaint conducteurs( qui aurait été plus judicieux de faire des le début ), et la rame 8 sur la 3éme vois devant la maison de la culture , pantographe baissé.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Stifff38 » 13 Jan 2011 18:44

Donostian Wrote:En tout cas je salue le courage des décideurs qui ont fait le choix de cette technique pour la région parisienne

Et ceux de Caen qui veulent s'en servir à la place du TVR (comme quoi ce n'est pas en se trompant qu'on apprend)... :petard:
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar jone » 13 Jan 2011 19:44

et ce qui devait arrivé , arriva
Ligne A perturbée

Perturbation de la ligne A : services tram assurés par des bus de substitution :
- A partir de 20h32, au départ de Champratel, les courses seront assurées par des bus de substitution.
- A partir de 21h24, au départ de La Pardieu Gare, les courses seront assurées par des bus de substitution.

Merci de votre compréhension.

a suivre pour demain, tout en sachant que la note sur les rames supplémentaires pour le matche de rugby de demain soir a été supprimé du site internet de T2C , sa sent mauvais donc.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Cramos » 13 Jan 2011 21:51

mm Wrote:C'est encore un incident inquiétant, même si il en résulte que c'est le rail qui a cédé d'après les premiers éléments de l'enquête.
Si c'est ça, c'est un gros point faible du système Translohr. Un rail cassé ne fait que très rarement dérailler un train. Cela n'arrive que sur des voies pas du tout entretenues comme à St-Flour en 2006. Et sur des lignes de tramway, où le rail est généralement noyé dans le béton ou le bitume, encore moins. Alors que là, sur une voie très récente, le rail de guidage aurait cassé, ce qui aurait fait dérailler le Translohr? Si cela est vrai, quel camouflet pour cet engin indéfinissable.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Jan 2011 22:01

Bonjour,

Cramos Wrote:Si c'est ça, c'est un gros point faible du système Translohr. Un rail cassé ne fait que très rarement dérailler un train. Cela n'arrive que sur des voies pas du tout entretenues comme à St-Flour en 2006.


En ferroviaire avec circuits de voie, un rail cassé entraîne la mise au rouge du signal d'entrée du canton endommagé, donc les déraillements peuvent être évités.

Si la piste de la rupture de rail se confirme, reste à savoir pourquoi : rupture liée au froid, aux contraintes mécaniques, etc... ?

Pour ce qui concerne les vrais tramways, il a été question des problèmes à Strasbourg et /ou Mulhouse sur des remplacements de rails suite à gros problèmes.

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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Cramos » 14 Jan 2011 6:25

Ferrovi-Pat Wrote:En ferroviaire avec circuits de voie, un rail cassé entraîne la mise au rouge du signal d'entrée du canton endommagé, donc les déraillements peuvent être évités.
Heu... Oui, et?

Ferrovi-Pat Wrote:Pour ce qui concerne les vrais tramways, il a été question des problèmes à Strasbourg et /ou Mulhouse sur des remplacements de rails suite à gros problèmes.
Problèmes qui sont allés jusqu'au déraillement? Je ne crois pas.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Guillaume87 » 14 Jan 2011 7:48

Ce déraillement supplémentaire du "tram" de Clermont qui s"ajoute à bien d'autres ici et ailleurs montre bien que ce système présente un vrai problème de fiabilité. Après le fiasco des tramways de Nancy et de Caen, celui de Clermont Ferrand se précise. Il faut aussi plaindre les franciliens qui vont subir bientôt à leur tour les avatars d'un tel choix du côté de Chatillon - Viroflay. A vouloir chercher le moins cher à tout prix on se retrouve pris dans cette société des articles à faible durée de vie ou jetable et prisonnier d'une technologie dont Translhor détient l'exclusivité... Il en va de même avec ceux qui se retrouvent sous la dépendances des logiciels Windows sans avoir les moyens d'acheter la dernière version . Ainsi avec ce faux tramway, les clermontois se retrouvent bien mal chaussés et risquent de continuer à payer la facture pour un moment :?
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar DENY84 » 14 Jan 2011 9:31

Je sais pas où vous avez lu que le rail avait cassé?
Si on regarde les diverses photos et vidéos disponibles, le rail est intact mis à part un légère griffure liée au déraillement. De mon point de vue, cela viens plutot du système de guidage:
- soit un element coincé dans le rail et non éliminé par le DDO a fait sauter le guidage (Scénario Viaduct Saint Jacques) (le DDO était peut-etre cassé?)
- soit le guidage a été mal enclenché après une opération de maintenance au dépot.
- soit un élement du quidage a cassé (vis/ etc)

Voici une vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=b1kFOqpE ... r_embedded

Sinon le dernier article en date de La Montatgne:
La Montagne du 13/01/2011 Wrote:Le tramway de Clermont-Ferrand circule au compte-gouttes

près des retards d'une demi-heure en début d'après-midi, le tramway de Clermont-Ferrand circule de moins en moins en cette fin de journée. Des perturbations qui surviennent le même jour que la nomination d'un expert suite à l'accident du 10 janvier.

Après des retards d'une demi-heure en début d'après-midi, le nombre de rames en circulation du tramway de Clermont-Ferrand s'est considérablement réduit au fil de l'après-midi, non pour un incident technique comme indiqué sur les panneaux d'information mais suite à un droit de retrait exercé par une vingtaine de chauffeurs à l'appel des représentants de leurs représentants au CHSCT.

A 16 h 30, 14 rames étaient en circulation contre 25 habituellement pour la plupart conduites par du personnel réquisitionné : agents de maîtrise, contrôleurs, et agents du poste de commandement de Champratel.

Exploitation de rame maintenue

Pourquoi ce droit de retrait ? Pour l'heure aucune information n'est disponible auprès des syndicats. Selon nos informations, les "boîtes noires" de la rame accidentée ont été examinées et confirment que les alarmes se sont bien déclenchées avant l'accident. Reste à savoir pourquoi l'exploitation de la rame a été maintenue.

Le TGI de Clermont-Ferrand a par ailleurs chargé de l'enquête ce matin Michel Dubernard, expert judiciaire en Incendie explosion près la cour d'appel de Douai, sur l'accident du tramway survenu le 10 janvier 2011 vers 15 heures, après l'assignation déposée par Me Fribourg, avocat de la T2C.

L'expert sera chargé de procéder à l'examen minutieux de la rame accidentée, de relater les causes et les origines de l'accident, de préciser le coût et la durée des travaux si ceux-ci sont possibles; mais aussi de chiffrer et motiver le pourcentage d'imputabilité s'il y a pluralité des causes, pour le 30 avril 2011.


http://www.lamontagne.fr/editions_local ... EBRQ-.html
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar gede » 14 Jan 2011 9:40

Ce qui m'inquiète, c'est que le guidage Translohr a été retenu pour les nouveaux métros NéoVal de Siemens... En métro, en cas de déguidage on est vite sur la paroi du tunnel, ou sur la rame qui arrive en face. Si l'on peut trouver des arguments pour un mode guidé sur pneus pour un "tramway", je n'en vois aucun pour un métro, forcément en site propre isolé et meme inaccessible au reste de la circulation.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Jan 2011 10:45

Salut,

Cramos Wrote:Heu... Oui, et?


Et ? Tout simplement qu'en se basant sur l'hypothèse du bris de rail (invalidée depuis, apparemment), tu as l'air de dire que seul le Translohr déraille. Un vrai tram peut aussi dérailler, s'il n'y a pas de circuit de voie pour l'arrêter. Mais dans les deux cas, tout dépend du bris.

Cramos Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Pour ce qui concerne les vrais tramways, il a été question des problèmes à Strasbourg et /ou Mulhouse sur des remplacements de rails suite à gros problèmes.

Problèmes qui sont allés jusqu'au déraillement? Je ne crois pas.


Je ne crois pas non plus. C'est tout l'intérêt de l'entretien préventif.

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Dernière édition par Ferrovi-Pat le 14 Jan 2011 12:43, édité 2 fois.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Donostian » 14 Jan 2011 11:27

Ferrovi-Pat Wrote:Salut,

Cramos Wrote:Heu... Oui, et?


tu as l'air de dire que seul le Translohr déraille. Un vrai tram peut aussi dérailler, .

On sait bien que les vrais tramways peuvent dérailler, notamment en cas d'excès de vitesse ou de mauvaise position d'un aiguillage.
En l'espèce le Translohr a déraillé sur un joint de dilatation.
Alors que le matériel fer classique est relativement tolérant avec les voies à géométrie douteuse, il semblerait que le moindre défaut de nivellement, la moindre imperfection dans la géométrie de la voie, le moindre corps étranger dans le rail, soient très mal tolérés par le Translohr.
C'est cette trop grande vulnérabilité à des imperfections mineures, mais inévitables, qui est en cause.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar agora63 » 14 Jan 2011 15:51

Les fréquences de passages du tram Sont bien meilleurs aujourd'hui qu hier!
En revanche c'est inquiétant quand même!
On parle du rail du joint de dilatation mais pourquoi le problème ne viendrais d' avant? C'est a dire de la qualité du matériel (rail,joint) c'est peut être pendant les travaux de la plate forme que sa a étais mal fait.
Je ne sait pas je constate!
Perso notre tram et un peu quincaille en revanche je le trouve assez fiable (deux deguidages en 5 ans )
Le système est au point (galets qui pincent le rail)
Deux accidents : prêt d' un viaduc ou pont c'est peut être la le problème
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar jone » 14 Jan 2011 18:44

Des nouvelles ce soir
source: lamontagne.fr
Après l'accident du tramway de Clermont-Ferrand le 10 janvier, l'expertise a débuté en fin de matinée pour déterminer les raisons de ce désenraillement. Le préfet vient de délivrer une autorisation provisoire d'exploitation.


Retour à la normale ce vendredi 14 janvier 2011sur les lignes du tramway. Le droit de retrait qu'avait fait valoir plusieurs conducteurs et qui avait entraîné de fortes perturbations, jeudi, a vraisemblablement été levé.

Seuls quatre conducteurs ont maintenu ce droit de retrait tandis que deux autres ont décidé de rouler à vitesse très réduite. L'expert mandaté par le tribunal pour rechercher les causes de l'accident a commencé sa mission ce matin. Il s 'est rendu au dépôt de Champratel puis sur les lieux du déraillement, dans la montée de la chaussée Claudius.

Début d'expertise

A la demande de l'expert (le même qui a examiné la rame qui a pris feu en décembre 2009) le système de guidage a été démonté et mis sous caisse pour une prochaine expertise prévue le 2 février. Le même jour aura lieu également le contrôle volumétrique de la rame. L'expert a demandé le déshabillage total de la rame pour déterminer les réparations à faire et leur coût. Les dégâts sont, semble-t-il, minimes et devraient être réparés sur place.

Des traces sont encore visibles sur le mur longeant la voie, avant le point d'impact, là où la cabine a fini sa course. Le tram a frotté sur au moins 25 mètres. Des questions s'imposent : le système de freinage automatique a-t-il fonctionné? "Oui", assure un responsable syndical de T2C

L'alarme se déclenche par deux fois
avant l'accident

Les alarmes se sont-elles déclenchées? Oui, les boîtes noires le confirment. Il y a une graduation dans le signalement d'incidents : "Il y a deux types de signalement d'incident: l'alerte et l'alarme" précise le syndicaliste. "L'alerte se déclenche pour un pépin anodin. L'alarme pour un problème mécanique plus important. C'est une alarme qui s'est déclenchée place du 1er-Mai et à la station des Carmes".

Au premier signal, conformément au protocole, le conducteur a appelé le PC. La communication terminée, il a poursuivi le trajet. Idem à la seconde alarme à la station des Carmes, juste avant l'accident; là encore contact avec le PC puis poursuite de la conduite du tram.

Pourquoi ces deux signalements n'ont ils donc pas été pris en compte par le poste de commandement ? C'est une des questions qui a été posée par l'expert aujourd'hui.

Des centaines de signaux par jour

D'après nos informations, il y a des centaines et des centaines d'alertes par jour sur les lignes bus et tram. En général rien de grave : "sur le tram, au moindre tressautement du galet de guidage, l'alarme se déclenche" nous a-t-il été dit. "Si à chaque fois, on devait interrompre la circulation, soulever le tram pour voir ce qui se passe, c'est tout le trafic qui serait suspendu plusieurs par jour".

Est-ce cette haute fréquence d'alarmes qui a pu endormir la vigilance le 10 janvier? Ce jour là, ce n'était plus un banal "tressautement du galet" qui avait déclenché l'alarme mais carrément la sortie du système de guidage; ce qui n'était jamais arrivé jusque-là. C'est en effet le premier déguidage avec des passagers après 5 millions de kilomètres parcourus. "On est en train d'essuyer les plâtres d'un matériel innovant" estime un responsable syndical de la CGT. "On a demandé un détecteur pour repérer un mauvais enraillement de galet. Aujourd'hui, c'est dans les tuyaux mais il n'est pas encore arrivé à Clermont !"

Une réunion entre la direction T2C et les représentants syndicaux se déroule en ce moment même.


Michelle HUFNAGEL


Dernière minute

Le préfet vient d'envoyer une lettre aux président de la T2C et du SMTC leur demandant d'engager dans les plus brefs délais un audit de sécurité et de faire vérifier le respect des procédures par un organisme indépendant. Le préfet a délivré ce vendredi à titre provisoire l'autorisation de poursuivre l'exploitation du tramway. Il s'agit maintenant de savoir si le règlement de sécurité défini par l'exploitant et approuvé en 2007 par l'Etat a bien été pris en compte dans le fonctionnement du tramway de Clermont-Ferrand.



Et une photo , provenant du forum du translhor de Venise , l'inprudence de certaints.
Image
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar ET2C » 14 Jan 2011 19:58

Encore un accident, de trop à mon gout, je pensais que l'accident du viaduc de st jacques était une exception, mais bon, avec les incidents de translohr en chine et en italie, l'incendie de la rame le 26 décembre 2009 à la pardieu, et le déraillement de lundi franchement je ne suit pas rassuré, d'ailleur tan qu'il ny ora pas eu de réponse concréte expliquant les causes de cette incident je ne prenderais plus le tram dans la mesure du possible en me reportant au maximun sur une ligne de bus. Je trouve même honteux que on laisse encore circuler ce tram après de tel incident, imaginez d'ailleurs si quelqu'un se trouvait entre le mur et la rame lors de l'accident. Faux t-il attendre de gros incident graves pour prendre des décisions plus sérieuses ?. Enfin la ligne B en translohr, je my oppose !.
Dommage quand même pour la ville de Clermont-Ferrand qui à fait de lour investissement pour une technologie défaillante. La RATP doit se mordre les doits d'avoir choisis lohr pour le tramway T5 et T6.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar chris2002 » 14 Jan 2011 20:18

En ce qui concerne l'accident en Italie, ça n'a absolument rien à voir avec le système...
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar jone » 14 Jan 2011 20:28

chris2002 Wrote:En ce qui concerne l'accident en Italie, ça n'a absolument rien à voir avec le système...
Je le sais bien , c'était juste pour faire remonter l'info.

ET2C Wrote:franchement je ne suit pas rassuré, d'ailleur tan qu'il ny ora pas eu de réponse concréte expliquant les causes de cette incident je ne prenderais plus le tram dans la mesure du possible en me reportant au maximun sur une ligne de bus.

Prenant le tramway tous les jours , je suis serein à l'intérieur , j'ai même pris la premiére rame de 4h22 le mardi , et personnes à l'intérieur avaient l'air plus stréssé que d'habitude, de toute facon des qu'il y aura une alarme maintenant , des questions se poseront , et vérifications il ya aura.
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Re: Déguidage du Translohr

Messagepar Cramos » 14 Jan 2011 20:54

ET2C Wrote:La RATP doit se mordre les doits d'avoir choisis lohr pour le tramway T5 et T6.
Ça fait longtemps que la RATP n'est plus chaude pour ce matériel. Mais ce n'est pas elle qui décide, c'est le STIF (l'AO). Et malgré la pression de tous les acteurs spécialistes de ce domaine (au STIF et à la RATP), les élus du STIF n'ont pas osé se remettre en cause... J'imagine dans le futur tunnel du T6, un déguidage en pleine ligne droite, suivi d'un incendie. :?
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